Caen, A. Olivier, 1915 ; in-8, broché. 108pp.-1f. - 12 planches hors-texte en noir dont un plan dépliant du château de Bourbon l'A - 1 plan dépliant en couleur de l'église de Souvigny. Nombreux dessins in-texte en noir par E. Chauliat. Petit manque de papier en pied du premier plat.
Tiré à part du Congrés archéologique de France tenu à Moulins en 1913.
Paris, Julliard, 1968. Un volume cartonné sous jaquette, 216 pages.
1888 Montluçon-Moulins, Imprimerie typographique L. Deslinières et Cie, 1888 ; brochure in-12°, couverture grise imprimée en noir ; 55pp.
Lucien Deslinières, socialiste était directeur de la " Démocratie du Centre", journal de Moulins.Petits gribouillis à l'encre sur la couverture, sinon bon état. ( CO1)
Manuscrit original ; sans lieu, s.n, s.d. ; 4 cahiers in-4 (28,5 x 22,5 cm) cousus. 64 feuillets non chiffrés, écrits au verso d'une écriture soignée et très lisible. Plusieurs feuillets jaunis. Pliures sur le premier cahier. Titre manuscrit et signature de l'auteur sur le premier feuillet.
Antoine Desmazières (Montluçon 1859-1888) fut rédacteur au journal "La démocratie du Centre" dirigé par Lucien Deslinières. Il occupa ce poste environ 5 ans jusqu'à sa mort en 1888. Il avait fondé une revue La jeunesse bourbonnaise qui parut de janvier à décembre 1886 et dans laquelle il publia quelques articles. Dans ce recueil, qui ne semble pas avoir été publié, il retrace l'histoire légendaire de Montluçon depuis sa fondation jusqu'au Moyen-Age à travers six récits écrits en vers : Marcius - Les premiers siècles, l'attaque des Northmen. - L'ermitage - Moyen-Age, Chatelard et le Roc du Saint - Le Chevau-fug - Le château de lOurs.Provenance : Collection André Guy.
Moulins, Auclaire, 1904 ; plaquette in-8, brochée. 7pp. - 1 planche en frontispice. Couverture légèrement jaunie. Cachet ex-libris de la Bibliothèque moulinoise de Francis Perot.
L'église de Lurcy-Lévis conservait une tapiserie allemande de la fin du XVIe siècle, donnée par la chatelaine du lieu en 1865. Tiré à rart d'un article des Mémoires de la Société d'Emulation du Bourbonnais.
Paris, Editions Jammot, s.d. [1920-30] ; plaquette in-8 agrafée (13,5 x 20,5 cm). 12pp. illustrée en bistre - Tarif sur 2 feuillets volants. Couverture sur papier noir fort, imprimée en dorée avec un motif en relief sur le premier plat. Parfait état.
Catalogue luxueux, qui un rare témoignage d'une activité quasiment disparue à Moulins.
Grenoble, Baratier et Dardelet, 1893, 1 br. in-8 de 23 pp. + 2 tableaux généalogiques dépliants, 1 photogravure du chateau ;
Albert Desplagnes, procureur de la république à Die (Drome).Chateau de Busset (arrondissement de La Palisse, Alier).
Phone number : 06 80 15 77 01
Moulins, Chez les principaux libraires, (Paris, imprimerie Dubuisson), 1865 ; in-8, broché. 31pp. Rousseurs sur la couverture.
Le pseudo Desroches (nom d'emprunt) répond à une lettre adressée fictivement à un électeur de Souvigny, que Bardoux, nouveau conseiller général, voulait convainvre du bien fondé de ses convictions. Cette première lettre ouverte avait été imprimée par Fudez à Moulins en 1865. Mayeul reprend point par point les arguments de Bardoux et en conteste les positions trops libérales à son goût.
Moulins, Cahiers bourbonnais, 1966 ; in-12, br. - 84pp.-2ff. - Couvertrure illustrée en couleurs et 10 dessins (dont 9 pleine page) in-texte en noir et rouge par Jacques Lagardette. Parfait état.
Edition originale sur vélin d'Arches, exemplaire numéroté 68. Préface de François Talva. L'auteur avait publié la même année un autre recueil de souvenirs en collaboration avec Marcel Deponcel. Il reprend dans ces extraits, les souvenirs qui lui sont propres.
1950 Moulins, Crépin-Leblond édietur, 1950; grand in-8 broché, couverture crème illustrée en couleurs sur les 2 plats, titre en noir ; 99pp., (1)f. Illustré de nombfreux dessins dansle texte en noir, les dessins et lettrines en tête des chapitres sont en 2 tons ( vert et noir), et 2 planches hors texte.
Ouvrage tiré à 375 exemplaires néumérotés, celui-ci, n°41, est 1 des 42 exemplaires sur pur fil Lafuma ( 1er papier) accompagné d'un dessin original à l'encre ( représentant la font Pissoire). Petite taches rousses au 1er plat de la couverture, sinon très bon exemplaire. ( GrDD2)
1945 Moulins Crépin-Leblond 1945 In-12 broché.
Edition originale. Bonnes conditions. Trace brune au dos. 221 pp. dont faux-titre et titre, (3) pp.
Lithographie rehaussée en couleurs. Feuille : 25 x 33 cm , image : 15 x 20 cm. Signature manuscrite au crayon, de l'auteur, dans la marge inférieure. Bon état, pleine marge.
L'image représente deux hommes atablés, devant une cheminée. Tirage à part de cette estampe qui avait été publiée dans l'album "Deux contes bourbonnais".
Montluçon, Imprimerie ouvrière, 1925 ; plaquette in-8, brochée. 32pp.- 4 planches hors-texte dont deux en rouge. Parfait état.
Exceptionnel numéro de cette revue publiée par les anciens combatants et mutilés de la Grande guerre, à la suite du Congrès de la paix organisé à Vichy le 19 avril 1925. Le gérant en était alors André Gervais (alias Amédé Pannetier), qui parvient à convaincre le graveur vichyssois Paul DEVAUX d'illustrer ce numéro spécial qui retranscrit les discours et interventions prononcés lors de cette journée. Ce sera la première collaboration entre Pannetier et Devaux (suivie de plusieurs publications et de la création des Editions du Cerfs-volant. Voir à ce sujet l'excellent ouvrage de Fabienne Pouradier Dutheil, Paul Devaux, l'imagier aux milles facettes. SHAVE, 2013). Le graveur donne pas moins de 17 bois : 4 pour la couverture, 7 pour les hors-texte et 6 pour les culs-de-lampe.
Vichy, Boissonnet imprimeurs,1980 ; plaquette in-8, agraffée. 14ff. n. ch. Couverture illustrée d'un bois de paul Devaux. 12 illustrations in-texte dont 3 en couleurs. Petite déchirure au second plat de la couverture.
Publication en hommage au graveur vichyssois élaborée par son épouse, avec des textes de Pierre Déjean, Valéry Larbaud, Madame de Sévigné, Jacques Lacarin, et Georges Frélastre.
Moulins Crépin-Leblond 1925. In-8 broché 226pp. Rousseurs sur la couverture, intérieur frais.
L'auteur, dans sa première partie, décrit la chasse pratiquée en Bourbonnais, principalement celle de la perdrix rouge. Dans une 2e partie, il dénonce les abus du braconnage, les dangers de la disparition du gibier. Enfin, il démontre l'importance du rôle économique et social de la chasse et demande une nouvelle législation en sa faveur.
Imprimeur-Editeur Crépin-Leblond, Moulins, 1930, préface de la 1ere édition (1909), broché, 230pp. couverture jaunie, intérieur bon, bon état général, 195x142 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Moulins, Crépin-Leblond, 1909 ; in-12, broché. 159pp.-2ff. Papier uniformément jauni, mouillure au dos.
