9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Fleurs de France de A. Antonini, 安東尼尼 aux Éditions Galerie Élégance Taipei en 1988. Cet emboîtage semble être un prototype, notion « essai » sur les 3 gravures (signé), pas de justificatif (numérotation). Le livre est illustré de 3 gravures originales signé de Annapia Antonini a été imprimé à l'atelier Leblanc pour la taille-douce et à l'atelier Mérat la typographie. Le livre mesure 31x41 cm et pèse 1 kg (c) pour 2 pages + gravures + justification. Reliure d'éditeur en feuille sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Abeille d'Anatole France chez A. Ferroud. F. Ferroud, Successeur collection Librairie des amateurs en 1927. Édition numérotée 140/75/500 sur Japon impérial, contenant deux états des eaux-fortes dont un état avec remarque. Le livre est illustré de Vingt-sept illustrations dessinées et gravées à l'eau-forte en couleurs et en noir par Gaston Bussière, Nombreuses lettres ornées en couleurs et or. Le livre mesure 20x27 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 130 pages. Superbe reliure d'époque cartonnée sous emboîtage de Charles Septier. Le livre est en très bon état.
" C'est un lac qui brille au soleil. Mais il n'en faut point approcher car il est habité par les Ondines qui entraînent les passants dans leur manoir de cristal. " Malgré cet avertissement, Abeille et Georges vont près du lac... et disparaissent. Les deux enfants échapperont-ils aux Ondines et aux Nains ?
Yves Brayer et La Provence Peintures, aquarelles, Dessins d'André Chamson chez Arthaud en 1962. Édition originale numérotée 781 sur vélin, Dédicacé par Brayer. Le livre est illustré de 107 planches dont 48 en couleurs dont 21 à double page + croquis en noir dans le texte. Le livre mesure 34x27 cm et pèse 3,200 kg (c) pour non paginé. En feuilles sous couverture rempliée illustrée, chemise éditeur toilée écru et étui éditeur toilé vert. Le livre est en bon état, emboîtage insolé avec des rousseurs, intérieur en très bon état.
Cao Xueqin Traduction de Nicolas Henry et Si Mo Préface de Chi Li
Reference : 140
(2015)
Rêve dans le pavillon rouge Pour la première fois en France la plus belle adaptation en bande dessinée traditionnelle chinoise d’après l’oeuvre de Cao Xueqin Traduction de Nicolas Henry et Si Mo Préface de Chi Li chez Les édition FEI en 2015. Le livre est illustré de nombreuses planches en noir et blanc. Le livre mesure 23x31 cm et pèse 2,300 kg (c) pour 2284 pages. Reliure d'éditeur souple sous emboîtage. Le livre est en très bon état, une trace manuscrite sur le coffret.
Le coffret comprend 16 volumes, un arbre généalogique, un livret connexe. Le Rêve dans le pavillon Rouge est le dernier et le plus tardif des Quatre Livres Extraordinaires de la littérature chinoise. Écrit à la fin du XVIIIe siècle par Cao Xueqin et très probablement achevé par Gao E après sa mort. Véritable institution en Chine, parangon du roman et clé de voûte du romantisme chinois, il recèle plusieurs dimensions historiques, politiques et poétiques d'une rare densité. Récit semi-autobiographique, il s'articule autour du déclin de deux grandes familles de notables sous la dynastie régnante des Qing et des méandres sentimentaux de son personnage principal, le jeune Baoyu, réincarnation terrestre d'un morceau de jade céleste tombé sur Terre. Le sens remarquable du détail donne un relief presque documentaire du quotidien des familles bourgeoises de l'époque et la profondeur psychologique des personnages confère une humanité rarement atteinte dans le domaine de la fiction.
