E-mail : livresanciens-rousseau.n@orange.fr
Phone number : 33 (0)2 54 49 05 62 1925 Châteauroux, Paul Mellottée, éditeur, 1925; in-8 broché de 88pp.; 17 illustrations dans et hors le texte; couverture ocré imprimée et illustrée en bleu au 1er plat, titre au dos. Avec la collaboration des écrivains : Henry Berton, Jacques des Gachons, Michel Guillemont, jean Hubert, Hugues Lapaire, Gabriel Nigond, Georges Paul, Guy Vanhor, Emile Vinchon/ et des artistes : Raoul Adam, jean Baffier, E. Charasson, Melle Jeanne Hubert, Henri Jamet, Fernand Maillaud, Louis Moreau, Bernard Naudin, Ernest Nivet, Paul Rue.
Ouvrage tiré au total à 1100 exemplaires, ici 1 des 1000 sur papier ordinaire. Manque de papier au dos de la couverture en tête et queue et aux angles, rousseurs ou papier jauni comme souvent. (CO1/ CH1)
1869 Paris, Lethielleux, 1869; couverture bleue, titre en noir au 1er plat et dos; ( 4)pp. 258pp. Portrait gravé en fontispice.
La famille Thayer d'origine anglo-américaine, s'installa à Orléans. Amédée-Gourcy Williams Thayer naquit à Orleans en 1799. Il fit des études de droit et fut reçu avocat. En 1826, il fit un voyage en Angleterre, Ecosse et Irlande, accompagné de son frère Edouard, du comte de Montalivet, de Duvergier de Hauranne et du duc de Montebello. A son retour il épousa la fille du Général Bertrand. Ludovic est le nom en religion de Alphonse-Elisée Chaix (né à Besse, Var en 1831). Rares rousseurs, très petits manque de papier à la couverture en bordure des plats. (Gr1)
A Paris, de l’Imprimerie des Sourds-Muets, et se vend chez Le Clère, Henrichs, Treuttel et Wurtz, An X ; in-8° broché, couverture muette de papier crème de l’époque ; 84pp .
Trace de mouillures. Exemplaire non rogné tel que paru. (CH1)
1892 Paris, Plon, Nourrite et Cie, 1892 ; in-8°, demi-basane brune de k' époque, dos à nerfs cernés de filets à froid, titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge ; ( 4), XCVI, 423pp. 2 portraits hors texte.
Rares piqûres en début d' ouvrage. Bon exemplaire de l' édition originale. ( Reu-CH1 )
1912 Paris, Ollendorff, sans date, (1912); in-8, demi-basane turquoise de l' époque, dos à 4 nerfs ornés de palettes dorées cernant deux étiquettes de titre et tomaison de maroquin rouge, compartiments ornés de fleurons et filets dorés et à froid, couverture conservée ; (4),xii, 326pp. Illustrations dans le texte en noir et 10 hors texte en couleurs de Fernand Maillaud.
Bel exemplaire. (CH1)
1922 Paris, Boivin, 1922; in-8° broché, couverture rempliée gris pale, titre en vert au 1er plat et dos; (4), 334, (1)pp. Illustré en noir dans le texte de nombreux dessins par Maurice Leloir. Tiré à 1301 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 1 des 1250 sur velin teinté pur fil Lafuma.
Quelques rousseurs à la couverture, bande insolée au 2ème plat , intérieur frais. Le roman des Guerres de Religion en Berry au XVIème siècle. ( CH1/CO1)
Saint-Amand ( Cher), Em. Pivoteau & Fils, 1905 ; grand in-8°, broché, couverture vert d'eau imprimée en noir; ( 6), VIII, 210pp.Couverture jaunie, petit manque de papier au dos en pied, quelques piqûres au texte.
Ouvrage rare, avec bibliographie et intéressantes pièces annexes dont notamment des pièces sur les moines de l' Abbaye de la Prée ( 13ème siècle), la terre de Mallevoy, l' Abbaye de Miserey, le Sieur de Preuilly, plusieurs actes de mariage en Berry dont le mariage de la fille de Jacques Coeur, celui de Suzanne de Cujas ( 17ème siècle), etc...Envoi autographe signé de Mallard, à l'encre rouge , sur le premier feuillet de garde.( CH1)
Saint-Amand ( Cher), Imprimerie Destenay, Bussière frères, 1895 ; grand in-8°, broché, couverture crème rempliée imprimée en noir et rouge; (6), 509pp. , (1)f. (errata). et 9 planches hors texte dont 3 de blasons en couleurs, 2 plans à double page en couleurs et 4 vues en noir d'après les dessins de Mallard lithographiés par Lalande.
Déchirure au 1er plat de la couverture sans manque, petit arrachage au bas du faux titre, piqûres inégales en majorité dans les marges. Cette importante monographie qui renferme des notices biographiques, de nombreuses pièces justificatives, des documents inédits, un Index alphabétique, une Table des Maires, reste incontournable pour l'histoire de Saint-Amand et du Boischaut et plus généralement pour l' histoire du Berry et Bourbonnais. Edition originale. (Reu-CH1)
Sans lieu, ni date ( l'auteur, vers 1986) ; grand in-8°, broché, couverture blanche illustrée d'une photographie au 1er plat, titre en mauve; 136pp.; illustrations dans le texte. Ex-libris étiquette. Envoi autographe signé de l' auteur.
Essai sociologique sur l'évolution de la vie religieuse dans une petite ville berrichonne au cours du XXe sècle (1900 - 1984). ( Ch1)
Carnet petit in-4 broché, couverture cartonnée souple violine, de 61pages écrites et 27 pages vierges. Rédigé à l'encre noir par Melle de Beauvais, ce récit de voyage est illustré, par son frère Paul de 20 dessins à l'encre sépia dont un au titre et 2 à pleine page.
Les dates sont indiquées en marge. Après un séjour d'un mois à Rouen, la famille part pour Sainte-Adresse. " 28 juillet 1874 . il y a déjà trois jours que nous sommes installés, père ( M. de Beauvais), Paul et moi, dans notre modeste mais agréable petit chalet, loué depuis une quinzaine à notre intention par ce bon Mr Lallemand". Les vacanciers se rendent à Notre-dame des flots, se promènent au pied des falaises, visite le phare de la Hève, sur la plage, ils pêchent à pied les coquillages, ainsi le 16 aout " la pêche a été bonne, merveilleuse, 300 crevettes et 92 équilles" et " une grande chose aujourd'hui , mon premier bain de mer...". Ils assistent à la messe chantée par la société lyrique havraise, au profit de la restauration de l' Eglise de Sainte-Adresse, etc... Melle de Beauvais rend compte des correspondances échangées avec la famille et les amis, décrit les lieux, les voisins, les personnages typiques. Bien qu'assez pale , l'écriture est très lisible avec de rares ratures, les dessins illustrent parfaitement le récit et ne manquent pas d' habileté. La famille de Beauvais originaire de l'ouest s'installa à Lapan (Cher ), au Chateau d'Houet . ( Reu-CH1 )
1901 Bourges, Tardy-Pigelet, Editeur, 1901; in-4° broché, couverture crème imprimée en noir au 1er plat et dos, blason en noir au 1er plat; (4)pp. (Frontispice et titre), 180pp. et XXXVI planches hors texte de blasons. Au total 576 blasons. Dictionnaire héraldique, Table alphabétique des familles, Liste des souscripteurs. Exemplaire portant le n°31.
Petites brunissures en bordure de la couverture, bon exemplaire de l'édition originale. (Reu-CH1)
Paris, Lecène et Oudin, sans date ( 1889) ; grand in-8° demi-basane violine de l' époque, dos orné de jeux de filets dorés, auteur et titre dorés; 236, (4)pp.Illustré dans et hors texte de dessins en noir dont des vues du Palais Jacques Coeur.Quelques piqûres.
La vie romancée de Jacques Coeur, grand argentier du Roi Charles VII, Roi de Bourges. Marcel Etienne est le pseudonyme de Mme Caroline Thuez, romancière (cf. Otto Lorentz. Catalogue général de Librairie française). ( CH1)
1981 Librairie Le Pont de l' Epée, La Coincidence, 1981; in-12°, broché, couverture bleu-vert imprimée en noir, 64pp.; illustré de 4 vignettes en noir dans le texte.
Edition originale sur papier ordinaire. Exemplaire non coupé. Texte et illustrations sont de André Mathiau ( 1933-2013), artiste et poète berruyer.( CO1)
1969 Paris, Guy Chambelland éditeur, 1969; in-8 broché étroit de 76pp. - (2) ff. (dt 1 blanc). 1 des 320 exemplaires de l'édition originale, ici 1 des 300 sur gros papier "grès", couverture rempliée vert tilleul, titre en noir au 1er plat et dos. Volume 12 de la Collection Le Pont de l'Epée.
Recueil de poésie libre d'André Mathiau, peintre de l'art brut et poète né en 1933, mort en 2013. Il résidait à Bourges où il était typographe. Il fut embauché comme apprenti par Marcel Boin, maître-imprimeur, éditeur et peintre à Bourges.(CO1/CH1)
1923 Sancerre, Société coopérative ouvrière d'imprimerie, 1923;in-8°,broché, couverture orange imprimée en noir, dos muet; 47pp. Illustrations dans le texte.
Très bon exemplaire. (CH1)
1855 Paris, Société de Saint-Victor, Eugène Jourdan, Libraire, 1855; in-12°, pleine basane marbrée fauve de l' époque, roulette dorée encadrant les plats, fleurons dorés et initiales " L. B. " dorés au centre des deux plats, dos lisse orné de jeux de filets et pointillés, de fleurons et palettes dorés, coupes guillochées aux coins; VI, (2), 431pp.
