20 Place du Vieux Marché
86500 Montmorillon
France
E-mail : librairiedeloctogone@gmail.com
Phone number : 06 71 05 07 87Reference : A1-053
Librairie Artère Fayard, Paris 1952. Collection L’Histoire illustrée. In-8° achevé d’imprimer le 24 juin 1952 dans les ateliers de l’Imprimerie Berger-Levrault. Copyright René Juillard 1949.160 pp. dont une Note de l’éditeur (2 pp.) et une Itroduction de l’auteur (3 pp.), rel. simili cuir souple bleu nuit. Nombreuses illustrations comprises dans la pagination
Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Éditions Perrin, Paris janvier 2003. In-8°, 450 pp. (434 + 16 pages d’illustrations hors texte : 8 pages de photographies entre les pp. 142 et 143, et 8 pages de cartes entre les pp. 326 et 327), paperback (coupé-collé). Avec Introduction (5 pp.), et d’importantes Annexes – dont : Sources et documents d’archives (44 pp.), Bibliographie (12 pp.), un Index des noms de personnes, un Index des noms de lieux (4 pp.) et une Table (2 pp). Exemplaire comme neuf.
L’auteur, Éric Alary, est docteur et agrégé d’histoire. Il a enseigné à Sciences-Po et à Saint-Cyr-Coëtquidan. Ouvrage majeur sur le sujet. Publication de 2003. FRAIS D’ENVOI POUR LA FRANCE INCLUS DANS NOTRE PRIX.
Phone number : 06 71 05 07 87
A Paris, Chez Raymond, éditeur. De la Bibliothèque du XIXe siècle (Tome 81), rue de la Bibliothèque n°47, 1825. Petit in-8°, (6 ff) (VIII pp. Préf. & Intro) 336 pp. (2ff). Table p.335 et 336. De l’Imprimerie de Lachevardière fils, successeur de Cellot, rue du Colombier, n°30. Rel. demi-chagrin époque, dos à 5 nerfs. Né à Grenoble en 1797, après une vie mouvementée en raison de son attachement à Napoléon, mais aussi de positions changeantes, il fut auteur de pièces de théâtre, journaliste, écrivain, il fut aussi militaire, commandant de la Garde nationale, inspecteur-général de la salubrité et de l'éclairage de Paris mais ses pamphlets, prises de position et actions en faveur de Napoléon I puis de Napoléon III le conduisirent à la prison et à la misère. il meurt à Lyon en 1843.
Introduction : «La féodalité se divise en deux parties bien distinctes : la première comprend ses effets politiques, la seconde ne renferme que la jurisprudence établie d’après les coutumes ; toutes deux ont donné naissance à des systèmes et à des opinions contradictoires. Porter le flambeau des lumières et de la philosophie dans le chaos de nos origines est une entreprise dangereuse et difficile, mais digne d’exciter le courage d’un écrivain : nous son l’essayer aujourd’hui. Notre principale étudiera de présenter avec le plus de clarté possible les développements historiques de ce sujet important? Nous ne serons influencés paraucune idée de parti ; convaincus de l’excellence du système monarchique combiné avec les libertés du peuple, nous laisserons parler les faits en prenant la défense de ce principe.» (A. Barginet). Quelques rousseurs, mais bon état général.
Phone number : 06 71 05 07 87
BAUDET, FRANCE née Aubry, ancienne interne des Hôpitaux CHU, Université de Bordeaux, Faculté de Médecine et de Pharmacie
Reference : 3P2-01
(1967)
[DOCUMENT] [THESE] Un volume de format in-8°, Bordeaux 1967, thèse N° 45, impression Mlle Lahitte, broché (paperback) sur (10 ff) + 48 ff. Couverture souple.
Feuillet 2 : «À LA MEMOIRE DE MON PERE : Le Docteur Roger AUBRY»; Feuillet 46 : Serment. Et feuillet 48, une bibliographie avec 9 références dont : BAILLY, «Les derniers Rois Valois». Document particulièrement intéressant. Etat comme neuf. 20 euros (pour toutes comparaisons : le prix affiché de cet exemplaire inclut les frais d'envoi).
Phone number : 06 71 05 07 87
BERGER, JEAN (sous la direction de –)
Reference : 156-F0
(1998)
ISBN : 9 782717 835755
In-8° Paris 1998, éd. Economica et Institut de Stratégie comparée (Ecole pratique des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques, Sorbonne). 167 pp. br. (cahiers), couverture souple illustrée sur le premier plat d'une photographie de la citadelle de Tournai.
Actes du colloque organisé le 4 avril 1997 à Saint-Cyr Coëtquidan par le Centre de recherches des Écoles de Coëtquidan, par l'Institut de Recherches sur les Civilisations de l'Occident Moderne (Université de Paris-Sorbonne) et par l’Institut de Stratégie Comparée. Préface du recteur Jean-Pierre Poussou, président de l'Université de Paris-Sorbonne. «Existe-t-il une révolution militaire à l'époque moderne ?», par Jean Bérenger, Université de Paris-Sorbonne ; «Critique du concept de révolution militaire» par Jean Chagniot, École Pratique des Hautes Études ; «“La trace italienne”, éléments d'approche», par Jean-François Pernot, Collège de France ; «Diego Garcia de Palacios et l'artillerie – Un précurseur de la balistique moderne ?», par Jean-Paul Le Flem, Université de Paris-Sorbonne ; «Les impériaux au XVIIe et XVIIIe siècles», par Jean Nouille, Strasbourg ; «Le renseignement aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cas de Vienne et des États italiens», par Jean-Michel Thiriet (Coëtquidan) ; «Le problème du passage des cours d'eau au XVIIIe siècle», par le lieutenant-colonel J.-L. Riccioli (Coëtquidan) ; «La réforme militaire en Pologne au XVIIIe siècle», par J. Topolski ; Conclussion générale par André Corvisier, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne. Bibliographie : pages 159, 160, 161, 162, 163 et 164. Exemplaire comme neuf. En 1955, l'historien britannique Michael Roberts lançait le concept de «révolution militaire» à l'époque moderne qui a donné lieu à un vaste débat dans les pays anglo-saxons.
Phone number : 06 71 05 07 87
Deux tomes in-12, La Haye, Pierre Gosse et Daniel Pinet, 1763. Rel. ép. plein veau fauve marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièces de titre grenat et de tomaison havane, roulette doré sur les coupes, tranches rouges – 423, 432 (2) pp.
Edition originale avec une Lettre dédicatoire à Monsieur de Voltaire ; elle comprend une centaine de lettres dont certaines sur la Franc-Maçonnerie avec notamment la réception en Loge du Prince héritier de Prusse et futur Frédéric II ; la plupart des lettres sont datées de Berlin et renferment soit le récit, soit les commentaires sur la vie de la Cour, les événements, diplomatie, etc. Né à Hambourg vers 1716 et décédé en 1770, l'auteur connut le grand Frédéric alors Prince royal, lors d'un voyage qu'il fit en 1738 à Brunswick [Braunschweig] et au cours duquel il organisa sa réception en loge maçonnique sous la direction du Vénérable Maître, le baron d'Obéré de Hambourg, et à la demande du comte de la Lippe qui servait d'intermédiaire (premières lettres) ; Frédéric le prit à son service ; plus tard, il remplit diverses missions diplomatiques, puis il fut nommé curateur de toutes les Universités prussiennes (Fesch, 169). Curieusement, quelques feuillets isolés sont brunis : il semblerait, après examen précis, qu'il s'agit de cartons ; sinon l'exemplaire est en très bel état, avec juste un tout petit accroc à un mors inférieur et une petite restauration ancienne à un plat. EXCEPTIONNEL COMPTE-RENDU DE L'INITIATION D'UN PRINCE À LA FRANC-MAÇONNERIE, LE FUTUR FRÉDÉRIC II – un des relais essentiels des «Lumières» en Europe centrale.
Phone number : 06 71 05 07 87
Présenté par Alain Bergounioux. Collection «Acteurs de l’Histoire» (Collection fondée par Georges Duby de l’Académie française). Imprimerie Nationale Éditions. In-8° 304 pp. novembre 1997, broché, couverture rempliée.
