Reference : 46115
Feuillet recto-verso,manuscrit, avec Timbre Royal; convention signée le 1er.Septembre 1847,à Bordeaux.Est jointe une note manuscrite du Docteur René Cruchet, arrière petit-fils de Jean Audebert, datée du 5 Décembre 1957,faisant don de ce document.Etat satisfaisant.
Centre François Mauriac de Malagar, Société internationale des études mauriaciennes. Editions Confluences, 2008, 85 pages
Publiés par la Société internationale des Etudes Mauriaciennes et le centre François Mauriac de Malagar. Editions Grasset, 2015, 266. Ce numéro présente les contributions de spécialistes de Claude et François, à l’occasion du centenaire de la naissance du fils ainé de François Mauriac, sur le thème « Une écriture à l’œuvre ». Il est complété par deux textes inédits, la première chronique de Claude Mauriac dans le quotidien Sud Ouest, et une composition française de Jeanne Mauriac jeune fille. Un hommage est rendu à Kamel Daoud, Prix Mauriac 2014, ainsi qu’au professeur australien Keith Goesch.
Publiés par la Société internationale des Etudes Mauriaciennes et le centre François Mauriac de Malagar. Editions Grasset, 2001, 257 pages. Avec une dédicace de Anne-Marie Cocula. Quelques rousseurs sur la couverture
Par l'Abbé J.-B. R** M**, 1 vol. in-12 rel. demie-basane bleue, Imprimerie et Lithographie de Henri Faye, Bordeaux, 1849, 360 pp.
Edition originale. Bon état (cartonnage lég. frotté). Peu courant. Sainte-Beuve fait ainsi l'éloge de ce charmant recueil : "Mussonville, c'est l'agréable maison de campagne du petit séminaire de Bordeaux. L'auteur, que je crois pouvoir nommer sans indiscrétion, et qui est M. l'Abbé B.-R. Manceau, dans ses vers faciles, animés d'une douce gaieté et d'une piété riante, a quelque chose d'un Gresset resté au séminaire, et rappelle quelquefois aussi le ton de sentiment du poëte catholique breton, M. Turquéty. A défaut de l'Hymette, il aspire à être l'abeille du Carmel. Ce sont des vers aimables et bien nés". Le petit séminaire était alors situé à l’emplacement actuel du Lycée Gustave Eiffel, et sa maison de campagne à Bègles, où l’on trouve désormais le parc et la chapelle de Mussonville, près de Villenave d’Ornon (Causeries, V, 384)
[Imp. E. Drouillard] - ABRARD, Abbé Pierre (Pierre-Marie)
Reference : 48858
(1971)
1 vol. in-8 relié pleine toile rouge, couv. conservée, Imp. E. Drouillard, Bordeaux, 1971, 74 pp.
Bon état (ex libris ms., très bon état par ailleurs) pour ce livre, qui était le second consacré par l'abbé Abrard ( -2016) à sa commune de Cadaujac, au sud de Bordeaux.
[Syndicat des quartiers Chiquet- Fontaudin] - AGOSTINO, Marc
Reference : 41123
(1982)
1 vol. in-12 polycopié agrafé, Syndicat des quartiers Chiquet- Fontaudin, Pessac, 1982, 8 pp. in-4 repliées.
Etat très satisfaisant. Peu courant.
ALAIN ALQUIER - VINCENT GAUVREAU - VINCENT GIRARD - STEPHANE GIREL - ETIENNE LAPORTE -FRANCOIS LE DIVENAH - FABRICE LEVILLAIN - GERARD MAROT - JEAN PATRICK NAPPEZ - RENE RICHON - PHILIPPE ROY -
Reference : 18607
(1952)
1952 Relié avec jaquette - 19,5 x 27 - 271 pp - année 1999 - Herscher éditions Belin -
[éditions du Galion d'Or, chez Jean-Paul Alaux] - ALAUX, Jean-Paul [ 1876-1955 ]
Reference : 52014
(1942)
Envoi de l'auteur, 1 vol. in-12 br., éditions du Galion d'Or, chez Jean-Paul Alaux, Paris, 1942, 97 pp.
Très bon état et avec un bel envoi de l'auteur : "A Madame Delmas, cette rose que les vents de la mer ont promené dans de si doux paradis. Sympathique hommage." (daté 8 janvier 1942). La date de l'envoi permet de penser que la dédicataire était très probablement l'épouse de l'éditeur imprimeur bordelais Gabriel Delmas, qui imprimait le présent ouvrage pour le compte de l'auteur. Jean-Paul Alaux (1876-1955) était un architecte d'origine bordelaise, qui a enseigné notamment dans les Carnegie Technical Schools de Pittsburg (intégrées de nos jours dans l'Université Carnegie-Mellon), au début du XXe siècle. Passionné de yachting, il a écrit un bon nombre de livres inspirés par la mer et les navigateurs. Ce petit livre de poésie ne fait pas exception. Peu courant.
Paris,Emile Hazan,1930 ;in-8°,broché,couverture illustrée;132pp.,1f.; quelques piqûres. llustré de dessins en noir dans le texte par Yvonne Préveraud.Exemplaire numéroté sur velin de Lorraine.
Yvonne Préveraud (Bordeaux, 1888 - Talence 1982), fut peintre graveur, lithographe, illustrateur, décorateur de théatre,elle créa avec son mari le Salon des Indépendants Bordelais. (cf.Bénézit T.11). (CO1)
Extrait du Recueil des Actes de l'Académie Royale de Bordeaux, Mémoire couronné par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux dans sa séance du 25 novembre 1841, avec planches lithographiées, 1 brochure in-8 br., Chez Henry Faye, Bordeaux, 1841, 31 pp. avec 2 planches lithographiées dépliantes
Très rare exemplaire du tiré-à-part, complet des 2 planches dépliantes : "Pêche au filet trémail par les Chaloupes d'Arcachon" et "Pêche au Chalut par les Cutters de Turbay". Etat très satisfaisant (couv. frottée, petite tache sur une planche, bon état par ailleurs) pour cette étude remarquable.
Commission d'examen : Vigneaux, Berthois, Moyes, Klingebiel, Latouche, Migniot, 1 vol. in-4 br., 1972, 314-XX pp. avec planche dépliante. Rappel du titre complet : Etude des Processus sédimentaires dans l'Estuaire de la Gironde. Thèse de Doctorat d'Etat ès Sciences naturelles présentée à l'Université de Bordeaux I pour obtenir le grade de Docteur ès Sciences. Soutenue le 12 juillet 1972
Bon exemplaire (dos ms. au dos,
1 gravures en couleurs format 26,2 x 21 cm (à vue) sous encadrement vitré format 30 x 25.8 cm., H. Adlard, s.d. [ circa 1840-1850 ? ]
Bon état pour cette jolie gravure en couleurs sous verre, dessinée par Thomas Allon et gravée par Adlard. On aperçoit le haut de l'actuel Cours du Chapeau-Rouge, avec la façade sud du Grand-Théâtre, et dans son prolongement le Cours de l'Intendance.
1 vol. petit in-8 br., Imprimerie R. Taillebourg, Bordeaux, 1912, 108 pp. et 2 ff.
Avec en préface une dédicace imprimée à Albert Chiché, ancien député de Bordeaux. Bon état.
1 vol. in-8 cartonnage bradel moucheté, couv. cons., Imp. des Ouvriers-Associés, Bordeaux, 1851, 189 pp.
Bon état (qq. très petit mq. en dos)
1 vol. in-8 br., Edition de la Renaissance Provinciale, La Réole, Imprimerie Macabet, Villedieu-Vaison, 1919, 23 pp.
Bon état (2 timbres d'époque contrecollés au second plat). Peu courant. La maison d'édition était liée à la revue "La Renaissance provinciale", fondée en 1915, et publiée bimestriellement par la Fédération régionaliste artistique et littéraire.
1 vol. thermocollé brochage amateur, s.l., s.n., 1989, plus de 300 ff. avec très nombreux documents et reproductions, dont planches dépliantes
"Ce recueil relate la longue préparation et le déroulement des fêtes commémoratives du bicentenaire de la mort de l'Abbé de l'Epée qui ont eu lieu à Bordeaux les 16 et 17 décembre 1989". Très abondamment illustré (d'une richesse documentaire étonnante sur la préparation et le déroulement des festivités), l'ouvrage s'ouvre sur une belle dédicace de l'auteur au directeur de l'Institut National de Jeunes Sourds de Bordeaux Gradignan". L'ouvrage s'ouvre sur une "entrée en matière" détaillant la vie et l'oeuvre de l'abbé de l'Epée, évoque les rencontres départementales, INJS de Bordeaux et 61 rue de Marseille, les rues de Bordeaux relatives à l'historique des Sourds, puis toute la préparation ainsi que le déroulement des festivités.
Paris imprimerie de Bourgogne et Martinet 1839, grand in-8 (27,5 X 18 cm), fx-titre, titre, 57 pages, 6 lithographies hors-texte. Broché, couverture illustrée. Trois trous de la taille d'une tête d'épingle traversent l'ouvrage dans la marge inférieure, petite dégradation marginale due à l'humidité en début de volume et léger travail de rongeur sur les bords, et petit manque de papier aux coiffes.(LXIX)-(200 gr.).
Peu commun.
Avec les Ecritures produites au Procez, sur lequel ledit Arrest a été rendu & qui en font voir les motifs, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez Simon Boe, Bordeaux, 1697, 2 ff., 214 pp. et 1 f. n. ch.
L'arrêt du Parlement de Bordeaux rétablit Bernard Fort de La Vie (ou de Lavie) dans ses droits héréditaires, suite à sa sortie de la Compagnie de Jésus "dans les cinq ans après l'émission des premiers voeux", avec le congé de ses Supérieurs. L'ouvrage est très intéressant par sa présentation de griefs généraux contre les Jésuites, et de leur défense, en cette fin du Grand Siècle. Etat très satisfaisant (mq. en coiffe sup., bon état par ailleurs).
1 pièce manuscrite in-8 signée, Bordeaux, le 5 mai 1792
Le tortillon est une spécialité aquitaine, patisserie élaborée à la façon d'un biscuit. Amusante pièce manuscrite qui nous fait découvrir les rafraîchissements des consuls bordelais dans les premières années de la Révolution (juin 1791). On notera également la présence dans les comptes du vin de messe. Bon état
1 brochure tapuscrite avec 7 photos noir et blanc agrafées, s.l.n.d. (circa 1960), 7 pp.
Etat très satisfaisant pour ce document d'époque, qui reconstitue un accident mortel entre une D.S. et une 2 CV., près du village de Coimères, dans le Sud-Gironde.
1 brochure in-12, De l'Imprimerie de Moreau, Bordeaux, An Douze, (1804), 21 pp.
"Sa Sainteté le Pape Pie VII, ayant accordé à l'Eglise de France un jubilé extraordinaire, pour fournir à tous les Catholiques, les moyens de racheter leurs péchés multipliés, qui avaient attiré la colère du ciel, et menacé cet empire de la perte totale de la foi, on a pensé que ce petit ouvrage, qui n'est que l'analyse d'un plus étendu, serait très-utile à la plupart des fidèles, pour se mettre à même de gagner cette précieuse indulgence"... Etat très satisfaisant (premier f. débroché, bon état par ailleurs) pour ce document passionnant, non seulement en raison de la date, mais en soi de par la qualité intrinsèque de l'ouvrage.
1 brochure in-12 sous couv. postérieure, Chez Jean de Bordeaulx, & Jean Millot, Paris, 1614, 12 pp.
Le privilège est daté du 28 mars 1614. Le Prince désigne Henri II de Bourbon, prince de Condé (1588-1646). L'année 1613 a vu Condé se poser en défenseur des protestants et faire pression sur la régence de Marie de Médicis, qui va s'appuyer sur Richelieu et Concini. Ainsi que l'y invite le présent ouvrage, Condé va se réconcilier avec la régente, qui convoquera les Etats Généraux en octobre 1614. Bon état (étiquette de cote en couv., bon exemplaire par ailleurs).
1 vol. in-12 reliure demi-basane rouge, 389 pp. manuscrite se décomposant ainsi : pp. 1 à 12 : Cryptogames ; pp. 13 à 38 : Agaricus ; pp. 39 à 45 : Sphoeria ; pp. 46 à 50 : Boletus ; pp. 50 à 55 : Pezize ; pp. 55 à 59 : Clavaria : pp. 60 à 61 : Tremella ; pp. 62 à 63 : Hydnum ; pp. 64 à 65 : Thelephora ; pp. 66 à 88 : Merulius ; Lycoperdon, Byssius ; Monilia ; etc / pp. 88 à 129: Mousses / pp. 143 à 158 : "Essai de classification du genre Hypnum par X. / pp. 159 à 226 : Lichens etc. etc. / pp. 227 à 266 : Algues du Botanicon de Duby / pp. 267 à 333 : Additions à la Flore de la Gironde / pp. 346 à 353 : Table des matières / pp. 355 à 388 : Mollusques terrestres et fluviatiles
Impressionnant manuscrit de classification botanique (seconde partie XIXe, sans doute vers 1850-1860, la fin rédigée d’une écriture un peu différente mentionnant un ouvrage publié en 1897) rédigé d'une écriture serrée et très lisible (reliure frottée, bon état par ailleurs).