1777 Paris, et se vend à Liège, chez Clément Plomteux, puis Amsterdam, Chez Barthelemy Ulam, 1777; 3 tomes reliés en 2 volumes in-12°, pleine basane marbrée de l'époque, dos lisse orné de filets, fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin vieux rouge, tomaison dorée, tranches rouges; frontispice, (vi),xxviii, ( ii), 234, (2)pp.; (ii),iv, 234pp.; (iv),165, xxiv, ( ii), 151pp. le 3ème tome est en 2 parties à pagination séparée. Frontispice au Tome 1 gravé par Godin.
Le troisième volume apocryphe est atribué à Carracioli par Quérard, d'après lui , seules quelques lettres seraient authentiques.( Cf Quérard. Supercheries littéraires). Plusieurs feuillets jaunis en début et fin des tomes 1 et 3 , petit manque de cuir au caisson de tête du tome III. ( GrDD2)
1970 / 255 pages. Broché Editions Hachette Collection l'Univers Des Connaissances.
Illustrations noir et blanc. Couverture d'usage avec de petits frottements, intérieur trés frais. Bon état.
Traduites de l'Italien & du Latin Quatrième édition, revue, corrigée, augmentée de la traduction des passages Latins & d'une ample table Alphabétique des matières & des discours, Panégyrique & autres pièces intéressantes de ce Pape, nouvellement recueillies : on y a joint, Des particularités sur la Vie Privée, & des Anecdotes, traduites de l Italien ; avec un éloge de ce même Pape, imprimé en Latin, à Rome. Auteur fécond et conservationniste recherché des princes et de la bonne société, Louis-Antoine Caraccioli ne vécut que par et pour les lettres. Il voyagea en Allemagne, en Pologne En Italie, il fut l'hôte des papes Benoît XIV et Clément XII. Les Lettres de Clément XIV sont de ses nombreux écrits le seul dont la notoriété a traversé les siècles. Elles se présentent comme une sélection de lettres, prétendument traduites de l'italien et du latin, écrites par Lorenzo Ganganelli qui, élu pape en 1769 sous le nom de Clément XIV, et sous l'influence des souverains européens, avait dû se résoudre à interdire l'ordre des Jésuites. Publiées anonymement, elles connurent un immense succès, tant pour leur style que pour leur enseignement au confluent de la morale chrétienne et de la philosophie des Lumières. 4 volumes reliés in12, 145x90, reliés pleine basane époque, bon état intérieur, accrocs à la reliure du tome 3, 312, 274, 214 & 306pp. inscription manuscrite de l'ancienne propriétaire " Mme Joséphine Merle " Paris, Chez Lottin, Lyon chez Rosset 1776 ref/27/2
Tome 1 : 1960 / 417 pages. Tome 2 : 1960 / 490 pages. Broché. Editions Albin MIchel
Bon état.