Ouvrage épuisé. Avec 16 discours de Léon Blum, Alain Bergounioux nous offre l'itinéraire politique du leader socialiste de manière ramassée. De surcroît, sa préface s'avère lumineuse. État : comme neuf. Envoi par Colissimo.
Phone number : 06 71 05 07 87
Un vol. petit in-8°, Paris, éditions Flammarion 1958, 6e mille, br. couverture souple illustrée. 222 pp. Avec figures in-texte et photographies noir & blanc hors texte. Cousin de Francis Carco, Jérôme Ernest Joseph Carcopino, Normalien, haut fonctionnaire et homme politique français, était aussi un spécialiste de la Rome antique. Ayant participé au Gouvernement de Vichy, il est emprisonné en 1944 mais la Haute Cour de justice rend un arrêt de non-lieu pour services rendus à la Résistance. On conservera davantage de lui ses travaux d'historiens et d'archéologues que ses activités de haut fonctionnaire pendant les années de guerre.
Où se trouve donc Alésia ? Voici l'ouvrage qui permet de pénétrer au cœur du débat... Et d'en sortir puisque Jérôme Carcopino apporte des preuves définitives tirées de la toponymie, de la topographie, de l'archéologie et notamment de l'étude des monnaies gauloises et romaines. Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Traduit de l'anglais par Denyse Clairon. Un volume in-8° Paris 1935, Librairie Armand Colin, collection Ames et Visages, Imprimerie Durand (Chartres) 1935, br. (cahiers) couverture souple vert clair, exemplaire non coupé.
Très bon état pour ne pas dire «comme neuf» car les cahiers de cet exemplaire n'ont pas été coupés. Ce livre attend donc son premier lecteur. Même si cet essai est à l'origine en anglais, ses caractères, ses charmes britanniques sont bien passés dans la traduction, restituant de fait la figure de David Herbert Lawrence (1885-1930) au milieu de ses relations et d'événements comme dans un journal très personnel. Nous sommes avec Catherine Carswell dans un univers qui débute avec Henry James...
Phone number : 06 71 05 07 87
In-12 de XII-473 pp., Paris Librairie d'Amyot 1847. Rel. Bradel, demi-percale, dos long orné d'une pièce de titre chagrinée, couvertures imprimées conservées, in-12 de XII-473 pp.
Première édition de l'une de cet ensemble «d'Études» qu'il intitulera plus tard «Trente ans de critique» : Essai sur les destinées et les sources des langues teutoniques et latines. Les traductions de la Bible et les concordances. Des traductions d’Homère et de l’impuissance des traductions : Euripides et Racine. Des femmes grecques avant l'ère chrétienne. Des Hétaires grecques... Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Librairie Arthème Fayard, Paris 1951. Collection L’Histoire illustrée. In-8° achevé d’imprimer le 10 mai 1951 dans les ateliers de l’Imprimerie Berger-Levrault. Copyright F. Brouty, J. Fayard et Cie 1949.160 pp. dont deux pages d’introduction, rel. simili cuir souple bleu nuit. Nombreuses illustrations comprises dans la pagination.
Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Édition du Centenaire intégrale et critique en partie inédite établie par Maurice Levaillant. Éditions Flammarion in-8° en deux tomes et 1 volume [sur les deux] (6) (XCVI) (2)(658 pp.)(2)(764 pp.) [1478 pages au total]. Deuxième édition revue et corrigée. Imprimerie Oberthur juin 1964, DL 4e trim. 1949. Papier bible avec reliure éditeur cartonnage vert sombre.
«Avertissement : Tout n'est pas dit sur les Mémoires d'Outre-Tombe [...]». Cet ouvrage et les autres de Maurice Levaillant ont été honorés en 1949 du Grand Prix de Littérature de l'Académie française. Premier volume d'une édition qui en compte 2 (et le second volume se trouve assez facilement). Très bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Un vol. in-8° Paris 1973, éditions Payot, Collection Science de l'homme (dirigée par Gérard Mendel), br. couverture souple, 293 pp. In-fine : Chronologie, Bibliographie, Glossaire, Notules biographiques, Index, Table des planches hors texte et Table des matières. Première partie : la relation d'objet ; deuxième partie : la découverte de l'inconscient.
«L'objet de ce livre est de retracer la genèse des premières découvertes fondamentales de Freud, tout en les situant dans l'histoire de la psychanalyse à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Cette entreprise a certes des précédents mais nous pensons pouvoir éclairer cette genèse d'une lumière nouvelle et marquer plus nettement l'originalité des idées de l'inventeur de la psychanalyse, par rapport à celles qui prévalaient de son temps.» (Introduction) État très satisfaisant. FRAIS D’ENVOI POUR LA FRANCE INCLUS DANS NOTRE PRIX.
Phone number : 06 71 05 07 87
PRESSE MAGAZINE SCIENCES DE LA NATURE - 12 numéros de NATURALIA publiés d'octobre 1953 (n°1) à septembre 1954 (n°12) et reliés dans un album toilé rouge, 624 pp – n°1 : 150 francs. Format 180 x 264 mm, impression bi- et quadrichromie. Paris 1953-1954. Rédacteur en chef : Henri Gaubert. Publication Chaix Naturalia [LIBRAIRIE - IMPRIMERIE CHAIX], 20 rue Bergère, Paris IXe. Comité de lecture : Conseil de la Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelle – président : M. Rouet ; MM. Blondel, Combes, Fage, Duvau ; secrétaire général : Paul Vayssière. Dans le premier numéro : Dict liminaire – «Introduction aux sciences de la nature», par Roger HEIM, membre d' l'Institut, directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle. Très bon état.
Dans les sommaires de chacun de ces numéros, nous remarquons – entre autres : La reproduction du coucou (n°1), Faune africaine et timbres-poste (n°1), L'éléphant de mer des Kerguelen (n°1), Les sauterelles, fléau biblique (n°1), Tabac «herbe sacrée» (n°1) ; Facteurs de longévité – par Léon Binet, membre de l'Institut, doyen de la Faculté de médecine de Paris (n°2), Comment nous créons des fleurs nouvelles, par Roger de Vilmorin (n°2), Le temps à l'échelle géologique – par Raymond Furon (n°2), La sortie des eaux des vertébrés (n°3), Végétation méconnue du Sahara (n°3), Le jeu du vent et de la fleur (n°3), Nos ancêtres les algues (n°4), Tortues antillaises (n°4), Kangourous – par Jean Delacour, directeur du County Museum de Los Angeles (n°4), Les serpents, légendes et vérités (n°4), Des fossiles vivants (n°5), Les éphémères (n°5), Le castor (n°5), L'unicorne et sa légende (n°5), Vestiges des flores disparues (n°6), Le cerf et sa harde (n°6), L'écureuil (n°6), Les parcs nationaux de l'Union soviétique [LDLO : que sont-ils devenus ?] (n°6), Histoires de cigognes (n°7), La puce (n°7), L'orque épaulard, ou baleine tueuse – par le Dr Jean Sapin-Jaloustre, membre des Expéditions antarctiques 1948-1951 (n°7), Le jeu de l'onde et de la fleur (n°8), Le moustique (n°8), Rôle de la géologie dans la vie moderne (n°8), L'écrevisse (n°9), La gelée royale (n°9), Comment faut-il collecter les insectes ? 1 – (n°9), La vie sur mars est-elle possible ? – par A. Dauvillier, professeur au Collège de France (n°10), Les minéraux caméléons (n°10), "Langage" et moyens d'intercommunication chez les mammifères sauvages – par le Dr. F. Boursière, professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris (n°11), L'éléphant d'Afrique (n°11), Le palmier : arbre-providence (n°11), Les plantes carnivores (n°11), Les parcs nationaux des Etats-Unis et les timbres-poste (n°11), La notion de "réserve" et son évolution (n°12), Les moyens de défense du gibier (n°12), L'œil de la mouche (n°12), Les iles aux oiseaux (n°12)... A souligner également l'intérêt que représentent les publicités de cette revue passionnante.
Phone number : 06 71 05 07 87
Bibliothèque de la Pléiade, n° 305. Achevé d'imprimer le 6 janvier 1983.1184 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. ISBN : 2070110230. Traduit de l'espagnol par Jean Canavaggio, Florence Delay, Jean-Louis Flecniakoska, Michèle Gendreau-Massaloux, Bernard Gille, Pierre Guénoun, Pierre Heugas, Robert Marrast, Jean-Pierre Ressot, Bernard Sesé et Paul Teyssier. Édition publiée sous la direction de Robert Marrast. Introduction de Jean Canavaggio
Ce volume contient : Fernando de Rojas : La Célestine ou Tragi-comédie de Calixte et Mélibée. Gil Vicente : Auto de la sibylle Cassandre - Auto de la barque du Paradis - Tragi-comédie de Don Duardos. Juan del Encina : Églogues. Lucas Fernández : Auto de la Passion. Bartolomé de Torres Naharro : La Comedia Hyménée. Recueil d'Autos anciens : Auto du sacrifice d'Abraham - Auto du martyre de sainte Barbe - Auto du procès de l'Homme. Lope de Rueda : Cocu et content - Le Pays de cocagne - Les Olives. Juan de la Cueva : Le Diffamateur. Juan de Timoneda : Auto de la brebis égarée - Auto de la foi - Les Aveugles et le valet. Lupercio Léonardo de Argensola : Isabelle. José de Valdivielso : L'Asile des fous. Augustín de Rojas Villandrando : Loas. Miguel de Cervantès Saavedra : Comedia du siège de Numance - Comedia fameuse intitulée le rufian bienheureux - Comedia fameuse de Pedro de Urdemalas - Intermède du juge des divorces - Intermède du gardien vigilant - Intermède du retable des merveilles - Intermède du vieillard jaloux. ATTENTION : OUVRAGE INDISPONIBLE chez l'éditeur (épuisé).
Phone number : 06 71 05 07 87
2 volumes grand in°4, 464 et 512 pp rel. cart. éditeur. Texte sur 2 colonnes , imprimé sur papier couché. Librairie de France, 110 boulevard Saint-Germain, Paris Vie 1932-1933. Tome 1 : L'Histoire politique / par Alexandre Zévaes, Henri Malo, Anatole de Monzie, Jean Héritier, Léopold Marcellin, Pierre Bernus, Léon Mirman, René Johannet, Auguste Cavalier, Albert Marty - Tome 2 : La France et son rayonnement dans le monde.
Deux ouvrages exceptionnels par l'actualité rapportée, accompagnée d'une très riche iconographie. Introduction par Jean Héritier – Nogent-le-Rotrou, 21 avril 1932.
Phone number : 06 71 05 07 87
Paris, Librairie de la Société du recueil général des lois & des arrêts – fondé par J.-B. Sirey, et du journal du Palais – Ancienne Maison L. Larose & Forcel, 1904. Édition originale in-8° de 586 pp. rel. demi.-bas. dos 5 nerfs, plats de percaline vert sombre ornés de filets à froid. tranches rouge grenat lustré. Dédicace A S. E. le Comte Frédéric Schönborn, premier Président de la Cour de justice administrative, ancien ministre de la Justice de l’Empire d’Autriche, membre de la Chambre des Seigneurs ; Table analytique, suivie de Notes historiques. *** TOUS NOS LIVRES SONT SOIGNEUSEMENT CONTRÔLÉS, NETTOYÉS, ÉVENTUELLEMENT CIRÉS, ÉVENTUELLEMENT RÉPARÉS, ÉVENTUELLEMENT RESTAURÉS ***
Edition originale de ce panorama de l’administration politique allemande par le vicomte Gaëtan Combes de Lestrade (1859-1918). Personnage étonnant que ce Vicomte, ancien élève de Polytechnique, rentier, historien, économiste, essayiste. Membre correspondant de 1904 à 1918 de l’Académie des sciences morales et politiques, membre de l'Institut international de sociologie, collaborateur au Journal des débats, Gaëtan Combes de Lestrade décéda le 9 novembre 1918 au palazzo de Donnafugata («Dame enfuie») à Raguse en Sicile, palais où il partageait son temps avec Paris. Outre le domaine allemand, ses travaux et publications portèrent entre autres aussi sur l’Italie et la Russie : L’empire russe : les hommes, les mœurs, les lois (1881), La condition du paysan russe (1890), La Russie économique et sociale à l’avènement de sa majesté Nicolas II (1896) ; La banque de Naples (1889). Citons enfin ses Éléments de sociologie (1888) et son ouvrage La Liberté (1885). *** TOUS NOS LIVRES SONT SOIGNEUSEMENT CONTRÔLÉS, NETTOYÉS, ÉVENTUELLEMENT CIRÉS, ÉVENTUELLEMENT RÉPARÉS, ÉVENTUELLEMENT RESTAURÉS ***
