Tchou, Laffont, coll. « Les pouvoirs inconnus de l’Homme » 1977 In-8 reliure éditeur 24,5 cm sur 15,2. 316 pp. Bon état d’occasion.
Extase. Photographie Kirlian. Transe et sexualité. Lévitation. Stigmates. Chamanisme. Luminescence. Parfums mystiques Bon état d’occasion
Bruxelles, H. Manceaux, 1875. in 12, demi-percaline grise, couverture conservée (tachée), non rogné, haut du premier plat légèrement frotté, quelques rousseurs. VI-217 pp.
ÉDITION ORIGINALE. La vie de cette stigmatisée belge, née dans le Hainaut (1850-1883), a suscité de nombreuses controverses dès les débuts de sa vie mystique. Entrée dans le tiers ordre de saint François en 1867, elle ressentit les premiers stigmates l'année suivante. Ils n'apparaîtront plus désormais sur son corps que le vendredi pendant ses extases. Elle cessera de s'alimenter en 1871, ne se nourrissant plus que par la communion quotidienne. Elle mourra en 1883. Ses stigmates et ses expériences mystiques eurent très vite beaucoup de publicité et de nombreuses études furent publiées sur elle en Belgique, en France, en Angleterre et en Allemagne. La littérature s’empara d’elle également en Camille Lemonnier s’inspira de son cas pour son roman L’Hystérique.Hubert Boëns (1825-1898), médecin spécialisé dans l’hygiène et la médecine sociale, s’opposa vivement à Pasteur et présida la Ligue internationale des anti-vaccinateurs. Très actif sur tous les fronts de la médecine, il l’est aussi dans les différents domaines de l’amélioration de la société: suffrage universel (il est favorable au vote des femmes), instruction obligatoire, conditions de vie des classes populaires, etc. Boëns qui s’était depuis longtemps éloigné du catholicisme adhéra dans les années 1870 à la philosophie positiviste de Comte et de Littré. C’est persuadé que «le domaine des sciences positives et celui de la métaphysique sont tout à fait distincts» qu’il réfute ici le livre de Lefebvre sur Louise Lateau. Il développe d’abord sa pensée philosophique dans une longue introduction de près de 80 âges «La métaphysique et la science» avant de se pencher sur le cas précis de Louise Lateau et de ses «extravagances».
Paris, Adolphe Delahays, 1861 ; in-16, broché ; (4), II, 358 pp., (6) pp. de catalogue du libraire, couverture beige imprimée en rouge et noir.
EDITION ORIGINALE (Caillet, 1729) "livre très intéressant et bien documenté. La 3e partie (pp.301 à 352) analyse divers ouvrages étranges rattachés à la religion". Récits apocryphes relatifs à des personnages de l'Ancien Testament. Légendes. Miracles. Superstitions. Sacrements. Prédicateurs bizarres. Idées singulières chez divers peuples anciens et modernes. Brahmanes. Bouddhistes. Africains. Mahométans. Opinions relatives à l'autre monde. Diable. Visionnaires. Mormons. Rabbins. Livres religieux remarquables par leur étrangeté, etc. Couverture un peu défraichie sinon bel intérieur imprimé sur beau vergé pur fil.Né à Bordeaux (1807-1896), Pierre-Gustave Brunet est un bibliographe qui a laissé de nombreux travaux surtout consacrés aux curiosités bibliophiliques.
Phone number : 06 60 22 21 35
Bois-D'Haine (Belgique), Imprimerie Gilquin et Decoster, 1993. 14 x 22, 293 pp., 2 illustrations en N/B, broché,très bon état.
5e édition.
Leuven, Nova et Vetera 1921 315pp.+ 2 platen buiten tekst, 20cm., gebroch., goed, R86232
P., Cahiers de la quinzaine, 1929 ; in-8, br. -110pp.-1f.-4pl.h.t. (dont front.). Pages non coupées. Bon état.
edition originale, avec 3 illustrations hors-texte (dont les empreintes des stigmates de R. TAMISIER) et un frontispice en noir. Exemplaire numéroté sur alfa.
N° Spécial 394 bis (1979) d'HISTORIA : 120 pages, format 150 x 230 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1979
Numéro Spécial consacré aux miracle
Phone number : 04 74 33 45 19
Louvain, Ch. Peeters, 1870. in 12, chagrin bleu, dos à nerfs orné à la grotesque, encadrement de dentelle et d’un double filet doré sur les plats, pointillés dorés sur les coupes, dentelle itérieure et tranches dorées, rousseurs éparses, ex-libris (Reliure de l’époque). VIII-360 pp.