Ex-dono manuscrit au faux - titre signé du magistrat berrichon Léonce Belleau. , l' exemplaire porte ses initiales dorées poussées sur les plats.Reliure légèrement frottée aux charnières et coins, petits manques à la roulette dorée du 2ème plat, bon exemplaire. ( S2)
1863 Paris, Tolra et Haton, 1863 ; in-8, pleine toile crème moderne, titre doré sur étiquette noire,couverture restaurée conservée ; XI, 440pp. En frontispice portrait de Madame Bonnault gravé d'après le "portrait fait de souvenir" par Mme Cougny (peintre miniaturiste de Bourges).
Madame de Bonnault d'Houet, née Marie-Madeleine-Victoire de Bengy, naquit en 1781 à Chateauroux, élevée dans la campagne berrichonne, adolescente elle fréquenta l'Hospice St Roch d'Issoudun. En 1804, elle épousa à Bourges, Joseph de Bonnault d'Houet ( Château d'Houet près Lapan , Cher) et entra en possession, en dot, du domaine de Parassy. Veuve, jeune, elle se consacra à son fils et à des actions de charité en recueillant notamment des fugitifs, elle se détourna de la vie mondaine peu à peu et s'engagea en religion. Elle fonda en 1820 à Amiens la Société des Fidèles Compagnes de Jésus. Jusqu'à sa mort en 1858 elle oeuvra pour développer la Société et l'implanter dans plusieurs diocèses de France, Angleterre, Suisse et Irlande. (CH1)
1936 Paris, Flammarion, ( 1936); in-12 broché, couverture crème imprimée en noir et rouge; 245pp. Envoi autographe signé de l'auteur à Paul Augé ( directeur des éditions Larousse).
Exemplaire du Service de Presse. Infime manque au dos de la couverture. (CO1)
Paris, Bruxelles, Editions Reconquista, 1979 ; plein cartonnage de l'éditeur beige et brun , jaquette beige et brune , titre noir, illustrée dorée au 1er plat; 242pp.; tableaux généalogiques, et 1médaille dans le texte, photographie hors texte ( La Chapelle d'Angillon et Sancerre)Jaquette un peu frottée avec dos passé, ouvrage en très bon état.
Edition originale tirée à 350 exemplaires numérotés celui-ci N° 196, un des 350 sur papier velin. Envoi autographe signé de l' auteur.Contient en appendice un chapitre sur Sancerre. ( CO1)
Paris,Société Nouvelle de Diffusion, 1971 ; plaquette in-8°, brochée, couverture blanche illustrée d'une photographie du chateau de Béthune en gris et imprimée en rouge ,dos muet;71pp.; 2 feuillets hors texte d'illustrations photographiques.
1 des 350 exemplaires numérotés constituant l'édition originale. (S2)
Bourges, Typographie et Lithographie de H. Sire, 1888 ; grand in-8°, broché, couverture orange imprimée en noir, dos muet ; 126pp.; portrait de Hebert en héliogravure en frontispice.Couverture un peu poussiéreuse avec petit manque au dos en tête ( 1 cm) et accrocs en bordures du 2ème plat.
Envoi autographe signé de Daniel Mater à Henri Ponroy sur la couverture. Intéressante provenance car les deux auteurs ont collaboré au Bulletin numismatique de Buhot de Kersers. ( CO1)
1897 Bourges, TypographieTardy-Pigelet, 1897; brochure in-8° de 19pp. et 7 planches hors texte à plusieurs sujets; couverture grise imprimée en noir au 1er plat.
Tirée à part des Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre ( XXIe volume). (CO1/CH1)
1907 Bourges , Tardy-Pigelet, 1907 ; brochure in-8°, couverture de papier gris-bleu imprimé en noir: 46pp. Couverture et quelques feuillets jaunis.
Mater recense les berruyers ( habitants de Bourges) numismates ( ou numismatistes) qui ont collectionné, amassé ou étudié les monnaies anciennes ( Catherinot, Toubeau, Chaumeau, Cujas, Donneau, Pierquin, etc...). Nombreuses citations de Catherinot. ( au sujet du mot "numismatiste" , Littré dans son Dictionnaire de 1872 signale que ce vocable revient en force à son époque, actuellement le mot "numismate" est utilisé ). Rare tiré à part de la Société des Antiquaires du Centre ( XXXe volume), cette étude deéveloppe un thème peu commun et bien documenté. ( CH1)
1909 Chalon-sur-Saône, Bertrand, 1909; in-4° broché, couverture beige imprimée en noir au dos et 1er plat; (4),178pp. Quelques illustrations dans le texte. Bon exemplaire de la première édition séparée.
Rare tiré à part de la Gazette Numismatique française, 1909. Bon exemplaire de la première édition séparée. Envoi autographe signée de l'auteur. (Reu-CO2)
1948 Bourges, ( Tardy), 1948 ; fort et grand in-8°, broché, couverture grise imprimée en noir; 640pp. Illustré de schémas et photographies dans le texte.
Guide très complet qui aborde tous les aspetcs de l'explotation et de la vie agricoles. ( CO1)