1683 182 x 276 mm.
Carte figurant l'Amérique Centrale jusqu'au golfe de Panama. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON II F, 6.
Paris, chez l'auteur, 1659. 427 x 557 mm.
Belle carte détaillée de la partie septentrionale de l'évêché d'Autun, dont le nom est dérivé du peuple de la Gaule celtique les Eduins. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de soldats romains. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
Paris chez l'autheur 1703 417 x 560 mm.
Carte gravée ornée d'un cartouche de titre animé de personnages et décoré d'attributs militaires. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, chez l'auteur, 1679. 397 x 484 mm.
Belle carte du diocèse de Besançon, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son œuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire finement colorié. Petites déchirures dans les marges. Pastoureau, SANSON VI, 54 ; Dainville, pp. 39-45.
Paris, P. Mariette, 1660. 411 x 564 mm.
Belle carte détaillée de la partie méridionale de l'évêché de Chartres, dont le nom est dérivé du peuple de la Gaule celtique les Carnutes. Elle couvre les circonscriptions de Blois et de Vendôme, et est ornée d'un cartouche de titre décoré de deux personnages. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1656. 415 x 550 mm.
Belle carte détaillée de l'évêché de Boulogne-sur-Mer, ornée d'un grand et beau cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
Paris, P. Mariette, 1660. 354 x 555 mm.
Belle carte détaillée du diocèse et archevêché de Lyon, couvrant le nord de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du Pays de Gex, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire.
Paris, Pierre Mariette, 1650 [1658]. 369 x 501 mm.
Belle carte de la Bretagne, dédiée à Armand de Camboust, duc de Coislin, lieutenant du roi en Basse-Bretagne, puis lieutenant général de ses armées. Elle est ornée d'un cartouche de titre et d'un beau cartouche de dédicace décoré des armoiries du dédicataire. C'est la première carte utilisant la dénomination La Manche ou Mer Britannicque. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Premier état. Gaudillat, planche n°14 ; Pastoureau, SANSON V A.
Paris, Pierre Mariette, 1656 [1658]. 394 x 542 mm.
Belle carte du Brésil, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville, et gravée par Jean Somer. Première édition. Cette carte détaillée montre les limites des 14 capitaineries portugaises, toutes situées le long des côtes. Comme l'auteur le précise dans le titre, les côtes du pays appartiennent aux Portugais, tandis que l'intérieur des terres est habité par un très grand nombre de peuples encore inconnus. Tout le long des capitaineries sont nommées une cinquantaine de tribus indigènes. L'Atlantique est nommé "Mer de Nort et du Brésil", et le tropique du Capricorne a été nommé par erreur tropique du Cancer. La carte est décorée d'un beau cartouche de titre. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son œuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial, et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites galeries de ver comblées dans la marge supérieure. Pastoureau, SANSON V A, 95.
1648 409 x 558 mm.
Carte figurant la Calabre et le nord-est de la Sicile, avec les îles Eoliennes. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, chez l'auteur, 1656. 420 x 552 mm.
Belle carte détaillée du Hainaut et du Cambrésis, ornée d'un beau cartouche de titre décoré de deux figures allégoriques. Les Nervii, en français Nerviens, étaient un peuple gaulois situé en Gaule belgique sous l'Empire romain. Leur capitale était Bavay, dans le Hainaut. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON VI, 86.
[1700]. 187 x 262 mm.
Belle carte des îles Canaries, issue de l'Introduction à la géographie, ornée d'un cartouche de titre décoré de fruits et d'une vignette contenant une carte de l'île de Madère. Bel exemplaire.
Paris, Pierre Mariette, 1669. 395 x 446 mm.
Belle carte détaillée d'une partie du Chili entre les villes de Copiapó et l'Isla Grande de Chiloé, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville d'après les informations du père jésuite chilien Alonso de Ovalle, auteur d'une histoire du Chili, et d'après diverses relations les plus récentes. Elle est ornée d'un cartouche de titre. Contours aquarellés à l'époque. Tache brune dans la marge supérieure affectant légèrement la partie gravée. Pastoureau, SANSON V E, 215.
Paris, Pierre Mariette, [1670]. 375 x 485 mm.
Très belle carte détaillée de l'île de Chypre, dérivée de la carte de Jansson de 1637. Elle est ornée d'un beau cartouche décoré d'un ange, de 3 navires et de deux blasons dont l'un appartenant aux Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, le second à l'empire ottoman. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Mouillure dans la marge supérieure avec petites galeries de ver. Contours aquarellés à l'époque. Rare. Pastoureau, p. 416, cite un ensemble de cartes, dont celle-ci, publiées dans un atlas de Sanson d'Abbeville. Stylianou, 128.
1656. 205 x 278 mm.
Très belle carte gravée aux contours aquarellés à l'époque. Etat parfait.
Paris, chez l'auteur, [1658]. 390 x 555 mm.
Belles cartes de la Corse et de la Sardaigne sur la même feuille, dressées par Nicolas Sanson d'Abbeville pour l'atlas intitulé Cartes générales de toutes les parties du monde, publié à Paris en 1658. La Corse, qui appartenait à la République de Gênes, est divisée en deux régions : Di qua dai monti ou en deça des montagnes, pour les régions situées au nord et à l'est, et Dila da monti ou au-delà des montagnes, pour celles situées à l'ouest et au sud. La Sardaigne, possession de Victor-Amédée, duc de Savoie et roi de Sardaigne, est également divisée en deux régions : au nord, Capo Lugodori, au sud, Capo Cagliari, où se trouve Cagliari, capitale de l'île, ici appelée Calori. Pour les deux cartes, les villes les plus importantes sont écrites en lettres capitales. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son œuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, 82 ; Cervoni, 34.
Paris, chez l'auteur, 1658. 435 x 562 mm.
Belle carte détaillée de la circonscription religieuse de la ville de Dijon, dont le nom est dérivé de l'un des plus anciens peuples gaulois, les Lingons. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré d'anges. Pas de marges supérieure et inférieure.
Paris chez l'autheur 1657 191 x 253 mm.
Mouillure dans la marge supérieure affectant le coin supérieur droit de la carte. Contours aquarellés à l'époque.
Paris, chez l'auteur et chez Pierre Mariette, 1650. 393 x 553 mm.
Belle carte de l'Europe sous l'Empire Romain, ornée d'un cartouche de titre. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, chez l'auteur, 1658. 403 x 573 mm.
Belle carte détaillée de la Franche-Comté couvrant les régions de Besançon, Dole et Gray, habitées sous l'Empire romain par le peuple gaulois les Séquanes. Ornée d'un beau cartouche de titre. Bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1658. 427 x 565 mm.
Belle carte détaillée figurant la partie méridionale de la Franche-Comté couvrant les régions de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier, habitées sous l'Empire romain par le peuple gaulois les Séquanes. Ornée d'un cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1658. 397 x 560 mm.
Belle carte détaillée figurant la partie occidentale du bailliage d'Amont couvrant les régions de Faverney, Vesoul et Luxeuil-les-Bains, habitées sous l'Empire romain par le peuple gaulois les Séquanes. Ornée d'un beau cartouche de titre. Bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1658. 396 x 483 mm.
Belle carte détaillée figurant la partie orientale du bailliage d'Amont couvrant le comté de Montbéliard, ornée d'un beau cartouche de titre. Bel exemplaire.
Paris, Pierre Mariette, 1667. 422 x 554 mm.
Belle carte historique figurant la France, l'Italie et le sud de l'Angleterre sous l'Empire romain, avec les villes où se tenaient les conciles et synodes de l'Eglise. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'une scène de concile. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petite galerie de ver dans la marge supérieure. Pastoureau, SANSON V D, 207.
Paris, MARIETTE Pierre, (vers 1662) à vue : 32 x 43,5 cm - cadre : 43 x 52.5 cm , Cadre du XXe siècle. Déchirures dont une au coin inférieur gauche et une au niveau inférieur de la pliure centrale. Taches.
Belle Carte gravée de la Guadeloupe rehaussée à l'aquarelle. Nicolas SANSON D'ABBEVILLE (1600-1667) est un cartographe et géographe. Il fut notamment le professeur de géographie de Louis XIII et de Louis XIV. Il s'associa avec Pierre Mariette pour l'édition de ses cartes. Gravée par Abraham PEYROUNIN, (1620-1666).Editée par Pierre II Mariette (1634-1716) qui obtint en 1662 la permission de graver et d'éditer les traités et cartes géographiques de Nicolas Sanson.Joli cadre du XXème siècle à renforts de laiton aux coins, rappelant l'univers marin du sujet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT