P., Blanchard, 1910, un volume in 4, broché, couverture imprimée (légèrement défraîchie), 20pp., (1), 502pp.,
---- Nouvelle édition**2301/N5DE
Paris, Courcier, 1807. In-4, XX-502 pp., veau havane de Bradel, frise à froid et filet doré en encadrement sur les plats, "Académie de Paris. Prix du concours général" dans un médaillon doré au centre des plats, dos lisse orné de fleurons à froid et de filets et frises dorés, tranches dorées (reliure restaurée, petites taches, quelques rousseurs).
Édition originale de la traduction française, l'originale ayant paru en latin en 1801 sous le titre "Disquisitiones arithmeticae" alors que Gauss n'a que vingt-quatre ans. Il pense déjà à sa rédaction alors qu'il est encore étudiant en 1796, comme nous l'apprend son journal. Tout en incluant les dernières avancées dans ce domaine de la théorie des nombres (comme les travaux de Legendre, Euler ou Lagrange), Gauss en réunit et réorganise les différents champs. Il y introduit la notion de congruence sur les entiers pour la première fois et il prouve l'exactitude de la loi de réciprocité quadratique. Dès sa publication, l'ouvrage est reconnu pour son importance par les experts des mathématiques de l'époque et plus particulièrement en France. Gauss reçoit les félicitations de Lagrange, de Sophie Germain et même du philosophe allemand Hegel. De nombreux mathématiciens postérieurs, tels Galois, Cauchy ou Eisenstein poursuivront le développement de ces travaux. De nos jours, l'ouvrage est toujours une source fondamentale de son domaine, notamment pour le mathématicien canadien Manjul Bhargava, médaille Fields de 2014 et dont les travaux prolongent et approfondissent les apports de Gauss. Neumann, "Carl Friedrich Gauss : Disquisitiones arithmeticae (1801)" in Landmark Writings in Western Mathematics 1640-1940, pp. 303-314 "this work belongs to the 'eternal canon' of mathematics, and thus of human culture". Tampon de la bibliothèque du lycée Henri IV. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Braunschweig, Vieweg, 1877, in-Folio, (32 x 24,5 cm), 4 Bl. (Vortitelbl. etwas staubfleckig und kl. Beschädigung ohne Verlust) + 55 S. (+ 1), Interims Broschüre.
Erste Ausgabe dieser bedeutenden Schrift, zu Ehren von Dedekinds akademischem Lehrer erschienen. "In several papers Dedekind... established the ideal theory that is held to be his masterpiece" (DSB IV, 5) Dedekind hatte 1852 bei Gauss promoviert und folgte ihm 1855 auf dem Göttinger Lehrstuhl.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1790 demi-rel. très usagée avec mq. de cuir. in-8, 280pp., 1 tableau dépliant, (1 f. d'errat.) Beziers Fuzier 1789,
Exemplaire sans sa page de titre. Gaussen souhaitait revenir aux graduations initiales de Réaumur.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
1989, Retz, in-8 broché de 250 pages, psychologie moderne, Ce que révèle le visage par la morphopsychologie | Etat : bon état (Ref.: ref89777)
Retz
in-8° broché carré, 253 pages, bon état, Illustrations, ISBN : 9782725601564
P., Vuibert et Nony, sans date, in 8° relié pleine percaline verte très décorée de l'éditeur, tranches dorées ; petit accident sans manque aux dernieres marges.
Illustré de plus de 400 figures dans le texte. Bel exemplaire.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
MICHEL ALBIN. 1949. In-8. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. 404 pages - nombreuses illustrations et planches en noir et blanc dans et hors texte - plats desolidarisés - 1er plat abimé - dos fendu et partiellement manquant - 1 trace de marquer noir et 1 tampon sur la page de titre et 1 tampon au dos - 1 tampon sur la page de 404 et 2 tampons sur la derniere page de l'ouvrage.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Sommaire: la decouverte de la cellule, la signification de l'organisation cellulaire: la theorie cellulaire, la cytologie classique.. - caracteres generaux de la cellule, exemple de cellule vegetale: la cellule chlorophyllienne de l' Elodea canadensis, exemple de cellule animale: la fibroblaste.. - les methodes de la cytologie, preparation des cellules, l'observation cytologique, caracteres exterieurs des cellules... Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Albin Michel. 1949. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Manque en coiffe de pied, Intérieur acceptable. 404 pages. Illustré de nombreux dessins en noir et blanc dans le texte et de photos en noir et blanc hors texte. Quelques annotations dans le texte.. . . . Classification Dewey : 570-Sciences de la vie
(Rare) Bibliothèque d'Education par la Science, dir. par Emile Borel. Classification Dewey : 570-Sciences de la vie
ALBI MICHEL. 1949. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 404 pages - nombreuses illsutrations en noir et blanc dans le texte, première et dernière page abimé par le scotch, plats recouverts d'un plastique transparent. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
