9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Alice's adventures in wonderland & Through the looking-Glass and What Alice found there de Lewis Caroll chez CFM Gallery / Neil P. Zukerman New York en 2005. Édition Collector originale numérotée avec un dessins original signé Anne Bachelier. En Anglais Le livre est illustré par Anne Bachelier. Le livre mesure 18x37 cm et pèse 1,5 kg pour 105 et 111 pages. Reliure d'editeur cartonné. Le livre est en Comme neuf.
L'histoire d’Orléans racontée par un orléanais de Louis D'illiers chez Houzé, Libraire et Chez Loddé, Libraire en 1940. Édition Numérotée 11/25/500 sur papier Madagascar, ornés de plans, illustrés par Galanis avec un courrier signé de Louis D'illiers. Le livre est illustré de deux culs-de-lampe par René Vallette. Les eaux fortes de Galanis ont été gravées par Roger Lacourière. Le livre mesure 19x24 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 477+XLIV pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état.
PRÉFACE Bien des savants se sont penchés et se penchent encore sur les textes où s'inscrit le passé de notre ville. Aucun n'en a tiré le travail d'ensemble et d'une lecture facile que réclament beaucoup de nos concitoyens. Qui veut connaître l'histoire d'Orléans doit feuilleter d'abord Lemaire ou Symphorien Guyon, puis, franchissant deux siècles, se plonger dans la chronologie trop sujette à caution de Lottin, ou, travail plus accablant encore, tenter de suivre dans ses méandres l'excellent M. Bimbenet. Le beau livre de M. Crozet n'a pas comblé cette lacune parce qu'une histoire de l'Orléanais n'est pas une histoire d'Orléans et moins encore une histoire des Orléanais. C'est celle-ci que j'ai tenté de raconter pour mes enfants, pour moi et pour les membres de cette grande famille que constituent les habitants d'une très vieille cité. Ce récit porte la trace de mes goûts : c'est œuvre d'amateur; quelques chapitres plus ou moins austères sont rac courcis au bénéfice d'autres plus attrayants et, grave méfait, je n'ai point voulu réfuter certaines de nos vieilles légendes auxquelles je persiste à accorder un fond de vérité. Telle quelle, et malgré des faiblesses que je n'ignore point, je confie cette histoire de leurs ancêtres à l'indulgence de mes concitoyens. A Dieu vat! L. I. 1938.
La gerbe noire de Louis Joseph Soulas chez l'auteur en 1935. Édition originale numérotée J/15/70 sur Montval blanc, enrichi d'une gravure signé de l'auteur. Le livre est illustré de 14 burins originaux de L. J. Soulas. Le livre mesure 26x37 cm et pèse 1,500 kg (c) non paginé. Reliure en feuilles sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, rare rousseurs, odeur de tabac, emboîtage avec un petit manque.
Recueil de 12 poèmes
La boîte à pêche de Maurice Genevoix aux Éditions Vialetay en 1957. Édition Originale Numérotée E/26(AàZ)/301 sur rives, ouvrages destinés aux collaborateurs, signé par Genevoix et Barret avec une suite de bois. Le livre est illustré d'Eaux-Fortes Originales de Gaston Barret. Le livre mesure 33x26 cm et pèse 4 kg (c) pour 308 pages. En feuillet,sous chemise illustrée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage légèrement émoussé, 5 rousseurs sur la chemise, une fente de 2 cm sur l’emboîtage.
Dans La Boîte à pêche (1926), la jubilation du pêcheur, sur les bords silencieux de la Loire entre ciel et roseaux, rejoint celle de l'écrivain, qui sait nous rendre sensibles sa joie et sa passion du champêtre. La Boîte à pêche, ou la célébration lyrique d'une certaine forme de bonheur.
Le sang du flamboyant de Migeat et Auclair chez Casterman, Collection Les romans (A suivre) en 1985. Première édition, Dessin hommage signé Auclair, petit mot de Migeat. Le livre est illustré en noir et blanc. Le livre mesure 22x30 cm et pèse 0,600 kg pour 117 pages. Reliure d'éditeur souple. Le livre est en très bon état, légèrement émoussé.
Ce récit est tiré de l’affaire Beauregard qui fit la Une des journaux en 1943 en Martinique. Pendant la seconde guerre mondiale, un simple travailleur dans une plantation de canne à sucre surprend le propriétaire avec sa femme. Dans un accès de colère, il tire sur celle-ci et rosse le béké (le blanc) et s’enfuit. Condamné à mort par contumace, il passe sept années de sa vie à se cacher et finit par se suicider pour ne pas se rendre et rester libre. Albon, l’homme traqué, le solitaire, pose son regard sur l’horizon et crie...
Lithographie de Mimmo Rotella (1918-2006) « Pop Art, Nouveau réalisme » Sur papier, Signé, numéroté 206/300, encadré Cadre : 53,5 x 59,5 cm. Dessin : 38 x 39,5 cm. 3,000 kg Très bon état général
Nos premières années au Tonkin récit des événements relatifs à l'occupation du Tonkin par les français depuis 1873 jusqu'en avril 1887, suivi d'une description du pays et de renseignements divers sur sa population, sur ses ressources, sur son commerce, sur son industrie de Paulin Vial chez Voiron en 1889. Signé par le Général Meunier. Le livre est illustré de 3 cartes en fin de volume contre 4 annoncés. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,600 kg (c) pour 494 pages. Broché. Le livre est en mauvais état, a relier.
Vieux hôpitaux parisiens de Paul Parent Chez Henri Colas en 1953. Édition originale numéroté 117/150/190 sur vélin à la forme, signé par Omer Bouchery. Le livre est illustré de 25 eaux-fortes de Omer Bouchery. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 112 pages. Reliure d'éditeur souple, en feuilles sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
TABLE DES MATIÈRES LE MOYEN AGE CHARITABLE La Maison-Dieu de Lourcines Le prieuré et l'église de Saint-Julien-le-Pauvre BIEN PUBLIC ET CHARITÉ Hôpital Saint-Louis Maison de Scipion Sardini L’hospice des Incurables : Hôpital Laënnec ASSISTANCE ET RÉPRESSION Hospice de la Salpêtrière Hospice de Bicêtre HYGIÈNE ET PHILANTHROPIE Hôpital de la Charité Hôpital Necker Hôpital Cochin Hospice La Rochefoucauld LES HOPITAUX SOUS LA RÉVOLUTION Hôpital Saint-Antoine La Maternité Le Val-de-Grâce Hôpital Beaujon Vénérons nos vieux hôpitaux
Bugatti, Le regard de Rob Roy de Pierre Fouquet-Hatevilain, Préface Michel Bugatti - Maurice Trintignant aux Éditions d'Art J.P. Barthelemy en 1994 en français et in english, Édition originale numérotée 1193/3000, Hommage de Fouquet-Hatevilain Bugatti et Trintignant. Le livre est illustré de nombreux dessins. Le livre mesure 31x25 cm et pèse 1,400 kg kg (c) pour 170 pages. Reliure d'éditeur cartonnée avec jaquette sous emboîtage. Le livre est comme neuf, emboîtage légèrement émoussé.
Pierre FOUQUET-HATEVILAIN Historien connu de l'automobile par ces ouvrages de référence sur des grandes marques (Hotchkiss, Salm son), Bugattiste éclairé, Pierre Fou quet-Hautevilain jouit d'une réputation de grand amateur des voitures prestigieuses de Molsheim, doublée de celle d'un connaisseur très documenté sur l'histoire Bugatti. Lui-même et sa famille avaient le privilège d'entretenir de forts liens d'amitié avec ce merveilleux artiste qu'était Rob Roy. Pierre Fouquet-Hatevilain réunissait donc toutes les qualités pour assurer la rédaction historique de cet ouvrage d'art très original consacré à l'œuvre de Rob Roy sur l'épopée Bugatti. Pierre FOUQUET-HATEVILAIN He is a well-known car historian and author of books on major marques (Hotchkiss, Salmson): in addition, he is a great enthusiast of the glorious cars from Molsheim and a very well-read connoisseur in Bugatti history. Both he and his family were privile ged enough to forge strong links of friendship with that great artist, Rob Roy. Thus, Pierre Fouquet-Hatevilain has all the qualities necessary to write the historical part of this original work of art dedicated to Rob Roy's depiction of the Bugatti epic.
[Henri Maccheroni] - Poèmes de Michel Butor et Yehuda Lancry, liminaire de Shimon Peres (Prix Nobel de la Paix)
Reference : 142
(1996)
Trêves et Rêves Jérusalem, Poèmes de Michel Butor et Yehuda Lancry, liminaire de Shimon Peres (Prix Nobel de la Paix) chez Liliane Mantoux-Gignac Éditeur en 1996. Édition Originale Numérotée 47/85/91 sur papier pur fil du Moulin du Gué. Chaque exemplaire est signé par les auteurs et l'artiste. Le livre est illustré d'Eaux-fortes d'Henri Maccheroni. Henri Maccheroni a gravé les vingt eaux-fortes dans l'atelier de Monique et Michel Roncerel à Reviers. Elles ont été tirées par Pierre Lallier de l'atelier Leblanc à Paris. Le livre mesure 32x40 cm et pèse 3,200 kg (c) pour non paginé (108 pages). Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. L'édition est en format in-4° jésus. Tous les exemplaires sont imprimés sur papier pur fil du Moulin du Gué. Les textes ont été composés au plomb, en caractères Garamond romain et italique de corps 18, par Jean Hofer et imprimés sur ses presses à Gentilly.. Le livre est en très bon état, emboîtage taché.
Le livre, en trois sections, s'articule autour des sept portes de Jérusalem, plus une. Trois grandes portes ouvrent sur les trois entités religieuses de la Ville. Trois autres sont destinées aux passages intérieurs. La septième symbolise l'envol, tandis que la huitième, imaginaire, disposée à part dans l'ouvrage, est un vœu des auteurs.
Avec Hansi à travers l'Alsace, Le livre du Centenaire de Hansi 1873-1973 de Robert Perreau chez Éditions Alsatia collection « Prestige de l’Alsace » en 1973. Édition de Luxe numéroté 15/300/2000 sur bouffant de luxe, hommage de l'auteur. Le livre a de nombreuses illustrations. Le livre mesure 24x31 cm et pèse 2,000 kg (c) pour 228 pages. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, dos taché, emboîtage partiellement insolé.
Chaque homme chemine sur une route symbolique qui, au rythme du déroulement du temps, comme la bande d'un film, l'entraîne vers son destin. L'homme court après le temps jusqu'à sa fin. Les Etats ont aussi leur route symbolique, synthèse de toutes les routes, qui porte leur histoire. Les provinces aussi, qu'un mauvais sort a séparées de leur communauté nationale. La route à travers le temps, qui engloba les routes d'Alsace depuis l'annexion de 1871, dérivait de la route française, emportant l'image de ce qui n'était plus, vers un avenir incertain.Au même moment survient, venue d'ailleurs, une route parallèle qui traça son sillon à travers elle: la route allemande. Il y a un peu plus de cent ans, tous les regards du monde se sont portés vers ces deux routes en puissance, alertés d'abord par le roulement des canons quand les soldats prussiens, bavarois, badois et autres germains, franchirent la Lauter et le Rhin. Quand le canon s'est tu, la route française d'Alsace sera encore celle des désespérés, cent quarante mille optants alsaciens traînant leurs bagages dans des équipages de fortune, fuyant la contrainte pour venir se jeter dans les bras de la grande patrie, en dépit des incertitudes et des conditions d'une vie future. Ils ont bravé les déchirements, quittant leur ville ou leur village, abandonnant la vision de l'horizon sur lequel se sont portés leurs regards depuis leur naissance, leur clocher, la maison de famille. Il fallait qu'elle fut plus forte que tout, cette force attirante de la France, pour triompher des crampons de la terre natale. Dans le même temps, sur la même route, les résignés mettaient la tête sous l'aile, cherchant l'obscurité de leur foyer endeuillé, pour se lamenter à leur aise, accrochés à leurs biens comme à une épave, naufragés...
Spirou vers la modernité de Serge Clerc chez Dupuis en 2011. Édition Originale, ouvrage limité à 2600 exemplaires, dont 2399 destinés à la vente, incluant une sérigraphie numérotée et signée. Le livre est illustré de Nombreuses planches. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,000 kg (c) pour 112 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est Comme neuf.
Bientôt 75 ans et pas une ride : Spirou ne cesse d'étonner par son extraordinaire modernité. A l'instar d'un Franquin, qui n'hésitait pas à faire évoluer Spirou dans des décors contemporains, meublés dans le design des années 50, Serge Clerc s'empare du personnage emblématique du Spirou pour le confronter aux grandes figures de l'art du XXème siècle. De Calder à Picasso en passant par Chirico, Serge Clerc interroge l'essence même du personnage de BD qu'incarne Spirou. Tout à la fois daté et intemporel, personnage de fiction devenu personnage à part entière dans l'imaginaire de son auteur comme de ses lecteurs, quel dialogue peut-il entretenir avec les oeuvres censées lui être contemporaines ? C'est cela que Serge Clerc questionne, en revisitant le mythe "Spirou" à l'aune des formes et des images qui ont marqué la modernité.