[Maxime Juan, Roger Marage, Albert Decaris] - Charles Péguy
Reference : 060
(1981)
La tapisserie de Notre Dame de Charles Péguy aux Société De Saint-Éloy N°23 en 1981. Édition originale numéroté 113/115 sur vélin d'Arches. Le livre est illustré de 13 gravures originales sur cuivre par Maxime Juan, Roger Marage et Albert Decaris. Les gravures ont été tirées l'Atelier Georges Leblanc.. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 84 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
Présentation de paris a Notre : Ile Seguin Abside de Notre Dame de Paris Gargouille de Notre Dame Saint-Julien-le-Pauvre Présentation de la Beauce a notre dame de Chartres : Pèlerins sur la route de Chartres L'Eure à Chartres Calvaire dans la plaine Notre Dame de Chartres Les cinq prières dans la cathédrale de Chartres : La Visitation Façade de la Cathédrale La nef Bas-coté sud La prière
Combourg, année de jeunesse de Chateaubriand chez La tradition en 1949. édition originale numéroté 11/22/485 sur grand vélin d'arches à la forme, un premier état, un état avec remarque, un original et un cuivre encré, Hommage de l'artiste Le livre est illustré de 23 eaux fortes originale de Paulette Humbert. Le livre mesure 34x27 cm et pèse 2,400 kg (c) pour 147 pages. En feuilles, sous couverture imprimée rempliée. Bel exemplaire dans son double emboîtage d'origine. Le livre est en très bon état, quelques rousseurs claire, emboîtage solide mais pas très beau.
Troubadours provençaux chez Les Bibliophiles de Provence N°25 en 1987. Édition originale numéroté 126/20/140 sur vélin d'Arches réservés aux collaborateurs de l'ouvrage, nominatif. Le livre est illustré de 10 gravures à la pointe sèche, au burin et à la manière noire de Brigitte Coudrain, réalisée au cours des années 1985 à 1987, tirées par l'Atelier Georges Leblanc. Le livre mesure 27x38 cm et pèse 3,500 kg (c) pour 140 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
André Jacquemin Partie Choisie de l'oeuvre avec une Étude dialoguée entre Georges Charensol et L’artiste, Préface de Carl de Nys chez Richard de Guilbert en 1980. Édition originale numéroté 337/500 signé par l'artiste, enrichi d une eau-forte justifiée 57/160 intitulée «l'arbre perché» et d'un hommage à Mr ou Mme Lallier accompagnée d'un dessin original au fusain. Le livre est illustré de 90 planches en noir et en couleurs. Le livre mesure 26x34 cm et pèse 4,500 kg (c) pour 16 pages + 90 planches. Reliure en feuilles sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
Rétrospective d'une partie de l'oeuvre de André Jacquemin, peintre et graveur français.
Windows at Bergdorf Goodman Édition Spéciale de David Hoey chez Assouline en 2012. Édition limitée en anglais. Le livre est illustré de Photography by Ricky Zehavi and John Cordes. Le livre mesure 6x30x39 cm et pèse 5,000 kg, non paginé (300 page env.). Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage . Le livre est en très bon état, emboîtage avec quelques enfoncements, micros rayures.
« In the late seventies, store windows were important and inventive. Everyone talked about them. Most stores today have lost the ability to create powerful windows that allow you to fantasize about an alternate universe where all is beautiful. Bergdorf's windows are the last of their kind and continue to inspire. » Tom Ford ( À la fin des années 70, les vitrines étaient importantes et inventives. Tout le monde en parlait. La plupart des magasins d'aujourd'hui ont perdu la possibilité de créer des vitrines puissantes qui permettent de fantasmer sur un univers alternatif où tout est beau. Les fenêtres de Bergdorf sont les dernières du genre et continuent d'inspirer. Tom Ford) Bergdorf Goodman, founded by master tailors Edwin Goodman and Herman Bergdorf, is located on the corner of New York's Fifth Avenue and Fifty-eighth Street, the former site of the Cornelius Vanderbilt mansion. The store has been a one-of-a-kind destination for exclusive fashion and unparalleled service since 1901. Thomas Hine writes about design, history, and culture. His books include Populuxe, The Great Funk, and I Want That! How We All Became Shoppers. » (Bergdorf Goodman, fondé par les maîtres tailleurs Edwin Goodman et Herman Bergdorf, est situé au coin de la Cinquième Avenue et de la Cinquante-huitième Rue à New York, l'ancien site du manoir Cornelius Vanderbilt. Le magasin est une destination unique en son genre pour une mode exclusive et un service inégalé depuis 1901. Thomas Hine écrit sur le design, l'histoire et la culture. Ses livres incluent Populuxe, The Great Funk et I Want That! Comment nous sommes tous devenus des acheteurs.) The window displays at Bergdorf Goodman are among the most famous in the world. Beyond mere marketing tools, they are legendary for their artistry, detail, smart references, and sly visual jokes, combining the best in advertising and in art. This spectacular compendium celebrates over a decade of New York City’s beloved spectacle. Out of Print. (Les vitrines de Bergdorf Goodman sont parmi les plus célèbres au monde. Au-delà de simples outils de marketing, ils sont légendaires pour leur talent artistique, leurs détails, leurs références intelligentes et leurs blagues visuelles sournoises, combinant le meilleur de la publicité et de l'art. Ce recueil spectaculaire célèbre plus d'une décennie du spectacle bien-aimé de New York.)
Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías de Federico García Lorca chez Les Bibliophiles De Provence N°24 en 1985. En espagnol et en français. Édition originale numéroté 131/20/145 réservé aux collaborateur (Pierre Lallier) sur Grand vélin d’Arches. Le livre est illustré de 6 gravures à l'eau-forte, à l'aquatinte et à la manière noire d'Orlando Pelayo a été réalisée au cours des années 1984 et 1985, tirées sous la direction de Pierre Lallier par l'Atelier Georges Leblanc à Paris. Le livre mesure 28x39 cm et pèse 2,700 kg (c) pour 52 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
" Le livre est un retable de l'Andalousie avec des gitans, des chevaux, des archanges, des planètes, avec sa brise juive, avec sa brise romaine, avec des rivières, avec des crimes, avec la note commune du contrebandier et la note céleste des enfants nus de Cordoue qui narguent saint Raphaël. Un livre où est à peine exprimée l'Andalousie que l'on voit et où frémit celle que l'on ne voit pas." Sur fond de guitares andalouses, découvrez toute la sensualité et la force de l'âme gitane sous la plume du plus grand poète espagnol du XXe siècle.
Mireille Poème Provençal, 2 tomes COMPLET de Frédéric Mistral à L'édition D'art H. Piazza en 1923. Édition originale numéroté 285/725/900 sur vélin des manufactures Blanchet Frères et Kleber. Le livre est illustré de 43 compositions en couleurs, dont 15 hors-texte, par Jean DROIT. Le second volume, qui contient le texte en provençal, n'est pas illustré. Le livre mesure 17x24 cm et pèse 1,900 kg (c) pour 188+CXCIX pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état, dos insolé.
Mirèio raconte les amours contrariées de Vincent, pauvre vannier, et de Mirèio, fille d’un riche propriétaire. Dans son oeuvre, Mistral fait chanter le provençal tout en proposant un parcours de son pays avec ses lieux emblématiques (La Crau, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Les Baux…), ainsi qu’un aperçu de sa culture, de ses légendes, de ses mythes et du quotidien de ses habitants.
Paysages Notes d'un philosophe pour un graveur de Gaston Bachelard aux éditions Paul Eynard Rolle en 1950. Édition originale numéroté 69/176/220 exemplaires sur Rives teinté. Le livre est illustré de 16 burins d'Albert Flocon. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,200 kg (c) pour 94 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, chemise brunie.
Paysages est un lieu privilégié, dans lequel le philosophe Gaston Bachelard rencontre la vision du graveur Albert Flocon. La collaboration entre ces deux créateurs n’est pas née d’une réunion fortuite, elle est au contraire le fruit de l’amitié et de l’admiration réciproques qui les liaient. L’ouvrage est introduit par un texte dans lequel Bachelard parle de l’acte de graver, avec une pénétration et une clarté rares qui font de son analyse un texte essentiel et définitif sur cet art.
Paysages Notes d'un philosophe pour un graveur de Gaston Bachelard aux éditions Paul Eynard Rolle en 1950. Édition originale numéroté 69/176/220 exemplaires sur Rives teinté. Le livre est illustré de 16 burins d'Albert Flocon. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,200 kg (c) pour 94 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, chemise brunie.
Paysages est un lieu privilégié, dans lequel le philosophe Gaston Bachelard rencontre la vision du graveur Albert Flocon. La collaboration entre ces deux créateurs n’est pas née d’une réunion fortuite, elle est au contraire le fruit de l’amitié et de l’admiration réciproques qui les liaient. L’ouvrage est introduit par un texte dans lequel Bachelard parle de l’acte de graver, avec une pénétration et une clarté rares qui font de son analyse un texte essentiel et définitif sur cet art.
La Tour Des Miracles et des amoureux qui écrivent sur l'eau de Georges Brassens aux Édition du Grésivaudan en 1982. Édition originale numérotée 4511/4500/5000 sur papier vélin d'Arches. Le livre est illustré de 24 lithographies originales, toutes signée par Pierre Cadiou. Le livre mesure 36x28x10 cm et pèse 5 kg (c) pour 182 et 219 pages. Important volume in-folio en feuilles sous chemise et coffret entoilé éditeur réalisé par Bernard Duval.. Le livre est en très bon état à comme neuf. Bien complet de la photographie originale Kodak représentant l'artiste et Brassens durant l'élaboration de l'ouvrage.
Les fabliaux du Moyen-Age, deux volumes entièrement réalisée par des procédés artistique, artisanaux et manuels adapté par Guy Cantin chez Les éditions Les points Cardinaux en 1967/68. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés, notre exemplaire, sur Vélin de Rives, portant le n°70, Ci joint un certificat de garantie. Les livres sont illustrés par Lucy Boucher : 16 bandeaux et lettrines, 4 illustrations dans le texte et 20 hors-texte . Les livres mesurent 28x37 cm et pèse 5,300 kg (c) pour 152 et 183 pages. 2 volumes in-folio, en feuilles sous chemises et étuis éditeur. Les livres sont en très bon état, cartonnage avec quelques rousseurs (pas sur l'ouvrage), emboîtage en bon état avec quelques défauts (voir photos).
16 fabliaux : La Housse partie - Le Vair palefroi - Le Vilain Mire - Le Chevalier au Barizel - Brunain, la vache du curé - Les Trois aveugles de Compiègne - Saint-Pierre et le jongleur - Les Trois bossus ménestrels - Guillaume au faucon - Le Vilain qui conquit le paradis en plaidant - Sire Hain et dame Anieuse - Les Trois Larrons - Les Trois chevaliers et le chainse - Le Dit des perdrix - Le Chevalier à la robe vermeille - Le Vilain au buffet.
[Albert Decaris] - Henry De Montherlant, préface de Pierre Sipriot
Reference : 067
(1983)
Thrasylle de Henry De Montherlant, préface de Pierre Sipriot chez Les Éditions du Grand-Pont en 1983. Édition originale numéroté HC/21/200 sur vélin Lana réservés à l'équipe de fabrication et au bon plaisir de l'éditeur. Signé par l'artiste et l'éditeur. Le livre est illustré de 21 gravures originales (plus 2 non intégrées au texte) sont l'oeuvre d'Albert Decaris. Elles ont été tirées sur les presses à bras de l'Atelier de taille-douce de Georges Leblanc à Paris, sous la direction de Pierre Lallier. Le livre mesure 27x34 cm et pèse 2,500 kg (c) pour 205 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise cartonné et emboîtage. Le livre est en très bon état, chemise avec des taches, 4 accrocs sur l’emboîtage.
