Maeght 1975 In folio en feuilles, sous chemise et étui. 2 lithographies originales en couleurs en double page. Edition de tête, tirage limité à 150 exemplaires sur vélin d'Arches signés par l'artiste. Bel exemplaire enrichi du carton d'invitation de l'exposition . Copy from the signed and numbered Deluxe edition.
Maeght 1976 In folio en feuilles, sous chemise et étui. 3 lithographies originales en couleurs en double page. Edition de tête, tirage limité à 150 exemplaires sur vélin d'Arches signés par l'artiste. Exemplaire enrichi du carton d'invitation de l'exposition : "peintures récentes".
Paris, Galerie Daniel Templon, 2007. 30 x 23,5 cm, 63 pp. Relié cartonnage d'éditeur illustré. Bon exemplaire. Illustrations en couleur. Publié à l'occasion d'une exposition à la galerie Templon.
PLON. 1988. In-12. Broché. Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 152 pages. Couverture rempliée.. . . . Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Traduit de l'italien par Françoise Gaillard. Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
Paris, Editions Jannink, collection L'Art en écrit 17, 1994. Petit in-8 broché de 48 pages, jaquette framboise imprimée en blanc et abricot, étui de protection en carton gris imprimé en bleu. A l'état de neuf, bien complet des feuillet de présentation de l'ouvrage et de la collection.
Avec une lithographie originale signée de Valerio Adami. Un des 285 exemplaires numérotés (71), outre 15 HC, de l'édition originale. Texte italien en fac-similé autographe en regard de la traduction française. Illustré XIXe
Lithographie originale74 x 100cm. Editions Maeght. Impression Arte (imprimerie Maeght). Numérotée XXV/XL. Signée et numérotée par l’artiste et le philosophe. Au dos de la lithographie, annotation de la main de Francis Ponge, non signée : «Exemplaire XXV/XL d’une «affiche» (?) commune d’Adami et Derrida signé (sic) par eux et par eux donné à moi». Cette lithographie originale fait partie d'une collection créée par Adrien Maeght qui propose à un écrivain et à un artiste de travailler ensemble, non pas sur un livre, mais sur une image à placarder. Légère pliure superficielle sans gravité. Bon état. Expédition sous tube cartonné avec suivi.
Dans les années 1970, Valerio Adami travaille autour de penseurs, notamment avec Jacques Derrida. En 1976, le peintre italien et le philosophe collabore ici autour du thème de la mort. Le dessin d’Adami s’inspire du premier vers publié du philosophe (cité dans Glas), quand à 17 ans, il évoque sa mort. Le dessin d’Adami montre un poisson dans le dernier instant de son agonie accroché à une ligne. A gauche, de la main du peintre : «L’angle est toujours pour moi un bord de tombe. Et j’entends ce mot «angle», son GL». GL est la syllabe préférée de Derrida. On la trouve retranscrite au bas de la planche dans ce vers de jeunesse écrit en 1947 : «Glu de l’étang lait de ma mort noyée». Et Derrida de répondre à droite de la gravure : «Au fond de ma gorge, comme ce qui est à la fois me coupe et me souffle tout le reste». «Adami a représenté Derrida comme un poisson sur le point de rendre l'âme, noyé dans l'air, équivalent symbolique de Derrida qui se voyait déjà noyé, dans la glu de l'étang, dans le lait des mots, avant même d'avoir pris le bateau pour poursuivre ses études à Paris.» (cf. Pierre Delain, auteur du site internet Idixa).
Paris, Maeght, 1973. In-folio de 32 pages, en feuilles sous couverture lithographiée.
Illustré de 5 lithographies originales en couleurs, dont 3 à double page, et de 14 reproductions dont 6 en couleurs. Texte de Pierre Gaudibert. Edité à l'occasion de l'exposition Adami à la Galerie Maeght en novembre 1973. Illustré XIXe