9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Historia et Concordia Evangelica de Antoine Arnauld Chez Charles Savreux, Paris en 1653. Rare exemplaire de l'édition originale. Le livre est illustré d'un frontispice et une carte dépliante de Judée. Le livre mesure 10x16 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 445 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, un feuillet décousu en parti.
À la fin, se trouvent sept index (un index synoptique pour chacun des quatre Évangélistes, index alphabétique, etc) et un index géographique (daté également de 1653) par Nicolas Sanson (1600-1667), dit Sanson d'Abbeville, géographe et cartographe du roi, incluant une carte dépliante de Judée. Collation : Page de garde, 2 f. vierges, page de faux-titre, frontispice, page de titre , préface (12 f.), De autoritate... (13 f.), approbation et privilège (2 f.), 445 p., 1 p. vierge, sept index (47 f.), 1 f. vierge, index géographique (11 f.), carte dépliante, page de garde. "On sait que cette sorte d'ouvrages, qui demande beaucoup d'attention et de justesse d'esprit, consiste à mêler et à fondre ensemble des textes des quatre Évangélistes, pour en faire une histoire suivie de la vie de Jésus Christ [et se former une juste idée du ministère du Sauveur du monde]. Mr Arnauld y a ajouté quelques notes, pour concilier les contradictions apparentes qui se trouvent entre les Évangélistes. Ce fut M. le Maître de Sacy qui conseilla de composer un ouvrage sur ce plan (,...) persuadé que la lecture de l'Écriture Sainte doit être la base et le fondement de toutes les études ecclésiastiques (…). On goûta son projet, on en sentit les avantages et M. Arnauld fut prié de le remplir. Il y travailla à Port-Royal des Champs, où il s'étoit retiré vers 1644... Cette concorde fut d'abord composée en latin. Il y en a qui datent la première édition de 1651, nous la croyons de 1653, à Paris, chez Charles Savreux : l'approbation des docteurs, au nombre de trois, étant du 23 juin de la même année. Savreux en donna une seconde édition, aussi en latin, en 1660 (…). M. Arnauld traduisit lui-même cette Concorde (en français)... en 1669. [Préface au tome 5 des oeuvres de Messire Antoine Arnauld, chez Sigismond d'Arnay, 1776]
De Veteribus Haereticis Ecclesiasticorum Codicum Corruptoribus de Bartholomaeo Germon chez Parisiis, Apud Le Comte & Montalant, biblio de 1713. En latin. Il y a quelques vignettes. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,700 kg pour 629 pages. Reliure d'époque, dos cinq nerfs doré. Le livre est en bon état, coins bords frottés, coiffe haute manquante.
"Sur les anciens contrefacteurs hérétiques d'enseignements ecclésiastiques". Barthélémy Germon (1633-1718), jésuite et journaliste français. L'allégation de Germon et les exemples dans ce document selon lesquels de nombreux documents chrétiens sont contrefaits sont cités dans les discussions sur le "Moyen age inventé" en tant que source.
[Maxime Juan, Roger Marage, Albert Decaris] - Charles Péguy
Reference : 060
(1981)
La tapisserie de Notre Dame de Charles Péguy aux Société De Saint-Éloy N°23 en 1981. Édition originale numéroté 113/115 sur vélin d'Arches. Le livre est illustré de 13 gravures originales sur cuivre par Maxime Juan, Roger Marage et Albert Decaris. Les gravures ont été tirées l'Atelier Georges Leblanc.. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 84 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état.
Présentation de paris a Notre : Ile Seguin Abside de Notre Dame de Paris Gargouille de Notre Dame Saint-Julien-le-Pauvre Présentation de la Beauce a notre dame de Chartres : Pèlerins sur la route de Chartres L'Eure à Chartres Calvaire dans la plaine Notre Dame de Chartres Les cinq prières dans la cathédrale de Chartres : La Visitation Façade de la Cathédrale La nef Bas-coté sud La prière
Breviarium parisiense, Pars Hiemalis Verna et Autumnalis. de D.D. Caroli-Gaspar Guillelmi De Vintimille, è Comitibus Maffiliae du Luc chez Sumptibus fuis ediderunt Bibliopolæ Ufuum Parifienfium en 1736 en latin. Le livre est illustré d'une figure gravée par Le Bas d'après Boucher sur chaque tome. Le livre mesure 11x17 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 526 + CXXV + 12 et 534 + cxj et 572 + cxxv pages. Reliure d'époque cartonnée, Ex-libris. Le livre est en très bon état, gauchi, traces de mouillure sur quelques pages de la fin pour Hiemalis, manque un bout cuir sur la couverture pour Verna.
[Dumont Romanus, Le Brun...] - D.D. Ludovici-Francisci Neel de Christot
Reference : 033
(1742)
Missale sagiense illustrissimi et reverendissimi in christo patris de D.D. Ludovici-Francisci Neel de Christot, Sagiensis episcopi, et auctoritate ; ac venerabilis ejusdem ecclesiae capituli consensu editum. aux Sumptibus bibliopolarum usuum Sagiensium en 1742. Le livre est illustré de 9 gravures de J Dumont Romanus, Le Brun... Le livre mesure 26x37 cm et pèse 5 kg (c) pour 634, CXXV, 32 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, traces de restauration, coiffe supérieur fragile.
Histoire de l'enfant prodigue, en douze tableaux, tirée du nouveau testament, De l'imprimerie de P. Didot, L'ainé, imprimeur du Roi en 1816. Le livre est Dessinée et gravée par Jean Duplessi-Bertaux en 1815. Le livre mesure 22x28 cm et pèse 0,700 kg pour 52 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, une trace de mouillure claire en haut, dans la marge, de chaque pages, dos bas grignoté, quelques rousseurs.
Douze petites gravures exquises, un exemple des œuvres illustrées par des planches miniatures qui étaient populaires en 1789 en raison de conditions politiques et économiques instables et paraissant pendant un autre quart de siècle.
Homelies sur le simbole des apôtres Tome 3 de Lazare Andre Bocquillot Chez Daniel Horthemels en 1689. Le livre mesure 10x17 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 495 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état.
Sur le Symbole des Apôtres, De Dieu et de ses divins attributes, Des bons et mauvais anges, De l’homme, de sa chute, et des suites de son peche, Jésus-Christ promis et figure, Jésus-Christ predit par les prophètes, De l’Incarnation, De la vie de J.C., De la passion de J.C., de sa mort et de sa sepulture, De la descente de J.C. dans les enfers et de sa résurrection, De sa séance a la droite de son Père et du jugement, De l’Ascension, Des principales heresies contre ce que nous croions des mystères de la Trinite et de l’Incarnation, Du Saint-Esprit, De l’Église, Que l’Église est une et apostolique, De la communion des Saints, De la vie éternelle.
Sainte Bible contenant l'ancien et le nouveau testament, 4 tomes COMPLET Traduite en françois sur la vulgate, par M. Le Maistre De Saci De l'Imprimerie de G. Desprez, Imprimeur du Roi & du Clergé de France, rue Saint-Jacques en 1776. Le livre mesure 11x18 cm et pèse 1,700 kg (c) pour 628 559 551 568 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, solide, dos frottés, coins coiffes frottés abîmés, rares rousseurs.
I- Les cinq livres de Moïse, Josué, les juges, Ruth, & les quatre livres des rois. II- Qui comprend les deux livres des Paralipomenes, Esdras Níhimias, Tobie, Judith, Esther, Job, les pseaumes & les livres sapientiaux. III- Qui comprend les grands & petits prophètes, & les II livres des machabées : avec un difcours fur les livres de l'ancien teftament, pour servir d'introduction à l'intelligence de ces faints livres. IV- Qui comprend le nouveau testament, et les tables, entre lefquelles fe trouve un abrégé de chronologie & de géographie facrée.