Torquemada Drame de Victor Hugo chez Calmann Lévy éditeur en 1882. Édition originale, Hommage de l'auteur « A M. Albert Delpit Victor Hugo » (provenance Bibliothèque Daliphard). Le livre mesure 16x24 cm et pèse 0,700 kg (c) pour 203 pages. Broché. Le livre est en bon état, rousseurs claires, dos cassé, à relier.
Torquemada, est un drame en quatre actes et en vers de Victor Hugo, avec un prologue, écrit en 1869 et publié en 1882 mais jamais donné du vivant de l'auteur. L'histoire est inspirée de la figure historique du moine dominicain Tomás de Torquemada (1420-1498) dont le nom est associé à l'Inquisition espagnole. L'histoire : Le moine espagnol Torquemada, muré vivant dans un in pace par sentence ecclésiastique, est délivré par deux enfants qui s'aiment, don Sanche et doña Rosa. Après avoir obtenu à Rome l'absolution du pape, Torquemada revient en Espagne pour y fonder l'inquisition. Entretemps, le roi Ferdinand s'est épris de Rosa, et pour la séparer de don Sanche, il envoie les deux jeunes gens au couvent. Mais son premier ministre, le comte de Fuentel, les délivre et les confie à Torquemada. Celui-ci reconnaît en eux ses deux sauveurs ; mais il apprend qu'ils ne l'ont délivrés qu'au prix d'un sacrilège : en s'aidant d'une vieille croix en fer pour soulever la pierre de sa prison. Il les livre au bûcher de l'Inquisition afin de sauver leurs âmes. La symbolique : Hugo a crayonné, dans le personnage de Torquemada, une figure étrange et puissante de fanatisme qui veut imposer sa religion par la terreur ; il lui oppose, dans une scène épisodique, la figure de Saint François de Paule, l'apôtre de la religion par l'amour.
As you like it, A comedy by William Shakespeare, First produced at Daly's Theatre december 17 1889 and bere printed from the prompter's copy de As arranged by Augustin Daly, With a few introductory words by William Winter Esq chez Privately Printed For Mr Daly en 1890. en Anglais. Hommage de l'auteur Le livre est illustré d'un frontispice et 4 planches. Le livre mesure 18x29 cm et pèse 0,700 kg (c) pour 207 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, 3 chiffres sur la couverture.
A FEW INTRODUCTORY WORDS. In Shakspere's youthful days the Forest of Arden was close at his hand and there is no doubt that he often wandered in it and that he knew it well. It covered a large tract of country in Warwickshire, six or eight miles northwest of Stratford-upon-Avon, and while that region is cleared now, and beautifully cultivated, and sprinkled over with trim villages and lovely manors, and diversified with many appellations, the general name of Arden cleaves to it still. Many of its great trees, indeed, sturdy and splendid at a vast age, remain in flourishing luxuriance, to indicate what it was ; and if you stand upon the hill near Beaudesert Church—where once the banners of Peter de Mountfort floated from his battlements and gaze over the adjacent plains, your eyes will rest upon one of the sweetest landscapes in all the delicious realm that environs the heart of England. It is idle to suppose that Shakspere was unacquainted with this old woodland and the storied places round about it-with Wroxall Abbey, and the moated grange of Baddesley Clinton, and all the historic spots associated with the wars of Henry the Third, the dark fate of Sir Piers Gaveston the handsome Earl of Cornwall, and the romantic tradi tions of the great house of Warwick. From his earliest boyhood this region must have been his pre-empted field of exploration and adventure, and must have been haunted for him with stately shapes and glorious visions. His mother's name was Mary Arden ; and we may be sure that with her name, to him so beautiful and so sacred, he always associated the freedom and the splendor of that romantic forest. When therefore we read his exquisite comedy of “ As You Like It," and observe, as we cannot help observing, that every flower that blooms, every leaf that trembles, and every breeze that murmurs in it is redolent of his native Warwickshire, surely there is no reason why we should suppose that he intended to surround this purely ideal and fanciful conception with the strange accessories of a scene in France, or that he meant to enforce an iron-bound conventionality of treatment in the illustration of it. There are, to be sure, a few French names in the piece; but so there are a serpent and a lionness, tending to shift the scene to Asia or Africa. The story upon which, to a considerable extent, it was founded-Thomas...