9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Paris de siècle en siècle de A. Robida A la librairie illustrée, Non daté (vers 1890). Le livre est illustré de Frontispice gravé à l'eau-forte. Ouvrage illustré par Albert Robida de 250 dessins, avec 24 lithographies hors-texte, dont 7 en couleurs.. Le livre mesure 24x32 cm et pèse 3,500 kg (c) pour 412 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, quelques coins frottés, quelques frottis, manque les dernières gardes.
Table: L’Île Berceau - La croissance - Trois grandes abbayes de la rive gauche - Le Paris des Églises et des couvents - Les commanderies - A travers la ville Escholière - Paris féodal - Paris Bourgeois et populaire - La place Royale et le Marais - Le Paris de Louis XIV et de Louis XV - L'enfantement du monde moderne.
Sous le ciel de Pékin de André Duboscq aux Éditions Georges crès et cie en 1919. Édition original numéroté 52/800 sur vergé d'arches. Le livre mesure 14x12 cm et pèse 0,150 kg (c) pour 161 pages. Broché. Le livre est en très bon état.
Première partie: splendeurs (le temple du Ciel, tombeaux d'empereurs, les jardins de Confucius, la cité moisie, etc). Deuxième partie: chinoiseries (jade, sceaux, poissons, soies, potiche Ming, le conteur, combat de grillons, etc). Troisième partie: paysages de la route (le Yang-Tseu-kiang, la mare, campagne coréenne, etc).
Manoirs et Gentilshommes d'Anjou d'André Sarazin chez Farré & fils en 1965. Édition numéroté 543/1000/1030 exemplaire non numéroté sur vélin blanc. Livre illustré de nombreux dessins de l'auteur, avec sa carte dépliante. Le livre mesure 18x23 cm et pèse 0,400 kg pour 192 pages. Broché. Le livre est en très bon état.
Grands et petits manoirs et châteaux, avec la Loire toujours proche, notre chère "Harielle", logis Renaissance qui domine le bourg de Gennes, les dames de Montsoreau, le Prieuré de Chênehutte et Pignerolle, réplique du Petit Trianon de Versailles, qui héberge le Musée de la Communication.
Album portatif de l’Italie destiné a l'étude du paysage d'après nature de Champin, auteur des albums portatifs, etc. chez H. Gache, Éditeur D'estampes non daté (vers 1840). L’album comprend 32 lithographies à fond teinté (Gênes, Rome, Florence, Naples).. Le livre mesure 16x24 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 8 pages + 32 planches. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état.
INTRODUCTION. Ce n'est pas en tête d'un ouvrage du genre de celui que je présente ici, qu'il est vraiment nécessaire d'expliquer longuement le but qui m'a dirigé; car en offrant les sites les plus propices à l'étude du paysage d'après nature, il me semble que mon but est à peu près atteint; cependant, pour rendre mon livre d'un usage plus général parmi les personnes qui l'examineront avec attention, je ferai ici quelques réflexions. En thèse générale, on a raison de dire que la nature est toujours belle, et que l'artiste qui parviendrait à en imiter fidèlement une partie quelconque, aurait déjà un grand mérite; mais l'on ne saurait trop se persuader que l'imitation vraie
Combourg, année de jeunesse de Chateaubriand chez La tradition en 1949. édition originale numéroté 11/22/485 sur grand vélin d'arches à la forme, un premier état, un état avec remarque, un original et un cuivre encré, Hommage de l'artiste Le livre est illustré de 23 eaux fortes originale de Paulette Humbert. Le livre mesure 34x27 cm et pèse 2,400 kg (c) pour 147 pages. En feuilles, sous couverture imprimée rempliée. Bel exemplaire dans son double emboîtage d'origine. Le livre est en très bon état, quelques rousseurs claire, emboîtage solide mais pas très beau.
Dictionnaire biographique illustré d'Eure-et-Loir d'un Collectif à la Librairie E. Flammarion R. Wagner, Éditeur, Les dictionnaires départementaux N°74. Non daté (1911). Le livre est illustré de nombreux portraits. Le livre mesure 15x21 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 476 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état, un tampon.
Préface Le dictionnaire d’Eure-et-Loir, que nous publions aujourd'hui, est le soixante-quatorzième de la grande série que nous avons entreprise. D'autres volumes sont sous presse, et nos cartons sont remplis de documents que nous adressent les nombreux correspondants que nous avons recrutés sur tous les points de la France. Nous pouvons donc affirmer qu'avant peu chaque département aura son Dictionnaire spécial. Comme on le voit, c'est une œuvre considérable, véritable monument élevé à la gloire des hommes de tous les partis et de toutes les classes qui, par leur travail, leur intelligence ou leur dévouement, se sont distingués ou ont illustré leur pays à différents titres. Quels documents précieux se trouveront réunis dans une œuvre aussi gigantesque, et quelle mine inépuisable pour les générations futures! Certes, pour mener à bien cet immense travail, nous avons rencontré encore et nous rencontrerons plus d'une difficulté sur notre chemin. Nos amis et, en général, tous ceux qui portent intérêt à notre entreprise, peuvent être certains que notre ferme volonté et notre persévérance sauront vaincre les obstacles, et que nous n'hésiterons devant aucun sacrifice pour assurer le succès d'une œuvre aussi utile. Il est bon, il est indispensable de conserver, comme sur un grand Tableau d'Honneur, les noms de tous les hommes de travail et de cœur qui ont tracé leur sillon dans la vie. Notre Dictionnaire a sa place marquée dans chaque bibliothèque particulière du département et aussi dans chaque bibliothèque publique des villes et même des communes. Grâce à notre ouvrage, des noms qui seraient fatalement tombés dans l'oubli avant un demi-siècle, seront pieusement conservés, formeront des archives de famille et aussi des archives départementales du plus haut intérêt. Nos photographies résisteront aux années; elles seront, plus tard, l'objet d'une légitime curiosité. Qu'il nous soit permis ici de remercier les collaborateurs qui ont bien voulu nous apporter leur bienveillant concours pour la rédaction du dictionnaire d'Eure-et-Loir. Nous nous en voudrions de ne pas citer M. Jean Ambrosini qui a bien voulu se charger de la rédaction et de la révision des notices avec autant de tact que de compétence. C'est grâce à eux que nous avons pu créer cette œuvre utile entre toutes. Qu'ils reçoivent l'expression de notre vive reconnaissance. Paris, le 1er Juillet 1911. Raoul Wagner.
Compofé en Anglois par une Société de Gens de Lettres, nouvellement traduite en François par une société de gens de lettres
Reference : 090
(1779)
Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à présent, 100 premiers tomes (sur 120) de Compofé en Anglois par une Société de Gens de Lettres, nouvellement traduite en François par une société de gens de lettres Chez Moutard, Imprimeur-Libraire de la Reine, de Madame, & de Madame la Comteffe d'Artois, rue des Mathurins, Hôtel de Cluny en 1779...1787. Le livre est Enrichie de figures et de cartes. Une centaine de planches dépliantes hors-texte, cartes et plans, figures, tableaux. Les livres mesurent 13x20 cm et pèsent 65 kg (c) pour 400 à 600 pages par volumes (notes comprises). Reliure d'époque, dos lisse cloisonné, tranche rouge. Les livres sont en très bon état, quelques trous de vers possible surtout dans la marge, taches rousseurs et mouillures possibles sans grosse conséquence, une trentaine de coiffes supérieures abîmés ou manquantes. Une déchirure sans manque sur la gravure de babylone. Bel ensemble.
Traduction française de l'ouvrage de ...... Vers 1730, on publia les premiers numéros d'une vaste entreprise littéraire, proposée par souscription dont le plan avait été dressé par M. Sale, habile dans les langues orientales : c'était une histoire universelle de tous les peuples du monde. Comme cet ouvrage obtenait peu de succès, les propriétaires, ayant appris que Psalmanazar avait dirigé ses études sur l'histoire ancienne, lui proposèrent de coopérer à cette entreprise. Il y consentit, à condition que l'ouvrage soit rédigé dans un tout autre esprit et que les écritures saintes soient prises pour base. Dès que Psalmanazar eut mis à jour les volumes dont il était l'auteur, le nombre des souscripteurs augmenta considérablement. Il s'y consacra jusqu'à sa mort en 1763. Cette compilation eu un très grand succès. Elle contient notamment l'histoire des Juifs, des Celtes, l'histoire ancienne de la Grèce, de l'Espagne, l'histoire des anciens Empires de Nicée et de Trébizonde, les histoires des Germains et des Gaulois, l'histoire de Thèbes et de Corinthe, la retraite des dix-mille pour la partie ancienne;...
[Louis Belanger] - Comte de Étienne Bourgevin Vialart de Saint-Morys (non indiqué dans le livre)
Reference : 026
(1802)
Voyage pittoresque de Scandinavie Cahier de vingt-quatre vues, avec descriptions du Comte de Étienne Bourgevin Vialart de Saint-Morys (non indiqué dans le livre) G. Dufour, libraire (non indiqué dans le livre) en 1802. Les Planches sont exécutées à l'Aquatinta, et seront retouchées au Lavis, seulement pour les Souscripteurs. Le livre est illustré de vingt-quatre vues de Louis Belanger, gravées par J. Mérigot . Le livre mesure 23x28 cm et pèse 0,700 kg pour 24 pages + planche. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état, 2 pages cousus au mauvaise endroit par le relieur sans grosse conséquence.
"Avertissement. Frappé par les beautés pittoresques que présentent la Suède, la Finlande, la Norvège et la Laponie, qui, sans être inférieures à celles qu'on admire en Suisse, ont de plus l'avantage d'exciter la curiosité par la différence extrême du caractère de leurs paysages, j'ai formé le plan de donner des vues, accompagnées de descriptions, de ces pays que j'indique collectivement par le nom de Scandinavie. Les desseins originaux de ma collection, qui, la plupart, ont été faits sous mes yeux, sont tous l'ouvrage d'artistes du premier talent; et leur exactitude est telle que celui qui n'est pas à portée d'étudier la nature elle-même, mais seulement ses imitations, peut entièrement se fier à celles-là. Je dois prévenir que, quoique mon ouvrage porte le titre de Voyage Pittoresque, il est cependant extrêmement différent des livres qui ont paru sous cette dénomination. Plus étendu, sous certains rapports, que ces ouvrages, il est destiné, non-seulement à contenir des observations sur le caractère du pays en général, et sur celui de chaque scène en particulier, mais aussi l'analyse de toutes les sensations que fait éprouver à notre âme la vue des paysages, celle des productions de l'architecture, de la peinture, de..."
Roma antica di Famiano Nardini, 3 tomes sur 4, edizione quarta romana, riscontrata, ed accresciuta delle ultime scoperte, con note ed osservazioni critico antiquarie de Di antonio Nibby, Di antonio de Romanis chez Roma Nella Stamperia de romanis en 1818. Le livre est illustré de nombreuses planches. Le livre mesure 24x15 cm et pèse 2,200 kg (c) pour 331 358 et 416 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en état moyen, dos coiffes coins abîmés, feuilles volantes, à restaurer.
L’oeuvre de Limoges de Ernest Rupin chez Alphonse Picard, Éditeur en 1890. Édition originale, tirage à 200 exemplaires. Le livre est illustré de 500 gravures, dont un grand nombre tirées hors texte d'après les dessins et les photographies de l'auteur, 49 Planches hors texte légendées et 660 figures dans le texte.. Le livre mesure 26x34 cm et pèse 5,500 kg (c) pour 618 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, petite odeur de tabac, quelques rousseurs éparses, émoussé.