Phone number : 06 71 05 07 87
Commission des Monuments historiques de la Province de Québec
Reference : A1-022
(1928)
Québec 1928. In-4° imprimé par Ls-A. Proulx, Imprimeur du Roi. 506 pp. Plus de 500 illustrations dont 14 planches en couleurs HT sous serpentes légendées. Dans ces 14 planches, 9 sont des reproductions de tableaux d’Horatio Walker (1858-1938). Nombreuses ill. in-texte en impression sanguine. Edition originale publiée par la Commission des monuments historiques de la province de Québec ; secrétaire : Pierre-Georges Roy. 17,5 x 23 cm, reliure plein maroquin bleu marine, dos à quatre nerfs, encadrement de filets dorés sur les plats, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures conservées.
«La Commission des Monuments Historiques de la province de Québec […] ne prétend pas avoir fait une œuvre complète, une histoire suivie de l’île d’Orléans. Elle s’est contentée de donner des faits, des dates, des incidents locaux qui menaçaient de se perdre. On peut dire que tout ce qui touche à l’île d’Orléans d’une manière ou d’une autre y est évoqué : historiques et descriptions des fiefs et seigneuries, nomenclatures des seigneurs, des premiers missionnaires et curés, des personnages célèbres qui sont nés à l’île d’Orléans, qui y ont vécu, qui y dorment leur dernier sommeil. Les récits des vieux chroniqueurs reproduits ici et là nous font vivre, semlble-t-il, avec les anciens habitants de l’île.» (p. VI).
Phone number : 06 71 05 07 87
Par M. l’abbé J.-E. [Joseph-Épiphane] Darras (Troyes 1825-Paris 1878), chanoine honoraire d’Ajaccio, de l’Institut historique de France. Douzième édition revue et corrigée avec soin par l’auteur. Quatre tomes en 4 vol. rel., Librairie de Louis Vivès, éditeur 13 rue Delambre, Paris 1881. Très belle reliure demi-chagrin rouge, dos 5 nerfs ornés, plats papier marbré. Préfaces de la première et de la troisième édition en tête. V. 1 : 606 pp. ; V. 2 : 608 pp. ; V. 3 : 648 pp. ; V. 4 : 572 pp. Tables en fin de chaque volume, sommaires en tête de chaque chapitre. Page 571 du vol. 4 : «Fin de la table du quatrième et dernier volume». Se termine ainsi avec l’année 1846, la mort du pape Grégoire XVI et l’élection de Pie IX.
Un grand classique de l’histoire de l’Église écrit avec la ferme intention de constituer une véritable Histoire basés sur des faits et des enchaînements – qui se distinguent alors des travaux importés d’Allemagne «empreints de l’esprit de système qui domine la littérature germanique». «À nos yeux, écrit Darras dans la Préface de la première édition, l’histoire est avant tout le récit exact, complet, impartial des événements. L’habitude de l’enseignement nous a démontré la nécessité de se placer à ce point de vue, si l’on ne veut rendre stérile l’étude de l’histoire.» Cette Histoire générale de l’Église depuis le commencement de l’ère chrétienne a d’ailleurs été suivie par l’Histoire de l'Église depuis la Création en 25 volumes – complétée après sa mort par d’autres historiens… (ce qui s’est traduit également par une suite d’autres volumes). Bel ensemble joliment relié, bon état – avec, toutefois, quelques coins très légèrement émoussés (vol. 1, 3 et 4). PRIX EN BAISSE !
