[circa 1780]. 300 x 450 mm, sur papier calque.
Copie manuscrite, encre de Chine et rehauts d'aquarelle, d'une vue d'optique de la fin du XVIIIe siècle intitulée Vue du bombardement de la ville du Havre, dessiné du haut du pré de St. Roch le 4 juillet 1759, d'après un dessin réalisé sur place de Joseph-Abel Couture, dit l'aîné. Ce dessin illustre un épisode de la Guerre de Sept Ans, lorsque les Français élaborèrent un plan pour envahir l'Angleterre. Dans ce but, de nombreuses barges à fond plat et des provisions furent stockées dans le port du Havre. Mais début juillet 1759, une flotte de 17 navires de la Royal Navy se positionnent au large de la ville et la bombardent pendant plus de deux jours sans rencontrer d'opposition, causant de grands dégâts tant au port qu'à la ville. Taches brunes, papier froissé par endroits, traces de pliures.
[circa 1787]. 305 x 437 mm.
Beau plan à l’encre et à l'aquarelle, sans légende, du projet de François-Laurent Lamandé. Il montre le plan des nouvelles fortifications, et celui des deux nouveaux bassins du Commerce et de la Barre; à l’intérieur de l’enceinte, les parties anciennes conservées sont en gris, et les nouveaux bâtiments, qui suivent un plan en damier, sont en rouge; à l’extérieur de la ville, sont figurés le canal Vauban, plusieurs habitations le long de la côte, quelques jardins, les marais et des terres cultivées. A la fin du XVIII° siècle, la ville du Havre, devenue trop petite et peu fonctionnelle, doit s’agrandir pour répondre à l’augmentation du trafic maritime et à celui de sa population. Choisi par Louis XVI, le projet de François-Laurent Lamandé servira de guide pour les travaux d’aménagement de la ville qui seront poursuivis par son fils Corneille Lamandé. En effet, commencés en 1787, les travaux seront interrompus plusieurs fois par la Révolution puis par le blocus anglais, et ne seront terminés qu’en 1830. Deux légères traces de pliures verticales, petit froissement dans l’angle supérieur droit.
D R , 1996 , grand in 8 broché , 212 pp. reproductions légendées de cartes postales anciennes. Envoi de l' auteur.
Paris, Gallimard, coll. L'univers des formes, 1967. In-4 de [12]-447-[10] pages, pleine toile rouge avec titre doré au dos et au premier plat, jaquette photographique couleurs. Minimes accrocs en bords de jaquette, pour le reste en parfaite condition.
Illustré de 444 photographies en noir et en couleurs et de 6 cartes en couleurs dont une dépliante. L'importante bibliographie (504 entrées) et les 23 pages d'index font de cet ouvrage un incontournable sur le sujet. Pour mémoire, la collection L'univers des formes était dirigée par André Malraux et André Parrot. Joint le feuillet d'hommage de André Parrot à Georges Salles, Afrique Noire étant le premier volume de la collection après son décès.
Berlin, Safari-Verlag, 1985, gr. in-8vo, 402 S. mit 18 Farbtafeln, 73 Kunstdrucktafeln u. 40 Abb. im Text, (mit 65 S. 2-spaltig: Verzeichnis der Kartographen), Original-Leinenband. Mit farbig ill. Schutzumschl.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1652. En quatre feuilles jointes formant une carte de 633 x 757 mm.
