Kodansha International, Tokyo, 1966. 196 pp illustrated throughout in colour and b/w, bound in blindstamped green cloth with gilt titles, green endpapers.
Fine copy. Well preserved, virtually new, even though some traces of age.
Paris Massin 2001, in-4, 172 pages, nombreuses illustrations en couleurs dans le texte. Cartonné noir sous jaquette illustrée en couleurs. Nom de l'ancien possésseur sur la garde. Jaquette légèrement trenie mais bon état général. (CIII)-1100 gr).
Les Japonais portent à la nature un culte qui est le fondement de la religion shintô. Celui-ci a certainement influé sur leur fascination à l'égard de la céramique, alliance du feu et de la terre. L'art du grès est l'une des expressions les plus profondes de la sensibilité japonaise. Depuis les objets funéraires du Ve siècle, souvenirs des croyances anciennes, jusqu'aux récipients créés à partir du XVIe siècle pour la cérémonie du thé, issue de la spiritualité du bouddhisme zen, ces céramiques apparaissent d'une originalité et d'un modernisme étonnants. La grande créativité des potiers japonais s'est manifestée dans l'inventivité des formes et dans la richesse des matières. Leur simplicité et leur sobriété apparentes leur confèrent une élégance particulière et dissimulent une parfaite maîtrise technique et une grande richesse d'imagination. Sources d'inspiration et modèles de référence pour la céramique contemporaine occidentale, modèles de référence pour les grès japonais n'ont cessé de nous étonner depuis le XIXe siècle et sont encore matière à émerveillement. L'auteur situe avec une grande clarté cette production tant dans l'espace que dans le temps faisant référence aux différentes régions et aux périodes historiques du Japon jusqu'à l'époque contemporaine.