I- Histoire de l'émaillerie limousine II- Les monuments La question de l'Émaillerie limousine est une de celles qui ont passionné le plus les archéologues depuis un grand nombre d'années. On a voulu faire dériver notre art limousin d'Écoles lointaines, moins anciennes pour la plupart, et, dans tous les cas, absolument distinctes; on a voulu lui con tester ce caractère national qui lui a valu une réputation réellement universelle et qui a contribué, pour sa bonne part, à faire connaître l'art français à l'Étranger. Nous ne reviendrons pas sur les luttes, parfois un peu vives, auxquelles ont pris part du Sommerard, Laborde, Labarte, Verneilh, Maurice Ardant, l'abbé Texier et Ferdinand de Lasteyrie. Nos honorables devanciers n'avaient pu réunir assez de documents pour discuter la question sur des bases irréfutables, mais nous ne devons pas leur être moins reconnaissant de leurs efforts, car les premiers ils ont déblayé le terrain et ont tracé à grand peine une voie hérissée de difficultés. Devons-nous nous en étonner ? Les émailleurs de Limoges étaient si oubliés qu'au commencement de ce siècle, d'Agincourt, dans son Histoire de l'Art, en parlant des émaux de Limoges, se borne à citer une peinture de l'un des Nouailher, de l'époque de la décadence des émaux peints, et lorsque, sous le titre de Bronze émaillé, il en vient à la description de deux plaques d'émail incrusté qu'il a découvertes à Rome, il ne peut donner aucun renseignement sur leur origine. L'archéologie est une science essentiellement progressive, et la découverte de documents inédits et de monuments ignorés doit souvent modifier les systèmes et les conclusions adoptés précédemment. Dans le cours de différents voyages, nous avons eu la bonne fortune de pouvoir étudier et photographier un grand nombre de pièces d'émaillerie; notre collection s'est complétée par la reproduction des objets qui ont figuré aux Expositions de Limoges, de Tulle et du Trocadéro pendant les années 1886, 1887 et 1889. C'est en présence de tous ces monuments, et en les comparant entre eux, que nous avons songé à faire connaître l'Œuvre de Limoges. Notre travail est divisé en deux parties : l'une comprend l'histoire de l'Émaillerie limousine d'après les textes et les monuments connus, l'autre donne les spécimens les plus intéressants des différents objets sur lesquels nos émailleurs ont exercé leur talent. Il sera terminé par une table analytique très détaillée destinée à faciliter les recherches. On ne peut écrire avec utilité sur les arts sans mettre en quelque sorte sous les yeux du lecteur un certain nombre des monuments qu'ils ont produits; si minutieuses que soient des descriptions, elles sont nécessairement incomplètes parce qu'elles s'adressent à l'intelligence quand c'est aux yeux qu'il faudrait parler, aussi avons-nous inséré dans notre ouvrage 500 gravures qui appuieront nos exposés et nos dissertations. Nous nous sommes fait un devoir scrupuleux d'indiquer les sources où nous avons puisé, pour qu'on puisse, au besoin, contrôler nos affirmations. Nous citons toujours, lorsque l'occasion s'en présente, les noms des auteurs qui nous ont fourni des renseignements et ceux des amis dévoués qui ont bien voulu faciliter nos recherches. Ce serait nous répéter que de les nommer dans ce court préambule. Nous devons cependant faire une exception pour M. Émile Molinier, attaché à la conservation du Musée du Louvre. Non-seulement M. Émile Molinier nous a envoyé les photographies ou les dessins de nombreuses pièces émaillées disséminées dans les collections publiques et particulières, mais, tout en nous aidant de ses conseils, il a généreusement mis à notre disposition les notes précieuses du cours d'archéologie qu'il professe à Paris depuis trois ans. Tous ceux qui connaissent les ouvrages de M. Émile Molinier et sa haute compétence pour toutes les oeuvres d'art qui indistinctement se rattachent au Moyen-âge, comprendront combien son concours nous a été utile. Pour nous nous regardons comme un devoir et un plaisir de l'affirmer, et nous sommes heureux de pouvoir rendre ainsi justice à sa complaisance et à son talent.