P. Demonville, 1801. In-4 (26/20cm), 11 pages. Broché.
Gautherot (1753-1803) avait obtenu la décomposition de l'eau au moyen de 2 fils de platine reliés aus pôles d'une pile et son nom est rattaché à l'histoire des actions chimiques du galvanisme. Très bon état.
A Paris, chez Prault, 1783. Brochure in-8 de 32 pp.
Première édition de ce rare prospectus. « Le 1" juin 1782, l'Académie des sciences tenait sa séance au Louvre, lorsque l'on vit entrer, conduit par Condorcet, un moine, revêtu de la robe des bénédictins. C'était dom Gauthey, religieux de l'abbaye de Cîteaux. Dans les loisirs du cloître, il avait imaginé un moyen de correspondance entre les lieux éloignés, et il venait en faire l'exposition devant l'Académie. Son succès fut complet. Le système de dom Gauthey consistait à établir, entre des postes successifs, des tubes métalliques d'une très-grande longueur, à travers lesquels la voix se propageait sans perdre sensiblement de son intensité. Dom Gauthey affirmait pouvoir transmettre ainsi dans une heure, un avis à deux cents lieues de distance. Louis XVI voulut que le procédé de dom Gauthey fut soumis à l'expérience demandée par Condorcet. Cette expérience eut lieu, sur une longueur de huit cents mètres, dans un des tuyaux qui conduisaient l'eau à la pompe de Chaillot. Elle ne laissa aucun doute sur la vérité des assertions de dom Gauthey. A la suite de ce premier essai, l'inventeur demanda l'épreuve de son système acoustique sur une échelle plus étendue. Il proposait de poser des tubes enchâssés les uns dans les autres, de manière à former un tuyau non interrompu, et prétendait, avec trois cents tuyaux de mille toises chacun, faire passer, en moins d'une heure, des dépêches à cent cinquante lieues. Cependant cette expérience fut jugée ruineuse, et la munificence royale recula devant les dépenses qu'elle devait entraîner. Dom Gauthey se tourna alors d'un autre côté. Il ouvrit une souscription, mais elle fut insuffisante pour couvrir les frais probables de l'entreprise » (Louis Figuier, Les Merveilles de la science, p. 14).A la fin : Liste et noms des souscripteurs et coopérateurs. Page de titre salie.
Manufacture de la Charité Montpellier, Manufacture de la Charité, 1933. Grand In-8 relié demi basane rouge, dos à nerfs et filets dorés. 308 pages et 7 tableaux, certains dépliants. Reliure un peu frottéeen dos néanmoins très bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
, Office du Livre 1972, 1972 Hardcover, 443 pages, Texte en Francais, 290 x 260 mm, Avec 280 illustrations en noir et 50 vignettes en quatre couleurs.
Paris, Librairie classique Fernand Nathan, 1911 1 volume In-16 (12 x 18cm) Reliure éditeur pleine percaline bleu clair. 396p. dont les VI premières paginées en chiffres romains; 244 figures in texte, 3 planches hors texte dont 2 en couleurs.
"Nouvelle édition revue et corrigée" du 2è volume de ces "leçons de physique" publiées en 1910 par Blanche GAUTHIER-ÉCHARD et Léon PERSEIL, volume consacré à l'optique et l'électricité (dans le 1er: pesanteur, chaleur et acoustique); tableau des formules utilisées dans l'ouvrage; index thématique. Petite tache d'encre sur le 1er plat; quelques pages avec pâles rousseurs et / ou taches; ex-libris manuscrit.
, Brepols, 2022 Hardback, 354 pages, Size:156 x 234 mm, Language(s):French, Latin.*new ISBN 9782503594743.
