SEUIL 1964 In-8 broché 20 cm sur 14. 192 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, Flammarion, 1949, broché, couverture illustrée, 15x21 cm, 368 pages, illustrations hors texte.
couverture légèrement défraichie
Seuil L'histoire immédiate Dos carré collé 1981 In-8 (14 x 20,5 cm), dos carré collé, 281 pages ; coins à peine frottés, dos et quatrième plat légèrement jaunis, bel état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Eugène Renduel 1834 Complet en 2 tomes: 342 + 328pp., 22cm., br.orig. (petit manque aux dos) protégées par une couv. de papier cristal, quelques rousseurs occasionnels, bon état, G86828
Harry n. Abrams 1969 240 pages in4. 1969. cartonné jaquette. 240 pages.
jaquette un peu abimée livre en très bon état
EDITIONS SOLINE. 1991- In-Folio oblong - Cartonnage d'éditeurs toile bleue avec Jaquette illustrée en couleurs - Nombreuses photos en couleurs dans et hors texte - 126 pages - Très Bon état., Intérieur frais
- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
[1827]. 361 x 498 mm.
Belles cartes de l'archipel brésilien de Trindade et Martin Vaz, situé à un millier de kilomètres au large des côtes, levées en octobre 1822 par Bérard, officier de marine à bord de la corvette la Coquille, lors du voyage autour du monde du commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers. Très légères rousseurs.
[1827]. 520 x 369 mm.
Belles cartes détaillées des côtes de l'état de Santa Catarina, avec l'île du même nom située au large de la ville de Florianopolis, levées par des ingénieurs portugais en 1783, et enrichies des observations effectuées en 1819 lors de l'expédition hydrographique commandée par le baron Albin Roussin. Quelques rousseurs.
[1827]. 360 x 497 mm.
Beau plan du port de Valparaiso, au centre du Chili, levé en 1790 lors de l'expédition des corvettes espagnoles la Descubierta et l'Atrevida, sous le commandement de l'explorateur et navigateur italien Alessandro Malaspina, qui fit carrière dans la Marine espagnole. Le plan, gravé par Ambroise Tardieu, fut transmis au commandant Duperrey lors de son escale au Chili en 1823, au cours de son voyage autour du monde à bord de la corvette la Coquille. Quelques rousseurs.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1845. 590 x 426 mm.
Rare plan du port d'Acapulco, au sud-ouest du Mexique, sur le Pacifique. Il a été levé et dressé en 1838 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau. Il a été gravé par Jacobs, et est issu du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839, publiée entre 1840 et 1845. Y sont nommés la ville d'Acapulco, la Baie Ste Lucie, ou Bahía de Santa Lucía Acapulco, les pointes (ou caps), le Farallón del Obispo ou rocher de l'Obispo, aussi connu sous le nom d'El Morro, le Port Marquis ou Puerto Marqués et la presqu'île du Marquis, et enfin l'île Griffon, aujourd'hui renommée isla de la Roqueta. Le plan est accompagné d'un texte d'avertissement et d'une table de réduction des mètres en brasses et en pieds. Il est illustré d'un profil côtier. Cachet imprimé du Dépôt général de la Marine figurant une ancre. La Vénus fit escale à Acapulco entre le 17 et le 24 janvier 1838. Capitaine de vaisseau, du Petit-Thouars quitta Brest en 1836, pour une expédition dans le Pacifique à bord de la frégate la Vénus. L'objectif principal était de protéger les intérêts de la France dans la région, mais aussi de prendre des renseignements sur l'industrie baleinière, et d'acquérir toutes les informations possibles concernant l'état réel des différents pays visités. Les observateurs scientifiques de la Vénus étaient des officiers de marine français qui feraient des observations hydrographiques et astronomiques et collecteraient des spécimens d'histoire naturelle dans les pays visités. L'expédition fit diverses escales, notamment au Brésil, autour du cap Horn, à Callao au Pérou, à Hawaï, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, au Kamtchatka et en Alaska, puis longea les côtes de l'Amérique vers le sud. Elle repartit vers Brest en juin 1839. De retour en France, du Petit-Thouars défendit l'idée d'une présence française en Océanie, et conseilla au gouvernement de Louis-Philippe l'annexion des îles Marquises. Il fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. En 1841, conformément aux instructions reçues, il occupa l'archipel des Marquises. En 1842, il fit signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842, puis il annexa Tahiti au nom de la France. Cette annexion implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Petites salissures dans la marge inférieure. Catalogue des cartes, plans, vues de côtes, mémoires, instructions nautiques, etc., qui composent l'Hydrographie Française, 1847, p. 160, n°1036.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1845. 427 x 586 mm.
Rare plan de la Baie de Magdalena ou Magdalena Bay, située dans la péninsule de la Basse-Californie du Sud (Baja California Sur), état du Mexique situé le plus au nord, à la frontière avec les États-Unis. Il a été levé et dressé en 1837 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau. Il a été gravé par Jacobs, et est issu du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839, publiée entre 1840 et 1845. Le plan montre également le Cap Saint Lazare (Cabo San Lázaro) et l'île Sainte Marguerite (isla Santa Margarita), illustrés de deux profils côtiers au bas du plan. Il comprend également un texte d'avertissement et une table de réduction des mètres en brasses et en pieds. Cachet imprimé du Dépôt général de la Marine figurant une ancre. La Vénus fit escale dans la baie du 27 novembre au 7 décembre 1837. Capitaine de vaisseau, du Petit-Thouars quitta Brest en 1836, pour une expédition dans le Pacifique à bord de la frégate la Vénus. L'objectif principal était de protéger les intérêts de la France dans la région, mais aussi de prendre des renseignements sur l'industrie baleinière, et d'acquérir toutes les informations possibles concernant l'état réel des différents pays visités. Les observateurs scientifiques de la Vénus étaient des officiers de marine français qui feraient des observations hydrographiques et astronomiques et collecteraient des spécimens d'histoire naturelle dans les pays visités. L'expédition fit diverses escales, notamment au Brésil, autour du cap Horn, à Callao au Pérou, à Hawaï, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, au Kamtchatka et en Alaska, puis longea les côtes de l'Amérique vers le sud. Elle repartit vers Brest en juin 1839. De retour en France, du Petit-Thouars défendit l'idée d'une présence française en Océanie, et conseilla au gouvernement de Louis-Philippe l'annexion des îles Marquises. Il fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. En 1841, conformément aux instructions reçues, il occupa l'archipel des Marquises. En 1842, il fit signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842, puis il annexa Tahiti au nom de la France. Cette annexion implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Petites salissures dans la marge supérieure. Catalogue des cartes, plans, vues de côtes, mémoires, instructions nautiques, etc., qui composent l'Hydrographie Française, 1847, p. 160, n°1036.
[Paris, 1845]. 592 x 426 mm.
Rares plans de l'île Guadalupe et des Roches Alijos (Rocas Alijos ou Alijos Rocks), situées en Basse-Californie, état du Mexique situé le plus au nord, à la frontière avec les États-Unis. Ils ont été levés et dressés en 1837 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau, et gravés par Jacobs. Ils sont issus du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. Chacun des plans est illustré de deux profils côtiers. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire.
[Paris, 1841]. 253 x 342 mm.
Belle planche lithographiée en couleurs d'après un dessin de Blanchard, issue de l'atlas pittoresque du Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Beaux coloris de l'époque. Déchirure dans la partie haute de l'estampe restaurée, taches dans la marge droite.
[Paris, 1845]. 888 x 598 mm.
Belle et grande carte marine figurant la baie de Valparaíso, levée et dressée en 1837 et 1838 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau, et gravée par Ambroise Tardieu. Elle est issue du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. La carte s'étend de la baie de Concón, au nord de Valparaíso, jusqu'à la baie de la Lagunilla et la pointe Coronilla au sud. Seules figurent les villes de Valparaíso et de Almendral, aujourd'hui quartier de Valparaíso. Les profondeurs marines sont indiquées le long des côtes. En haut figure un profil côtier, entre la pointe Quintero et la pointe Coronilla. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Légère surimpression des parties imprimées.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1842 [1845]. 880 x 590 mm.
Très rare et belle carte des îles Galápagos, la première de ce format qui soit entièrement dédiée à l'archipel. Elle a été levée et dressée en 1838 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau. Elle a été gravée par Collin, et est issue du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839, publiée entre 1840 et 1845. Les Galápagos (littéralement tortues de mer) sont un archipel de l'Équateur situé à quelque 1000 km des côtes, au nord-est du Pacifique sud. Aussi appelé archipel de Colomb, il est constitué de 127 îles, îlots et rochers, dont 19 de grande taille. Du Petit-Thouars a relevé quinze d'entre elles, qui sont du nord au sud : l'île Culpepper ou isla Darwin ; l'île Wenman ou isla Wolf ; l'île Abingdon ou isla Pinta ; l'île Monte-Redondo ou isla Redondo ; l'île Bindloe ou isla Marchena ; l'île Tower ou Hawk, ou isla Genovesa ; l'île Albemarle ou isla Isabela, la plus grande de l'archipel ; l'île Narborough ou isla Fernandina ; l'île James ou S.n Jago, ou isla Santiago ; l'île Duncan ou isla Pinzón ; l'île Indéfatigable ou Norfolk ou Porter, ou isla Santa Cruz ; l'île Barrington, ou isla Santa Fé ; l'île Chatam, ou isla San Cristóbal ; l'île Charles ou Floriana, ou isla Floreana ; et enfin, l'île Hood ou isla Española. Les îles Chatam et Floriana sont les plus détaillées, avec les baies, les caps et les pointes. La carte est accompagnée d'un texte d'avertissement et d'une table de réduction des mètres en brasses et en pieds. Elle est illustrée de huit profils côtiers. Cachet imprimé du Dépôt général de la Marine figurant une ancre. La Vénus séjourna dans l'archipel du 21 juin au 15 juillet 1838. En 1978, les Galápagos ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Capitaine de vaisseau, du Petit-Thouars quitta Brest en 1836, pour une expédition dans le Pacifique à bord de la frégate la Vénus. L'objectif principal était de protéger les intérêts de la France dans la région, mais aussi de prendre des renseignements sur l'industrie baleinière, et d'acquérir toutes les informations possibles concernant l'état réel des différents pays visités. Les observateurs scientifiques de la Vénus étaient des officiers de marine français qui feraient des observations hydrographiques et astronomiques et collecteraient des spécimens d'histoire naturelle dans les pays visités. L'expédition fit diverses escales, notamment au Brésil, autour du cap Horn, à Callao au Pérou, à Hawaï, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, au Kamtchatka et en Alaska, puis longea les côtes de l'Amérique vers le sud. Elle repartit vers Brest en juin 1839. De retour en France, du Petit-Thouars défendit l'idée d'une présence française en Océanie, et conseilla au gouvernement de Louis-Philippe l'annexion des îles Marquises. Il fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. En 1841, conformément aux instructions reçues, il occupa l'archipel des Marquises. En 1842, il fit signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842, puis il annexa Tahiti au nom de la France. Cette annexion implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Très légers défauts au niveau de la pliure centrale. Catalogue des cartes, plans, vues de côtes, mémoires, instructions nautiques, etc., qui composent l'Hydrographie Française, 1847, p. 160, n°961.
[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1845. 425 x 585 mm.
Très rare et belle carte de l'île Floreana dans les Galápagos, archipel de l'Équateur situé à quelque 1000 km des côtes, au nord-est du Pacifique sud. Elle a été levée et dressée en 1838 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau. Elle a été gravée par Jacobs, et est issue du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839, publiée entre 1840 et 1845. Aussi appelée île Santa María, ou encore île Charles, l'île Floreana est située au sud des îles Galápagos, ce nom signifiant tortues de mer. Elle fut annexée à l'Équateur en 1838, et nommée d'après le premier président du pays, Juan José Flores. Y sont nommés le village, le Cap Lawson (au sud), Black-Beach ou la Plage Noire (près de Puerto Velasco Ibarra, à l'ouest), le Cap Willamil, le Post-Office, comptoir postal en activité depuis 1793, et longtemps utilisé par les baleiniers, la Baie de l'Abondance, et la Pointe Patrick (à l'est). Autour de Floreana figurent l'île Walson, aujourd'hui Enderby, les îles Champion, Caldwell et Watson, non nommées, et l'île Gardner. La carte est accompagnée d'un texte d'avertissement et d'une table de réduction des mètres en brasses et en pieds. Elle est illustrée d'un profil côtier de l'île. Cachet imprimé du Dépôt général de la Marine figurant une ancre. La Vénus séjourna dans l'archipel du 21 juin au 15 juillet 1838. Capitaine de vaisseau, du Petit-Thouars quitta Brest en 1836, pour une expédition dans le Pacifique à bord de la frégate la Vénus. L'objectif principal était de protéger les intérêts de la France dans la région, mais aussi de prendre des renseignements sur l'industrie baleinière, et d'acquérir toutes les informations possibles concernant l'état réel des différents pays visités. Les observateurs scientifiques de la Vénus étaient des officiers de marine français qui feraient des observations hydrographiques et astronomiques et collecteraient des spécimens d'histoire naturelle dans les pays visités. L'expédition fit diverses escales, notamment au Brésil, autour du cap Horn, à Callao au Pérou, à Hawaï, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, au Kamtchatka et en Alaska, puis longea les côtes de l'Amérique vers le sud. Elle repartit vers Brest en juin 1839. De retour en France, du Petit-Thouars défendit l'idée d'une présence française en Océanie, et conseilla au gouvernement de Louis-Philippe l'annexion des îles Marquises. Il fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. En 1841, conformément aux instructions reçues, il occupa l'archipel des Marquises. En 1842, il fit signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842, puis il annexa Tahiti au nom de la France. Cette annexion implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Catalogue des cartes, plans, vues de côtes, mémoires, instructions nautiques, etc., qui composent l'Hydrographie Française, 1847, p. 160, n°1038.
[Paris, 1841]. En quatre feuilles non jointes pouvant former un panorama d'environ 210 mm x 2,04 m.
Belle vue panoramique dessinée par Mesnard et lithographiée par Sabatier, figurant les côtes de San Blas au Mexique, au bord du Pacifique. Elle est issue du Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Très bel exemplaire.
[Paris, 1841]. 193 x 384 mm.
Belle vue panoramique d'Acapulco, dessinée par Mesnard et lithographiée par Sabatier, prise depuis la frégate la Vénus, qui fit escale à Acapulco entre le 17 et le 24 janvier 1838. La vue est issue du Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire.
[Paris, 1841]. 227 x 250 mm.
Belle planche lithographiée en couleurs d'après un dessin de Blanchard, issue de l'atlas pittoresque du Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Beaux coloris de l'époque. Petite déchirure dans la marge inférieure restaurée.
[Paris, 1841]. 225 x 332 mm.
Belle planche lithographiée en couleurs d'après un dessin de Blanchard, issue de l'atlas pittoresque du Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Beaux coloris de l'époque. Petite déchirure dans la marge inférieure restaurée.
[Paris, 1845]. 880 x 594 mm.
Belle et grande carte marine figurant le port de Callao, près de Lima au Pérou, levée et dressée en 1838 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau, et gravée par Collin. Elle est issue du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839. La carte s'étend du port de Ancón au nord, jusqu'à la pointe du Fraylo au sud. La carte montre la ville de Chorillos, le clocher de Lima, la Colline de Saint-Christophe ou Cerro San Cristóbal, ainsi que les îles San Lorenzo, El Frontón, Cavinzas (nommée Palomas), les îles Palomino (nommées Palomitas), et l'île Guaza. Les profondeurs marines sont indiquées le long des côtes. Capitaine de vaisseau en 1836, du Petit-Thouars réalisa un tour du monde sur la frégate la Vénus, faisant successivement escale aux îles Canaries, au Brésil, au Chili, au Kamtchatka, au Mexique, en Polynésie, en Australie, et à la Réunion, avant de regagner Brest en juin 1839. De retour en France, il conseilla au gouvernement l'annexion des îles Marquises et fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. Son voyage implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Légère surimpression des parties imprimées.
[Paris, Dépôt-Général de la Marine], 1845. 600 x 420 mm.
Rares plans des îles de Pâques et de l'archipel Juan Fernandez, situés dans le Pacifique, au large du Chili. Ils ont été levés et dressés en 1838 par Louis Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe de la Marine, à bord de la frégate la Vénus, sous les ordres de du Petit-Thouars, capitaine du vaisseau. Ils ont été gravés par Jacobs, et sont issus du très rare atlas hydrographique de la relation de voyage ayant pour titre Voyage autour du monde sur la frégate la Vénus, pendant les années 1836-1839, publiée entre 1840 et 1845. L'île de Pâques, ou Rapa Nui en polynésien, est située à plus de 2 000 km des côtes du Chili, ce qui lui vaut le statut de lieu habité le plus isolé du monde. L'île porte 4 toponymes : le Cap St Jean, la Baie Espagnole, la Baie de Cook et la Grande Case. Elle est illustrée d'un profil de l'île, et comprend une table de réduction des mètres en brasses et en pieds. L'archipel Juan Fernandez est lui situé à environ 700 km des côtes, au large de Valparaíso et Santiago du Chili. Il est composé de deux îles : à l'ouest, l'île Alejandro Selkirk, aussi connue sous le nom d'île Más Afuera, orthographiée ici Mas-a-Fuera ; à l'est, l'île Robinson Crusoé, aussi appelée île Mas a Tierra avant 1966, et qui porte ici le nom d'île Juan-Fernandez. Les deux îles sont illustrées d'un profil côtier. Cachet imprimé du Dépôt général de la Marine figurant une ancre. La Vénus fit escale dans ces îles entre le 25 février et le 17 mars 1838. Capitaine de vaisseau, du Petit-Thouars quitta Brest en 1836, pour une expédition dans le Pacifique à bord de la frégate la Vénus. L'objectif principal était de protéger les intérêts de la France dans la région, mais aussi de prendre des renseignements sur l'industrie baleinière, et d'acquérir toutes les informations possibles concernant l'état réel des différents pays visités. Les observateurs scientifiques de la Vénus étaient des officiers de marine français qui feraient des observations hydrographiques et astronomiques et collecteraient des spécimens d'histoire naturelle dans les pays visités. L'expédition fit diverses escales, notamment au Brésil, autour du cap Horn, à Callao au Pérou, à Hawaï, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, au Kamtchatka et en Alaska, puis longea les côtes de l'Amérique vers le sud. Elle repartit vers Brest en juin 1839. De retour en France, du Petit-Thouars défendit l'idée d'une présence française en Océanie, et conseilla au gouvernement de Louis-Philippe l'annexion des îles Marquises. Il fut promu contre-amiral et commandant des forces navales d'Océanie. En 1841, conformément aux instructions reçues, il occupa l'archipel des Marquises. En 1842, il fit signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842, puis il annexa Tahiti au nom de la France. Cette annexion implanta la France en Polynésie. Bel exemplaire. Petites salissures dans la marge gauche. Catalogue des cartes, plans, vues de côtes, mémoires, instructions nautiques, etc., qui composent l'Hydrographie Française, 1847, p. 88, n°1029.
Paris Transboréal 2003 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, 349 pp. (quelques passages soulignés au crayon dans l'introduction), planches en couleurs. Texte établi et annoté par Julie Boch, présenté par Marie Foucard. Bon état.
Paris, Blin, 1786. 232 x 150 mm.
Très rare et belle estampe allégorique célébrant l'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776, et l'alliance de la France et des États-Unis. Elle a été dessinée par Jean Duplessis-Bertaux, et gravée à l'aquatinte et imprimée en couleurs par Louis Roger. Elle est issue de la collection des Portraits des Grands Hommes et Femmes Illustres, et sujets mémorables de France, publiée en 48 livraisons entre 1786 et 1792, et à laquelle elle manque souvent. Au centre de l'illustration de forme circulaire, sur un fond de paysage marin montrant un navire au mouillage dans une baie, figure une colonne posée sur un piédestal, et portant les portraits en médaillon de Louis XVI, Benjamin Franklin et George Washington, orthographié de façon surprenante Waginston. La colonne est ornée en tête d'une sphère fleurdelysée, sur laquelle se tient fièrement le coq gaulois. Le piédestal porte l'inscription : "L'Amérique et les mers, Ô Louis ! vous reconnaissent pour leur Libérateur". À droite du monument, un indigène représentant l'Amérique, vêtu de peaux de bêtes et coiffé de plumes, écrase de son pied gauche un léopard, représentant l'Angleterre. Il tient de sa main droite un caducée et de sa main gauche une lance coiffée d'un bonnet phrygien. Derrière lui, une bannière enlacée autour d'un palmier porte l'inscription : "En m'élevant je m'embellis". Sur la gauche, on peut voir des ballots de marchandises portant les initiales M L, et une ancre marine. Sous l'illustration figurent le titre et deux colonnes de texte retraçant l'histoire de l'indépendance des États-Unis, et citant le comte d'Estaing, le marquis de La Fayette et le comte de Rochambeau qui "combattent pour la cause des Américains, soutenue avec tant de gloire par le général Washington". Le texte se termine sur le port de Cherbourg : "Le port de Cherbourg, ouvrage immortel du règne de ce grand Prince [Louis XVI], doit affermir cette liberté si utile aux peuples". Bel exemplaire. Restes de bande adhésive au dos, petit trou dans la marge inférieure comblé. Hart, Catalogue of the engraved portraits of Washington, 55, pp. 28-29.