Phone number : 06 71 05 07 87
Catalogue des filigranes relevés sur des papiers d'archives d'Auvergne, Mémoires de l'Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, Tome LVI : in-4° 383 pp. couverture souple éd. 208 planches – 3000 reproductions, Clermont-Ferrand juin 1997. La première illustration est une photographie N & B des derniers moulins à papier de Chamalières au début du siècle.
Table des matières : Abréviations utilisées 8 / Avant-propos 9 / Bibliographie succincte 12 // Chapitre I - Le papier / Sa définition 15 / Les sites papetiers en Auvergne 17 / La fabrication du papier en Auvergne 23 // Chapitre II - Le filigrane / Sa définition 27 / L'époque de son apparition 27 / Types de filigranes et leur évolution 29 / Les filigranes indiquent la qualité du papier ou son format 30 / Filigranes armoriés 31 // Chapitre III - Le filigrane et la datation d'un document / Nécessité de posséder des catalogues 32 / Réalisation d'un catalogue 33 / Utilisation des catalogues 34 / Le filigrane et la détermination du lieu de fabrication 35 / / Annexe : table des noms de familles papetières 38 // Catalogue des filigranes relevés sur des papiers d'archives d'Auvergne 57 / Planches des filigranes 171 //. Ouvrage passionnant et très précis, outil exceptionnel pour la connaissance des filigranes. /// Pierre Delaunay est né en 1908 à Clermont-Ferrand et, dans cette même ville, succédant à son père, il a durant quarante années assuré la gestion d'un fonds de librairie créé en 1651 par Nicolas Jacquard. Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont. ETAT : COMME NEUF.
Phone number : 06 71 05 07 87
In-8° (105 x 170 mm) Paris mars 1996, éditions NRF Gallimard – Bibliothèque de la Pléiade, n° 40. Premier dépôt légal : le 10 avril 1937. Copyright 1953. 1424 pp., rel. peau, édition d'André Bridoux. Avec Introduction d'A. Bridoux, Chronologie et Bibliographie. Ce volume contient : Règles pour la direction de l'esprit - Discours de la méthode - Méditations - Les Principes de la philosophie - Les Passions de l'âme - Traité de l'homme - La Recherche de la vérité par la lumière naturelle - Entretien avec Burman. La mort de Monsieur Descartes, Relation de Baillet.
Très bon état. Sous jaquette rhodoid et étui de l'éditeur. Les frais d'envoi (6,90 E) sont compris dans notre prix.
Phone number : 06 71 05 07 87
In-8° éditions Macula, Paris, mai 1982, 304 pp. broché couverture souple ill. d'une photographie N & B. Très bon état.
Argument (P; 4 & 5). La Salpêtrière fut, dans le dernier tiers du XIXe siècle, ce qu'elle avait toujours été : une espèce d'enfer féminin, une «cita dolorosa», quatre mille femmes, incurables ou folles, encloses là. Un cauchemar dans Paris au plus près de sa «belle époque». C'est là précisément que charcot «redécouvrit l'hystérie». Comment ? On tente ici de le retracer, parmi toutes les procédures cliniques et expérimentales, à travers l'hypnose et les spectaculaires présentations de malades en crises dans l'amphithéâtre des célèbres «leionsdu mardi». On redécouvre avec Charcot de quoi est capable un corps hystérique : or cela tient du prodige. Cela tient du prodige, cela dépasse l'imagination, et «toute espérance» même, comme on dit. Quelle imagination, quelle espérance ? Tout est là. Ce que les hystériques de la Salpêtrière ont exigé de leur corps relevait d'une extraordinaire connivence de médecins à partie,tes. Un rapport des désirs, des regards et des savoirs. C'est cela qui est interrogé. Nous restent aujourd'hui les séries d'images de l'"Iconographie photographique de la Salpêtrière". Tout y est : poses, crises, cris, «attitudes passionnelles», «crucifiements», «extases», toutes les postures du délire. Tout semble y être parce que la situation photographique cristallisait idéalement le lien du fantasme hystérique et d'un fantasme du savoir. [...]. (Didi-Huberman)
Phone number : 06 71 05 07 87
Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-ferrand, in-8° 294 pp. broché couverture souple (4 pp), Clermont-Ferrand novembre 2000. Achevé d'imprimer en novembre 2000 sur les presses de la Française d'Edition et d'Imprimerie, Moulin d'Arbalesse - Maringues.
BIBLIOLOGIE. HISTOIRE DE L'ÉDITION, DE L'IMPRIMERIE. Ouvrage exceptionnel de la société savante de Clermont. LIBRAIRIE DE L'OCTOGONE : TOUS LES OUVRAGES QUE NOUS PROPOSONS SONT CONTRÔLÉS et envoyés dans les meilleures conditions.
Phone number : 06 71 05 07 87
En français. Édition in-8° brochée (cahiers réunis et non coupés-collés comme un paperback), collection Sagesses chrétiennes, éd. Cerf Paris 2003, 632 pp. Introduction de François Richard. Traduction de Gustave Bardy revue par Louis Neyrand. Première histoire de l'Église, elle a été écrite vers le début du IVe siècle. Elle a été laborée par Eusèbe de Césarée ou Eusèbe de Pamphile, un grand érudit né vers 265 et mort le 30 mai 339. qui était en même temps un pasteur, l'évêque de Césarée en Palestine. Eusèbe de Césarée a été l'élève d'Origène, il a échappé aux persécutions de Dioclétien et fut un proche de l'empereur Constantin Ier. Cet ouvrage est une mine d'informations sur les premiers siècles de l'ère chrétienne. Sur l'Empire romain, sur les persécutions des Juifs et des Chrétiens, sur les guerres... Avec Eusèbe de Césarée, on se trouve devant – et même dans – l'Histoire de ces premiers siècles fondateurs si troublés, si mouvementés. Un texte plus impressionnant que les meilleurs péplums américains !
Que saurions-nous de l'histoire de l'Église des quatre premiers siècles, des origines jusqu'à Constantin, sans les dix livres de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée ? Ils offrent non seulement à l'historien du christianisme ou de l'Antiquité tardive, et à tout chrétien désireux de connaître les débuts de l'Église, mais aussi, plus généralement, à tout lecteur curieux de l'histoire du monde et des idées, une documentation irremplaçable. Premier historien du christianisme, Eusèbe renouvelle aussi en profondeur le genre historique lui-même : en recueillant toute une partie de la littérature chrétienne la plus ancienne, en choisissant de produire et d'analyser des documents, il a sauvé de l'oubli ou de la destruction de nombreux textes et nous a transmis une foule d'informations ; par là même il est aussi à l'origine d'une nouvelle manière d'écrire l'histoire, celle dont se sont inspirés jusqu'à aujourd'hui tous les historiens. La traduction de «l'Histoire ecclésiastique» est celle que le chanoine Gustave Bardy, un éminent spécialiste de l'Antiquité chrétienne, a donnée dans la collection «Sources chrétiennes» : elle a été revue et corrigée ainsi ue l'index des noms propres, par Louis Neyrand, s. j. de l'Institut des Sources chrétiennes. L'introduction et les notes sont dues à François Richard, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Nancy-II. Un séminaire tenu à Sources chrétiennes pendant deux ans a contribué à l'ensemble de ce travail. Collection dirigée par Marie-Anne Vannier. État : intérieur comme neuf, couverture en bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
In-8° coupé-collé (livre de poche), éditions 10/18 318 pp. Paris 1965.
Passionnant document sur la France qui se dévoile avec l'archéologie. L'ouvrage a été publié au milieu des années 60 ; il regroupe des textes empruntés à plusieurs ouvrages antérieurs, apportant de nouveaux éclairages sur l'Histoire. Ce livre est en bon état mais il est fragile (comme la plupart des 10/18 des années 60). Le livre a été recouvert d'un plastique transparent. *** TOUS NOS LIVRES SONT SOIGNEUSEMENT CONTRÔLÉS, NETTOYÉS, ÉVENTUELLEMENT CIRÉS, ÉVENTUELLEMENT RÉPARÉS, ÉVENTUELLEMENT RESTAURÉS ***
Phone number : 06 71 05 07 87