9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Fleurs de France de A. Antonini, 安東尼尼 aux Éditions Galerie Élégance Taipei en 1988. Cet emboîtage semble être un prototype, notion « essai » sur les 3 gravures (signé), pas de justificatif (numérotation). Le livre est illustré de 3 gravures originales signé de Annapia Antonini a été imprimé à l'atelier Leblanc pour la taille-douce et à l'atelier Mérat la typographie. Le livre mesure 31x41 cm et pèse 1 kg (c) pour 2 pages + gravures + justification. Reliure d'éditeur en feuille sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Gamiani ou deux nuits d'excès de (Alfred de Musset) aux dépens d'un amateur en ND (1925). Édition originale numéroté 125/200/276 sur Hollande. Le livre est illustré d'un frontispice, de 2 lettrines et de 10 planches hors-texte gravées sur bois à caractère érotique ou pornographique. Le livre mesure 11x17 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 150 pages. Reliure cartonnée. Le livre est en très bon état, couverture souple collé sur la reliure.
Les sept femmes de la barbe-bleue et autres contes merveilleux d'Anatole France de l'académie française à la Librairie des Amateurs A. Ferroud en 1921. Édition originale en vélin d'arche. Le livre est illustré en couleurs de G.-A. Mossa . Le livre mesure 19x25 cm et pèse 1,200 kg (c) pour 244 pages. Reliure cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Qui ne connaît le conte où Charles Perrault relate comment la femme d'un seigneur surnommé Barbe-Bleue échappe au sort infligé par lui à ses six précédentes épouses? Barbe-Bleue a été voué à l'exécration générale sur la foi de ce texte, mais la raison commande de ne rien croire sans preuve et Anatole France feint d'avoir trouvé la vérité sur Les sept femmes de la Barbe-Bleue - alias Bernard de Montragoux, châtelain des Guillettes, homme calomnié s'il en fût. Jugez-en sur son récit tout pétri 'd'inventions enrobées dans une prose musicale et précise, inspirée des poètes grecs et latins.." Anatole France est passé maître dans l'art des biographies apocryphes, il le démontre aussi dans Le Miracle du grand saint Nicolas, évêque de Trinqueballe en Vervignole, mais ce serait limiter son talent que de le réduire à celui d'inventeur de variations si réussies soient-elles: on y sent toujours pointer 'l'ironie d'un esprit sceptique qui aiguise sa verve aux dépens des travers humains. ' C'est visible dans les tribulations de Nicolas et plus encore dans la quête satirique de la Chemise, où deux serviteurs d'un roi neurasthénique cherchent pour le guérir la chemise d'un homme heureux. Cet esprit sceptique n'hésite d'ailleurs pas à se moquer du scepticisme même, à preuve le quatrième des contes merveilleux contenus dans ce volume : la très malicieuse Histoire de la duchesse de Cicogne et de M. de Boulingrin, qui dormirent cent ans en compagnie de la Belle-au-Bois-dormant.
Sous le ciel de Pékin de André Duboscq aux Éditions Georges crès et cie en 1919. Édition original numéroté 52/800 sur vergé d'arches. Le livre mesure 14x12 cm et pèse 0,150 kg (c) pour 161 pages. Broché. Le livre est en très bon état.
Première partie: splendeurs (le temple du Ciel, tombeaux d'empereurs, les jardins de Confucius, la cité moisie, etc). Deuxième partie: chinoiseries (jade, sceaux, poissons, soies, potiche Ming, le conteur, combat de grillons, etc). Troisième partie: paysages de la route (le Yang-Tseu-kiang, la mare, campagne coréenne, etc).
Les profondeurs de la forêt de André Mary chez E. Sansot & cie en 1907. Édition originale numéroté 7/10/11 sur Hollande, Hommage de l'auteur. Le livre mesure 17x20 cm et pèse 0,600 kg pour 269 pages. Reliure, Grandes marges préservées. Le livre est en très bon état.
Historia et Concordia Evangelica de Antoine Arnauld Chez Charles Savreux, Paris en 1653. Rare exemplaire de l'édition originale. Le livre est illustré d'un frontispice et une carte dépliante de Judée. Le livre mesure 10x16 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 445 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, un feuillet décousu en parti.