Reiner Haussherr professeur a l'université de Bonn, traduction française par Elisabeth Wintzenrieth en collaboration avec Arlette Kosch et Eberhard Konig
Reference : 231
(1973)
La bible moralisée de la bibliothèque nationale d’Autriche Codex Vindobonensis 2554, reproduite en fac-similé intégral avec une Étude par Reiner Haussherr professeur a l'université de Bonn, traduction française par Elisabeth Wintzenrieth en collaboration avec Arlette Kosch et Eberhard Konig, chez Club Du Livre-Philippe Lebaud Éditeur en 1973.Édition Originale Numérotée 686/2000 Bilingue français/allemand. Le livre est illustré de 131 planches des reproductions d'enluminures et planches en couleur, chef d'oeuvre de l'enluminure au moyen-âge. Le livre mesure 30x37 cm et pèse 4,500 kg (c) pour 94 pages + Non paginé. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage légèrement frotté par endroits.
Vol 1 : étude de Reiner Haussherr, transcription du texte manuscrit par Marthe Dulong, tables et bibliographie ( français / allemand ), et explique l' arrangement des planches qui ne correspond pas toujours à leur numérotation. Vol 2 : rassemble les pages historiées reproduites dans leurs dimensions originales, à savoir 131 planches en or et en couleurs, un des chefs-d'oeuvre de l'enluminure du Moyen Age
L'imitation de Jésus-Christ Traduction nouvelle, avec une Pratique & une Prière à la fin de chaque Chapitre, & l'Ordinaire de la Meffe, en Latin & en François. de R. P. De Gonnelieu chez Claude Robustel en 1727. Le livre est illustré d'un frontispice, 4 gravures de Pierre Giffart . Le livre mesure 13x20 cm et pèse 0,700 kg (c) pour LIV+677 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état, un mors fendu, coiffe haute abîmée, coins abîmés, traces manuscrite sur la page de titre.
Biblia Sacra, Vulgate Editionis, Sixti V Pontificis Maximi jussu recognita, et Clementis VIII auctoritate edita : Distincta versiculis, Indiceque Epistolarum, & Evangeliorum aucta chez Lugduni, Petri Guillimin & Ant. Beaujollin en 1688. Le livre est illustré d'un frontispice. Le livre mesure 23x29 cm et pèse 2,500 kg (c) pour 514 pages. Reliure d'époque. Le livre est en état d’usage, à restaurer, dos coins abîmés, traces de mouillure, le haut des pages sur 1cm est fragile.
Paroles d'un croyant de x (Félicité de Lamennais) chez Eugène Renduel en 1834. Édition originale Le livre mesure 14x21 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 239 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, rousseurs éparses claires.
Au nom du Père, et du Fils , et du Saint-Esprit. Amen. Gloire à Dieu dans les hauteurs des cieux , et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Que celui qui a des oreilles entende; que celui qui a des yeux les ouvre et regarde, car les temps approchent. Le Père a engendre son Fils, sa parole, son Verbe, et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous; il est venu dans le monde , et le monde ne l'a point connu. Le Fils a promis d'envoyer l'Esprit consolateur, l'Esprit qui procède du Père et de lui, et qui est leur amour mutuel ; il viendra et renouvellera la face de la terre, et ce sera comme une seconde création. Il y a dix-huit siècles, le Verbe répandit la semence divine, et l'Esprit saint la féconda. Les hommes l'ont vue fleurir, ils ont goûté de ses fruits, des fruits de l'arbre de vie replanté dans leur pauvre demeure. Je vous le dis, ce fut parmi eux une grande joie quand ils virent paroître la lumière, et se sentirent tout pénétrés d'un feu céleste. A présent la terre est redevenue ténébreuse et froide. Nos pères ont vu le soleil décliner. Quand il descendit sous l'horizon , toute la race humaine tressaillit. Puis il y eut, dans cette nuit, je ne sais quoi qui n'a pas de nom. Enfants de la nuit, le Couchant est noir, mais l'Orient commence à blanchir...