Paris Imprimerie Impériale 1812 1 in-8 2 ff. 452 pp. ; demi-basane brune à coins, dos lissé orné (reliure de l’époque).
Edition originale de cet ouvrage qui a été publié un an avant la mort de son auteur, Antoine Parmentier. Le blocus continental ayant rendu le sucre excessivement cher, Parmentier s’orienta vers la vigne, et s'aperçut que cette plante renfermait les éléments nécessaires, sinon pour remplacer, au moins pour rendre supportable le manque presque complet de sucre. Il observa ainsi la culture de la vigne et le moyen d'en utiliser les produits (le vin, le vinaigre et le sirop de raisin).Fragment de la couverture rose originelle collé (à l’envers) sur le contre plat inférieur, avec cette mention (autographe ?) à l’encre brune : « de la part de l’auteur ».Dos et coins grossièrement restaurés, bon état intérieur
Pour servir de suite au Traité publié sur cette matière ; Avec une Notice historique et chronologique du Corps sucrant; Par A. A. Parmentier, Officier de la Légion d'honneur et Membre de l'Institut impérial de France.Édition originale. A Paris, de l'Imprimerie Impériale - 1812 - 452 pages. Ex-libris armorié Marcel Dunan.Reliure de l'époque, demi veau à écailles et à petits coins. Dos lisse richement orné et doré. Petits frottements au dos et aux mors. Pas de rousseur. Bon état. Intérieur frais. Format in-8°(20x13).Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français. Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire).
Dans le cours des années 1810 et 1811. Pour servir de suite au Traité publié sur cette matière; Avec une Notice historique et chronologique du corps sucrant; Par A. A. Parmentier.Édition originale. A Paris, de l'Imprimerie Impériale 1812.Présenté par département, avec des chapitres techniques ajoutés.Reliure demi basane bordeaux. Dos lisse à faux nerfs filetés dorés (très insolé). Pas de rousseur. Très bon état intérieur. Format in-8°(21x13).
Tome 12 et dernier rédigé par Parmentier, Thouin, Delaclause, Sonnini, Lasteyrie, Chaumontel, Fromage Paris. Marchant, Drevet, Chapart. 1805. Fort in-4 (26x20). 668 pages sur 2 colonnes. Plein veau brun de l'époque, dos à nerfs ornés de filets dorés, double-filet doré encadrant les plats.
10 planches hors-texte dont 1 dépliante, 1 grand tableau hors-texte sur les quadrupèdes, principalement le cheval. Nombreux articles de Parmentier sur l'économie rurale et domestique dont la description du fourneau économique de M. Bourriat (avec 1 planche de 6 figures avec l'explication). Bel exemplaire.
A Paris, chez Delalain fils, an XIII - 1805. In-8 de [4]-214 pages, cartonnage jaspé, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre rouge, tranches jaunes.
Bien complet des cinq planches, dont deux dépliantes et du feuillet dépliant " Tarif à l'usage du commerce de l'eau de vie, preuve de Hollande". Très bel exemplaire en parfaite condition de cette seconde édition, qui semble aussi rare que la première.
Paris 3ème frimaire an 4ème de la République [24 novembre 1795], 17,2x22,7cm, une page sur un double feuillet.
Lettre autographe signée d'Antoine Augustin Parmentier adressée au citoyen Chely, pharmacien chef de l'hôpital militaire de Calais. Pliures transversales inhérentes à l'envoi et petit manque de papier dû au décachetage de la missive. "Je suis fâché mon cher camarade, que le Cen [Citoyen] Lavoisier m'ait envoyé un pâté sans doute dans l'intention de m'intéresser en faveur de son fils ; mais je dois vous assurer que les présen[t]s me tiédissent plutôt encore sur le compte de ceux qui m'en font au reste j'enverrais au jeune homme des livres pour la valeur du pâté [...]" Amusante lettre évoquant un homonyme du grand physicien exécuté l'année précédente sans avoir laissé de descendance. - Photos sur www.Edition-originale.com -
P., Imprimerie des Etats du Languedoc, 1786. In 4 broché, couverture d'attente muette de l'époque (manque au dos), 447 pp. et 10 grandes planches dépliante.
Bon exemplaire de l'édition originale malgré quelques rousseurs et quelques feuillets froissés. Grand de marges.