9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Vue d'optique Estampe « representant les environs du marche aux chevaux de Stetin en Allemagne », 18ème, Chez Basset. La Feuille mesure 33 x 43,5 cm. Le Dessin mesure 29 x 43,5 cm et pèse 0.300 kg. La gravure est en très bon état général, petits trous de punaise sous le cheval du milieu (très peu perceptible).
Vue d'optique Estampe « Vue du palais royale de Porticy a six milles de Naples vis a vis le Mt Vesuve. Il est batie sur la ruines de la fameuse ville d'Herculiane découte », 1761-1780, Chez Mondhare. La feuille mesure 32,5 x 41,5 cm, le dessin mesure 24,5 x 41,5 cm et pèse 0,300 kg (c). Très Bon état général, rousseur dans la partie basse, un manque dans la marge.
Vue d'optique Estampe « Vue générale de la ville d'Amsterdam du coté de Tye » 1760, Chez Mondhare, Sous verre. L’encadrement mesure 31 x 45 cm, le dessin mesure 24 x 39 cm et pèse 1,000 kg (c). Bon état général, une déchirures sans manque.
Vue d'optique Estampe « Vue perspective de l'Isle de Candie dans la mer méditerranée » 1765, Chez Basset, Sous verre. L’encadrement mesure 29 x 43 cm, le dessin mesure 26 x 40 cm et pèse 1,000 kg (c). Bon état général, plusieurs petites taches, un fêle sur le verre.
Vue d'optique La fêste du poids au Mongol qui se célebre chez ses peuples avec grande vénération. Sur papier, chez Mondhare, N°34. Gravure rehaussée en couleurs à l'aquarelle, env. 1760. La Feuille mesure 40,5 x 32,5 cm, le dessin mesure 39,5 x 24,5 cm et pèse 0,100 kg (c). Très Bon état général.
Vue d'optique Estampe « Vue du detroit et de la ville de Gibraltar petite ville d'Espagne dans l'Andalousie, appartenant aux anglais depuis 1704 » 1770, Chez Daumont, Sous verre, l'Encadrement mesure 29 x 40 cm, le dessin mesure 29 x 40 cm et pèse 1,000 kg (c). Bon état général, plusieurs petites taches.
Vue d'optique « Vue du palais royal du Roy d'Espagne a Madrid », Vue du palais royal de sa majesté catholique le Roy d'Espagne a Madrid, Sur papier, Chez Basset, N°42, Gravure rehaussée en couleurs à l'aquarelle, env. 1760, Anglais/Français, La Feuille mesure 41 x 33 cm, le dessin mesure 41 x 25,5 cm et pèse 0,100 kg (c). Très Bon état général, quelques cacas de mouche.
Vue d'optique « Vue perspective du château Rle. de Marly » Marly N°39, Sur papier, encadré, Gravure rehaussée en couleurs à l'aquarelle XVIIIe. l'Encadrement mesure 35 x 45 cm, le dessin mesure 29 x 38,5 cm et pèse 1,300 kg (c). Très Bon état général.
Vue d'optique Vue perspective du Palais Royal du coté du Jardin. Sur papier, Chez Mondhare. Gravure rehaussée en couleurs à l'aquarelle, 1760. La feuille mesure 32,5 x 43 cm, le dessin mesure 26,5 x 43 cm et pèse 1,300 kg (c). Très Bon état général, un trou « de punaise ».
Mémoires relatifs à la marine, Tome 2 et 4 de A. Thevenard Chez Laurens Je, imprimeur libraire en An VIII. Le livre est illustré de plusieurs figures, cartes dépliantes, tableaux dépliants (4 dans le tome 2 et 13 dans le tome 4). Le livre mesure 13x21 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 549 et 125 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en bon état, la coiffe supérieur du tome 2 est abîmée, les coins sont frottés.