Très rare carte figurant le diocèse d'Anjou, dressée par Jean Le Loyer, de La Flèche en Anjou, sous la direction de messire Guy Arthaud, archidiacre et chanoine de l'église d'Angers, et gravée par Jean de L'Aigle "Parisien aagé de 13 ans". Elle est dédiée au duc d'Anjou et ornée de deux beaux cartouches de titre et de dédicace décorés des armoiries du dédicataire, d'un plan de la ville d'Angers avec la liste des principaux bâtiments, d'un médaillon contenant les symboles utilisés, et d'un cartouche contenant l'échelle, décoré de deux anges. Jean Le Loyer a également dressé, en 1652, en collaboration avec son frère Jacques, une carte du diocèse d'Angers, et en 1654, une carte du duché d'Anjou. Ces cartes ont été dressées d'après les observations faites en chaque lieu, chacun des lieux étant même visité deux fois : « II n'a été omis aucun bourg, passage de remarque, abbaye, ruisseau ou estang notable, ny forest. » (Dainville, Les cartes anciennes de l'Église de France sur la cartographie ecclésiastique du XVIe au XVIIIe siècle). Les noms des abbayes sont suivis de lettres permettant de distinguer les abbayes d'hommes, de filles, de l'ordre de Saint-Benoît, de Saint-Augustin, de Cîteaux et de Prémontré. De la plus grande rareté. Contours aquarellés à l'époque. Petit manque au niveau du plan d'Angers, traces de pliures, restauration au niveau d'une pliure. (voir référence LBW-2680 pour la carte du duché d'Anjou de 1654)
1654. 412 x 532 mm.
Très rare carte figurant le duché d'Anjou, dressée par Jean Le Loyer, de La Flèche en Anjou, sous la direction de messire Guy Arthaud, archidiacre et chanoine de l'église d'Angers, et gravée par Jean de L'Aigle. Elle est dédiée au duc d'Anjou et ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries du dédicataire. La carte est agrémentée de deux autres cartouches, dont l'un contenant la légende, et d'une rose des vents. Les deux traits de contours aquarellés délimitent les frontières du gouvernement d'Anjou et celles du diocèse d'Anjou. Jean Le Loyer a également dressé, en collaboration avec son frère Jacques, une carte du diocèse d'Angers en 1652. Les deux cartes du duché d'Anjou et du diocèse d'Angers ont été dressées d'après les observations faites en chaque lieu, chacun des lieux étant même visité deux fois : « II n'a été omis aucun bourg, passage de remarque, abbaye, ruisseau ou estang notable, ny forest. » (Dainville, Les cartes anciennes de l'Église de France sur la cartographie ecclésiastique du XVIe au XVIIIe siècle). Les noms des abbayes sont suivis de lettres permettant de distinguer les abbayes d'hommes, de filles, de l'ordre de Saint-Benoît, de Saint-Augustin, de Cîteaux et de Prémontré. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. De la plus grande rareté, Pastoureau ne cite qu'un seul exemplaire de cette carte dans un atlas de Pierre Duval de 1667 (Pastoureau, Duval II C).
1731. En quatre feuilles jointes de 500 x 900 mm.
Grand et beau plan manuscrit, encre noire et aquarelle, de la ville de Douai et des environs proches. Y sont figurés le plan de la ville avec les principaux bâtiments, les jardins, les canaux ; le dessin de l’enceinte fortifiée, avec ses nombreux bastions, redoutes et portes, est particulièrement soigné. À l’extérieur, outre le fort de Scarpe (très précis lui aussi), sont figurés la rivière Scarpe, les chemins, les maisons particulières avec leurs jardins, les parties cultivées et trois bastions. De nombreux chiffres sur le plan (relatifs aux seuls ouvrages militaires) renvoient à une légende située à gauche du plan. Au dos du plan se trouve une mention manuscrite indiquant: «Octobre 1731 Le Maire. Plan de Douay relatif au projet de 1732». Notre plan offre un état très précis de la ville en 1731, et des parties mobiles, avec le plan des aménagements et agrandissements projetés, avaient été ajoutées. Malheureusement il n’en reste qu’une (concernant la lune et l’écluse d’Acre au nord de la ville), les autres concernaient la porte Notre-Dame et la demi-lune Saint-Jean (au sud-est de la ville), la demi-lune devant la porte Saint-Eloy (au sud) et la demi-lune à la porte d’Ecrechin (au nord-ouest). Trace de pliures, petites mouillures dont une avec un manque en son centre, petites déchirures dans les marges externes sans manque.
Paris, Crépy, [1773]. 506 x 716 mm.
Rare jeu de l'oie conçu par le Sieur Le Maître, professeur d'histoire et de géographie. Il est composé de 53 cases illustrant l'histoire de Rome, et contenant la biographie d'une personnalité ayant compté dans l'histoire de Rome. Le jeu commence avec l'histoire de Constantin Ier, empereur romain de 306 à 337, et se termine avec Charlemagne, roi des Francs de 768 à 814, et couronné à Rome empereur d'Occident en 800. Les cases sont ornées d'emblèmes ou de paysages. Défauts à la pliure centrale. D'Allemagne, Le Noble jeu de l'oie en France, de 1640 à 1950, Iconographie des jeux de l'oie (1638-1950) par René Poirier, 1950, p. 213 ; de Vinck, Iconographie du noble jeu de l'oye, Catalogue descriptif et raisonné de la collection de jeux formée par le Baron de Vinck, 1886, p. 27, 53.
Paris, Crépy, 1773. 510 x 720 mm.
Rare jeu de l'oie conçu par le Sieur Le Maître, professeur d'histoire et de géographie. Il est composé de 56 cases illustrant l'histoire de Rome, et contenant la biographie d'une personnalité ayant compté dans l'histoire de Rome. Le jeu commence avec l'histoire de Romulus, fondateur de la ville de Rome en 753 av. J.-C., et se termine avec Constantin Ier, empereur romain de 306 à 337. Les cases sont ornées d'emblèmes ou de paysages. Défauts à la pliure centrale, petites déchirures et froissements dans les marges. D'Allemagne, Le Noble jeu de l'oie en France, de 1640 à 1950, Iconographie des jeux de l'oie (1638-1950) par René Poirier, 1950, p. 213 ; de Vinck, Iconographie du noble jeu de l'oye, Catalogue descriptif et raisonné de la collection de jeux formée par le Baron de Vinck, 1886, pp. 26-27, 52.
Paris, Imprimerie Nationale, 1972, gr. in-8vo, 612 p., richement ill. d’ env. 15 planches dépliantes n./b. et couleur hors texte, brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Ici-même, Ty Bull Ty Bull Carte 2002 "In-12 (10x16 cm), carte ex-libris ""Grouny"" de Sandrine Lemoult, sérigraphie en cinq passages couleur par l'atelier Seritem à Bordeaux sur papier Rivoli 240 gr, un des 200 exemplaires numérotés, exemplaire n°125, 3e de la collection ""Ty Bull"" - ""Ici même"" ; bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
avec un catalogue des principaux historiens,et des remarques sur la bonté de leurs ouvrages,et sur le choix des meilleures éditions. Nouvelle édition augmentée et ornée de cartes géographiques. Paris, Pierre Gandouin, 1729 4 forts vol. in-4° (23 x 29,5 cm), avec 23 cartes dépliantes, reliures plein veau glacé d'époque, dos à 5 nerfs très richement orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges, gardes marbrées. Première édition in-4° de ce remarquable travail de méthodologie historique, sans équivalent sous l'Ancien Régime. Tome I. faux titre, Titre, 16 pages (préface et tables) + 568 pages, avec 11 cartes dépliantes. Tome II : titre et table des chapitres, 576 pages, avec 12 cartes dépliantes. Tome III : 6 feuillets non chiffrés (titre, table des chapitres), 128 pages ( Canons chronologiques de l'histoire ancienne + 428 pages (catalogue des principaux historiens). Tome IV : 5 feuillets non chiffrés (titre, table des chapitres) + 545 pages (catalogue des principaux historiens)+ 5 pages de catalogue et privilège L'auteur, se propose, et c'est l'un des premiers à le faire, de donner à l'historien une méthode de travail. Il insiste d'abord sur l'importance de la géographie, notamment de l'étude des cartes. Il s'attache ensuite à l'étude des coutumes, de la chronologie et des chroniques et passe aux différents épisodes de l'histoire ancienne pour l'application de sa méthode, puis à l'histoire des principaux pays européens en donnant une place importante à l'histoire de France et de ses régions. Il n'oublie de surcroît aucune des sciences auxiliaires de l'histoire : héraldique, sigillographie, inscriptions, etc., et donne un très important Catalogue des Historiens qui forme une bibliographie critique de l'histoire de France.
ETAT : coiffe du tome 1 manquante, coiffe du tome 2 arasée, coiffe du tome 3 fragile, traces de frottements sur les plats et sur quelques nerfs sinon BEL ETAT de cet ouvrage dans sa plus belle édition in 4° frais d'envoi offerts pour la France métropolitaine
Plon-Nourrit 1901 Paris, Plon-Nourrit et Cie, Librairie Plon, 1901, VIII-400 p., demi-chagrin rouge (reliure du Lycée Charlemagne), environ 18x13cm, complet des 11 cartes et plans. Des rousseurs sur les pages, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1896. In-8 de 11-479-[5] pages, demi-chagrin vert à coins, dos à 5 nerfs orné de filets, encadrements et titre dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée (avec auréole). Nerfs, mors et coins frottés, nom de possesseur au faux-titre et inscriptions sur plusieurs ff. vierges.
Bien complet des 6 cartes et plans dépliants en couleurs. Edition originale [Perret 2626].
BE - , Plaizier, 2013 calendar - kalender - 2014, ringband 14 bladen. afmetingen; 48 cm hoog + 35 cm breed
foto's van Brussel, Antwerpen, Namur, Leonard Misonne was een Belgisch picturalistisch fotograaf. Belgian pictorialist photographer. (1870-1943). Born in provincial southern Belgium into a prosperous family, Misonne studied mining engineering, but never practiced it, preferring to devote himself entirely to photography from 1896 onwards. A prominent presence in the first wave of pictorialism, Misonne travelled widely and learned the bromoil process from Emile Constant Puyo in Paris in 1910. As a figurehead of the pictorialist movement in Belgium, he acquired a lasting reputation for landscapes, bucolic and timeless, a genre he would exploit throughout his life. Misonne's work tended to express a conservative aesthetic, although the later townscapes outgrew the underlying anecdotal sentimentality present in some of his earlier views. The images are characterized by a masterly treatment of light and atmospheric conditions, as summed up in Misonne's credo 'Le sujet n'est rien, la lumiere est tout' ('The subject is nothing, light is everything'). While the subject matter remained more or less constant over half a century of activity, Misonne's chosen medium evolved towards more manipulated processes?from carbon printing, including the Fresson process, until 1910-15, by way of bromoil until 1930-5, up to a final phase using mediobrome.
[circa 1710]. 450 x 585 mm.
Très rare plan figurant la bataille qui se déroula dans la ville de Poltava en Ukraine, du 27 juin au 8 juillet 1709, entre l'armée de Pierre Ier de Russie et les troupes de Charles XII de Suède avec l'appui des cosaques d'Ukraine. La victoire décisive de la Russie mit fin au statut de grande puissance de la Suède. Un système de couleurs permet de distinguer les mouvements des troupes moscovites et suédoises, ainsi que leurs campements. En haut à gauche figurent un plan du bourg de Perevolochna au bord du Dniepr, où Charles XII fit retraite après la bataille, et une carte des environs de Poltava et de la Mer Noire. Petit défaut au bas de la pliure centrale. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
[circa 1700]. En 9 sections montées sur toile bordée de soie bleue et pliées, formant un plan de 548 x 381 mm.
Très belle estampe par Pierre Lepautre, célébrant la victoire et la prise de Namur par Louis XIV. La partie supérieure contient une vue de la ville placée dans un cartouche entouré de draperies aux fleurs de lys, et ornée en tête des armoiries royales. Sous la vue figure un grand plan de la ville, animé en bas à droite d'une scène figurant Louis XIV et ses officiers à cheval. Le tout est contenu dans un encradement floral. Namur capitula le 30 juin 1692, au terme de 30 jours de siège. Pierre Lepautre (1652-1716) fut dessinateur d'architecture et graveur des Bâtiments du Roi sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV. Rousseurs claires.
[circa 1780]. 430 x 615 mm.
Belle carte manuscrite, encre et aquarelle, de la région comprenant les propriétés de la famille Roullé Du Coudray, située au nord-est de Meaux. La carte comprend les villages de Cuisy, Chambre-Fontaine, Plessis-l’Évêque, Plessis-aux-Bois, Iverny, et Monthyon, ainsi que quelques remises et fermes. Y sont figurés les parties cultivées, les rivières, les chemins, les prairies, les bois et les parcs des châteaux de Plessis-aux-Bois et de Monthyon. En 1736, la seigneurie du Plessis-aux-Bois, avec celles voisines d’Iverny et de Cuisy, passa par héritage à la famille Rouillé Du Coudray qui y résida. La carte a été exécutée soit pour Hilaire Rouillé Du Coudray (1716-1805), lieutenant général des armées du roi, soit pour son fils, également prénommé Hilaire (1765-1840), pair de France, mort au château du Plessis-aux-Bois (aujourd'hui détruit). Les armoiries, plusieurs mots du titre et la petite fleur de lis indiquant le nord sur la carte ont été grattés. Trace de pliure; déchirures anciennement doublée, rousseurs dans la parie droite de la carte.
Bibliothèque europeenne-Zaltbommel / Pays-bas, sans date ( vers1975), un volume in-8 oblong , 20,5 x15 cm, cartonnage editeur illustré, 75 reproductions de cartes postales anciennes. Très bon état.
[circa 1700]. 283 x 394 mm.
Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de l'archipel des Îles de Lérins, dans la baie de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Y sont figurés le cap de la Croisette avec son fort, l'île Sainte-Marguerite et son système de fortification, l'île Saint-Honorat et son fort, et plusieurs petits îlots dont celui de Saint-Ferréol et de la Tradelière. Les Îles de Lérins forment un petit archipel au large de Cannes, dont seules deux îles sont habitées : l'île Sainte-Marguerite dont le fort servit de prison (son prisonnier le plus célèbre fut le Masque de Fer de 1697 à 1698), et Saint-Honorat avec son monastère fortifié. Cette carte provient d'un recueil et porte au verso la légende manuscrite de la carte suivante. L'encadrement de cette légende est visible au recto. La carte est orientée. Belle condition, coloris très frais.
1745 4 cartes /5 comprenant 20 sections montées sur toile et pliés (sauf la 4e qui n'en comporte que 16), 2005 x 720 mm. P. Rue des Grands Augustins 1745
La 5eme feuille indique à l'aide de pastilles de couleur les Villages contestés par l'Electeur Palatin, ceux contestés par le Duc des Deux Ponts et les villages de l'Evêché de Spir. La Ier feuille manquante correspond à la partie suisse du Rhin.Belle carte donnant de nombreuses indications de géographie naturelle (Iles du Rhin, relief, routes…)
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Paris, 1743. 464 x 550 mm.
Beau plan gravé de la ville allemande de Vieux-Brisach ou Breisach am Rhein, située sur le Rhin, et de la citadelle de Neuf-Brisach en Alsace, fortifiée par Vauban en 1702, avec le cours détaillé du Rhin. Le Rouge fut Géographe du Roi, cartographe et éditeur de cartes. Il publia de nombreux atlas dont l'Atlas Général entre 1742 et 1762, le Nouvel Atlas Portatif en 1748, le Théâtre de la Guerre en Allemagne entre 1733 et 1735, et les Curiosités de Paris en 1778. Bel exemplaire.
1743. 207 x 275 mm.
Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
[Paris, Crépy, 1767]. 285 x 215 mm.
Bel exemplaire aquarellé à l'époque, issu de l'Atlas nouveau portatif réédité par Crépy.