A Paris, A La Librairie Économique, 1807, Frontispice, titre, calendrier, 214 p., 63 p. gravées de chansons et romances avec partitions et texte. On joint : [Enfantina]Louis, ou Le Petit émigré. A Paris, Chez Langlumé et Peltier, 1835.... Beauvarlet Charpentier, Le Troubadour, ou les étrennes d’Erato : In-16, demi-basane, reliure de l’époque. Mors faibles. Louis, ou Le Petit émigré : In-12, plein veau marbré, dos orné, pièces de maroquin, reliure de l’époque. Usures aux mors et coiffes, quelques rousseurs. Les Fées, ou Choix des plus jolis contes propres à amuser l’enfance : In-12, pleine basane racinée, dos orné, reliure de l’époque. Manque à la coiffe de tête, mors fendus.
Pour le 1er : Frontispice gravé par Rochin, lavis original relié en vis-à-vis représentant un troubadour jouant de la harpe avec en arrière-plan des chevaliers se battant en duel. Pour le 2e : Illustré d’une gravure hors-texte en face de laquelle a été reliée la composition originale (lavis, aquarelle, rehauts blancs) représentant un soldat blessé après la bataille dans un vallon avec un enfant à ses côtés. Pour le 3e : Exemplaire illustré de trois gravures sur bois hors-texte par Martinet avec les lavis sépias originaux annotés et légendés au crayon représentant une jeune femme et un oiseau dans un intérieur, l’apparition d’une sorcière et la découverte de Fortunio. Ces très belles compositions portent des indications de placement dans la pagination. Rare ensemble de publications destinées à la jeunesse truffées de lavis originaux.
, , 1805 ca. Partition manuscrite in-folio brochée (26 x 35 cm) de 16 pp. à 12 portées par page à l'encre brune.
Paroles et musique manuscrites copiées à l'époque de sa composition de la "Bataille d'Austerlitz" écrite pour "forte piano" - le terme désigna les premiers pianos fabriqués avant 1830 devenus piano-forte puis piano - et précédée d'un avis de l'auteur : Bataille d'Austerlitz, donnée le II frimaire an 14 (2 décembre 1805) . Jour à jamais mémorable où l'Empereur Napoléon et la grande armé composée de 80 000 combattants au plus se sont couverts d'une gloire immortelle, en détruisant en moins de 4 heures de tems une grande partie des armées Russe et Autrichienne fortes de 105 000 hommes, dont 30 000 furent faits prisonniers. Les empereurs d'Autriche et de Russie durent leur salut à une prompte fuite. La nuit que précéda cette fameuse batailles, la grande armée célébra par un mouvement spontané l'anniversaire de couronnement de notre invincible et inimitable Empereur qui bivouaquait au milieu d'elle : des feux de joie et une illumination subite brilla à chaque bayonnette ; pendant quelques instans, toute la contrée fut éclairée, et les ennemis furent témoins de l'enthousiasme de nos braves guerriers.Fils du plus grand organiste français de la fin du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Jacques-Marie Beauvarlet Charpentier (1766-1834) commença sa carrière comme organiste à Saint-Paul dans le Marais. Avec la fermeture des églises pendant la Révolution, il joua pour les Théophilanthropes et aussi au Temple de la Reconnaissance. Après le 18 Brumaire, il flatta le régime en composant non seulement la Bataille d'Austerlitz mais aussi une Cérémonie du couronnement de sa majesté l'empereur (1804). Il fut aussi marchand d'instruments et éditeur de musique, mais cette activité s'arrêta en 1821. Il composa 50 chansons et romances, dix grandes oeuvres programmatiques, de la musique d'église et un opéra court Gervais ou Le Jeune Aveugle qui fut représenté en 1802 au Théâtre des Jeunes Artistes pendant sept mois (napoleon.org).Ex-libris manuscrit à l'encre du temps "appartenant à Melle Adelle Adam".
Chez l'auteur. fin XVIIIème. In-4. En feuillets. Bon état, Tâchée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 3 pages. Imprimé sur du papier à la forme. Tampon.. . . . Classification Dewey : 780.26-Partitions
Partitions pour piano ou harpe et chant. Classification Dewey : 780.26-Partitions