T2 : La rade de Brest T4 : Expériences sur la résistance des fluides
De Veteribus Haereticis Ecclesiasticorum Codicum Corruptoribus de Bartholomaeo Germon chez Parisiis, Apud Le Comte & Montalant, biblio de 1713. En latin. Il y a quelques vignettes. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,700 kg pour 629 pages. Reliure d'époque, dos cinq nerfs doré. Le livre est en bon état, coins bords frottés, coiffe haute manquante.
"Sur les anciens contrefacteurs hérétiques d'enseignements ecclésiastiques". Barthélémy Germon (1633-1718), jésuite et journaliste français. L'allégation de Germon et les exemples dans ce document selon lesquels de nombreux documents chrétiens sont contrefaits sont cités dans les discussions sur le "Moyen age inventé" en tant que source.
Compofé en Anglois par une Société de Gens de Lettres, nouvellement traduite en François par une société de gens de lettres
Reference : 090
(1779)
Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à présent, 100 premiers tomes (sur 120) de Compofé en Anglois par une Société de Gens de Lettres, nouvellement traduite en François par une société de gens de lettres Chez Moutard, Imprimeur-Libraire de la Reine, de Madame, & de Madame la Comteffe d'Artois, rue des Mathurins, Hôtel de Cluny en 1779...1787. Le livre est Enrichie de figures et de cartes. Une centaine de planches dépliantes hors-texte, cartes et plans, figures, tableaux. Les livres mesurent 13x20 cm et pèsent 65 kg (c) pour 400 à 600 pages par volumes (notes comprises). Reliure d'époque, dos lisse cloisonné, tranche rouge. Les livres sont en très bon état, quelques trous de vers possible surtout dans la marge, taches rousseurs et mouillures possibles sans grosse conséquence, une trentaine de coiffes supérieures abîmés ou manquantes. Une déchirure sans manque sur la gravure de babylone. Bel ensemble.
Traduction française de l'ouvrage de ...... Vers 1730, on publia les premiers numéros d'une vaste entreprise littéraire, proposée par souscription dont le plan avait été dressé par M. Sale, habile dans les langues orientales : c'était une histoire universelle de tous les peuples du monde. Comme cet ouvrage obtenait peu de succès, les propriétaires, ayant appris que Psalmanazar avait dirigé ses études sur l'histoire ancienne, lui proposèrent de coopérer à cette entreprise. Il y consentit, à condition que l'ouvrage soit rédigé dans un tout autre esprit et que les écritures saintes soient prises pour base. Dès que Psalmanazar eut mis à jour les volumes dont il était l'auteur, le nombre des souscripteurs augmenta considérablement. Il s'y consacra jusqu'à sa mort en 1763. Cette compilation eu un très grand succès. Elle contient notamment l'histoire des Juifs, des Celtes, l'histoire ancienne de la Grèce, de l'Espagne, l'histoire des anciens Empires de Nicée et de Trébizonde, les histoires des Germains et des Gaulois, l'histoire de Thèbes et de Corinthe, la retraite des dix-mille pour la partie ancienne;...
[Louis Belanger] - Comte de Étienne Bourgevin Vialart de Saint-Morys (non indiqué dans le livre)
Reference : 026
(1802)
Voyage pittoresque de Scandinavie Cahier de vingt-quatre vues, avec descriptions du Comte de Étienne Bourgevin Vialart de Saint-Morys (non indiqué dans le livre) G. Dufour, libraire (non indiqué dans le livre) en 1802. Les Planches sont exécutées à l'Aquatinta, et seront retouchées au Lavis, seulement pour les Souscripteurs. Le livre est illustré de vingt-quatre vues de Louis Belanger, gravées par J. Mérigot . Le livre mesure 23x28 cm et pèse 0,700 kg pour 24 pages + planche. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état, 2 pages cousus au mauvaise endroit par le relieur sans grosse conséquence.
"Avertissement. Frappé par les beautés pittoresques que présentent la Suède, la Finlande, la Norvège et la Laponie, qui, sans être inférieures à celles qu'on admire en Suisse, ont de plus l'avantage d'exciter la curiosité par la différence extrême du caractère de leurs paysages, j'ai formé le plan de donner des vues, accompagnées de descriptions, de ces pays que j'indique collectivement par le nom de Scandinavie. Les desseins originaux de ma collection, qui, la plupart, ont été faits sous mes yeux, sont tous l'ouvrage d'artistes du premier talent; et leur exactitude est telle que celui qui n'est pas à portée d'étudier la nature elle-même, mais seulement ses imitations, peut entièrement se fier à celles-là. Je dois prévenir que, quoique mon ouvrage porte le titre de Voyage Pittoresque, il est cependant extrêmement différent des livres qui ont paru sous cette dénomination. Plus étendu, sous certains rapports, que ces ouvrages, il est destiné, non-seulement à contenir des observations sur le caractère du pays en général, et sur celui de chaque scène en particulier, mais aussi l'analyse de toutes les sensations que fait éprouver à notre âme la vue des paysages, celle des productions de l'architecture, de la peinture, de..."
[Dumont Romanus, Le Brun...] - D.D. Ludovici-Francisci Neel de Christot
Reference : 033
(1742)
Missale sagiense illustrissimi et reverendissimi in christo patris de D.D. Ludovici-Francisci Neel de Christot, Sagiensis episcopi, et auctoritate ; ac venerabilis ejusdem ecclesiae capituli consensu editum. aux Sumptibus bibliopolarum usuum Sagiensium en 1742. Le livre est illustré de 9 gravures de J Dumont Romanus, Le Brun... Le livre mesure 26x37 cm et pèse 5 kg (c) pour 634, CXXV, 32 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, traces de restauration, coiffe supérieur fragile.
Observations littéraires, critiques, politique, militaires, géographiques, etc... sur les histoires de Tacite avec le texte latin corrigé, deux volumes de Edme Ferlet chez Paris-Strasbourg, Levrault Frères, imprimerie de Gillé en 1801. Le livre est Complet des six cartes gravées par Tardieu et du tableau de mouvement des légions romaines. Les livres mesurent 13x21 cm et pèsent 1 kg (c) pour 319 397 pages. Reliure d'époque. Les livres sont en bon état, mors fendu sur le tome 1, coins bords et coiffes frottés.
Le iev des eschets (Le jeu des échecs) traduit de l'Italien de Gioachino Greco Calabrois chez N.Pepingve en 1669. Édition originale française. Le livre mesure 8x13 cm et pèse 0,150 kg pour 343 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état, dos abîmé avec un gros manque (à restaurer), coins frottés.
Un des plus célèbres joueurs d'échecs du XVIIe siècle, Greco, dit le Calabrois était le joueur d'échecs le plus célèbre du XVIIe siècle et devint célèbre dans toutes les cours d'Europe grâce à son exceptionnelle maîtrise de son jeu et à sa mémoire hors paire. La première édition italienne de cet ouvrage date de 1619. Ce livre sera traduit dans de nombreuses langues et réédité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Parcourant les différentes capitales d'Europe à la recherche d'un joueur digne de lui, il vint notamment à la Cour de France en 1621 où tous les meilleurs joueurs du royaume, tels le duc de Nemours, Arnaud le carabin, Lasalle et Chaumont vinrent l'affronter sans qu'aucun d'eux, ni tous ensemble, ne parvinrent à le battre. "Se déplace à travers l'Europe en offrant des démonstrations de son savoir (...) il ira même jusqu'aux Amériques où il mourra, âgé seulement de trente-quatre ans.
Iconologie, ou Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes, et autres figures hyerogliphiques des vertus, des vices, des arts, des sciences, des causes naturelles, des humeurs différentes, des passions humaines... Deux parties en un volume tirée des Recherches des figures de Cesar Ripa, moralisées par I. Baudoin chez Mathieu Guillemot en 1644. Première édition complète en français. Le livre est illustré de 613 vignettes et médaillons gravés sur cuivre gravés par le graveur flamand Jacob de Bie (ou Jacques de Bie) représentant des scènes morales, des memento mori, des enseignements sur la nature et la destinée de l'homme. Le livre mesure 23x36 cm et pèse 1,700 kg (c) pour 24 204 196 pages. Reliure d'époque cartonnée, ex-libris de Georges Boudor. Le livre est en état d’usage, à restaurer, première de garde et les deux pages de titre manquantes, quatre première et deux dernière pages fripées avec déchirures, traces de mouillures claires sur la marge basse et haute, quelques traces manuscrites, rousseurs claires éparses, Pour résumer, a part une dizaine de pages a revoir les feuillet intérieur sont plutôt en bon état ainsi que les gravures. Couverture a restaurer également, le dos a été refait à la va vite, quatrième de couverture volante.
Jean Baudoin a traduit en français Iconologia de Cesare Ripa de 1593 et publié en 1644, et pour la première fois enfin complet des deux parties sous le titre Iconologie (Iconologie). L'Iconologia/Iconologie de Ripa était un livre d'emblèmes très influent basé sur des représentations emblématiques égyptiennes, grecques et romaines. Le graveur flamand Jacob de Bie a traduit les gravures sur bois du livre original de Ripa en figures linéaires à l'intérieur de cadres circulaires, transformant ainsi les allégories de Ripa en revers de monnaie romaine. Belle édition illustrée complète de ce célèbre dictionnaire iconographique ancien. L'Iconologie était un livre d'emblèmes très influent et était utilisé par les orateurs, les artistes et les poètes pour donner corps à des qualités telles que les vertus, les vices, les passions, les arts et les sciences. Il a notamment influencé les peintres hollandais comme Gérard de Lairesse et Johannes Vermeer qui a utilisé l'emblème de la muse Clio pour son "L'Art de peindre", et plusieurs autres dans son L'Allégorie de la Foi.
La clef du Grand Pouille de France, composée du dénombrement des archevéchez, evéchez, & abbayes: plus de la liste des prieurez, saintes chapelles, dignitez de chapitres,... de I. Doujat chez Gilles Alliot en 1671. 2 tomes en 1 livre. Le livre mesure 14x9 cm et pèse 0,300 kg pour 432 pages. Reliure d'époque. Livre est en bon état, 2 trous de vers, dos émoussé, traces noires sur les pages de titre.
Le Parfait Mareschal, Qui enseigne a connoistre la beaute, la bonte et les defauts des chevaux. Les fignes & les caufes des Maladies: les moyens de les prévenir; leur guerifon, & le bon ou mauvais ufage de la Purgation & de la Saignée. La maniere de les conferver dans les Voyages, de les nourrir, & de les panfer felon l'ordre., La Ferrure fur les deffeins des Fers, qui rétabliront les mechans pieds, & conferveront les bons. Ensemble. Un Traité du Haras, pour élever de beaux & de bons Poulains; & les preceptes pour bien emboucher les Chevaux: Avec les Figures neceffaires. 2 parties COMPLET de Le Sieur Jacques De Solleysel, Ecuyer chez Jean Mariette en 1713. Le livre est illustré de d'un frontispice, d'un titre gravé, de deux planches hors-textes (dont une dépliante) et de nombreuses gravures dans le texte. Le livre mesure 22x27 cm et pèse 1,800 kg (c) pour 513 et 375 pages. Reliure Broché. Le livre est en bon état, solide, coiffes haute et basse manquante, coins abîmés, signature manuscrite, une page scotché, rare rousseurs, la planche dépliante a les bords abîmés .
Avis au lecteur Voici la nouvelle édition du Parfait Marefchal, où j'ay mis de nouvelles découvertes, qui fans doute la rendront préferable aux précedentes. J'ay changé beaucoup de chofes pour la diftinguer des autres, qui ont été contrefaites par quelques Libraires de Lyon & des Pays étrangers, accoûtumez à tromper le Public par des éditions défectueufes, où ils mêlent honteufement la negligence avec la mauvaiſe foy. Ils ont alteré dans mon Ouvrage le nom des Drogues, & les ont rendues méconnoiffables: Ils ont falfifié la doze, & fait par confequent le remede pire que le mal. Depuis ce temps-là les experiences & les reflexions que j'ay faites m'ont donné de nouvelles lumieres, dont je vœux faire part au public, & repondre à l'attente de plufieurs Etrangers, qui ayant déja traduit ce Livre en differentes langues, & fe preparant à de nouvelles traductions, feront bien aifes de le voir plus exact qu'auparavant. En beaucoup d'endroits j'ay retranché des remèdes entiers, qui me femblent moins bons que ceux que j'y mets en place. J'avois laiffé par un efprit indulgent en faveur de beaucoup de Marefchaux & de quelques efprits opiniâtres, cer-...
Homelies sur le simbole des apôtres Tome 3 de Lazare Andre Bocquillot Chez Daniel Horthemels en 1689. Le livre mesure 10x17 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 495 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état.
Sur le Symbole des Apôtres, De Dieu et de ses divins attributes, Des bons et mauvais anges, De l’homme, de sa chute, et des suites de son peche, Jésus-Christ promis et figure, Jésus-Christ predit par les prophètes, De l’Incarnation, De la vie de J.C., De la passion de J.C., de sa mort et de sa sepulture, De la descente de J.C. dans les enfers et de sa résurrection, De sa séance a la droite de son Père et du jugement, De l’Ascension, Des principales heresies contre ce que nous croions des mystères de la Trinite et de l’Incarnation, Du Saint-Esprit, De l’Église, Que l’Église est une et apostolique, De la communion des Saints, De la vie éternelle.
Relation de l'ambassade du Lord Macartney à la Chine dans les années 1792, 1793 et 1794, contenant les diverses particularités de cette ambassade, avec la description des moeurs des Chinois, et celle de l'intérieur du pays, des villes, etc. etc. de Lord Macartney Chez Denné le jeune, Bocquillon et Poisson, libraires, à Paris en 1796. Tome premier et second en un volume. Le livre mesure 14x21 cm et pèse 0,500 kg pour 256 228 pages. Reliure d'époque cartonné. Le livre en état d’usage, intérieur bon solide, dos a revoir, relieur : durollet, manque page de titre tome 1. Sans le portrait signalé par Chadenat.
Première édition de la traduction française du récit donné par Aeneas Anderson, le valet de chambre de lord George Macartney, de la plus fastueuse des délégations occidentales envoyées en Chine au XVIIIe siècle. Un vocabulaire des mots chinois termine le second volume (pp. 224-227).
L'anatomie d'Heister avec des essais de physique sur l'usage des parties du corps humain, et sur le mechanisme de leurs mouvemens, Tome Premier de Lorenz Heister chez Vincent, rue S. Severin, à l'Ange en 1753. Le livre est Enrichie de Figures en Taille-douce sur 4 planches dépliantes. Le livre mesure 10x17 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 552 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en état d’usage, bon, solide, coiffe basse manquante, signature manuscrite, planches dépliantes avec déchirures et plies (sans manque), rare rousseurs.
PRÉFACE. La fcience du Corps Humain eft auffi épineufe qu'elle eft intéreffante; elle demande un travail défagréable, dont la plupart des hommes ne fçauroient fouffrir que la repréfentation; la mémoire la plus heureufe eft toûjours furchargée du nombre prodigieux des parties, de leurs différences, de leurs fituations & de leur rapport. Pour ne pas perdre de vûe tant d'objets différens, il faut qu'une étude réitérée nous en retrace l'image continuellement. Mais ce travail fi pénible de la mémoire & des mains, n'eft eftimable que dans un Phyficien: ceux qui ne penfent qu'à étaler aux yeux les parties des Corps animés, font peu différens de ceux qui, en travaillant aux Mines, fuivent des Veines qu'ils détruifent & qu'ils ramaffent fans en fçavoir faire d'ufage: les Métaux précieux qui font renfer més dans ces Veines, ne font qu'une maffe informe dans les mains de ces Ouvriers. Ceux qui fans connoître par leur travail la machine animale, veulent en développer les refforts, travaillent encore moins utilement que ces Artifans qui n'ont que des mains & des yeux; n'ayant pour guide que...
