Reference : 8665
Alphonse Picard et Fils, éditeurs, Paris, 1899 et 1900. Fort in-8, demi-basane, dos à faux-nerfs avec titre doré, xlviii-512 pp. & 548 pp. Introduction : Philippe de Remi, sire de Beaumanoir ; sa famille ; sa vie, par Am. Salmon.
--- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Beauvais Desjardins & Desaint 1765 In16 - plein veau d'époque - 9ff + 78 pages pour le premier texte - 103 pages + 9 pages de supplément pour le deuxième texte . coiffe supérieure arrachée - coins fortements émoussés avec manques de cuir - dos a nerfs - Méritera une restauration - Les deux textes sont rares .
Satisfaisant
Paris, Derache 1849 In-folio 42,5 x 28 cm. Cartonnage éditeur demi-toile beige, dos muet, report du titre en noir sur le premier plat, [4]-36-IV-24-44-8-28-4-42-IV pp. de texte précédé d’une introduction historique, 1 carte de l’ancien Beauvoisis sur double page et 129 planches lithographiées d’après les dessins de l’auteur, contenant plus de 1200 figures, les têtes de chapitre ainsi que la première lettrine ont été finement rehaussés à l'aquarelle, pièce justificative et sources historiques, table des matières. Cartonnage poussiéreux, coins usés, intérieur frais bien complet des planches. Ouvrage peu courant, qui constitue l'une des plus importantes études sur le sujet.
Bon état d’occasion
Paris, Derache 1849 In-folio 42,5 x 28 cm. Broché, dos muet, report du titre en noir sur le premier plat, [4]-36-IV-24-44-8-28-4-42-IV pp. de texte précédé d’une introduction historique, 1 carte de l’ancien Beauvoisis sur double page et 129 planches lithographiées d’après les dessins de l’auteur, contenant plus de 1200 figures, les têtes de chapitre ainsi que la première lettrine ont été finement rehaussés à l'aquarelle, pièce justificative et sources historiques, table des matières. Dos cassé, couverture défraîchie et salie, intérieur frais bien complet des planches. Ouvrage peu courant, qui constitue l'une des plus importantes études sur le sujet.
Etat correct d’occasion
COMPTES RENDUS ET MEMOIRES DE LA SOCIETE ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE CLERMONT EN BEAUVAISIE année 1940 et 1941
Reference : 16202
Broché - 14 x 22,5 - 166 pp - année 1942 - Imprimeries Réunies de Senlis - illustrations
1883 Librairie de la Société Bibliographique, Alphonse Picard, Paris, 1883. In-8, demi-veau glacé, dos orné, pièce de titre maroquin. 489 pages, illustrations in-texte, 6 hors-texte dont le frontispice.
De Condé est le dernier occupant (en 1883). Livre tiré à très petit nombre.Des rousseurs éparses. Très bon exemplaire
pour faire suite à l’histoire politique morale et religieuse de M.E.DE LA FONTAINE 2 tomes en 2 volumes in 8 reliure muette postérieure,demi-cuir rouge.Tome 1:faux-titre,titre,XCVI,300 pages,complet des 3 lithographies hors-texte,Tome 2:faux-titre,titre,plan topographique dépliant de la principale place de la ville de BEAUVAIS,496 pages. Complet de la lithographie hors-texte sous serpente bleue. Beauvais-Moisand,libraire éditeur 1842.A signaler:au tome 1 tache brun clair dans la partie supérieur droite page IX, rousseurs éparses habituelles,plus importantes en début et fin de volume.Au tome 2:très pâle mouillure triangulaire en début de volume.Rousseurs éparse habituelles, principalement en début et fin de volume pages 49 à 64
INED / PUF / CNRS, 1988, 276 p., in-8 br., "Travaux et Documents - Cahier n° 121", 29 graphiques, 21 illustrations, très bon état
Un travail d'enquête qui a porté sur 35 paroisses rurales peuplées de plus de 15000 habitants à la fin du siècle. Voir sommaire sur photos jointes
Institut National d’Etudes Démographiques, coll. « Travaux et Documents », n° 121 1988 In-8 broché 24 cm sur 15,5. 276 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Presses Universitaires de France, 1963, in-8 rel. pleine toile, 147 p., INED "Travaux et Documents - Cahier n° 40", préface de Louis Henry, une carte sur deux pages, tableaux et graphiques, petits défauts à la jaquette, livre lui-même en bon état.
Les villages concernés sont : Le Mesnil-Théribus, Marcheroux et Beaumont-les-Nonains (partie centrale du pays de Thelle, en Beauvaisis). Cette étude a conduit l'auteur à une découverte importante, celle de l'existence de limitation des naissances dans le mariage en milieu rural avant la Révolution. Voir le sommaire sur photos jointes.
PUF, 1963, gr. in-8°, 147 pp, préface de Louis Henry, figures et graphiques, cartes, sources, documents, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (INED - Travaux et documents 40)
Cette étude porte sur trois villages du nord de l'Ile-de-France, du pays de Thelle plus précisément, cette partie du Beauvaisis que l'administration royale rattachait alors à la généralité de Rouen. Mais l'extension de l'enquête aux paroisses limitrophes lui donne une valeur plus générale. Les résultats obtenus intéressent en fait un groupe humain plus étendu, un ensemble de huit villages dont la population dépassait trois mille âmes à la fin du XVIIIe siècle. — "Cette étude doit être rattachée aux travaux de Louis Henry, de M. Gauthier sur “Crulai” et de Pierre Goubert sur “Beauvais et le Beauvaisis”. Enquête démographique effectuée par un historien, elle intéresse à plus d'un titre le sociologue. L'auteur, dans un premier chapitre, nous trace un portrait des villages (Le Mesnil-Theribus, Marcherouse, Beaumont-les-Nonains) et des villageois : taille des propriétés, types de culture, rendement, industrie d'appoint, stratification sociale, etc. Puis il étudie les différents aspects démographiques : répartition de la population par âge et par sexe, nuptialité, natalité, fécondité, mortalité. (...) Ajoutons que l'auteur nous montre deux phénomènes importants à leur origine : les migrations de population à travers les liaisons inter-villages et la limitation des naissances qui, chronologiquement, a correspondu à la législation révolutionnaire en matière d'héritage, mais a gagné tous les milieux, jusqu'aux plus pauvres. L'image traditionnelle du village d'avant la révolution replié sur lui-même devra, grâce à ces études, être quelque peu rectifiée." (R. Cornut, Revue française de sociologie, 1965)
GOBINEAU (Joseph Arthur, comte de). Ecrivain et diplomate français (Ville d'Avray, 1816 - 1882, Turin).
Reference : 000051
Quatre pages sur un feuillet double (135 X 210). LES RECHERCHES DU COMTE DE GOBINEAU POUR ETABLIR L'ARBRE GENEALOGIQUE DE SA FAMILLE.
LETTRE très intéressante, probablement adressée au curé de Beauvais, ville où le comte de Gobineau avait espéré le rencontrer et parler avec lui des questions archéologiques qui les passionnent l'un et l'autre : "[...] Mais je ne vous ai plus revu et je suis contraint de commencer tout droit la correspondance à laquelle vous m'avez autorisé et pour laquelle la lecture des deux excellents ouvrages que je vous dois et qui sont pleins d'érudition et de véritables découvertes, me donne, s'il est possible, encore plus de goût." Il a besoin de l'aide de son correspondant et lui demande s'il pourrait, en attendant, lui obtenir de l'abbé de Cordes le prêt de l'ouvrage qui fait l'historique du nom de Gournay ? Le comte de Gobineau possède lui-même des documents sur ce nom, et c'est à ce sujet qu'il aurait besoin des lumières de son correspondant : "[...] avant et après les conquêtes [...] la famille de ces feudataires du Bray se trouvant alliée aux Coucys et aux Dammartin avait des fiefs dans le nord du Beauvaisis et il n'y a rien là que de naturel. Ceux de ces fiefs que je retrouve avant la dépossession du domaine normand par Philippe Auguste (1202, prise de Gournay) se bornent aux conquêtes et à Bôves dans l'amiénois. Postérieures à 1202 jusque vers 1434, je vois Corneille, canton de Crèvecoeur, Quincampoix, Montigny, le Plesnier, Ravenel, Coivrel, Neufry, Gournay-sur-Aronde, Assy, mis en rapports plus ou moins directs avec la famille par des branches restées en France, après que la souche principale eût été transportée en Angleterre. De là cette souche se ramifiant, produisit Thomas de Gournay, un des meurtriers d'Edouard III et le fils de celui-ci Mathieu, [...]". Le comte de Gobineau poursuit la liste des Gournay jusqu'en "[...] 1440 ( ?) Gauvain de Gournay ; en 1454 Gobinot de Gournay, en 149... Gobinot de Gournay, mêmes armes que nous, puis en Guyenne, mêlés avec nous, des Gournays dans les paroisses de l'Entre-deux-Mers bordelais où nous avons habité. Voici les grands traits de l'histoire à laquelle je souhaite de vous intéresser. [...]". Après d'autres indications il précise que le nom de Gobineau n'a pris cette forme que depuis le XVIème siècle : "[...] avant c'est Gobinot, Gonvineau, Gonvigneau, etc." ; il quitte son correspondant en s'excusant de cette "longue lettre". PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Flammarion Broché Flammarion Champs 1977, In-12 broché. 440 pages. Bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
in 4 reliure demi-chagrin marron,muette,filets à froid, filet à froid sur les plats.Faux-titre,frontispice,titre, 226 pages,non rogné,figures pleine page et nombreux blasons dans le texte.Amiens Imprimerie PITEUX Frères 1893.Edition originale tirage restreint sur hollande à 300 exemplaires. Saffroy III,42482.Les deux plats de couverture rempliés et le dos sont conservés.Très bel exemplaire à grandes marges (à signaler une tache légère sur le premier plat de couverture) Peu courant
Beauvais, GEMOB, 1982, un volume in-4, XIV-264 pages, reliure toile editeur, jaquette illustrée, abondante iconographie, notes, bibliographie, index. Excellent état.
Amstelodami, Apud Ioannem Janssonium, sans date (vers 1660). Carte 37,5 x 49 cm (+ grandes marges). Coloriée.
Beauvais, Maurice Dubois, 1924, 45 p., in-8 br., sous papier cristal, très bon état
Conférence donnée à la Société Académique de l'Oise le 10 avril 1924 et publiée avec des notes et additions. Personnages étudiés : Claude Binet, Simon de Bullandre, Nicolas de Brunaulieu, Jacques Grévin, De La Roque
P., Champion et Beauvais, Impr. départementale de l'Oise, 1921, gr. in-8°, 352 pp, 7 pl. en phototypies et 80 marques, signatures et monogrammes hors texte, broché, bon état
"Sous ce titre, L'art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle, M. V. Leblond a publié une série de documents concernant les manifestations artistiques dans le Beauvaisis de 1547 à 1595, notamment les marchés conclus pour toute œuvre d’art, pour les constructions et décoration d'églises où d’habitations privées. Ces textes sont extraits de minutes notariales qui demeurent, on le sait, une des sources les plus précieuses de l’histoire locale. Ils nous révèlent l'intensité de la vie artistique dans. ce coin de l‘Ile de France et la publication en est faite avec beaucoup de méthode et de soin. M. V. Leblond a reproduit toutes les marques, signatures et monogrammes qu'il a pu rassembler et enrichi son intéressant volume de sept phototypies qui en augmentent la valeur artistique et documentaire." (Combes de Patris, Revue des Questions historiques, 1922)
dans les Mémoires de la Société historique de Pontoise et du Vexin, t. XL, 1930, gr. in-8°, 28 pp, (p. 69-96 sur 120), une pl. hors texte, broché, bon état
Travaux à l'abbaye de Saint-Martin. Bâtiments construits par Mansard ; jardins dessinés par Lenôtre. Réceptions à l'abbaye ; les habitués. — On trouve également dans le même numéro les souvenirs sur la Révolution à Osny de Madame de Nicolay : Souvenirs de quatre-vingts ans (Extraits des Mémoires inédits de Madame de Nicolay, née de Lameth) (11 pp), une étude sur Honoré de Balzac et ses deux amis de l'Isle-Adam (15 pp), une notice sur Champagne-sur-Oise au Moyen Age (12 pp), etc.
Coutances, Editions Notre-Dame, 1963, in-8 br. (13 x 20,5), 211 p., préface de Jean Vinot-Préfontaine, 2 planches h.-t., un plan sur deux pages, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
[MALGRAS (Gilbert-Jean), sous la direction de] - JACOB (Alain) - CARTIER (Jean).-
Reference : 49281
P., C.P.I.P., ABC Collection, Octobre 1984, grand in 8° relié pleine toile bleue de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, 248 pages ; très nombreuses illustrations, la plupart en couleurs.
RARE.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Senlis, 1934. In-8, (2) ff., 192 pp. broché. Avec 3 plans et 3 reproductions
dans les Mémoires de la Société historique de Pontoise et du Vexin, t. XXI, 1899, gr. in-8°, 32 pp, (p. 7-38 sur xxxviii-126), imprimé sur vergé, broché, bon état
On trouve également dans le même numéro : Joseph Depoin : Bibliographie des autographes et plaquettes rares sur Seine-et-Oise et le Vexin signalés dans les catalogues 1896-1899, p. 41-92. – Paul Pinson : Projet de fondation d'une bibliothèque communale à Meulan en 1789, p. 93-98. – Abbé Pierron : Notice sur Saint-Gervais-lès-Magny (histoire civile jusqu'en 1789), p. 99-123.
broché - 18x27 - 4 pp - sans date - édité en hommage au corps médical par les laboratoires MARINIER, 23, rue BALLU, Paris. N° 21. 2 pages : quelques aspects typiques du BEAUVAISIS. , en photographies noir et blanc2 pages centrales : reproduction d'une carte ancienne en couleur .
Beauvais, Impr. Professionnelle, 1898, in-8°, 640 pp, 8 pl. de gravures hors texte, reliure demi-basane verte, dos lisse, titres dorés et filets à froid (rel. de l'époque), reliure lég. défraîchie, coupes frottées, trace d'étiquette de bibl. au dos, C. de bibl., qqs rousseurs, sinon bon état. Rare
"Sans nul doute, M. l'abbé Renet, qui depuis si longtemps étudie les annales du Beauvaisis, était des mieux préparés et des plus qualifiés pour écrire ce livre. Il l'a fait avec une science indiscutable à laquelle je me plais à rendre un sincère hommage. Toutes les sources d'informations il les a connues, à toutes il a puisé copieusement, et je ne vois pas trop quelles pièces importantes on pourrait signaler qui n'aient pas été utilisées par lui. Il est donc certain que, des nombreux travaux publiés sur les relations de Louis XI avec la ville de Beauvais et sur le fameux siège de 1472, le sien est, à l'heure actuelle, le plus complet et le plus documenté. (.) Un livre écrit avec une très grande sincérité, une science très réelle et des informations très sûres et très nombreuses." (L.-H. Labande, Bibliothèque de l'école des chartes, 1900)