À la fin, se trouvent sept index (un index synoptique pour chacun des quatre Évangélistes, index alphabétique, etc) et un index géographique (daté également de 1653) par Nicolas Sanson (1600-1667), dit Sanson d'Abbeville, géographe et cartographe du roi, incluant une carte dépliante de Judée. Collation : Page de garde, 2 f. vierges, page de faux-titre, frontispice, page de titre , préface (12 f.), De autoritate... (13 f.), approbation et privilège (2 f.), 445 p., 1 p. vierge, sept index (47 f.), 1 f. vierge, index géographique (11 f.), carte dépliante, page de garde. "On sait que cette sorte d'ouvrages, qui demande beaucoup d'attention et de justesse d'esprit, consiste à mêler et à fondre ensemble des textes des quatre Évangélistes, pour en faire une histoire suivie de la vie de Jésus Christ [et se former une juste idée du ministère du Sauveur du monde]. Mr Arnauld y a ajouté quelques notes, pour concilier les contradictions apparentes qui se trouvent entre les Évangélistes. Ce fut M. le Maître de Sacy qui conseilla de composer un ouvrage sur ce plan (,...) persuadé que la lecture de l'Écriture Sainte doit être la base et le fondement de toutes les études ecclésiastiques (…). On goûta son projet, on en sentit les avantages et M. Arnauld fut prié de le remplir. Il y travailla à Port-Royal des Champs, où il s'étoit retiré vers 1644... Cette concorde fut d'abord composée en latin. Il y en a qui datent la première édition de 1651, nous la croyons de 1653, à Paris, chez Charles Savreux : l'approbation des docteurs, au nombre de trois, étant du 23 juin de la même année. Savreux en donna une seconde édition, aussi en latin, en 1660 (…). M. Arnauld traduisit lui-même cette Concorde (en français)... en 1669. [Préface au tome 5 des oeuvres de Messire Antoine Arnauld, chez Sigismond d'Arnay, 1776]
OEUVRES D'ANTON TCHÉKHOV, Récits 1887-1903 Tome 2 et 3 – Bibliothèque de la Pléiade N°220/223 – 1970/1 Édition Originale – Gallimard Nrf – 1021/1033 pages – Très bon état avec son rhodoïd et sa jaquette – 1000g
OEUVRES POÉTIQUES COMPLÈTES D'ARAGON, Tome 1 et 2 COMPLET – Bibliothèque de la Pléiade N°533/534 – 2007 Édition Originale – Gallimard Nrf – 1639/1700 pages – Comme neuf avec son rhodoïd et son emboîtage – 1300g
Feu de joie - Traductions et textes épars (1917-1922) - Une vague de rêves - Le Mouvement perpétuel - Le Paysan de Paris - Écritures automatiques - La Chasse au Snark - La Grande Gaîté - Textes épars (1924-1930) - Persécuté persécuteur - Aux enfants rouges - Hourra l'Oural - La Naissance de la Paix - Traductions et textes épars (1932-1938) - Le Crève-cœur - Les Yeux d'Elsa - Brocéliande - En étrange pays dans mon pays lui-même - Le Musée Grévin - La Diane française - Cinq sonnets de Pétrarque - Le Nouveau Crève-cœur - Mes caravanes et autres poèmes - Traductions et textes épars (1943-1954). Les Yeux et la Mémoire - Le Roman inachevé - Elsa - Les Poètes - Le Fou d'Elsa - Le Voyage de Hollande et autres poèmes - Il ne m'est Paris que d'Elsa - Élégie à Pablo Neruda - Les Chambres - Les Adieux et autres poèmes - Traductions et textes épars (1958-1982) - Écrits sur la poésie (choix de textes).
Introduction au magnétisme, Examen de son existence depuis les indiens jusqu’à l'époque actuelle, sa théorie, sa pratique, ses avantages, ses dangers, et la nécessité de son concours avec la médecine de Aub. Gauthier chez Dentu, Libraire-Éditeur Et Chez Germer-Baillière, Libraire-Éditeur en 1840. Édition originale Le livre mesure 14x22 cm et pèse 0,500 kg (c) pour 494 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, émoussé, rare rousseurs, quelques accrocs.
Avant de livrer à l'impression un Traité du Magnétisme, et de mettre la dernière main au Traité du Somnambulisme, j'ai cru devoir publier une introduction. J'ai cherché dans un cadre étroit à donner une idée de l'utilité du Magnétisme, et je crois en avoir dit assez pour être admis à prouver ce que j'avance; c'est au public, aux médecins, aux savans, à juger. Si cet ouvrage ne reçoit pas d'approbation, je penserai que mes travaux sont insuffisans et intempestifs, et je laisserai à un autre, plus savant et plus heureux, le soin d'être utile à l'humanité et à mon pays.
Les melons de la colère de Bastien Vivès chez Bd Cul en 2011. Première édition. Le livre est illustré de Bd en noir et blanc. Le livre mesure 14x18 cm et pèse 0,200 kg (c) pour 118 pages. Reliure d'éditeur souple. Le livre est en très bon état.
La vie est dure dans cette petite exploitation agricole. Comme un malheur n'arrive jamais seul, la fille aînée souffre d'un problème de dos et pour cause ! Sa poitrine démesurée l'empêche d'accomplir ses tâches quotidiennes. Croyant la confier à des spécialistes du corps médical, ses parents sont loin de se douter qu'ils viennent de la livrer en pâture à tous les notables de la ville. Elle subira leurs assauts jusqu'à l'épuisement. Lorsque son père découvre l'atroce vérité il ne peut en rester là, car de tels actes, aussi vicieux, aussi odieux, aussi salaces ne peuvent se laver que dans le sang.
Les embarras de Paris Satire VI de Boileau-Despréaux aux Éditions Kra en 1929. Édition originale numéroté 268/1000 sur vélin de rives Le livre est illustré en couleurs de Dubout tirées au pochoir. Le livre mesure 16x22 cm et pèse 0,100 kg pour 20 pages. Broché. Le livre est en très bon état, bas de la couverture élimée.
[Bayard, Bieler, Falero, Myrbach et Riou] - Camille Flammarion
Reference : 143
(1891)
Uranie roman ésotérique de Camille Flammarion chez E. Flammarion, Successeur, Collection Guillaume en 1891. Édition Originale Numérotée 18/25/35 sur papier du japon, Signé. Le livre est illustré de Bayard, Bieler, Falero, Myrbach et Riou. Le livre mesure 14x19 cm et pèse 0,600 kg pour 368 pages. Reliure d'éditeur souple, broché, à grande marge. Le livre est en très bon état, couverture décollée, dos cassé, à relier ou restaurer.
Table Des Matières PREMIÈRE PARTIE : LA MUSE DU CIEL I. Rêve d'adolescence.II. La Muse du Ciel. Voyage parmi les Uni et les Mondes. Les humanités vers inconnues.III. Variété infinie des êtres. Les métamor phoses. IV. L'Infini et l'Eternité. Le Temps, l'Espace et la Vie. Les horizons célestes.V. La lumière du passé. Les révélations de la Muse. DEUXIÈME PARTIE : GEORGES SPERO I. La Vie. La Recherche. L'Étude II. L'Apparition. Voyage en Norvège. L'Anthélie. Une rencontre dans le ciel. III. To be or not to be. Qu'est-ce que l'être humain? La Nature, l'Univers.IV. Amor. Icléa. L'attraction.V L'Aurore boréale. Ascension aérostatique. En plein ciel. Catastrophe. VI. Le Progrès éternel. Séance magnétique. TROISIÈME PARTIE : CIEL ET TERRE I. Télépathie. L'Inconnu d'hier. Le « Scien tifique ». Les apparitions. Phénomènes inexpliqués. Les facultés psychiques. L'âme et le cerveau. II. Iter extaticum cœleste. III. La planète Mars. Apparition de Spero. Les communications psychiques. Les habitants de Mars IV. Le point fixe dans l'univers. La nature est un dynamisme. V. Âme vêtue d'air. VI. Ad Veritatem per scientiam. Le Testa ment scientifique de Spero.
[Maxime Juan, Roger Marage, Albert Decaris] - Charles Péguy
Reference : 060
(1981)
La tapisserie de Notre Dame de Charles Péguy aux Société De Saint-Éloy N°23 en 1981. Édition originale numéroté 113/115 sur vélin d'Arches. Le livre est illustré de 13 gravures originales sur cuivre par Maxime Juan, Roger Marage et Albert Decaris. Les gravures ont été tirées l'Atelier Georges Leblanc.. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 84 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
Présentation de paris a Notre : Ile Seguin Abside de Notre Dame de Paris Gargouille de Notre Dame Saint-Julien-le-Pauvre Présentation de la Beauce a notre dame de Chartres : Pèlerins sur la route de Chartres L'Eure à Chartres Calvaire dans la plaine Notre Dame de Chartres Les cinq prières dans la cathédrale de Chartres : La Visitation Façade de la Cathédrale La nef Bas-coté sud La prière
Histoire de la flèche et des ses seigneurs, société historique & archéologique du Maine en 3 tomes Complet de Ch. De Montzey chez R. Pellechat, H. Champion en 1877/8. Le livre mesure 17x25 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 286 356 377 pages. Reliure souple Broché. Le livre est en très bon état, émoussé.
1er période – 1050-1589 2eme période - 1589-1789 3eme période - 1789-1878
La chatte de Colette chez la Librairie Arthème Fayard en 1945. Édition Originale numéroté 307/650/688 sur vélin d'arches. Le livre est illustré de par le peintre et affichiste Jean A. Mercier ( 1899-1995) de 30 lithographies originales tirées sur les presses à bras d'Edmond Desjobert et coloriées au pochoir par Bertholot. Le livre mesure 25x20 cm et pèse 1 kg (c) pour 196 pages. Reliure souple Broché. Le livre est en très bon état.
Roman de Colette, paru en feuilleton dans Marianne du 12 avril au 7 juin 1933, puis publié chez Grasset dans la collection Pour mon plaisir dès le 12 juin 1933. Relate la passion d'un jeune homme, Alain, pour son animal de compagnie, Saha, une fascinante chatte de la race des Chartreux. Jeune marié, il reste impénétrable aux yeux de sa femme, Camille, qui se prend de jalousie pour la chatte, la favorite insurpassable. Dès lors, pour l'amoureuse délaissée, aucun procédé ne sera trop brutal pour écarter l'animal de son chemin. Alain semble indifférent au charme de Camille et reste fidèle à sa chatte.
Combourg, année de jeunesse de Chateaubriand chez La tradition en 1949. édition originale numéroté 11/22/485 sur grand vélin d'arches à la forme, un premier état, un état avec remarque, un original et un cuivre encré, Hommage de l'artiste Le livre est illustré de 23 eaux fortes originale de Paulette Humbert. Le livre mesure 34x27 cm et pèse 2,400 kg (c) pour 147 pages. En feuilles, sous couverture imprimée rempliée. Bel exemplaire dans son double emboîtage d'origine. Le livre est en très bon état, quelques rousseurs claire, emboîtage solide mais pas très beau.
[Brion, Fromentin, Brandon, Schloesser, Brunet-Debaines, Rembrandt, Bernardino Luini, Chabry] - collectif
Reference : 007
(1869)
Gazette des Beaux-Arts, onzième année, deuxième période, Courrier européen de l'art et de la curiosité d'un collectif au Siège de la Rédaction de Juillet à Août 1869. Édition originale. Revue illustrée de nombreuses gravures hors-texte en noir et blanc. Eaux fortes Brion, Fromentin, Brandon, Schloesser, Brunet-Debaines, Rembrandt, Bernardino Luini, Chabry. Le livre mesure 29x21 cm et pèse 2,300 kg pour 576 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état.
Troubadours provençaux chez Les Bibliophiles de Provence N°25 en 1987. Édition originale numéroté 126/20/140 sur vélin d'Arches réservés aux collaborateurs de l'ouvrage, nominatif. Le livre est illustré de 10 gravures à la pointe sèche, au burin et à la manière noire de Brigitte Coudrain, réalisée au cours des années 1985 à 1987, tirées par l'Atelier Georges Leblanc. Le livre mesure 27x38 cm et pèse 3,500 kg (c) pour 140 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
André Jacquemin Partie Choisie de l'oeuvre avec une Étude dialoguée entre Georges Charensol et L’artiste, Préface de Carl de Nys chez Richard de Guilbert en 1980. Édition originale numéroté 337/500 signé par l'artiste, enrichi d une eau-forte justifiée 57/160 intitulée «l'arbre perché» et d'un hommage à Mr ou Mme Lallier accompagnée d'un dessin original au fusain. Le livre est illustré de 90 planches en noir et en couleurs. Le livre mesure 26x34 cm et pèse 4,500 kg (c) pour 16 pages + 90 planches. Reliure en feuilles sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
Rétrospective d'une partie de l'oeuvre de André Jacquemin, peintre et graveur français.
EDGAR ALLAN POE VERLAINE ANDRÉ GIDE JULES RENARD ROGER MARTIN DU GARD LEWIS CARROLL
Reference : 345
(1965)
OEUVRES EN PROSE DE EDGAR ALLAN POE – Bibliothèque de la Pléiade N°2 – 1965 – Gallimard Nrf – 1165 pages – Très bon état avec son rhodoïd (petit manque) et sa jaquette – 500g - 20 euros OEUVRES POETIQUES COMPLETES DE VERLAINE – Bibliothèque de la Pléiade N°47 – 1965 – Gallimard Nrf – 1491 pages – Très bon état (un petit mot manuscrit) avec son rhodoïd – 500g - 20 euros ROMANS RÉCITS ET SOTIES OEUVRES LYRIQUES D'ANDRÉ GIDE – Bibliothèque de la Pléiade N°135 – 1969 – Gallimard Nrf – 1614 pages – Très bon état avec son rhodoïd son emboîtage (émoussé) – 700g - 20 euros JOURNAL 1887-1910 DE JULES RENARD – Bibliothèque de la Pléiade N°145 – 1972 – Gallimard Nrf – 1426 pages – Très bon état (quelques traces manuscrites) avec son rhodoïd et sa jaquette – 600g - 20 euros OEUVRES DE JULES RENARD, tome 1 – Bibliothèque de la Pléiade N°222 – 1970 – Gallimard Nrf – 1056 pages – Très bon état avec son rhodoïd et sa jaquette – 600g - 20 euros OEUVRES COMPLETES DE ROGER MARTIN DU GARD tome 1 – Bibliothèque de la Pléiade N°113 – 1969 – Gallimard Nrf – 1403 pages – d'usage, Très bon état (avec un tampon) avec son rhodoïd et sa jaquette – 600g - 20 euros ALBUM GIDE – Bibliothèque de la Pléiade N°24 – 1985 – Gallimard Nrf – 254 pages – Très bon état avec son rhodoïd (une déchirure) sa jaquette et son emboîtage – 311 illustrations - 300g - 20 euros ALBUM LEWIS CARROLL – Bibliothèque de la Pléiade N°29 – 1990 – Gallimard Nrf – 366 pages – Très bon état avec son rhodoïd (légèrement gondolé) son emboîtage – 313 illustrations - 460g - 20 euros ALBUM LES ECRIVAINS DE LA REVOLUTION – Bibliothèque de la Pléiade N°28 – 1989 – Gallimard Nrf – 320 pages – Très bon état avec son rhodoïd son emboîtage – 361 illustrations - 410g - 20 euros
1946, Le secret de l'espadon de Edgar P. Jacobs chez London Art en 2006. Portfolio numéroté 534/600/719. Le livre est illustré de 26 planches et une pochette d'esquisses préparatoires et recherches de noms (x10). Le livre mesure 36x46 cm et pèse 1,700 kg. Port folio sous emboîtage à l'italienne. Le livre est en très bon état, petits plis sur l’emboîtage.
Après la sortie en décembre 2005 du portfolio E.P.Jacobs, Souvenirs de Blake et Mortimer, dont le tirage est aujourd'hui complètement épuisé, voici un nouveau portfolio : 1946, le Secret de l'Espadon. Réalisé en collaboration avec la Fondation E.P.Jacobs, ce portfolio réuni le meilleur des documents existants dans les archives de la fondation pour Le Secret de l'Espadon. Edition limitée à seulement 600 ex. Tous les documents contenus dans ce portfolio et notamment les fac-similés des planches originales et calques, paraissent ici pour la première fois en portfolio.
Le mystère de la grande pyramide, Une histoire du journal Tintin, 2 Tomes COMPLET, Le papyrus de Manéthon et La chambre d'Horus, Les aventures de Blake et Mortimer N°3 et 4 de Edgar. P. Jacobs chez Les Éditions Blake et Mortimer en 2018. Première Édition, numérotée. Les livres sont illustrés de en couleur. Les livres mesurent 23x30 cm et pèsent 1,300 kg (c) pour 64 64 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Les livre sont neufs sous plastique.
Edgar P. Jacobs a mis en scène le récit du Mystère de la Grande Pyramide avec une érudition jusque-là inconnue dans l'univers de la bande dessinée. La minutie du trait, l'envoûtement des couleurs ont fait de cet ouvrage une œuvre culte du 9e art. Cette réédition, enrichie de croquis, de documents de travail et de lettres de l'auteur, éclaire la fascination de Jacobs pour l'Égypte des pharaons d'une lumière nouvelle. Dès la naissance du Journal Tintin, l'auteur de Blake et Mortimer s'était déjà penché sur le sarcophage de Tout-Ankh-Amon dans une histoire courte présageant l'aventure de Blake et Mortimer... Le Mystère de la Grande Pyramide est un livre sacré. Soixante-cinq ans après sa publication dans le Journal Tintin, sa légende, comme Horus, demeure. Le mythe bâti par Edgar P. Jacobs à l'aube des années 1950 continue d'exalter l'imagination. Cette aventure de Blake et Mortimer se nourrit de fragments de L'Odyssée d'Homère et d'un bout de papyrus perdu de Manéthon, l'historien égyptien du IIIe siècle avant notre ère. Le récit initiatique et les décors fouillés renvoient aussi à l'énigme millénaire de la Chambre d'Horus rapportée par Hérodote, le mémorialiste grec du monde antique...
L’oeuvre de Limoges de Ernest Rupin chez Alphonse Picard, Éditeur en 1890. Édition originale, tirage à 200 exemplaires. Le livre est illustré de 500 gravures, dont un grand nombre tirées hors texte d'après les dessins et les photographies de l'auteur, 49 Planches hors texte légendées et 660 figures dans le texte.. Le livre mesure 26x34 cm et pèse 5,500 kg (c) pour 618 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, petite odeur de tabac, quelques rousseurs éparses, émoussé.
I- Histoire de l'émaillerie limousine II- Les monuments La question de l'Émaillerie limousine est une de celles qui ont passionné le plus les archéologues depuis un grand nombre d'années. On a voulu faire dériver notre art limousin d'Écoles lointaines, moins anciennes pour la plupart, et, dans tous les cas, absolument distinctes; on a voulu lui con tester ce caractère national qui lui a valu une réputation réellement universelle et qui a contribué, pour sa bonne part, à faire connaître l'art français à l'Étranger. Nous ne reviendrons pas sur les luttes, parfois un peu vives, auxquelles ont pris part du Sommerard, Laborde, Labarte, Verneilh, Maurice Ardant, l'abbé Texier et Ferdinand de Lasteyrie. Nos honorables devanciers n'avaient pu réunir assez de documents pour discuter la question sur des bases irréfutables, mais nous ne devons pas leur être moins reconnaissant de leurs efforts, car les premiers ils ont déblayé le terrain et ont tracé à grand peine une voie hérissée de difficultés. Devons-nous nous en étonner ? Les émailleurs de Limoges étaient si oubliés qu'au commencement de ce siècle, d'Agincourt, dans son Histoire de l'Art, en parlant des émaux de Limoges, se borne à citer une peinture de l'un des Nouailher, de l'époque de la décadence des émaux peints, et lorsque, sous le titre de Bronze émaillé, il en vient à la description de deux plaques d'émail incrusté qu'il a découvertes à Rome, il ne peut donner aucun renseignement sur leur origine. L'archéologie est une science essentiellement progressive, et la découverte de documents inédits et de monuments ignorés doit souvent modifier les systèmes et les conclusions adoptés précédemment. Dans le cours de différents voyages, nous avons eu la bonne fortune de pouvoir étudier et photographier un grand nombre de pièces d'émaillerie; notre collection s'est complétée par la reproduction des objets qui ont figuré aux Expositions de Limoges, de Tulle et du Trocadéro pendant les années 1886, 1887 et 1889. C'est en présence de tous ces monuments, et en les comparant entre eux, que nous avons songé à faire connaître l'Œuvre de Limoges. Notre travail est divisé en deux parties : l'une comprend l'histoire de l'Émaillerie limousine d'après les textes et les monuments connus, l'autre donne les spécimens les plus intéressants des différents objets sur lesquels nos émailleurs ont exercé leur talent. Il sera terminé par une table analytique très détaillée destinée à faciliter les recherches. On ne peut écrire avec utilité sur les arts sans mettre en quelque sorte sous les yeux du lecteur un certain nombre des monuments qu'ils ont produits; si minutieuses que soient des descriptions, elles sont nécessairement incomplètes parce qu'elles s'adressent à l'intelligence quand c'est aux yeux qu'il faudrait parler, aussi avons-nous inséré dans notre ouvrage 500 gravures qui appuieront nos exposés et nos dissertations. Nous nous sommes fait un devoir scrupuleux d'indiquer les sources où nous avons puisé, pour qu'on puisse, au besoin, contrôler nos affirmations. Nous citons toujours, lorsque l'occasion s'en présente, les noms des auteurs qui nous ont fourni des renseignements et ceux des amis dévoués qui ont bien voulu faciliter nos recherches. Ce serait nous répéter que de les nommer dans ce court préambule. Nous devons cependant faire une exception pour M. Émile Molinier, attaché à la conservation du Musée du Louvre. Non-seulement M. Émile Molinier nous a envoyé les photographies ou les dessins de nombreuses pièces émaillées disséminées dans les collections publiques et particulières, mais, tout en nous aidant de ses conseils, il a généreusement mis à notre disposition les notes précieuses du cours d'archéologie qu'il professe à Paris depuis trois ans. Tous ceux qui connaissent les ouvrages de M. Émile Molinier et sa haute compétence pour toutes les oeuvres d'art qui indistinctement se rattachent au Moyen-âge, comprendront combien son concours nous a été utile. Pour nous nous regardons comme un devoir et un plaisir de l'affirmer, et nous sommes heureux de pouvoir rendre ainsi justice à sa complaisance et à son talent.
L’oeuvre de Limoges, 2 tomes COMPLET de Ernest Rupin chez Alphonse Picard, Éditeur en 1890. Édition originale. Les livres sont illustrés de 500 gravures, dont un grand nombre tirées hors texte d'après les dessins et les photographies de l'auteur, 49 Planches hors texte légendées et 660 figures dans le texte. Les livres mesurent 26x34 cm et pèsent 5,500 kg (c) pour 618 pages. Reliure d'époque cartonné. Le livre est en très bon état, petite odeur de tabac, quelques rousseurs éparses.