Ordonnance de Louis XIV pour les armées navales et arcenaux de marine de Louis XIV chez Estienne Michallet, premier Imprimeur du Roy en 1689. Édition originale. Le livre mesure 10x17 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 452 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, petit mot manuscrit, dos frotté avec petit manque.
Édition originale de cette ordonnance qui fixe pour un siècle encore les cadres et les principes de la marine. Le fils du grand Colbert parachevait ainsi l’œuvre importante entreprise par son père à partir des années 1660.
Magazin des enfants, ou dialogues, Entre une fage gouvernante & plufieurs de fes eleves de la premiere diftinction, dans lefquels on fait penfer, parler, agir les jeunes Gens fuivant le génie, le tempérament, & les inclinations d'un chacun. On y repréſente les défauts de leur âge, & l'on y montre de quelle maniere on peut les en corriger: on s'applique autant à leur former le caur, qu's leur éclairer l'esprit. On y donne un Abregé de l'Histoire Sacrée, de la Fable, de la Geographie, 8cc. le tout rempli de Réflexions utiles, & de Contes Moranx pour les amufer agréablement; & écrit d'un ftyle fimple & proportionné à la tendreffe de leurs années; 4 tomes en deux livres COMPLET de Made. LePrince De Beaumont A La Haye, Chez Pierre Gosse, Junior en 1771. Le livre mesure 10x16 cm et pèse 0,600 kg (c) pour 205 164 200 199 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état .
AVERTISSEMENT. Lorsque je me fuis dé terminée à donner ce Magazin au Public, je ne me fuis point diffimulée les difficultés de mon entreprife. Cet ouvrage eft tel par fa nature, me difois-je à moi-même, qu'il doit déplaire néceffairement à toutes les perſonnes formées, s'il eft ce que j'ai prétendu le Les difficultés que j'avois prévues ont augmenté dans l'exécution, & plus de vingt fois je me fuis vue fur le point de tout abandonner, par le défefpoir de réuffir, Je me faifois par avance toutes les objections que me feroit le Public, & j'en étois d'autant plus effrayée que, malgré leur folidité apparente, je me trouvois dans la né ceflité de n'y avoir point d'égard. J'a...
La bibliothèqve Françoise Ov le choix et l'examen des liures françois qui traitent de l'eloquence, de la philofophic, de la deuotion, & de la conduite des moeurs; Et de ceux qui contiennent des Harangues, des Lettres, des Oeuures meflées, des Hiftoires, des Romans, des Poëfies, des Traductions, & qui ont feruy au Progrez de noftre Langue. Auec vn Traité particulier, où fe trouve l'Ordre, le Choix, & l'Examen des Hiftoires de France, de M. C. Sorel Par la Compagnie des Libraires du Palais en 1664. Édition Originale. Le livre mesure 10x15 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 400 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, coiffes manquantes, un mors fendu, coins abîmé, une signature manuscrite.
Ouvrage de bibliographie important pour la connaissance des auteurs anciens et l'agencement d'une bibliothèque ancienne. Charles Sorel, sieur de Souvigny. Peu courant. L'ouvrage est composé suivant la classification de la bibliothèque en livres d'histoire, de sciences... Cioranescu 63406. « La Bibliothèque françoise, malgré son petit format, est un monument de critique littéraire et marque à la fois un esprit très plein et très juste, informé de tout ce dont il parle. Elle constitue la plus remarquable introduction à la connaissance des écrivains du siècle jusqu'à 1660 environ »