Thrasylle, vous connaissez? Enfoui dans les papiers de Montherlant, Jean-Claude Barat, son exécuteur testamentaire, a découvert ce roman de jeunesse. Terminé à vingt ans Thrasylle est une part importante de l'héritage de Montherlant et la publication de ce roman est un événement. D'emblée, on sent que le jeune Montherlant préfère une vie de sensations à une vie de pensée. La pensée ne lui servira qu'à se rendre plus heureux par une acceptation de l'ordre du monde, l'exercice d'une lucidité qui prévoit l'enchaînement des états ou des crises qui se font et se défont en nous pour se reformer autrement.Premier roman de Montherlant, Thrasylle c'est la naissance d'un désir tout intérieur qu'on n'a pas à inventer, car il y a quelqu'un en nous ou quelque chose qui nous le fait voir. Qui désire s'accepte et il faut un autre qui nous le révèle à nous même. Cet être qui reflète notre tendresse est unique. On le trouvera dans la foule, mais la vision en est si nette qu'aucune méprise n'est possible. Dans une Grèce d'idylle, celle qu'évoquent les noms d'Anacréon, de Théocrite, Thrasylle c'est Héro et Léandre. L'histoire de deux amants innocents séparés par un monde injuste et qui doivent s'isoler, se révolter même contre un groupe dont ils refusent à la fois l'autorité et la vulgarité. Lycas et Thrasylle « font l'amitié » comme on disait dans le monde antique. Ils ne savent pas encore ce qu'est l'amour. Avec la puberté, Thrasylle a découvert la violence des sens, et la passion dévastatrice. Mais Lycas n'est encore qu'un enfant. L'âge de Lycas impose à Thrasylle « le devoir d'aînesse ». Il admire cet adolescent, fleur de la beauté humaine, mais craint de le corrompre par des désirs qu'il devra épurer en sentiment noble. L'aventure de Thrasylle et de Lycas sacralise l'amour. C'est la tendresse protectrice; c'est l'admiration de Lycas pour Thrasylle; c'est aussi une amitié héroïque qui les aide à vaincre l'incompréhension et l'injustice.
L'hôtel de Guénégaud des Brosses, Maison de la chasse et de la nature de Jacqueline Sommer aux Cercle de bibliophiles en 1986. Édition originale numéroté XXVIII/35/185 sur papier Vélin de Rives pour les amis des sociétaires et les collaborateurs. Le livre est illustré de Burins originaux de Albert Decaris tirée sur les presses de l'Atelier Georges Leblanc, un frontispice de F. Sommer de Trémois. Le livre mesure 31x40 cm et pèse 2,8 kg (c) pour 106 pages + annexes. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise sous emboîtage . Le livre est en très bon état à comme neuf.
Avant-Propos Cet ouvrage a été écrit avec le souci de faire comprendre et aimer cet Hôtel prestigieux, de retracer sa naissance au cœur du Marais, son édification par François Mansart et d'évoquer l'évolution de sa vie à travers ses propriétaires successifs: alternance sans cesse rejouée de périodes fastes et culturelles ou de désintéressement et d'oubli. Aujourd'hui, ressuscité et restauré, il abrite la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Dans un Musée ouvert au public et dans un Club privé, sont présentées des collections de céramiques, de porcelaines, de gravures, d'estampes, de tapisseries, d'armes, de trophées, de peintures, toutes réunies en fonction d'un même thème : « la chasse et la nature » à travers les continents et les civilisations. Le Musée et le Club, complémentaires l'un de l'autre, sont une incitation pour tous ceux qui veulent rappeler et faire comprendre l'alliance séculaire qui existe entre l'art, la nature et la chasse. Éthique inusuelle, mais combien créatrice.
Bach en automne et autres poèmes de Jean-Paul de Dedelsen chez Les Bibliophiles de l'Est N°14 en 1979. Édition originale numéroté 54/125 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Le livre est illustré de 14 pointes-sèches hors-texte de Joseph Strub tirée sur les presses de l'Atelier Georges Leblanc. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 90 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous couverture rempliée sous emboîtage. Le livre est en très bon état à comme neuf.
Poésie
Le roman de Tristan et Iseut Renouvelé par Joseph Bédier de l'Académie Française par Les Bibliophiles du Palais en 1980. Édition originale numéroté XV/XX/200 sur Grand Vélin d'Arches pour les collaborateurs du livre. Le livre est illustré de 14 compositions originales de Job gravées par Maccard et tirées sur les presses à bras de l'Atelier Georges Leblanc.. Le livre mesure 20x30 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 153 pages. Reliure d'éditeur en feuilles sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, dos insolé, étui légèrement émoussé.
Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Écoutez comment à grand joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui. Aux temps anciens, le roi Marc régnait en Cornouailles...
Un balcon en forêt de Julien Gracq aux Beaux Livres Grands Amis N°21 en 1973. Édition originale numérotée CXLV/160/415 exemplaires sur pur fil de Lana, numérotés en chiffres romains, réservés à Beaux Livres Grands Amis. Imprimé pour Maurice Lallier. Sont jointes deux notices sur Julien Gracq par Claude Cherriet, et sur Gustave Singier par Jean Lescure (12 feuillets in-4°, sous chemise toilée). Le livre est illustré de lithographies originales en couleurs dessinées sur pierre par Gustave Singier, dont le titre et la couverture, et de nombreux ornements gravés sur bois de Robert Blanchet. Le livre mesure 20x30 cm et pèse 3 kg (c) pour 187 pages. Reliure In-4, demi-chagrin vert olive, dos lisse, auteur, illustrateur et titre en long dorés au dos, plats de plexiglas laissant voir les couvertures d'origine illustrées, tête dorée, étui toilé vert de l'édition . Les emboîtages et les reliures sont de l'atelier Jean Duval. Le livre est en très bon état, dos insolé avec frottements, Agréable exemplaire dans une curieuse reliure originale non signée.
1939, ce sont les premiers mois de ce que l'on appellera la drôle de guerre. Période de suspens, d'attente particulièrement dans les Ardennes où l'aspirant Grange a pour mission d'arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants.
Angers à travers les âges, Réimpression en fac-simile de l'édition originale parue en octobre 1913 de l'Abbé A. Guéry, avec une préface de M. René Bazin aux Éditions J. Siraudeau en 1979. Édition numérotée 27/250/1500 sur papier simili-Japon de Hollande.Le livre est illustré de 436 illustrations (documents d'archives, dessins anciens, photos originales) imprimées en bichromie offset. Le livre mesure 25x33 cm et pèse 2 kg (c) pour 238 pages. Reliure plein cuir, marquée au fer à l'or fin 18 carats, d'après un graphisme original de l'illustrateur Maurice Pouzet, avec signet et tranchefiles. Présentation dans un étui habillé, comme les gardes du volume, d'un riche papier cuve à l'ancienne. Le livre est en très bon état, une signature manuscrite, quelques frottis sur l’emboîtage, dos insolé.
Préface Monsieur l'abbé, Un voyageur latin, et vous l'avez cité, disait, parlant de la Gaule, qu'elle était une autre Italie. En écrivant cette ligne, où tant d'amour est enfermé, le vieux Pline se souvenait de la Provence, sans doute; mais la pensée est juste pour bien d'autres vallées, collines ou plateaux peu élevés de notre patrie. Partout où la rigueur du vent du Nord est allénuée, et celle, plus dure encore, du vent qu'ont refroidi les longues terres de l'Est, partout ou commande la mer Atlantique, on peut trouver une comparaison entre la France et l'Italie. Elle vient à tout esprit qui voit et qui veut peindre la vallée de la Loire. Nous avons de l'Italie dans le ciel de Vendômois, de Touraine et d'Anjou, dans notre goût de la clarté, de la musique, de la vie aimable, de la maison des champs parmi les vignes, et dans la culture du peuple, si ancienne et si générale qu'elle semble un don de nature. Certes, tous les pays ont été aimés, mais il n'en est guère qui aient été célébrés plus abondamment que cette vallée heureuse. Vous venez, monsieur l'abbé, d'ajouter votre hommage à ceux des hommes passés. Vous avez fait le portrait d'Angers à travers les âges. Vous nous offrez une collection de quatre cents dessins ou photographies, choisis et reproduits avec art, commentés dans un texte savant. Il faut vous remercier d'avoir élevé un tel monument à notre ville natale, mais il faut aussi féliciter l'éditeur qui donne cet exemple de goût et de hardiesse Que toutes les villes de France aient ainsi leur portrait : quelle gloire pour la patrie entière ! J'ai feuilleté votre livre, et bien des souvenirs, appelés par lui, ont traversé mon esprit, et aussi plusieurs tristesses, mais de celles qu'il est bon d'avoir. Rien ne nous montre mieux que de tels ouvrages, ni en si peu de chapitres, la rapide...
Alice's adventures in wonderland & Through the looking-Glass and What Alice found there de Lewis Caroll chez CFM Gallery / Neil P. Zukerman New York en 2005. Édition Collector originale numérotée avec un dessins original signé Anne Bachelier. En Anglais Le livre est illustré par Anne Bachelier. Le livre mesure 18x37 cm et pèse 1,5 kg pour 105 et 111 pages. Reliure d'editeur cartonné. Le livre est en Comme neuf.
L'Heptameron 2 volumes en une reliure Complet de Marguerite De Navarre aux éditions du Baniyan en 1970. Édition numéroté 259/260/505 sur grand vélin de Lana. Le livre est abondamment illustré par GRADASSI de charmantes et coquines compositions coloriées au pochoir : Le premier volume est illustré d'une vignette pour le titre de chacune des trois premières journées, d'un en-tête avec lettrine rehaussée d'or pour chacune des 30 nouvelles et de 7 grandes illustrations à pleine page. Le second volume est illustré d'une vignette pour le titre de chacune des cinq autres journées, d'un en-tête avec lettrine rehaussée d'or pour chacune des 42 nouvelles et de 8 grandes illustrations à pleine page. Le livre mesure 29x21 cm et pèse 2,700 kg (c) pour 228 et 195 pages. Reliure sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Enfermés dans une abbaye à cause d’une crue, cinq femmes et cinq hommes se racontent des histoires pour passer le temps. Soixante-douze nouvelles, racontées sur sept jours par dix orateurs : ce recueil est l'un des textes les plus importants de la Renaissance française, entre Rabelais et Montaigne. Ces nouvelles «à l'italienne» alternent entre le rire et les larmes : entre la farce, le fait divers, la comédie psychologique et le drame. Toutes se veulent véritables et actuelles, miroirs des passions et de la violence humaines. Après chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. L'amour est disséqué, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique. Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François Ier, reine de Navarre et grand-mère d'Henri IV, joua un rôle diplomatique important à la cour de Franc et fut mécène des artistes et des écrivains de son temps. Avec ce recueil, elle définit le genre de la nouvelle en langue française, dont nous sommes les héritiers.
Devenir de Roger Martin du Gard aux Éditions EOS de 1928. Édition numéroté 200/200/225 sur vélin d'Arche. Livre illustré de 15 lithographies originales en couleurs par Jean Marchand. Le livre mesure 35x26 cm et pèse 2 kg (C) pour 219 pages. Le livre est en feuilles sous couverture rempliée imprimée, protégée par un film de soie. Texte encadré d’un filet rouge. Chemise cartonnée sous emboîtage et étiquette de titre au dos. Le livre est en très bon état, coiffe avec traces de restaurations.
Roman écrit en 1908 qui marque l'entrée de Roger Martin du Gard en littérature. L’écriture lui apparaît déjà comme l’unique moyen d’expression de ses refus : il ne fait pas table rase de son héritage mais, peu à peu, toutes les valeurs – psychologiques, idéologiques, littéraires, esthétiques – de son milieu (milieu aisé de gens de robe et de finance) et de son époque sont passées au crible de sa raison et de sa sensibilité. Dans ses oeuvres publiées, Devenir ! est considéré comme un ironique bilan de sa jeunesse.
La boîte à pêche de Maurice Genevoix aux Éditions Vialetay en 1957. Édition Originale Numérotée E/26(AàZ)/301 sur rives, ouvrages destinés aux collaborateurs, signé par Genevoix et Barret avec une suite de bois. Le livre est illustré d'Eaux-Fortes Originales de Gaston Barret. Le livre mesure 33x26 cm et pèse 4 kg (c) pour 308 pages. En feuillet,sous chemise illustrée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage légèrement émoussé, 5 rousseurs sur la chemise, une fente de 2 cm sur l’emboîtage.
Dans La Boîte à pêche (1926), la jubilation du pêcheur, sur les bords silencieux de la Loire entre ciel et roseaux, rejoint celle de l'écrivain, qui sait nous rendre sensibles sa joie et sa passion du champêtre. La Boîte à pêche, ou la célébration lyrique d'une certaine forme de bonheur.