[Paris], 1793-1867. En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1007 x 686 mm.
Grande et belle carte marine des côtes de l'Espagne depuis la ville de Roses et le Cap de Creus en Catalogne, jusqu'au Cap de Palos près de Carthagène, avec les Baléares et les côtes de l'Afrique entre le Cap de Ténès et le Cap de Tedles. Les phares sont signalés à l'aquarelle jaune avec un point rouge, avec le type de feu et leur portée. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1870-1887. 970 x 620 mm.
Grande et belle carte marine des côtes de l'Espagne depuis la ville de Roses et le Cap de Creus en Catalogne, jusqu'au Cap de Palos près de Carthagène, avec les Baléares et les côtes de l'Algérie entre Oran et Azeffoun. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1867-1889. 618 x 980 mm.
Grande et belle carte marine des côtes du Languedoc, de la Camargue et des Bouches-du-Rhône, entre l'Étang de Thau et Marseille. La carte s'étend au nord jusqu'au massif des Alpilles, appelé Montagnes des Alpines. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1884-1904. 468 x 300 mm.
Beau plan de Las Palmas, au nord de l'île de Grande Canarie, levé en 1882. Les phares sont aquarellés en jaune. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Traces de crayon de couleur rouge dans la partie droite.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1843-1889. 625 x 912 mm.
Belle et grande carte marine figurant le Golfe de la Napoule avec la ville de Cannes, les Îles de Lérins avec Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, et le Golfe Juan orthographié Jouan. Pour la ville de Cannes sont mentionnés la gare, le Grand Hôtel, l'Hôtel de Londres, la cathédrale, la Tour Carrée, la fabrique, le château Vallombrosa, orthographié Valumbrosa, ou encore l'Hôtel Beau Séjour. Près de Juan Les Pins, créée en 1882 mais ne figurant pas sur cette carte, on peut voir le château Hagard, l'oratoire Fouanda, les maisons avec les noms de leurs propriétaires (Riouf, Cauvin ou Girardin), le château d'Ennery ou encore la Villa Soleil. En haut à gauche figurent 4 profils côtiers. Les phares de Cannes, d'Antibes et de la Garoupe sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1879-1915. 635 x 985 mm.
Grande carte marine figurant les côtes de la Charente entre Les Mannes et l'Île Madame, avec l'île d'Aix et le nord-est de l'île d'Oléron. Elle a été levée entre 1856 et 1858 par l'ingénieur hydrographe Delbalat, puis corrigée en 1910 et 1914. Tampon du Service Hydrographique dans le coin inférieur droit. Petites salissures et déchirures marginales, sinon bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1861-1888. 626 x 922 mm.
Belle et grande carte marine figurant la partie ouest de Cuba, avec l'île des Pins, renommée île de la Jeunesse en 1978. Les phares de l'île sont aquarellés en jaune. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1871-1890. 932 x 620 mm.
Grande carte marine figurant les côtes des Asturies et de la Galice, entre le phare de Estaca de Bares dans les Asturies, et le Rio Minho, à la frontière avec le Portugal. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. En carton, les îles Sisargas, dans la province de La Corogne. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1875-1883. 1,03 x 0,65 m.
Grande et belle carte figurant le cours de la Gironde depuis Pontaillac, près de Royan, et la Pointe de Grave, au nord de la péninsule du Médoc, jusqu'à Pauillac, au sud du Médoc, et l'île de Patiras avec l'île St. Louis ou Philippe (aujourd'hui rattachée à l'île de Patiras), sur la Gironde. Elle a été dressée d'après la reconnaissance hydrographique faite en 1874 par Léopold Manen, ingénieur hydrographe de 2ème classe, et par les sous-ingénieurs Larousse, Caspari et Hanusse. Elle a été corrigée et publiée à nouveau en 1880, 1882 et 1883. En carton figure une carte du cours de la Gironde de Saint-Estèphe à Blaye. Les feux et phares sont signalés en jaune avec un point rouge. Les sondes sont exprimées en mètres. Bel exemplaire. Bibliographie de la France. Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1876, p. 159.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1879-1889. 614 x 915 mm.
Grande et belle carte marine figurant la baie de La Rochelle avec une partie de l'île de Ré. Elle a été levée en 1876 par l'ingénieur hydrographe Bouquet de La Grye, publiée en 1879, puis mise au jour et publiée à nouveau en 1889. La carte montre la citadelle de La Rochelle, les bassins, les batteries, la poudrière, Château Delmas, Tadon ou encore Laleu. Elle montre également le bassin projeté de La Pallice. Il s'agit du futur port maritime de La Pallice, construit sur les conseils de Bouquet de La Grye et inauguré en 1890 par le président Sadi Carnot. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1884-1888. 444 x 616 mm.
Beau plan du port de Malaga, montrant le phare aquarellé en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1792. 567 x 872 mm.
Belle et grande carte marine des côtes des Bouches-du-Rhône entre La Couronne et Cassis, avec les îles du Frioul, l'île Maire, l'île du Planier, l'île de Jarre orthographiée Jaire, l'île Calseraigne et l'île Riou. La carte a été dressée d'après les plans levés par les ingénieurs des Camps et Armées en 1777 et 1778. La carte est traversée de lignes de rhumbs marquant la direction des vents, et indique les profondeurs marines. Mouillure claire dans les coins supérieur droit et inférieur gauche, marges empoussiérées.
Paris, Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1862. 625 x 912 mm.
Belle et grande carte figurant la partie septentrionale de la Mer du Nord, montrant la partie nord de l'Écosse avec les îles Shetland et Orcades, et une grande partie de la Norvège. La carte montre les mesures des profondeurs marines, ainsi que tous les phares le long des côtes, signalés par un point d'aquarelle rouge et jaune. Elle a été dressée d'après les travaux anglais et danois les plus récents, et publiée sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1862. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1878. 458 x 620 mm.
Belle carte marine de la baie de Saint-Jean-de-Luz, levée en 1876 par l'ingénieur hydrographe Bouquet de La Grye. Le plan montre le phare de Socoa, le sémaphore, le fort, la rivière Untxin, Ciboure, Bordagain, la douane, la mairie, la gare de chemin de fer, l'hôpital, la Pointe de Sainte-Barbe ou encore le rocher Dauria. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1874-1890. 950 x 607 mm.
Grande carte marine figurant les côtes occidentales du Portugal, depuis le Rio Minho, à la frontière avec l'Espagne. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. En carton, embouchure du fleuve Douro à l'entrée de la ville de Porto. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1877-1888. 647 x 470 mm.
Plan de la baie de Saint-Sébastien au Pays Basque, levée en 1867 par l'ingénieur hydrographe Bouquet de La Gyre. Le phare de l'île Santa Clara est aquarellé en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1874-1881. 623 x 910 mm.
Grande carte marine détaillée figurant la ville et la baie de Santander au Pays Basque, levée en 1870 par les ingénieurs espagnols. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1868-1889. 940 x 613 mm.
Belle et grande carte marine figurant les côtes du Var depuis Cavalaire l'Île du Levant jusqu'à Vintimille en Italie, près de la frontière, dressée entre 1839 et 1844, puis mise au jour et publiée à nouveau en 1889. À l'intérieur des terres sont représentés les massifs montagneux ainsi que les villes de Vence, Saint-Jeannet et Gattières. Les phares le long de la côte sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1870-1890. 474 x 609 mm.
Belle carte marine de la baie de Vigo en Galice, dressée d'après le levé du capitaine Antonio Doral. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Paris, Heuguet, 1848. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1,22 x 1,98 m, sous chemise de papier marbré ; étiquette de l'éditeur au dos.