Edition originale (sans grand papier), avec une préface de Louis Ternier. Une seconde édition, avec une nouvelle préface a été imprimée en 1921. Son auteur était originaire de Buxières-les-Mines (1862), où son père fut maire de la commune. Grand chasseur il a publié ses "Souvenirs de Chasse" en 1911 chez Crépin-Leblond, et il est aussi l'auteur d'un ouvrage sur la chasse à la bécasse (Crépin 1908). Dans cette étude, Devillard s'intéresse aussi au Bourbonnais, aux particularismes de la province, à ses paysages... il insiste sur le rôle économique et social de la chasse et donne une idée de la situation peu brillante du milieu : "Avec sa configuration tourmentée, des remises pour le gibier aussi merveilleuses, et sa civilisation primitive, le Bourbonnais était donc demeuré un terrain de chasse sans pareil" ... " Puis, subitement, en très peu de temps, le pays s'est métamorphosé" ..." Le Bourbonnais est un pays minier. L'esprit de la population ouvrière y déteint, hélas ! sur celui de la population rurale. Et comme le braconnage marche de pair avec le socialisme, le collectivisme et la libre pensée, l'Allier voit de jour en jour monter le flot envahissant des braconniers" (extrait de la préface de Ternier). (Thiebaud, 273. Malleret, Encyclopédie des auteurs du pays Montluçonnais, p. 162).AUTRE EXEMPLAIRE, broché, avec un envoi autographe de l'auteur "... au doyen des chasseurs de l'Allier..." 150
Crépin Lebond Moulins, Crépin Lebond, 1930. Petit In-8 relié demi-percaline brune, pièces de titre, fleuron doré, couverture conservée. 228 pages. Très bel état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Moulins, Crépin-Leblond, 1909 in-12, 159 pp., [2] ff. n. ch., broché.
Édition originale rare. La deuxième édition sera donnée en 1921, la troisième en 1925. Il y en aura encore une quatrième en 1930. L'ouvrage concerne surtout les pratiques en usage dans le Bourbonnais.Thiébaud, 273. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Moulins, Crépin-Leblond, s.d. (1925) petit in-8 carré, 226 pp., [2] ff. n. ch., demi-basane bouteille, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos légèrement insolé.
La première édition est de 1909, la deuxième de 1921. Il y en aura encore une quatrième en 1930. L'ouvrage concerne surtout les pratiques en usage dans le Bourbonnais.Thiébaud, 273 (pour les deux premières éditions).Exemplaire de G. Naquart, avec nom poussé en lettres dorées en queue du dos. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Moulins, Crépin-Leblond, 1938 ; plaquette in-8, brochée. 22pp.-1f. Bon état.
Edition originale tirée à petit nombre. Saynète bourbonnaise extraite de "Vieilles gens vieilles choses en Bourbonnais"(1934).
Moulins, Crépin-Leblond, 1938 ; plaquette in-8, brochée. 28pp.-1f. Bon état.
Edition originale tirée à 320 exemplaires.
Moulins, Crépin-Leblond, 1938 ; plaquette in-8, brochée. 22 pp.-1f. Bon état.
Edition originale tirée à petit nombre. Encore un esaynète qui se passe à Varennes-sur-Allier.
Moulins, Crépin-Leblond, 1935 ; plaquette in-8, brochée. 22pp.-1f. Bon état.
Le Père Bardet refuse que sa fille Marie-Louise épouse un paysan sans le sou, mais les choses s'arrangeront pour les amoureux. Scénette savoureuse inspirée par le parler de la région de Varennes-sur-Allier.
Moulins, Imprimeries réunies, [1934] ; plaquette in-8, brochée. 46pp.-1f. Très bon état.
Edition originale sur papier odinaire. Quelques beaux poèmes en patois de la région de Varennes-sur-Allier, plein de drôlerie, de fantaisie et de tendresse.