Bordeaux.Durand.1884.in-8 br.330 p.Carte dépliante.BE.Dédicace de l'Auteur à Jules Delpit,collectionneur bordelais.
Paris, les Editions Denoel et Steele, 1936, broché, couverture illustrée, 12x19 cm, 125 pages. Avec quatorze illustrations hors texte et une carte
Petite déchirure de quelques mm en bordure de la couverture et premières pages.
Paris. Firmin Didot. 1855. In-8 (147 x 225mm) dos cuir rouge, orné or et à froid, gardes marbrées, 3ff.n.ch. et 396 pages. Edition originale. Traces de mouillures claires en début et en fin d'ouvrage, petit travail marginal de vers, de la page 345 à la fin, n'affectant pas le texte, reliure récente en parfait état.
Nous avons cherché, ..., à décrire, sans surcharger la matière de détails inutiles, les moeurs, les coutumes, les institutions, les ressources naturelles et industrielles des peuples qui habitent la partie française de la Sénégambie (extrait du 1°chapitre).
1842 Maison Basset, Paris, 1842. hand-coloured map, by George and Smith, BARBIE DU BOCAGE, , image size approximately 22,5 x 30 cm old original print / originale Druckgrafik
trace de mouillure claire en coin,bonnes marges
Saint-Louis (Sénégal) 24 juin 1885 in-folio (36 x 23,3 cm) en feuilles, quelques ratures et corrections
1 f.n.ch. (titre), 9 pp. sur 3 feuilles doubles, 1 croquis à l’encre in texte. On joint, agrafée sur le titre, une lettre autographe signée de l’astronome Hervé Faye [à Ernest Mouchez], 22 novembre 1885, 1 p. in-8. Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École navale, André Coffinières de Nordeck (1848-1917) avait effectué une campagne au Gabon en 1872. Devenu lieutenant de vaisseau, il commanda, en 1885, l’aviso le Goéland à la station locale du Sénégal. En septembre de la même année, il effectua un stage à l’observatoire de Montsouris à Paris. À cette occasion, il adressa, en novembre 1885, la présente étude à Ernest Mouchez, qui la fit suivre à Hervé Faye, lequel la retourna à Mouchez avec la lettre jointe. La première partie, intitulée « De la formation des grains », contient une description de ces phénomènes météorologiques : « Les grains sont des bourrasques momentanées souvent très brusques, très violentes et très variées. Lorsque le temps est à grains le navigateur est obligé de surveiller la mer et les nuages, pour en tirer un indice de la voilure qu’il doit garder et de l’allure qu’il doit prendre… ». Concernant leur origine : « Le grain est produit par la condensation partielle ou totale d’un nuage. L’électricité joue certainement un grand rôle dans tous les phénomènes des nuées […]. On doit y ajouter la chaleur du soleil qui influence d’autant plus brusquement les nuées qu’elles sont plus élevées et se trouvent dans des milieux moins denses… ».L’auteur s’intéresse ensuite aux tornades de la côte occidentale d’Afrique : « Il y a sur la côte d’Afrique occidentale des phénomènes météoriques qui présentent une certaine régularité. Ils se font sentir pendant l’hivernage et ne se montrent jamais loin des côtes. Nous avons eu l’occasion de les observer au Gabon pendant près de 2 ans et au moins pendant autant de temps en Sénégambie […]. Voici quelle pourrait être l’explication de tous les phénomènes que nous avons décrits, si on veut faire une seule hypothèse. Cette hypothèse est de considérer le météore comme un tore ou anneau limité dont l’axe est incliné vers l’horizon d’un angle inférieur à 45°, le mouvement de l’anneau est dextrorsum et celui de l’axe est parallèle à lui-même… ». Puis il explique la formation de l’anneau et ce qui en résulte. Cette partie est illustrée d’un graphique montrant l’évolution de la pression atmosphérique pendant une tornade. La lettre jointe porte une appréciation sur ce travail, qui semble être resté inédit. Provenance : archives personnelles d’Ernest Mouchez
Institut National d'Etudes démographiques (INED), 1989, in-8 br. (15x 24), 554 p., avec la collaboration de Ellen Brickwedde, Didier Fassin et Christine Henry, bon état.
2900 références pour cette très copieuse bibliographie qui présente un intérêt démographique, historique et médical, indéniable. Voir le sommaire sur photos jointes.
[Saint-Joseph de Ngasobil] - Congrégation du S. Esprit et du S. Coeur de Marie, Mission de Sénégambie.
Reference : 49038
(1902)
1 vol. in-18 cartonnage pleine toile marron, Saint-Joseph de Ngasobil, 1902, VIII-434 pp.
Etat satisfaisant (couv. frottée et plusieurs ex libris ms., bon état par ailleurs, avec intérieur frais et reliure solide) pour ce dictionnaire établi par des missionnaires de la congragation des Spiritains, très implantés en Afrique de l'Ouest. Ngasobil (ou Ngazobil et une agglomération du Sénégal actuel, au sud de Dakar).
Dakar / Abidjan, Les Nouvelles Editions Africaines, 1980, in-8 br. (16 x 24), 525 p., préface de Léopold Sédar Senghor, 8 planches (16 photos h.-t.,) cartes, tableaux, plusieurs ex-dono en page de garde, très bon état.
Une étude précise et approfondie sur le phénomène social du navétanat, largement méconnu jusqu'alors. Voir le sommaire sur photos jointes.
Un ouvrage de 234 pages, format 140 x 225 mm, illustré de 68 dessins de l'auteur, broché, publié en 1950, Payot, collection "Bibliothèque Historique", bon état
Nubie, Ethiopie, Niger Sahélien, l'Aire Tchadienne, Niger Inférieur, Zimbabwe, Sénégambie, Congo Belge
Phone number : 04 74 33 45 19
Au 1er Avril 1865. (2e Année). Extrait de la Revue Maritime et Coloniale. 1865. In-8 (148 x 210mm) couverture en carton souple vert imprimée (couverture factice), pages 79 à 87 de la revue. Bon état.
Mgr KOBES était vicaire apostolique de la SÉNÉGAMBIE.
Sous Monsieur DANCOURT, Directeur Général de la Compagnie Roïale d'Afrique. Suivant la Copie. Paris. Jacques Collombat. 1695. Edition originale. In-12 (87 x 153mm) plein vélin d'époque, dos lisse, étiquette de titre maroquin jaune, 213 pages et 22 pages non chiffrées (table et privilège), 1 carte rempliée (rade de Brest) et 4 planches hors texte (sur 5). Carte réparée avec légère perte, exemplaire affecté presque entièrement par des auréoles d'humidité souvent pâles, gravures brunies, reliure en assez bon état. Rare.
Le Maire est le premier Français qui ait décrit les moeurs des peuples de la Sénégambie. Chadenat, 1655.
1869 Pelissier, Paris, 1869. 1 carte géographique gravée ancienne de la SÉNÉGAMBIE ET DE MADAGASCAR, COLONIES FRANÇAISES (en Afrique), imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque, de format : 36,5 x 51,5 cm.
Carte illustrée par Raimond BONHEUR peintre, gravée par LAGUILLERMIE Extrait de l'Atlas National illustré des 86 départements et possessions de la France' divisé par arrondissements, cantons et communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les travaux du cadastre ,vers 1852
gravure sur acier , contours coloriés à grandes marges , bon tirage ,400x300 environ,marges legerement tachées,
Dimension extérieur 25,4 x 33,7 cm et image 18,8 x 26 cm. Edité par Arthus Bertand. On y voit ce qui est appelé un jeune nègre du Wallo, ainsi qu'une coiffure particulière. Lithographie en bon état, dans son jus avec un papier bruni, quelques rousseurs et épidermures.
. (Sénégambie - Niger) 1863-1866. Ouvrage illustré d’après les dessins de l’auteur de 81 gravures sur bois par E. Bayard, A. de Neuville et Tournois et accompagné de 6 cartes et 2 plans.Mage (A.- Eugène).: Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1868. RELIURE demi maroquin plat en percaline motifs en relief , dos janseniste a quatre nerfs caissons richement decorés dores , . 1ère Édition. in-8° ; 1 port. front.-X-(1)-693 pp.-8 pl. h.-t. repl qq. rousseurs sans gravité, rel. de l’époque, très bel exemplaire. « Ouvrage très estimé. » (Chadenat, 3287). Édition originale
complet avec ses cartes (rare !) Consultez le site de la boutique pour y voir des photos de cet ouvrage, et une partie du catalogue :http://www.antiquites-duvert.frRay Voy1*
L'Harmattan, 1987, 2 vol. in-8 br., 195 p. - 235 p., coll. "A la rencontre de….", illustrations photos, 6 cartes, pliure angulaire sur le plat sup. du tome 1, envoi de l'auteur, bon état.
"Eric Makédonsky passé une trentaine d’années en Afrique, dont une dizaine au Sénégal, comme correspondant de l’Agence France-Presse. Son livre reflète sa connaissance approfondie du pays et de ses habitants. Une bonne partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire du Sénégal, ce qui donne à l’auteur l’occasion de brosser le portrait de quelques Sénégalais illustres dans leur pays - mais mal connus en France - comme les chefs de guerre qui s’opposèrent à la conquête française, El Hadj Omar, Lat Dior, Alboury et Mamadou Lamine, ou les premiers députés noirs et partisans de l’assimilation comme Blaise Diagne et Lamine Gueye.La société sénégalaise d’aujourd’hui, l’influence des confréries musulmanes, en particulier celle des Mourides, la floraison des talents d’écrivains et de cinéastes, l’urbanisation qui va de pair avec la régression de la polygamie, l’expérience du multipartisme, sont décrites avec attention. Eric Makédonsky n’a pas négligé l’étude des problèmes économiques. Un bon index, des textes de référence et des annexes sur des sujets particuliers, une bibliographie abondante, complètent l’ouvrage" (C. Wauthier)
Bordeaux, , 1909, in-12, 295pp. illustrées de 3 portraits broché
Voyages en Sénégambie et en Sierra Léone durant la première moitié du XIXe siècle par un habitant de Saint-Emillion
Archeologie de l'Afrique Noire. Nubie - Ethiopie - Niger sahelien - L'aire tchadienne - Niger inferieur - Zimbabwe - Senegambie - Congo belge, Paris, Payot, Bibliotheque Historique, 1950 in-8, broche, 233 pp.
bon état,
P., Hachette, 1887. In-4, 747 pp., (2) ff. demi chagrin tête de nègre à coins, dos à nerfs avec le titre, la tomaison et la date dorée, tête dorée3 cartes en couleurs, 126 cartes dans le texte et 65 vues gravées sur bois. Quelques rousseurs.
Hachette Hachette 1887, fort In-4 relié demi chagrin bordeaux, dos à nerfs, caissons et fleurons dorés, gardes de papier marbré, reliure signée en queue E. Jaladieu. 747 pages. Avec 3 cartes en couleurs tirées à part, 126 cartes intercalées dans le texte et 65 vues ou types gravés sur bois. Quelques rousseurs pales sans gravité, bel exemplaire, bien relié
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Couverture souple. Revue. 150 pages.
Périodique. Société française d'histoire d'outre-mer, 1977.
Un volume demi-basane, dos avec titre et filets dorés, 21X14 cm, 1847, 386+136+48 pages, 3 cartes dont deux dépliantes et 38 gravures reliées en fin de volume, Firmin Didot frères éditeurs. Des rousseurs éparses, bon exemplaire.
Paris. Didot. 1847. In-8 (145 x 226mm) broché, 2ff., 288 pages, 4 gravures et 1 carte rempliée pour la Sénégambie et la Guinée, 136 pages, 22 gravures et 1 carte rempliée pour la Nubie, 48 pages, 12 gravures et 2 cartes pour la Nubie. Exemplaire débroché, couverture abîmée et réparée sommairement mais complet du texte et des planches hors texte.
1954 Nouvelle Imprimerie de Toulon, 1954. In-8 broché. 4 feuillets, 104 pages
Menues taches de rouille sur la couverture. Reste un bon exemplaire. Tirage à 200 exemplaires, papier vergé. Rare