Strasbourg illustré ou panorama pittoresque, historique et statistique, 2 tomes COMPLET de Frédéric Piton chez l'auteur Paris, Dumoulin Leopzig, chez Mathey et George en 1855. Les livres sont illustrés de 34 planches dont N&B, couleur, 1 frontispice, 1 carte couleur dépliante pour la première partie. 21 planches dont N&B, couleur, 1 fac-similé dépliant pour la deuxième partie. 21 planches dont N&B, couleur, 1 planche dépliante pour le troisième partie. Les livres mesurent 28x35 cm et pèsent 5,4 kg (c) pour 377 168+230 pages. Reliure Broché. Les livres sont en très bon état, 4 pages de garde frotté avec un manque, Manque les 4 panoramas annoncé à la fin du tome 1, rousseurs claires, couverture légèrement émoussée.
Tome 1er : promenades dans la ville Tome 2 : promenades dans les faubourgs - description des environs
Arts et traditions populaires d’Alsace, La maison rurale et l'artisanat d'autrefois de Georges Klein, Préface de Georges Henri Rivière chez les Éditions Alsatia Colmar, collection « Prestige de l'Alsace » en 1973, Édition Originale Numérotée 4/300/2000 sur Chiffon, édition de luxe, hommage de l'auteur. Le livre est illustré de nombreuses photos et gravures. Le livre mesure 24x31 cm et pèse 2,500 kg (c) pour 255 pages. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, dos insolé avec un petit accroc, emboîtage insolé.
En 1946, paraissait un important recueil, le premier d'une série traitant de l'art populaire français, autour de textes rassemblés et coordonnés par Adolphe Riff. A la demande de ce dernier, j'en avais écrit la préface. Vingt-sept ans après, Georges Klein, disciple du maître disparu, et son successeur à la conservation du Musée Alsacien, publie le présent ouvrage, auquel il me prie d'ajouter quelques lignes. Un nouveau maillon, dans cette chaîne du temps et de l'amitié. L'intention demeure: munir les spécialistes de l'art populaire de nouveaux et solides matériaux; aider le public à mieux connaître les trésors du patrimoine traditionnel. Mais, cette fois, appliqué à l'Alsace, c'est d'un ouvrage de synthèse qu'il s'agit, tiré d'une somme de contributions variées, enrichi des efforts personnels de l'auteur. On y voit, limité à une région privilégiée, se préciser et s'approfondir un des domaines les plus importants de la culture rurale, la maison. L'auteur en dégage la continuité dans le temps. Partant de modèles d'une relative simplicité, remontant à la fin du Moyen Age, voire en deçà. Débouchant sur les modèles complexes et opulents du XVIIIe siècle, participant eux-mêmes à l'apogée culturel du monde rural français, dans les mêmes moments. Il en montre la diversité dans l'espace. De l'aire forestière des Vosges au riche ruban agricole de la Plaine, à travers les coteaux vignerons. A son propos, il renforce une hypothèse: l'édification de la maison rurale traditionnelle n'aurait pas été conduite par un maître d'œuvre architecte, elle l'aurait été par un maître d'ouvrage artisan. Il en souligne le caractère global. Avec son système de culture matérielle immobilière et mobilière, articulé à ses systèmes...
[Raphaël Toussaint] - Henri Griffon de Paul Guth , préface d’Édouard Mac'Avoy
Reference : 111
(1990)
Les très riches heures de Raphaël Toussaint ou la Vendée à travers son œuvre, démarche picturale par Henri Griffon de Paul Guth , préface d’Édouard Mac'Avoy aux Éditions d'art les sillons du temps en 1990. Édition prestige numéroté 175/250 sur 170g accompagnés de deux lithographies originales numéroté et signé.
Senlis autour de son clocher de Henri Leblanc aux Imprimeries Réunies en 1955. Édition originale numéroté 466/500 sur vélin d'arches à la forme Le livre est illustré de nombreux dessins. Le livre mesure 33x26 cm et pèse 1,400 kg (c) non paginé. Feuilles rempilées sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Le long du vieux mur tout doré au couchant, la vigne sous L'ondée pleurait des larmes de Diamant. En ce jardin clos que longe la rue du Chat - Haret, le chroniqueur d'antan, Jean de Janchin pourrait encore dire! « Au milieu des hauts arbres assez clairsemés pour laisser voir le ciel, et vous lesquels on cueille des fraises, Ses mures des avelines, s'élève la ville »...
Noms de famille Normands, Étudiés dans leurs rapports avec la vieille langue et spécialement avec le dialecte normand ancien et moderne de Henri Moisy Chez F. Vieweg en 1875. Édition originale. Le livre mesure 14x23 cm et pèse 0,700 kg pour 449 pages. Broché. Le livre est en très bon état, non coupé.
Duteil, Dubosc, Cocatrix, Baudelaire, Petiot, Delanoé, autant de noms d'origine normande, issus du dialecte local. Publié en 1875, ce dictionnaire étudie l'origine linguistique des principaux patronymes de Normandie.
Paris à travers les siècles, Histoire nationale de paris et des parisiens depuis la fondation de Lutèce jusqu’à nos jours, 6 tomes COMPLET de H. Gourdon de Genouillac, ouvrage rédigé sur un plan nouveau avec une lettre de M. Henri Martin chez H. Geffroy Éditeur aux env. 1897. Le livre est illustré de 63 60 60 60 60 57 gravures hors texte et 16 16 16 16 64 24 belles gravures coloriées. Le livre mesure 20x28 cm et pèse 10,000 kg (c) pour 480 504 454 480 504 pages. Reliure d'époque cartonnée monogrammée FG. Le livre est en très bon état, quelques plats tachés, quelques coins frotté, bruni.
Introduction Glorieuse Lutèce ! « Établie au milieu du cours de la Seine et au centre du riche royaume des Francs, tu t'es proclamée toi-même la grande ville, en disant : Je suis la cité qui, comme une reine, brille au- dessus de toutes les autres. Tu frappes en effet les regards par un port plus beau qu'aucune autre. Quiconque porte un œil d'envie sur les richesses des Francs te redoute; une île charmante te possède, le fleuve entoure tes murailles, il t'enveloppe de ses deux bras et ses douces ondes coulent sous les ponts qui te terminent à droite et à gauche; des deux côtés de ces ponts, et au delà du fleuve, des tours protectrices te gardent.» Les lignes qui précèdent ont été écrites il y a bientôt mille ans par un témoin du siège de Paris par les Normands, en 885. Ne sont-elles pas demeurées pleine d'actualité et de vérité ? La « grande ville» digne de ses futures destinées, inspirait déjà l'enthousiasme. Le moine Abbon écrivait un poème en l'honneur des Parisiens, qui pendant quinze mois avaient résisté aux envahisseurs du nord. Combien, depuis, les poètes et les historiens ont célébré Paris! Que de fois n'a-t-il pas été décrit ! Ses édifices, ses monuments, ses curiosités ont été minutieusement étudiés, dépeints, et grâce aux investigations des chercheurs et des érudits, il est facile de se faire une idée approximative de ce que fut Paris à toutes les époques et de suivre, à travers la marche des siècles, son développement physique, moral, civil et intellectuel. Et cependant, malgré les immenses travaux de nos devanciers anciens et modernes...