Rare carte monumentale du département du Calvados, de près de 2 mètres de largeur, levée par les officiers d'État-Major et gravée au Dépôt Général de la Guerre. Elle est accompagnée de tableaux décrivant la population, le territoire, les positions géographiques, les routes nationales et départementales, les ports de commerce, la nature et les produits du sol, les produits de l'agriculture, l'industrie, les établissements de bienfaisance, le nombre de crimes et délits, les contributions, les établissements d'instruction publique et les établissements relatifs aux sciences et aux arts. En carton en bas à gauche, plan de la ville de Caen (195 x 255 mm). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
1857. En 50 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 0,89 x 1,15 m.
Belle et rare carte murale du département de la Seine au 1/40 000e, dressée en 1839 d'après les levés des officiers du Corps d'État-Major sous la direction du général Pelet, revue et mise à jour en 1857 sous la direction du colonel Blondel. Elle s'étend au nord jusqu'à Franconville (Val-d'Oise) et Mitry (Seine-et-Marne), au sud jusqu'à Palaiseau (Essonne) et Villecresnes (Val-de-Marne), à l'ouest jusqu'à Saint-Germain-en-Laye et Guyancourt dans les Yvelines, et à l'est jusqu'à Chelles et Lésigny en Seine-et-Marne. Les limites de Paris sont fixées par l'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet. Celle-ci fut construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire, entre 1840 et 1846, 16 forts détachés (forts de l'Est, de Vanves, du Mont Valérien, d'Aubervilliers, de Romainville, de Bicêtre, de Charenton, d'Ivry, de Montrouge, de Nogent, de Rosny, etc), tous représentés sur la carte, tels que celui du Mont Valérien, à l'ouest de Paris. Les forts ont été aquarellés en rouge, l'enceinte de Thiers en bleu, vert et orangé. Les forêts sont aquarellées en vert, la Seine et la Marne en bleu. La carte figure également les lignes de chemins de fer et les routes impériales au départ de Paris Créé en 1795, le département de la Seine avait Versailles pour préfecture. Il fut dissous en 1968 pour former les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque. Taches d'aquarelle rouge au bas de la carte. Vallée, 537.
Dépôt Général de la Marine, 1843-1873. 470 x 591 mm.
Belle carte marine figurant le port d'Antibes et ses environs, levée en 1840, dressée et publiée en 1843, puis mise au jour et publiée à nouveau en 1873. Le plan montre le Fort Carré, la ville d'Antibes avec l'usine à gaz, l'église Notre-Dame d'Antibes et le phare de la Garoupe. À gauche du plan figure une vue de la côte, prise en canot, et montrant le bastion des Cinq Cents Francs, le Grand Môle, la gare, la chapelle Saint-Roch et le château. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Bel exemplaire.
Paris, Dépôt-Général de la Marine, 1833-1890. 598 x 895 mm.
Grande carte marine figurant les côtes septentrionales de l'Espagne et les côtes du sud-ouest de la France, entre le Cap Peñas près de Gijón, et le Bassin d'Arcachon. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Au bas de la carte figurent deux profils côtiers. Bel exemplaire.
Dépôt-Général de la Marine, 1850-1869. 640 x 915 mm.
Grande et belle carte marine levée en 1844, figurant les côtes de la Catalogne depuis la ville de Roses et le Cap de Creus jusqu'à la ville de L'Estartit et les îles Medes. Les feux et phares sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. A droite de la carte figurent deux profils côtiers. Bel exemplaire.
1824. 460 x 426 mm.
Beau plan figurant la ville d'Arica au Chili, à la frontière avec le Pérou, issu du Neptune des côtes occidentales d'Amérique sur le Grand Océan. Le plan a été levé en 1822 par les enseignes de vaisseau Lartigue et Flury à bord de la frégate la Clorinde, commandée par le baron de Mackau, et publié en 1824 par le Dépôt Général de la Marine sous le ministère du marquis de Clermont-Tonnerre. Y figurent le cimetière, l'île Guano, devenue aujourd'hui la péninsule du Scorpion ou península del Alacrán, ainsi que le Morro de Arica, colline surplombant la mer, qui fut le théâtre de l’un des plus célèbres épisodes de la Guerre du Pacifique (1879-1884), à l'issue de laquelle la ville fut prise aux Péruviens par les Chiliens. Bel exemplaire.