8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Seghers, 1983, gr. in-8°, 390 pp, index, broché, bon état. Edition originale
La philosophie occulte unit l'ésotérisme, transmission de la tradition qui est au coeur secret des grandes religions, et l'occultisme, théorie générale des vertus secrètes des choses. Cette quête a pris des formes diverses selon les lieux et les époques : gnose, kabbale, alchimie, médecine universelle, mais elle se fonde toujours sur les mêmes bases et transmet ses secrets de génération en génération. S'appuyant sur une documentation de première main – anciens manuscrits de magie, traités métaphysiques, manuels de l'Inquisition, minutes de procès de sorcellerie –, ce livre offre, depuis les temps antiques jusqu'au monde moderne, les moyens de s'orienter dans le labyrinthe de ces doctrines mystérieuses.
Grasset, 1969, in-8°, 318 pp, 46 gravures et photos hors texte, références bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
"Comment Adolf Hitler a-t-il pu, pendant plus de vingt ans, marquer de son emprise le peuple allemand ? Sa doctrine, martelée dans ses écrits et ses discours, était indigente. Mais il exerçait sur les foules un pouvoir presque « magique » qui puisait son inspiration dans les mythes et les rites des sociétés secrètes qui ont toujours fleuri en Allemagne. Avec les principaux fondateurs du parti nazi, Adolf Hitler appartenait à la Société de Thulé, une redoutable confrérie à laquelle Rudolf von Sebbotendorf, le « magicien noir », avait transmis les clés magiques des fraternités racistes turques. À partir de documents inédits, René Alleau pénètre dans les arcanes de l'univers hitlérien et révèle que le nazisme a été contemporain du pangermanisme, étrangement associé au panislamisme. Dans une fresque saisissante, il dévoile les ressorts secrets de ce grand rêve historique, son caractère illuministe et manichéen."
Fernand Lanore, 1980, in-8°, 263 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Le mythe (mais en est-ce bien un ?), le mythe solaire de l'Atlantide a engendré un nombre considérable de volumes de toutes sortes et dans toutes les langues, et cela depuis Platon, soit depuis plus de 2000 ans. Il va sans dire que ces études n'apportaient pas toujours de nouveaux éléments, mais elles avaient le mérite de poser périodiquement l'interrogation essentielle. Le livre de Jean Prieur, qui se présente comme un récit ésotérique, donne une nouvelle dimension à cette histoire éternelle... On y retrouvera tantôt clairement affirmées, tantôt suggérées en filigrane les principales idées que l'auteur devait développer par la suite et notamment celle d'une révélation primitive dont l'écho persiste dans les religions égyptienne, védique, iranienne, orphique, essénienne, précolombienne ; révélation qui demeure à la base de la tradition ésotérique universelle." — Le premier roman de l'auteur (1914-2016), originellement paru en 1941, puis réédité en 1947 et en 1980.
P., MA Editions, 1987, gr. in-8°, 286 pp, 75 illustrations (iconographie choisie par Patrick Ravignant), broché, couv. illustrée, bon état
Outre l'étude des grands cycles planétaires, les astrologues arabes du Moyen Age avaient mis au point une méthode de divination extrêmement complète basée sur l'astrologie, la numérologie, la géomancie. Le zodiaque des armes a pour particularité de laisser à l'individu son libre-arbitre : selon lui, au lieu d'être influencés à vie par notre signe de naissance, nous avons la possibilité d'en changer. Et c'est la somme de nos actes et de nos efforts, à chaque moment de notre vie. qui détermine le signe auquel nous appartenons. Ces signes, nés à une époque guerrière, sont symbolisés par des armes. Chacune implique une personnalité, un niveau d'évolution, et nous montre les pièges que nous devons éviter... pour gagner le combat de la vie. La numérologie et la géomancie permettent d'affiner cette étude. Vous apprendrez, grâce à des procédés étonnamment simples, où vous allez, où vous en êtes et trouverez des réponses nettes à vos interrogations. Vous serez surpris par la finesse et la précision de cette astrologie. comme vous vous amuserez, par son intermédiaire, à mieux comprendre votre entourage et à savoir s'il vous est bénéfique... (4e de couverture)
Plon, 1993, in-8°, 280 pp, une carte, biblio, broché, état correct