La clef du Grand Pouille de France, composée du dénombrement des archevéchez, evéchez, & abbayes: plus de la liste des prieurez, saintes chapelles, dignitez de chapitres,... de I. Doujat chez Gilles Alliot en 1671. 2 tomes en 1 livre. Le livre mesure 14x9 cm et pèse 0,300 kg pour 432 pages. Reliure d'époque. Livre est en bon état, 2 trous de vers, dos émoussé, traces noires sur les pages de titre.
L'hôtel de Guénégaud des Brosses, Maison de la chasse et de la nature de Jacqueline Sommer aux Cercle de bibliophiles en 1986. Édition originale numéroté XXVIII/35/185 sur papier Vélin de Rives pour les amis des sociétaires et les collaborateurs. Le livre est illustré de Burins originaux de Albert Decaris tirée sur les presses de l'Atelier Georges Leblanc, un frontispice de F. Sommer de Trémois. Le livre mesure 31x40 cm et pèse 2,8 kg (c) pour 106 pages + annexes. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise sous emboîtage . Le livre est en très bon état à comme neuf.
Avant-Propos Cet ouvrage a été écrit avec le souci de faire comprendre et aimer cet Hôtel prestigieux, de retracer sa naissance au cœur du Marais, son édification par François Mansart et d'évoquer l'évolution de sa vie à travers ses propriétaires successifs: alternance sans cesse rejouée de périodes fastes et culturelles ou de désintéressement et d'oubli. Aujourd'hui, ressuscité et restauré, il abrite la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Dans un Musée ouvert au public et dans un Club privé, sont présentées des collections de céramiques, de porcelaines, de gravures, d'estampes, de tapisseries, d'armes, de trophées, de peintures, toutes réunies en fonction d'un même thème : « la chasse et la nature » à travers les continents et les civilisations. Le Musée et le Club, complémentaires l'un de l'autre, sont une incitation pour tous ceux qui veulent rappeler et faire comprendre l'alliance séculaire qui existe entre l'art, la nature et la chasse. Éthique inusuelle, mais combien créatrice.
Les prussiens à Bellême 1870-1871 de J.-L.-C. Renaudin aux Ginoux, libraire-éditeur en 1880. Édition originale Hommage de l'auteur. Le livre mesure 14x23 cm et pèse 0,300 kg pour 236 pages. Broché. Le livre est en bon état, dos cassé, à relier.
Das Elsass. Neue historisch-topograpische Beschreibung der beiden Rhein-Departemente (L’Alsace. Description historique et topographique des deux départements du Rhin.) 2 tomes avec supplément de 1828 de Johann Friedrich Aufschlager chez Strasburg, Johann Heinrich Heitz en 1825. En Allemand. Le livre est illustré de neuf illustrations, deux cartes et un plan. Le livre mesure 14x22 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 362+150 et 418+136 pages. Jolie Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, une coiffe abîmée, quelques rousseurs claires éparses.
Fressin, Histoire Archéologie Statistique de l'Abbé Fromentin aux Imprimerie Salésienne en 1892. Le livre est illustré de plusieurs planches, une carte dépliante, quelques figures dans le texte. Le livre mesure 15x23 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 687 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état.
Le château et les seigneurs : le château, les seigneurs (origine et hypothèses), les Grecuy, les Blanchefort, Duché de Créquy, les La trèmoille, les la tour d’Auvergne, duc de Bouillon, Les Durfort de Civrac, les Seillière, Fiefs et Censes L’église et la paroisse : l’église de Fressin (l'ensemble, le mobilier, la sacristie, les sépultures à l’intérieur, épigraphie) la paroisse de Fressin (Fressin, diocèse de Thérouanne jusqu’en 1553, Fressin, diocèse de Boulogne 1566-1803, Fressin diocèse D'Arasse à partir de 1803 La commune : l’ancien régime, la commune est la municipalité, Fressin devant la vie publique, les écoles, les notaires, Fressin en 1892.
Documents historiques sur Château-Gontier, première baronnie de la province d'Anjou de l'abbé M. Foucault chez Imprimerie Chailland, Librairie-éditeur en 1883. Le livre mesure 17x26 cm et pèse 0,400 kg pour 292 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état, légèrement émoussé, deux restaurations, 2 cachets.
Relation de l'ambassade du Lord Macartney à la Chine dans les années 1792, 1793 et 1794, contenant les diverses particularités de cette ambassade, avec la description des moeurs des Chinois, et celle de l'intérieur du pays, des villes, etc. etc. de Lord Macartney Chez Denné le jeune, Bocquillon et Poisson, libraires, à Paris en 1796. Tome premier et second en un volume. Le livre mesure 14x21 cm et pèse 0,500 kg pour 256 228 pages. Reliure d'époque cartonné. Le livre en état d’usage, intérieur bon solide, dos a revoir, relieur : durollet, manque page de titre tome 1. Sans le portrait signalé par Chadenat.
Première édition de la traduction française du récit donné par Aeneas Anderson, le valet de chambre de lord George Macartney, de la plus fastueuse des délégations occidentales envoyées en Chine au XVIIIe siècle. Un vocabulaire des mots chinois termine le second volume (pp. 224-227).
L'histoire d’Orléans racontée par un orléanais de Louis D'illiers chez Houzé, Libraire et Chez Loddé, Libraire en 1940. Édition Numérotée 11/25/500 sur papier Madagascar, ornés de plans, illustrés par Galanis avec un courrier signé de Louis D'illiers. Le livre est illustré de deux culs-de-lampe par René Vallette. Les eaux fortes de Galanis ont été gravées par Roger Lacourière. Le livre mesure 19x24 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 477+XLIV pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état.
PRÉFACE Bien des savants se sont penchés et se penchent encore sur les textes où s'inscrit le passé de notre ville. Aucun n'en a tiré le travail d'ensemble et d'une lecture facile que réclament beaucoup de nos concitoyens. Qui veut connaître l'histoire d'Orléans doit feuilleter d'abord Lemaire ou Symphorien Guyon, puis, franchissant deux siècles, se plonger dans la chronologie trop sujette à caution de Lottin, ou, travail plus accablant encore, tenter de suivre dans ses méandres l'excellent M. Bimbenet. Le beau livre de M. Crozet n'a pas comblé cette lacune parce qu'une histoire de l'Orléanais n'est pas une histoire d'Orléans et moins encore une histoire des Orléanais. C'est celle-ci que j'ai tenté de raconter pour mes enfants, pour moi et pour les membres de cette grande famille que constituent les habitants d'une très vieille cité. Ce récit porte la trace de mes goûts : c'est œuvre d'amateur; quelques chapitres plus ou moins austères sont rac courcis au bénéfice d'autres plus attrayants et, grave méfait, je n'ai point voulu réfuter certaines de nos vieilles légendes auxquelles je persiste à accorder un fond de vérité. Telle quelle, et malgré des faiblesses que je n'ignore point, je confie cette histoire de leurs ancêtres à l'indulgence de mes concitoyens. A Dieu vat! L. I. 1938.
Histoire de la terreur à Bordeaux, 2 Tomes COMPLET de M. Aurélien Vivie chez Feret Et Fils, Libraires-Éditeurs en 1877. Les livres mesurent 16x23 cm et pèsent 2,100 kg (c) pour 454 509 pages. Reliure moderne cartonnée. Les livres sont en très bon état.
Découvrez l'histoire de la Terreur à Bordeaux à travers les yeux d'Aurélien Vivie. Avec une plume captivante, Vivie vous emmène dans le Bordeaux du XVIIIème siècle, où la révolte gronde et où la Terreur règne. Une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.