ÉDITION ORIGINALE. La vie de cette stigmatisée belge, née dans le Hainaut (1850-1883), a suscité de nombreuses controverses dès les débuts de sa vie mystique. Entrée dans le tiers ordre de saint François en 1867, elle ressentit les premiers stigmates l'année suivante. Ils n'apparaîtront plus désormais sur son corps que le vendredi pendant ses extases. Elle cessera de s'alimenter en 1871, ne se nourrissant plus que par la communion quotidienne. Elle mourra en 1883. Ses stigmates et ses expériences mystiques eurent très vite beaucoup de publicité et de nombreuses études furent publiées sur elle en Belgique, en France, en Angleterre et en Allemagne. La littérature s’empara d’elle également en Camille Lemonnier s’inspira de son cas pour son roman L’Hystérique. L’Église s’émut la première et ordonna une enquête canonique à laquelle prit part le docteur Lefebvre de l’université de Louvain. Elle conclut à la fois à la sincérité de Louise Lateau et à l’authenticité des faits, la science ne pouvant en donner d’explication rationnelle. Lefebvre décrit en détail l’enquête menée et développe la thèse qu’il ne saurait y avoir de divorce entre la métaphysique et la science celle-ci pouvant s’appuyer sur celle-là. (Caillet, 6380).
Anthropos Psychanalyse 1993 Anthropos, Coll. Psychanalyse, 1993, 260 p., broché. Haut et bas du dos émoussés, coins des plats cornés, des pliures sur les plats, une signature sur la page de faux-titre, sinon intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
, Paris, Editions de l' Herne, 2001., Broche, couverture d' editeur illustre n/b., 21x27cm, 278pp, illustre n/b.
Cahiers Stigmates dirige par Dominique de Courcelles. Documents et manuscripts originaux bibliographie et iconografie.
s.l., 1907-1908 xliv + 64 + 840pp. (contient: I.Epitre dédicatoire etc., II.Examen de ce qui concerne Bois-d'Haine dans un livre récent intitulé "La vie du père Huchuant", III. Id.: suite et compléments), [avec table géographique & bibliographie], 24cm., reliure cart. moderne, bon état, rare, poids: 1.6 kg., R117581
Liège/ Louvain, Demarteau/ Nova et Vetera 1914-1907-1908 xliv + 64 + 840pp. (contient: I.Epitre dédicatoire, II.Examen de ce qui concerne Bois-d'Haine dans un livre récent intitulé "La vie du père Huchuant", III. Id.: suite et compléments), [avec table géographique & bibliographie], 24cm., br.orig. (dos abimé et restauré), cachet, rare, R46460
Liège/ Louvain, Demarteau/ Nova et Vetera 1914-1907-1908 xliv + 64 + 840pp. (contient: I.Epitre dédicatoire, II.Examen de ce qui concerne Bois-d'Haine dans un livre récent intitulé "La vie du père Huchuant", III. Id.: suite et compléments), [avec table géographique & bibliographie], 25cm., reliure cart., bon état, rare, R103003
Bruxelles, Muquardt, Paris, Baillière 1875. in 8°, demi-maroquin vert à 5 nerfs, couverture usée conservée, envoi sur le faux titre, tampon ex-libris. 194 pp.- (1)f.
ÉDITION ORIGINALE. La vie de cette stigmatisée belge, née dans le Hainaut (1850-1883), a suscité de nombreuses controverses dès les débuts de sa vie mystique. Entrée dans le tiers ordre de saint François en 1867, elle ressentit les premiers stigmates l'année suivante. Ils n'apparaîtront plus désormais sur son corps que le vendredi pendant ses extases. Elle cessera de s'alimenter en 1871, ne se nourrissant plus que par la communion quotidienne. Elle mourra en 1883. Ses stigmates et ses expériences mystiques eurent très vite beaucoup de publicité et de nombreuses études furent publiées sur elle en Belgique, en France, en Angleterre et en Allemagne. La littérature s’empara d’elle également en Camille Lemonnier s’inspira de son cas pour son roman L’Hystérique. C’est à la suite d'une lecture faite par le docteur Charbonnier de fragments d’un essai intitulé la Maladie des mystiques: Louise Lateau, que l’Académie belge de Médecine s’empare du sujet et missionne une équipe pour l’examiner Louise. L’enquête durera sur place près de cinq mois. Warlomont en donne le détail. Le rapport conclut que stigmates et extases sont réels mais s’expliquent physiologiquement. Ils sont le fait d’une maladie de l’ordre des névroses du type «névropathie stigmatique».