I- Histoire de l'émaillerie limousine II- Les monuments La question de l'Émaillerie limousine est une de celles qui ont passionné le plus les archéologues depuis un grand nombre d'années. On a voulu faire dériver notre art limousin d'Écoles lointaines, moins anciennes pour la plupart, et, dans tous les cas, absolument distinctes; on a voulu lui con tester ce caractère national qui lui a valu une réputation réellement universelle et qui a contribué, pour sa bonne part, à faire connaître l'art français à l'Étranger. Nous ne reviendrons pas sur les luttes, parfois un peu vives, auxquelles ont pris part du Sommerard, Laborde, Labarte, Verneilh, Maurice Ardant, l'abbé Texier et Ferdinand de Lasteyrie. Nos honorables devanciers n'avaient pu réunir assez de documents pour discuter la question sur des bases irréfutables, mais nous ne devons pas leur être moins reconnaissant de leurs efforts, car les premiers ils ont déblayé le terrain et ont tracé à grand peine une voie hérissée de difficultés. Devons-nous nous en étonner ? Les émailleurs de Limoges étaient si oubliés qu'au commencement de ce siècle, d'Agincourt, dans son Histoire de l'Art, en parlant des émaux de Limoges, se borne à citer une peinture de l'un des Nouailher, de l'époque de la décadence des émaux peints, et lorsque, sous le titre de Bronze émaillé, il en vient à la description de deux plaques d'émail incrusté qu'il a découvertes à Rome, il ne peut donner aucun renseignement sur leur origine. L'archéologie est une science essentiellement progressive, et la découverte de documents inédits et de monuments ignorés doit souvent modifier les systèmes et les conclusions adoptés précédemment. Dans le cours de différents voyages, nous avons eu la bonne fortune de pouvoir étudier et photographier un grand nombre de pièces d'émaillerie; notre collection s'est complétée par la reproduction des objets qui ont figuré aux Expositions de Limoges, de Tulle et du Trocadéro pendant les années 1886, 1887 et 1889. C'est en présence de tous ces monuments, et en les comparant entre eux, que nous avons songé à faire connaître l'Œuvre de Limoges. Notre travail est divisé en deux parties : l'une comprend l'histoire de l'Émaillerie limousine d'après les textes et les monuments connus, l'autre donne les spécimens les plus intéressants des différents objets sur lesquels nos émailleurs ont exercé leur talent. Il sera terminé par une table analytique très détaillée destinée à faciliter les recherches. On ne peut écrire avec utilité sur les arts sans mettre en quelque sorte sous les yeux du lecteur un certain nombre des monuments qu'ils ont produits; si minutieuses que soient des descriptions, elles sont nécessairement incomplètes parce qu'elles s'adressent à l'intelligence quand c'est aux yeux qu'il faudrait parler, aussi avons-nous inséré dans notre ouvrage 500 gravures qui appuieront nos exposés et nos dissertations. Nous nous sommes fait un devoir scrupuleux d'indiquer les sources où nous avons puisé, pour qu'on puisse, au besoin, contrôler nos affirmations. Nous citons toujours, lorsque l'occasion s'en présente, les noms des auteurs qui nous ont fourni des renseignements et ceux des amis dévoués qui ont bien voulu faciliter nos recherches. Ce serait nous répéter que de les nommer dans ce court préambule. Nous devons cependant faire une exception pour M. Émile Molinier, attaché à la conservation du Musée du Louvre. Non-seulement M. Émile Molinier nous a envoyé les photographies ou les dessins de nombreuses pièces émaillées disséminées dans les collections publiques et particulières, mais, tout en nous aidant de ses conseils, il a généreusement mis à notre disposition les notes précieuses du cours d'archéologie qu'il professe à Paris depuis trois ans. Tous ceux qui connaissent les ouvrages de M. Émile Molinier et sa haute compétence pour toutes les oeuvres d'art qui indistinctement se rattachent au Moyen-âge, comprendront combien son concours nous a été utile. Pour nous nous regardons comme un devoir et un plaisir de l'affirmer, et nous sommes heureux de pouvoir rendre ainsi justice à sa complaisance et à son talent.
Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías de Federico García Lorca chez Les Bibliophiles De Provence N°24 en 1985. En espagnol et en français. Édition originale numéroté 131/20/145 réservé aux collaborateur (Pierre Lallier) sur Grand vélin d’Arches. Le livre est illustré de 6 gravures à l'eau-forte, à l'aquatinte et à la manière noire d'Orlando Pelayo a été réalisée au cours des années 1984 et 1985, tirées sous la direction de Pierre Lallier par l'Atelier Georges Leblanc à Paris. Le livre mesure 28x39 cm et pèse 2,700 kg (c) pour 52 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
" Le livre est un retable de l'Andalousie avec des gitans, des chevaux, des archanges, des planètes, avec sa brise juive, avec sa brise romaine, avec des rivières, avec des crimes, avec la note commune du contrebandier et la note céleste des enfants nus de Cordoue qui narguent saint Raphaël. Un livre où est à peine exprimée l'Andalousie que l'on voit et où frémit celle que l'on ne voit pas." Sur fond de guitares andalouses, découvrez toute la sensualité et la force de l'âme gitane sous la plume du plus grand poète espagnol du XXe siècle.