Le Treurenberg - Berger-Levrault. Non daté. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos fané, Intérieur acceptable. 142 pages.. . . . Classification Dewey : 967-Afrique centrale
La population. La production. L'équipement de base. Les finances publiques... Classification Dewey : 967-Afrique centrale
Montbel Les Aventuriers Voyageurs Dos carré collé 2004 In-8 (13,6 x 20 cm), dos carré collé, 149 pages, 8 photographies et une carte en noir et blanc ; deux phrases surlignées à la dernière page, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Lavauzelle. 1984. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 91 pages augmentées de nombreuses photos et illustrations en noir et blanc et couleurs dans et hors texte. Jaquette en bon état. Contre plats illustrés.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 967-Afrique centrale
"Collection : ""Elite"". Photo de Bernard Sidler et Benoit Dufeutrelle. Classification Dewey : 967-Afrique centrale"
LEFEVRE, Eric - Photographies de Bernard Sidler et Benoit Dufeutrelle
Reference : 120454
(1984)
1984 Editions Lavauzelle - 1984 - In-4, cartonné sous jaquette illustrée de l'éditeur - 91 pages - Très nombreuses reproductions photographiques en couleurs et en N&B in et hors texte
Bon état - Menus frottements sur la jaquette
1947 Paris, Hachette, 1947, in 8° broché, 329 pages ; illustrations in et hors-texte de Albert Brenet, carte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Hachette, 1947 ; grand in-8°, broché, couverture crème imprimée et illustrée en noir; 328pp.,1f.; dos de la couverture un peu jauni, sinon très bon exemplaire.
1carte à double page de l' itinéraire des voyageurs et très nombreux dessins dans et hors texte en noir par Albert Brenet. (CO1)
Couverture souple. En bon état. Broché. 252 pages. Jaquette défraîchie.
Livre. Editions Denoël (Collection : Les chants du monde), 1956.
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 256 pages. Jaquette.
Livre. Illustrations d'Albert Brenet. Editions Hachette (Collection : Bibliothèque verte), 1950.
PUBL. ALAIN - STEFF IMP.. 1957. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 109 pages - Nombreuses illustrations et cartes en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - Avec onglets en couleur.. . . . Classification Dewey : 967-Afrique centrale
Classification Dewey : 967-Afrique centrale
Couverture souple. 4 pages 45 x 64 cm.
Périodique. Le Figaro, 28 juin 1890.
Paris, Francois Maspero ("Petite collection Maspero n° 183"), 1977. in-16, broché, couverture rempliée, 152 pages.
Très bon état. Qqs taches très légères en couverture. [MB-5]
François Maspero Paris 1977 In-12 ( 180 X 110 mm ) de 152 pages, broché.
Paris, François Maspero, 1977. 11 x 18, 152 pp., broché, 3 cartes, bon état (quelques traits au bic rouge).
LEFROU (Dr G. , Médecin en chef du Corps de santé colonial).
Reference : 96506
(1943)
Payot, 1943, gr. in-8°, 429 pp, 32 figures, 8 cartes et 2 photographies, index, C. de bibl., broché, couv. lég. salie, bon état (Bibliothèque scientifique)
Par Gustave Lefrou (1893-1969), médecin militaire à l'Institut Pasteur de Brazzaville, un ouvrage qui reprend les stéréotypes les plus dépréciatifs sur les ethnies africaines. — "Cet ouvrage, excellemment préfacé à la fois par le Médecin Inspecteur-Général Blaxchard et par le Professeur H. V. Vallois, Directeur du Musée de l’Homme, revêt à l’heure actuelle, un intérêt de premier plan autant par tout ce qu’il renferme que par les lacunes qu’il comporte. Comme l’écrit le Professeur Vallois, « ce livre ne doit pas être considéré comme un point d’aboutissement ; c'est encore plus un point de départ. En rassemblant ce que nous savons sur les Noirs, il montre les nombreux chapitres pour lesquels notre ignorance est encore trop grande. Ce ne sera pas un des moindres mérites du volume que vient d’écrire M. Lefrou que d’avoir permis un tel bilan. » L’auteur définit lui-même dans son introduction le but qu’il s’est assigné : « Tel qu’il est, ce livre doit apporter aux médecins coloniaux des renseignements de première importance pour l’exercice de leur profession en Afrique Noire. Il devrait surtout les inciter à se pencher davantage sur cet « homme noir inconnu » pour mieux le connaître, et aussi pour compléter et même réviser des données qui, sur certaines questions sont particulièrement sommaires. » L’activité de Lefrou en Afrique s’est exercée dans les domaines variés de la médecine, de la biologie et de l’hygiène. Nul n’était plus indiqué pour procéder à une synthèse de nos connaissances sur les Noirs africains et la présenter sous une forme originale et critique, grâce aux contributions qu’il a personnellement apportées à l’étude et à la mise au point de plusieurs des sujets qu’il traite. Rappelons notamment ses communications sur l’indice de robusticité et l’éruption des dents de sagesse, avec leurs résultats pratiques pour le recrutement des tirailleurs et l’évaluation de l’âge des Noirs..." (G. Girard, Bulletin de la Société de pathologie exotique, 1944)
Paris Musée du quai Branly 2008 in 4 (31x22) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 143 pages, avec de nombreuses photgraphies en couleurs. 96 masques décrits et reproduits. Bel exemplaire
Très bon
PACLOT s.d.(c.1900) ,IN8 1/2 toile à coins-251p.ill.in texte.
P. Paclot et Cie, s.d., in-8 rel. 1/2 toile à coins (16 x 25), 251 p., non daté (c. 1903), nombreuses illustrations photos, livre de Prix (blason "Lycée de Troyes" sur le plat sup.), dos long à fleurons, légers frottements aux angles, intérieur très propre, bon état.
La conquête de l'Algérie ; La France au Sénégal ; L'Afrique du Nord (le Protectorat tunisien - Chez les Touaregs du Nord) ; Dans l'Afrique Occidentale (1880-1893) ; Guerre du Dahomey ; Boucle du Niger ; Prise de Samory ; L'oeuvre de Brazza ; Sur les routes du Tchad ; Epopée de Fachoda ; Les portes de la Mer Rouge ; Conquête de Madagascar.
P;, P. Paclot et Cie, s.d. [1903] ; in-8. 251pp.-2ff. Pleine percaline rouge d'éditeur, dos lisse, filets à froid, armes dorées de l'école La Martinière sur le plat sup. Papier légèrement jauni, mais bon exemplaire.
Illustré de nombreuses reproductions photographiques en noir. La conquête de l'Algérie ; La France au Sénégal ; L'Afrique du Nord ; Guerre du Dahomey ; Boucle du Niger ; Prise de Samory ; Sur les routes du Tchad ; Epopée de Fachoda ; Les portes de la Mer Ropuge ; Conquête de Madagascar.
Ouvrage orné de 17 grandes planches en couleurs d' après les aquarelles originales de Henry DARIEN, et d'environ 300 illustrations en noir in et hors texte d'après des documents originaux. Paris, Tallandier. sans date (vers 1890). In-4 (32x22). IV-602 pages. Demi-chagrin marine de l'époque, coins, dos à nerfs orné d'encadrements dorés, filets dorés sur les plats.
Histoire complète depuis les origines (les projets de Coligny) à la conquête de Madagascar, de toute l'histoire Coloniale française. Récits maritimes et terrestres, expéditions, conflits concernant la Louisiane, le Canada, le Sénégal, l'Indoustan, l'Algérie, le Pacifique, l'Indochine, le Soudan, le Dahomey, le Niger, le Tchad et Madagascar. Très bel exemplaire sur papier couché, la belle couverture illustrée par Darien a été conservée.
,Paris, Librairie Michel Lévy Frères Bibliothèque du second âge 1861, 308 pp., 1 vol. in 12 br. dos fendu, rousseurs, une page déchirée sans manque.
LEGENTIL & JOMARD Edme-François & LANCRET & CHABROL & CHAILLY (sculpsit)
Reference : 26094
(1809)
Imprimerie Impériale, Paris 1809-1829, 71x53,5cm, une feuille.
Gravure originale à l'eau-forte, une des 72 planches rehaussées en couleurs à la bobine, extraite de l'édition dite «Impériale» de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Réalisée entre février 1802 et 1829 sur ordre de Napoléon Bonaparte et publiée à partir de 1809 [en réalité 1810], elle fut tirée à 1000 exemplaires sur Vergé filigrané «Égypte ancienne et moderne» et offerte aux institutions. Légères et marginales rousseurs sans aucune atteinte à la gravure, sinon très bel état de fraîcheur et de conservation. MEMNONIUM DE THEBES : Planche issue d'un ensemble de gravures documentant les hypogées de la vallée des Rois (Bybân el Molouk) à Thèbes. Certaines d'entre elles sont en couleur pour rendre les tons vifs des sarcophages et des mystérieuses peintures murales, dont le secret n'avait pas encore été percé par Jean-François Champollion. Les dessinateurs de l'Institut, dont l'illustre Geoffroy Saint-Hilaire, envoyés par Napoléon pour parcourir la Haute-Egypte à partir de 1799, décrivent avec finesse les momies royales et le matériel qui accompagnait les défunts dans leur voyage dans l'au-delà: urnes, mobilier, armes, idoles, et momies de nombreux mammifères et oiseaux. Volume ANTIQUITES, II : Ces gravures fournissent à Jean-François Champollion une documentation épigraphique fondamentale pour le déchiffrage des hiéroglyphes et inspirent une lignée d'archéologues comme Mariette, Maspero et Carter qui donnent un nouveau visage à l'Egypte ancienne. Elles suscitent un engouement tel qu'elles donnent naissance au phénomène de l'égyptomanie et à l'orientalisme de Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps mais aussi Théophile Gautier... Financiers, politiciens, marchands, et fouilleurs de tous ordres se presseront sur les rives du Nil en quête de bonnes affaires à la suite de cette redécouverte de l'Egypte. A l'origine de l'égyptologie, ces planches connaîtront une postérité immense. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE, édition IMPERIALE (1809-1829) : La Description de l'Egypte est un des chefs d'uvre de l'édition française et le point de départ d'une nouvelle science: l'égyptologie. Titanesque exposé de l'Egypte au temps des conquêtes de Bonaparte entre 1798 et 1799, elle est répartie en 23 volumes dont 13 volumes de gravures rassemblant près de 1000 planches en noir et 72 en couleur. Les 6 volumes de planches intitulées Antiquités sont consacrés aux splendeurs de l'Egypte pharaonique. L'Histoire naturelle est répartie en 3 volumes de gravures. Un volume est consacré aux Cartes géographiques et topographiques tandis que les 3 volumes : Etat Moderne dressent un portrait saisissant de l'Egypte copte et islamique telle qu'elle était vue par les armées d'Orient de Bonaparte. La «campagne d'Egypte», désastre militaire, dévoile à travers les gravures de la Description de l'Egypte la réussite scientifique qu'elle est devenue, grâce aux quelques 167 savants membres de la Commission des sciences et des arts de l'Institut d'Egypte qui suivaient l'armée de Napoléon. L'Institut a réuni en Egypte le mathématicien Monge, le chimiste Berthollet, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, ainsi que de nombreux artistes, ingénieurs, architectes, médecins... Ils eurent la charge de redécouvrir l'Egypte moderne et antique, d'en montrer les richesses naturelles, et le savoir-faire de ses habitants. L'édition originale, dite «Impériale», de la Description de l'Egypte fut réalisée sur quatre formats de grande taille, deux d'entre eux spécialement créés pour elle et baptisés formats «Moyen-Egypte» et «Grand-Egypte». On construisit une presse spécifique pour son impression, qui s'étala sur vingt ans, entre 1809 et 1829. L'édition Impériale s'avéra si populaire qu'une deuxième édition en 37 volumes entièrement en noir et sans le filigrane «Egypte ancienne et moderne», dite édition «Panckoucke», fut publiée à partir de 1821 par l'imprimerie C.-L.-F. Panckoucke (Paris). La réalisation de ce monument d'érudition doit beaucoup au baron Dominique Vivant Denon, illustrateur, diplomate, collectionneur et par la suite directeur du musée Napoléon du Louvre qui accompagna Napoléon en Egypte avec de nombreux autres savants mais décida seul de s'aventurer dans le Sud du pays, alors que les autres scientifiques conviés restaient confinés dans la région du Caire. Les fabuleux croquis rapportés par Denon lors de sa romanesque chevauchée donnèrent l'idée à Bonaparte d'y envoyer les autres membres de l'Institut et ainsi dresser un portrait fidèle et complet du territoire. A la suite de Denon, ce sont donc les plus grands scientifiques et artistes français qui s'aventurèrent le long du Nil jusqu'en Nubie. Parmi eux, le peintre au muséum d'histoire naturelle H.J. Redouté (frère de Pierre-Joseph Redouté, auteur des Roses), le minéralogiste Dolomieu, le dessinateur Joly, et les ingénieurs Fourier et Costaz, chargés de l'étude scientifique des vestiges antiques de Haute-Egypte. Sans doute pour la première fois réunie dans une telle expédition, l'élite scientifique et artistique française, composée de plus de 160 «savants» dont près de 50 artistes, étudie méthodiquement l'Egypte pendant trois ans. Ils réalisent alors, sous l'égide et à la gloire de Napoléon, la plus vaste analyse historique, géographique, scientifique, économique et ethnologique jamais réalisée sur un pays. Mais ce sont peut-être les gravures qui constituèrent le défi technique majeur de cette Description de l'Egypte, comme en témoigne Yves Laissus, commissaire de l'exposition organisée en 2009 par la RMN et le Musée de l'Arméeaux Invalides: «L'illustration, 836 planches dont une soixantaine en couleurs, gravées à l'eau forte et au burin dans des formats jusqu'alors inusités (le plus grand couvre près d'un mètre carré), a nécessité la construction de nouvelles formes et cuves pour la fabrication du papier, justifié l'invention, par Nicolas Conté, d'une machine destinée à alléger la besogne des graveurs, et exigé la réalisation de nouvelles presses capables d'imprimer ces images immenses. Certaines d'entre elles ont demandé deux années de travail. Près de 200 graveurs ont reproduit sur le cuivre les uvres de 62 dessinateurs dont 46 ont participé à l'expédition.» Rare et superbe gravure originale d'une exceptionnelle facture et qualité graphique, témoignage d'une des plus ambitieuses aventures éditoriales françaises. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
LEGENTIL & JOMARD Edme-François & LANCRET & CHABROL & CHAILLY (sculpsit)
Reference : 32829
(1809)
Imprimerie Impériale, Paris 1809-1829, 71x53,5cm, une feuille.
Gravure originale à l'eau-forte, une des 72 planches rehaussées en couleurs à la bobine, extraite de l'édition dite «Impériale» de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Réalisée entre février 1802 et 1829 sur ordre de Napoléon Bonaparte et publiée à partir de 1809 [en réalité 1810], elle fut tirée à 1000 exemplaires sur Vergé filigrané «Égypte ancienne et moderne» et offerte aux institutions. Infimes et marginales piqûres sans aucune atteinte à la gravure, légères rousseurs, sinon excellent état de fraîcheur et de conservation. MEMNONIUM DE THEBES : Planche issue d'un ensemble de gravures documentant les hypogées de la vallée des Rois (Bybân el Molouk) à Thèbes. Certaines d'entre elles sont en couleur pour rendre les tons vifs des sarcophages et des mystérieuses peintures murales, dont le secret n'avait pas encore été percé par Jean-François Champollion. Les dessinateurs de l'Institut, dont l'illustre Geoffroy Saint-Hilaire, envoyés par Napoléon pour parcourir la Haute-Egypte à partir de 1799, décrivent avec finesse les momies royales et le matériel qui accompagnait les défunts dans leur voyage dans l'au-delà: urnes, mobilier, armes, idoles, et momies de nombreux mammifères et oiseaux. Volume ANTIQUITES, II : Ces gravures fournissent à Jean-François Champollion une documentation épigraphique fondamentale pour le déchiffrage des hiéroglyphes et inspirent une lignée d'archéologues comme Mariette, Maspero et Carter qui donnent un nouveau visage à l'Egypte ancienne. Elles suscitent un engouement tel qu'elles donnent naissance au phénomène de l'égyptomanie et à l'orientalisme de Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps mais aussi Théophile Gautier... Financiers, politiciens, marchands, et fouilleurs de tous ordres se presseront sur les rives du Nil en quête de bonnes affaires à la suite de cette redécouverte de l'Egypte. A l'origine de l'égyptologie, ces planches connaîtront une postérité immense. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE, édition IMPERIALE (1809-1829) : La Description de l'Egypte est un des chefs d'uvre de l'édition française et le point de départ d'une nouvelle science: l'égyptologie. Titanesque exposé de l'Egypte au temps des conquêtes de Bonaparte entre 1798 et 1799, elle est répartie en 23 volumes dont 13 volumes de gravures rassemblant près de 1000 planches en noir et 72 en couleur. Les 6 volumes de planches intitulées Antiquités sont consacrés aux splendeurs de l'Egypte pharaonique. L'Histoire naturelle est répartie en 3 volumes de gravures. Un volume est consacré aux Cartes géographiques et topographiques tandis que les 3 volumes : Etat Moderne dressent un portrait saisissant de l'Egypte copte et islamique telle qu'elle était vue par les armées d'Orient de Bonaparte. La «campagne d'Egypte», désastre militaire, dévoile à travers les gravures de la Description de l'Egypte la réussite scientifique qu'elle est devenue, grâce aux quelques 167 savants membres de la Commission des sciences et des arts de l'Institut d'Egypte qui suivaient l'armée de Napoléon. L'Institut a réuni en Egypte le mathématicien Monge, le chimiste Berthollet, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, ainsi que de nombreux artistes, ingénieurs, architectes, médecins... Ils eurent la charge de redécouvrir l'Egypte moderne et antique, d'en montrer les richesses naturelles, et le savoir-faire de ses habitants. L'édition originale, dite «Impériale», de la Description de l'Egypte fut réalisée sur quatre formats de grande taille, deux d'entre eux spécialement créés pour elle et baptisés formats «Moyen-Egypte» et «Grand-Egypte». On construisit une presse spécifique pour son impression, qui s'étala sur vingt ans, entre 1809 et 1829. L'édition Impériale s'avéra si populaire qu'une deuxième édition en 37 volumes entièrement en noir et sans le filigrane «Egypte ancienne et moderne», dite édition «Panckoucke», fut publiée à partir de 1821 par l'imprimerie C.-L.-F. Panckoucke (Paris). La réalisation de ce monument d'érudition doit beaucoup au baron Dominique Vivant Denon, illustrateur, diplomate, collectionneur et par la suite directeur du musée Napoléon du Louvre qui accompagna Napoléon en Egypte avec de nombreux autres savants mais décida seul de s'aventurer dans le Sud du pays, alors que les autres scientifiques conviés restaient confinés dans la région du Caire. Les fabuleux croquis rapportés par Denon lors de sa romanesque chevauchée donnèrent l'idée à Bonaparte d'y envoyer les autres membres de l'Institut et ainsi dresser un portrait fidèle et complet du territoire. A la suite de Denon, ce sont donc les plus grands scientifiques et artistes français qui s'aventurèrent le long du Nil jusqu'en Nubie. Parmi eux, le peintre au muséum d'histoire naturelle H.J. Redouté (frère de Pierre-Joseph Redouté, auteur des Roses), le minéralogiste Dolomieu, le dessinateur Joly, et les ingénieurs Fourier et Costaz, chargés de l'étude scientifique des vestiges antiques de Haute-Egypte. Sans doute pour la première fois réunie dans une telle expédition, l'élite scientifique et artistique française, composée de plus de 160 «savants» dont près de 50 artistes, étudie méthodiquement l'Egypte pendant trois ans. Ils réalisent alors, sous l'égide et à la gloire de Napoléon, la plus vaste analyse historique, géographique, scientifique, économique et ethnologique jamais réalisée sur un pays. Mais ce sont peut-être les gravures qui constituèrent le défi technique majeur de cette Description de l'Egypte, comme en témoigne Yves Laissus, commissaire de l'exposition organisée en 2009 par la RMN et le Musée de l'Arméeaux Invalides: «L'illustration, 836 planches dont une soixantaine en couleurs, gravées à l'eau forte et au burin dans des formats jusqu'alors inusités (le plus grand couvre près d'un mètre carré), a nécessité la construction de nouvelles formes et cuves pour la fabrication du papier, justifié l'invention, par Nicolas Conté, d'une machine destinée à alléger la besogne des graveurs, et exigé la réalisation de nouvelles presses capables d'imprimer ces images immenses. Certaines d'entre elles ont demandé deux années de travail. Près de 200 graveurs ont reproduit sur le cuivre les uvres de 62 dessinateurs dont 46 ont participé à l'expédition.» Rare et superbe gravure originale d'une exceptionnelle facture et qualité graphique, témoignage d'une des plus ambitieuses aventures éditoriales françaises. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Imprimerie Impériale, Paris 1809-1829, 71x53,5cm, une feuille.
Gravure originale à l'eau-forte, une des 72 planches rehaussées en couleurs à la bobine, extraite de l'édition dite «Impériale» de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Réalisée entre février 1802 et 1829 sur ordre de Napoléon Bonaparte et publiée à partir de 1809 [en réalité 1810], elle fut tirée à 1000 exemplaires sur Vergé filigrané «Égypte ancienne et moderne» et offerte aux institutions. Légères et marginales rousseurs sans aucune atteinte à la gravure, sinon très bel état de fraîcheur et de conservation. MEMNONIUM DE THEBES : Planche issue d'un ensemble de gravures documentant les hypogées de la vallée des Rois (Bybân el Molouk) à Thèbes. Certaines d'entre elles sont en couleur pour rendre les tons vifs des sarcophages et des mystérieuses peintures murales, dont le secret n'avait pas encore été percé par Jean-François Champollion. Les dessinateurs de l'Institut, dont l'illustre Geoffroy Saint-Hilaire, envoyés par Napoléon pour parcourir la Haute-Egypte à partir de 1799, décrivent avec finesse les momies royales et le matériel qui accompagnait les défunts dans leur voyage dans l'au-delà: urnes, mobilier, armes, idoles, et momies de nombreux mammifères et oiseaux. Volume ANTIQUITES, II : Ces gravures fournissent à Jean-François Champollion une documentation épigraphique fondamentale pour le déchiffrage des hiéroglyphes et inspirent une lignée d'archéologues comme Mariette, Maspero et Carter qui donnent un nouveau visage à l'Egypte ancienne. Elles suscitent un engouement tel qu'elles donnent naissance au phénomène de l'égyptomanie et à l'orientalisme de Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps mais aussi Théophile Gautier... Financiers, politiciens, marchands, et fouilleurs de tous ordres se presseront sur les rives du Nil en quête de bonnes affaires à la suite de cette redécouverte de l'Egypte. A l'origine de l'égyptologie, ces planches connaîtront une postérité immense. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE, édition IMPERIALE (1809-1829) : La Description de l'Egypte est un des chefs d'uvre de l'édition française et le point de départ d'une nouvelle science: l'égyptologie. Titanesque exposé de l'Egypte au temps des conquêtes de Bonaparte entre 1798 et 1799, elle est répartie en 23 volumes dont 13 volumes de gravures rassemblant près de 1000 planches en noir et 72 en couleur. Les 6 volumes de planches intitulées Antiquités sont consacrés aux splendeurs de l'Egypte pharaonique. L'Histoire naturelle est répartie en 3 volumes de gravures. Un volume est consacré aux Cartes géographiques et topographiques tandis que les 3 volumes : Etat Moderne dressent un portrait saisissant de l'Egypte copte et islamique telle qu'elle était vue par les armées d'Orient de Bonaparte. La «campagne d'Egypte», désastre militaire, dévoile à travers les gravures de la Description de l'Egypte la réussite scientifique qu'elle est devenue, grâce aux quelques 167 savants membres de la Commission des sciences et des arts de l'Institut d'Egypte qui suivaient l'armée de Napoléon. L'Institut a réuni en Egypte le mathématicien Monge, le chimiste Berthollet, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, ainsi que de nombreux artistes, ingénieurs, architectes, médecins... Ils eurent la charge de redécouvrir l'Egypte moderne et antique, d'en montrer les richesses naturelles, et le savoir-faire de ses habitants. L'édition originale, dite «Impériale», de la Description de l'Egypte fut réalisée sur quatre formats de grande taille, deux d'entre eux spécialement créés pour elle et baptisés formats «Moyen-Egypte» et «Grand-Egypte». On construisit une presse spécifique pour son impression, qui s'étala sur vingt ans, entre 1809 et 1829. L'édition Impériale s'avéra si populaire qu'une deuxième édition en 37 volumes entièrement en noir et sans le filigrane «Egypte ancienne et moderne», dite édition «Panckoucke», fut publiée à partir de 1821 par l'imprimerie C.-L.-F. Panckoucke (Paris). La réalisation de ce monument d'érudition doit beaucoup au baron Dominique Vivant Denon, illustrateur, diplomate, collectionneur et par la suite directeur du musée Napoléon du Louvre qui accompagna Napoléon en Egypte avec de nombreux autres savants mais décida seul de s'aventurer dans le Sud du pays, alors que les autres scientifiques conviés restaient confinés dans la région du Caire. Les fabuleux croquis rapportés par Denon lors de sa romanesque chevauchée donnèrent l'idée à Bonaparte d'y envoyer les autres membres de l'Institut et ainsi dresser un portrait fidèle et complet du territoire. A la suite de Denon, ce sont donc les plus grands scientifiques et artistes français qui s'aventurèrent le long du Nil jusqu'en Nubie. Parmi eux, le peintre au muséum d'histoire naturelle H.J. Redouté (frère de Pierre-Joseph Redouté, auteur des Roses), le minéralogiste Dolomieu, le dessinateur Joly, et les ingénieurs Fourier et Costaz, chargés de l'étude scientifique des vestiges antiques de Haute-Egypte. Sans doute pour la première fois réunie dans une telle expédition, l'élite scientifique et artistique française, composée de plus de 160 «savants» dont près de 50 artistes, étudie méthodiquement l'Egypte pendant trois ans. Ils réalisent alors, sous l'égide et à la gloire de Napoléon, la plus vaste analyse historique, géographique, scientifique, économique et ethnologique jamais réalisée sur un pays. Mais ce sont peut-être les gravures qui constituèrent le défi technique majeur de cette Description de l'Egypte, comme en témoigne Yves Laissus, commissaire de l'exposition organisée en 2009 par la RMN et le Musée de l'Arméeaux Invalides: «L'illustration, 836 planches dont une soixantaine en couleurs, gravées à l'eau forte et au burin dans des formats jusqu'alors inusités (le plus grand couvre près d'un mètre carré), a nécessité la construction de nouvelles formes et cuves pour la fabrication du papier, justifié l'invention, par Nicolas Conté, d'une machine destinée à alléger la besogne des graveurs, et exigé la réalisation de nouvelles presses capables d'imprimer ces images immenses. Certaines d'entre elles ont demandé deux années de travail. Près de 200 graveurs ont reproduit sur le cuivre les uvres de 62 dessinateurs dont 46 ont participé à l'expédition.» Rare et superbe gravure originale d'une exceptionnelle facture et qualité graphique, témoignage d'une des plus ambitieuses aventures éditoriales françaises. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
[LEGER Fernand] ABRAMOVIC Norman & HERGOTT Fabrice
Reference : PEINTUREE72544440924
(2000)
ISBN : 9782876602977
Paris, Adam Biro Editeur, 2000, 24 x 31, 120 pages cousues sous couverture rempliée illustrée. Avant-propos de Cäsar Menz. Iconographie noir & blanc et couleurs. Catalogue publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'art et d'histoire de Genève du 25 octobre 2000 au 25 février 2001.
Très bon état.
Paris, Henri Charles Lavauzelle editeur militaire, 1907; in-8, 756 pp., cartonnage de l'éditeur. Demi-toile noir de bibliothèque militaire en bon état.
Demi-toile noir de bibliothèque militaire en bon état.