Julliard, 1973, in-8°, 317 pp, 22 illustrations dans le texte, 16 pl. hors texte, 2 cartes, notes et biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les Pierres Levées ont été jusqu'ici une énigme. Cimetières pour guerriers. enceintes pour rites druidiques, temples, forums, toutes les hypothèses ont été émises. Henry Bar s'est penché sur ce mystère : les pierres se sont levées pour porter une imagerie. L'auteur ressuscite ici une immense galerie de tableaux d'ancêtres et nous restitue une « atmosphère du temps » qu'on croyait perdue à jamais. Il évoque tous les aspects de la mort ancienne, qui expliquent les formes mégalithiques. Il révèle les gestes de la Grande Déesse, maîtresse de la tombe, et des héros ses sujets. Quand la Grande Déesse se retrouve Fée, quand les héros se muent en nains dans les légendes ou en dieux sur les autels, rien ne change en vérité. Aujourd'hui encore, les contes dont on berce les enfants, les superstitions dont on se défend mal viennent en ligne directe de ce passé oublié. Pour ressusciter ce grand héritage, il fallait un mythologue et un dessinateur. Henry Bar est l'un et l'autre. Il a su déchiffrer ces lointains messages et nous apprend à les découvrir à notre tour.
P., MA Editions, 1986, in-8°, 168 pp, 44 gravures et figures, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Pourquoi ce nom de Rose-Croix ? Comment associer un instrument de supplice qui résume tout le drame de la passion du Christ à la grâce et à la fraîcheur de la rose ? Le creuset de la beauté éphémère peut-il s'imposer à la lourdeur de la croix éternelle ? D'après Gustave Naudé, la mission des Rose-Croix consiste à "accomplir le rétablissement de toute chose en un état meilleur, avant que la fin du monde arrive". Ces mystérieux maîtres spirituels "ont au suprême degré la piété et de la sagesse, connaissent mieux les choses qui se passent dans le reste du monde que si elles leurs étaient présentes". Il reste à révéler le sens secret de ce discours.
P., Delahaye, aux bureaux du Progrès Médical, 1883, in-8°, cxiv-98 pp, broché, bon état- (Coll. Bibliothèque diabolique)
Relation du procès verbal, établi en 1591, concernant la possession et la guérison de Françoise Fontaine, infortunée servante à Louviers. — "De la Bibliothèque diabolique du Dr. Bourneville. Fort intéressante étude sur une possédée de Louviers, Françoise Fontaine, peu connue et généralement oubliée de ceux qui se sont occupés du satanisme et des possessions." (Caillet I, 946). Voir aussi Dorbon, 280.
Albin Michel, 1971, in-8°, 237 pp, traduit de l'américain, 8 pl. de gravures et cartes hors texte, 3 croquis dans le texte, broché, couv. illustrée à rabats, C. de bibl., état correct (Coll. Les Chemins de l'Impossible)
Le Mystère des Pôles. – Existe-t-il une civilisation intra-terrestre ? – L'Origine souterraine des soucoupes volantes. — Cet ouvrage cherche à prouver : 1. Que la Terre est creuse et n'est pas une sphère solide comme on le suppose communément, et que cette partie intérieure communique avec la surface par deux ouvertures polaires ; 2. Que les observations et découvertes du contre-amiral Richard E. Byrd, de la Marine des Etats-Unis, le premier à s'engager dans ces ouvertures polaires, – ce qu'il fit sur une distance totale de 6.400 kilomètres dans l'Arctique et l'Antarctique –, confirment la théorie révolutionnaire sur la structure de la Terre, rejoignent aussi certaines déclarations d'autres explorateurs polaires ; 3. Que, suivant cete théorie d'une Terre plutôt concave que convexe à ses deux extrémités, le pôle Nord et le pôle Sud n'ont jamais été atteints pour la bonne raison qu'ils n'existent pas ; 4. Que l'exploration du nouveau monde inconnu qui se trouve à l'intérieur de la Terre est beaucoup plus importante que la conquête du Cosmos. Les expéditions aériennes de l'amiral Byrd montrent comment une telle exploration pourrait être menée à bien ; 5. Que la nation qui atteindra le Nouveau Monde situé à l'intérieur de la Terre deviendra la plus puissante du monde ; 6. Que, étant donné le climat chaud dont jouit ce Nouveau Monde, il n'y a aucune raison pour qu'il n'abrite pas une vie végétale, animale et humaine. Et que s'il en est ainsi, il est très possible que, les mystérieuses soucoupes volantes émanent d'une civilisation avancée située à l'intérieur de la Terre ; 7. Que, dans l'éventualité d'une guerre nucléaire, l'espèce humaine pourrait survivre en cherchant refuge dans les profondeurs cachées de notre globe.
P., Textes Théosophiques, 1994, in-8°, 447 pp, appendices, index, broché, bon état
Traduction française du texte original (Londres, 1889) : “The Key to Theosophy”, augmentée du Glossaire de l'édition de 1890. Ce livre présente, suivant les propres paroles de l'auteur "un exposé clair sous forme de questions et de réponses, de l'éthique, de la science et de la philosophie pour l'étude desquelles la Société Théosophique a été fondée". On lit dans la Préface que ce livre "ne contient pas un exposé complet des principes de la Théosophie, mais seulement une clef pour ouvrir la porte conduisant à des études plus profondes. C'est l'esquisse à grands traits de la Religion-Sagesse... Son but est de présenter des conceptions nouvelles, sous la forme la plus simple et dans le langage le plus clair qu'on puisse employer". Ce sont les nombreuses questions que Madame Blavatsky recevait régulièrement, qui l'ont incitée à écrire ce manuel de Théosophie, et qu'elle dédia à tous ses élèves afin qu'ils puissent apprendre et enseigner à leur tour. Un glossaire ainsi qu'un index ont été ajoutés à cette édition établie à partir du texte anglais original.
Gallimard, 1978, in-8°, 278 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Témoins)
Sur une place publique de la ville de Mexico, un homme agonise sous les yeux de Castaneda et de don Juan ; sur une autre place, le présage attendu par le disciple se présente sous les traits d'une belle jeune femme, à la tombée de la nuit. Parcs urbains encombrés de passants et de badauds, marché, restaurant, compagnie d'aviation, tels sont les cadres choisis par le «maître», habillé en citadin, pour libérer progressivement son disciple des contraintes de la raison et pour lui faire assumer pleinement sa condition de «guerrier». Confronté à des expériences inexplicables mais convaincantes, Castaneda franchit les étapes qui séparent le «guerrier» de «l'homme de connaissance». À la fin du récit, quand don Juan dévoile l'explication des sorciers, en analysant les principales expériences que l'auteur avait vécues dans les précédents ouvrages, l'apprenti deviendra sorcier lui-même, dans un dénouement terrifiant et surprenant. Castaneda déploie les ailes de sa perception et franchit les portes de l'inconnu, pour lequel il n'y a plus d'explication. Car malgré tous les éclaircissements, les actions merveilleuses des sorciers ne seront pour le lecteur que des histoires, des «histoires de pouvoir».
Gallimard, 1982, in-8°, 292 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Témoins). Edition originale française (il n'est pas mentionné de grands papiers)
Depuis le jour où l'étudiant en ethnologie Castaneda a rencontré pour la première fois le maître Juan Matus, le chemin parcouru a été très long à la fois dans l'espace, dans le temps et par-delà l'espace et le temps. De ce voyage vers la tierce attention, nous ne possédions jusqu'ici que des jalons épars – les ouvrages où Castaneda retraçait les expériences vécues par le disciple, telles que celui-ci les avait ressenties dans l'instant. Avec Le don de l'Aigle, l'apprenti passé maître a enfin la possibilité de prendre un certain recul par rapport au vécu et de jeter sur l'ensemble de son cheminement un regard qui intègre contradictions apparentes et incertitudes. Don Juan n'apparaît plus soudain comme un maître exceptionnel isolé mais comme le maillon d'une longue chaîne, un Nagual parmi d'autres Naguals, choisi par son benefactor pour constituer un clan de guerriers, réceptacle d'une tradition ancienne, et chargé de transmettre à un autre Nagual la règle qui est une carte – le don de l'Aigle.
Gallimard, 1985, in-8°, 282 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Témoins)
Le feu du dedans n'est pas seulement la reprise et l'approfondissement des notions familières de «voir» et de l'«aigle», cette instance suprême introduite par Castaneda dans Le don de l'Aigle et dont les émanations sont à la fois la source et l'aboutissement de la perception et de la conscience. L'architecture du mythe s'enrichit ici de nouveaux thèmes : l'«impulsion de la terre», le «monde de l'homme», la «tanière de la perception», le «point d'assemblage». Ce dévoilement progressif débouche sur la vision d'un univers remarquablement foisonnant et cohérent. L'évolution de la «connaissance», depuis l'époque des anciens voyants toltèques - prodigieusement doués mais victimes «par fascination» de leurs découvertes - jusqu'à celles des naguals du clan de don Juan, est exposée et commentée tout au long du livre dont elle constitue le contrepoint permanent. En sorte que Le feu du dedans prend souvent l'allure d'un traité du bien et du mal, de la sagesse et de la folie.
P., Editions Planète, 1961-1965, 15 vol. in-8° carré, 160 pp, chacun, nombreuses illustrations et photos, brochés, couv. illustrées, bon état
Tête de collection de la revue "Planète" (les treize premiers numéros, plus les n°s 18 et 21), en très bon état. — Entre 1961 et 1968, inspirée par Jacques Bergier et orchestrée par Louis Pauwels, la revue "Planète", placée sous l'invocation du réalisme fantastique, une notion popularisée par "le Matin des Magiciens", connut un succès international. Forte de figures aussi diverses que Jacques Sternberg et Rémy Chauvin, Pierre Restany et Aimé Michel, elle révéla Lovecraft et Escher, Bierce et Gourmelin, questionna le monde des civilisations disparues et posa le problème de la faim, traita d'ufologie et de révolution sexuelle. Une brève aventure intellectuelle doublée d'une réussite médiatique fracassante : "Planète", la revue du « réalisme fantastique », emporta instantanément un immense succès : le premier numéro, tiré à 8000 exemplaires, atteignait les quatre-vingts mille en réimpression avant la sortie du second ! Et "Planète" connut même plusieurs éditions en langues étrangères, privilège dont très peu de revues intellectuelles françaises peuvent se targuer. Rarement aussi, une revue souleva autant de polémiques. Des derniers surréalistes à l'Union Rationaliste, le moins que l'on puisse dire est que l'ensemble de ses ennemis forma une cohorte aussi éclectique que la revue elle-même... Elle s'interrompt, d'abord en août 1968 après 41 numéros, avant de reparaître quelques mois plus tard sous le titre "Le Nouveau Planète" (23 n°s de septembre 1968 à août 1971).
Editions de Gergovie, 1993, gr. in-8°, 221 pp, 35 illustrations, broché, couv. illustrée, couv. illustrée de relais des éditions Horvath, bon état
Payot, 1939, in-8°, 192 pp, biblio, broché, couv. illustrée, état correct. Le tour de la corde et autres mystères. La superstition exploitée. Crimes et sorcelleries. Le sacrifice humain. Le sacrifice animal. Le pouvoir magique des images. Les mystères du serpent. Derrière le voile.Le tour de la corde et autres mystères. La superstition exploitée. Crimes et sorcelleries. Le sacrifice humain. Le sacrifice animal. Le pouvoir magique des images. Les mystères du serpent. Derrière le voile.
P., Culture, Art, Loisirs, 1973, in-8° oblong, 285 pp, 15 gravures, biblio, reliure skivertex vert éditeur, bon état (Coll. Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes, sous la dir. de Louis Pauwels)
Editions du Rocher, 1997, gr. in-8°, 405 pp, préface de Jean-Pierre Bayard, broché, couv. illustrée, bon état
A travers l'étude comparée des trois principales versions du récit du Graal, “Perceval le Gallois” de Chrétien de Troyes, “Parcival” de Wolfram von Eschenbach et “Le Chevalier Joseph d'Arimathie” de Robert Boron, Francis Ducluzeau offre une lecture symbolique du mythe qui bénéficie tant de l'éclairage des textes sacrés que de celui de la psychanalyse. Ainsi, chacun des trois chevaliers, par la spécificité de sa queste, figure une étape de la conscience humaine à travers son évolution spirituelle : Perceval incarne la voie de la lucidité (ou connaissance de soi par l'action), Parcival celle de la sagesse, qui conjugue action et méditation, et Joseph d'Arimathie celle des noces mystiques, où la relation entre l'humain et le divin mène à la plénitude par la foi. L'originalité de cet ouvrage réside dans un traitement résolument moderne du mythe. Il démontre à quel point la conquête du Graal sacré marque finalement une volonté de conquérir l'unité profonde, un retour sur nous-même qui ne peut s'accomplir qu'après avoir vaincu nos ennemis intérieurs. Chacun y puisera à sa guise des réponses à un questionnement intime, le reflet de son cheminement personnel. Dans une démarche inédite et humaniste, Le Monde du Graal ouvre la voie vers une plus grande clarté de conscience.
P., Editions De Vecchi, 1988, in-8°, 150 pp, qqs rares annotations crayon
Editions du Rocher, 1984, in-8°, 369 pp, une carte, nombreux blasons, lexique latin des mots des devises, lexique du vocabulaire héraldique, biblio, index des noms historiques; broché, bon état. Edition originale, un des 111 exemplaires numérotés réservés à l'auteur (ex. n° 83), enrichi de la couverture en couleurs de l'édition courante, signée par l'auteur au dos, d'une lettre manuscrite et d'un envoi a.s.
P., Le Courrier du Livre, 1978, gr. in-8°, 458 pp, 2e édition revue et complétée, broché, bon état
Pour l'auteur, la solution de l'humanité sera "la jonction de la Science et de la Religion", sans qu'aucune religion particulière puisse revendiquer une primauté quelconque ; ce sont les enseignements des religions qui conduiront à une religion à naitre, celle qui "résultera du mysticisme scientifique" : homologies chez l'homme et concept abstrait de symétrie ; homologies entre le végétal et l'Homme ; entre le ciel et l'Homme ; entre les cycles stellaires et les cycles biologiques ; symétries courbes ; homologies spirituelles ou symétries métaphysiques ; le cycle de l'esprit ; initiation par le renversement d'activités physiologiques ; la rétro-phagie ; sacrifice suprême ; l'aurore d'une race illuminée ; le serpent de feu ; l'avenir de la science occulte ; etc.
P., Grande Loge Nationale Française, 1995, gr. in-8°, 256 pp, broché, couv. à rabats, bon état
Travaux et conférences ; Etudes ; Comptes-rendus.
P., Or*** de Paris, 1910, in-12, 217-(2) pp, mention de 7e tirage, cartonnage éditeur de percaline bleue, titres en noir au 1er plat (G.L.D.F. Constitutions et Règlements Généraux 1910), tranches rouges, plats lég. frottés, bon état
Exemplaire avec au verso du faux-titre les indications manuscrites concernant l'identité du F.: et de la loge rattachée, les signatures du titulaire, du Vénérable, de l'Orateur et du Secrétaire et le cachet à l'encre bleue de la G.L.D.F., Or*** de Saïgon-Cochinchine, La Ruche d'Orient, daté du 27 nov. 1911.
San Diego, Thunder Bay Press, 2005, in-4°, 256 pp, plus de 150 illustrations en noir et en couleurs, dans le texte et à pleine page, glossaire, notes, biblio, index, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état. Texte en anglais
Leurs origines et leurs rituels étant entourés de mystère, nombreux sont ceux qui pensent que les francs-maçons sont une secte secrète toute-puissante qui manipule secrètement le monde. D'autres pensent simplement que les francs-maçons sont une société fraternelle bienveillante qui a un penchant pour les chapeaux rigolos et les étranges cérémonies d'initiation. "Freemasonry : A History" examine cette organisation fascinante à travers l'histoire, en jetant un nouvel éclairage sur de vieux mythes comme leur relation avec les Templiers et leur implication dans la Révolution américaine. Truffé d'illustrations, de photographies et de détails pittoresques, ce livre explore en profondeur cette mystérieuse confrérie internationale qui compta parmi ses membres Sir Isaac Newton, Winston Churchill, George Washington, Buzz Aldrin et Count Basie.