Summary Gautier de Ch tillon (ca. 1135-1200) passe en g n ral pour le meilleur po te latin du moyen ge. A c t d'une oeuvre lyrique riche et vari e (Hymnes religieuses, chansons d'amour, pi ces satiriques), il a compos vers 1180 la demande de l'archev que de Reims Guillaume aux Blanches Mains une pop e de style virgilen qui retrace la carri re fulgurante d'Alexandre le Grand, un h ros tr s populaire au XIIe si cle. Ce po me en 10 livres de pr s de 5500 vers, l'Alexandr ide, a connu en son temps un succ s formidable (plus de 200 manuscrits). On entreprend de traduire pour la premi re fois en fran ais moderne ce monument de la culture m di vale, et d'en valuer, dans une introduction d taill e, les enjeux historiques, litt raires et moraux. TABLE OF CONTENTS Introduction L'auteur Le po me Le projet litt raire et moral de l'Alexandr ide R ception ditions Traduction Bibliographie ditions Traductions de l'Alexandr ide Concordance de l'Alexandr ide Litt rature secondaire Gautier de Ch tillon, Alexandr ide. dition et traduction Prologus/Prologue Primuvs liber/Livre premier Secvndvs liber/Livre deuxi me Tercii Libri/Livre troisi me Qvartvs liber/Livre quatri me Qvintvs liber/Livre cinqui me Sextvs liber/Livre sixi me Septimus liber/Livre septi me Octavus liber/Livre huiti me Nonvs liber/Livre neuvi me Decimvs liber/Livre dixi me Commentaire Index nominum
SEGMC 1929 Grand in-4 broché, non coupé, 283 pp. 9 planches photos. hors-texte, 7 cartes in & hors-texte, une en couleurs repliée in fine. Bon exemplaire sous étui.
Bon état d’occasion
1911, Hachette librairie, in-12 broché de 394 pages, 60 illustrations en noir et blanc. L'année scientifique et industrielle fondée par Louis FIGUIER «exposé annuel des travaux scientifiques, des inventions et des principales applications de la science à l'industrie et aux arts « | Etat : assez bon état général,couverture et pages légèrement défraichis, coiffes et coins un peu déchirés (Ref.: ref13228)
Hachette librairie
Paris, Hachette 1898, 180x115mm, XII- 432pages, reliure demi-basane. Titre au dos doré.
illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Hachette 1896, 185x125mm, XV- 496pages, demi-parchemin, dos muet.
illustré d’un portrait de Pasteur, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Traite des ponts, ou il est parle de ceux des Romains & de ceux des modernes; de leurs manieres, tant de ceux de maconnerie, que de charpente; & de leur disposition dans toute sorte de lieux. Édition originale rare. L'ouvrage comporte 1 frontispice, 26 planches dépliantes, certaines font jusqu'à 80cm de long !. Relié avec : Dissertation sur l'épaisseur des culées de ponts, sur la largeur des piles, sur la portée des voussoirs, sur l'effort et la pesanteur des arches... Cailleau, Paris, 1717; frontispice en tête de la Dissertation et 4 planches numérotées sur une même feuille. Bien complet. rare ensemble en édition originale. Les planches montrant les ponts sont très animées avec des passants, des scènes de duel, des cavaliers ... Plein veau raciné, mors fendus. Bien complet des planches. moyen Paris Cailleau 1716 1 plaquette in-8°
édition originale
Paris chez la veuve Duchesne 1765 1 vol. relié in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre, tranches rouges, (8) + 436 pp., frontispice et 30 planches gravées dépliantes. 4e édition augmentée d'un précis des nouveaux arrêts, ordonnances, etc. Tome premier seul, complet en soi, le tome second étant constitué par "Le traité des chemins". Reliure frottée, mors inférieur fendillé, coiffe supérieure arrachée. Sinon intérieur frais, sans rousseurs.
Paris chez André Cailleau 1716 1 vol. relié in-8, plein veau brun, dos à nerfs, caissons ornés aux petits fers dorés avec fleuron central, pièce de titre de cuir rouge, frise dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges, (8) + 215 + (6) pp., frontispice et 26 planches gravées dépliantes. Rare édition originale du premier traité consacré exclusivement à la construction des ponts, réimprimé à de nombreuses reprises. Relié à la suite du même : Dissertation sur l'épaisseur des culées de ponts, sur la largeur des piles, sur la portée des voussoirs... (Paris, André Cailleau, 1716, (2) + 68 pp., frontispice et quatre planches sur un feuillet dépliant). Édition originale. Bel ensemble en reliure de l'époque à peine frottée.
DU MAY. 1988. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos frotté, Quelques rousseurs. 159 pages. Nombreuses illustrations couleur, dans le texte, par Yves BEAUJARD. Texte sur deux colonnes. Quelques griffonnages sur les contreplats.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Mayer. 1988. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 159 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Illust. en couleurs de Yves Beaujard. Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES