à Paris, Union Latine d'Éditions, 1964.
Bel ensemble de 8 volumes, complet, relié sky-vertex noir, titre doré au dos, tête dorée, vol1:(x),295pp;vol2:317pp;vol3:323pp;vol4:339pp;vol5:295pp;vol6:258pp;vol7:257pp;vol8:304pp, sous étuis rouges. Illustrations pleines pages en couleurs de Roger Chapelain-Midy gravées sur bois par Gilbert Poilliot. Roger Chapelain-Midy (1904-1992), peintre et décorateur, fut aussi professeur (dès 1954) de l'École des Beaux-Arts de Paris. Plusieurs de ses toiles se trouvent dans les musées de Bordeaux, Alger, Tunis, Venise et Amsterdam. Préface de Paul Morand, édition sous la direction de Maurice Robert. Voici des contes dont la forme définitive remonte à près de sept siècles (fin du XIV°s), dont la première traduction française d'Antoine Galland (1646-1715) date du début du 18ème siècle. Se succéderont celles de Richard Burton en anglais (1885), celle de Littmann en allemand et celle du docteur Mardrus en . Richard Burton est, sans nul doute le plus célèbre traducteur anglais des Nuits, excellent orientaliste, on le disait en possession de plus de vingt huit langues. ''Ce T.E. Lawrence avant la lettre'' ne voyageait jamais sans les 8000 volumes de sa bibliothèque. La traduction ici est celle de madame Lahy-Hollebecque et de celle de Richard Burton. La belle Schéhérazade échappe à la décapitation décidée par son futur époux en lui contant mille histoires, toutes plus aventureuses, plus chevaleresques voire plus érotiques les unes que les autres. Contes composites très anciens empruntés aux fonds hindou-persan, aryen et populaire égyptien des xiième et xiiième siècles dont les parties les plus précieuses ne sont vraisemblablement pas celles rapportées par Sinbad le marin, Ali Baba ou bien Aladin, mais bien ces scènes de marchés égyptiens, les tableaux réalistes de la vie quotidienne ainsi que la foultitude de personnages populaires. Ensemble en très bon état.
Paris,la Maitrise du Livre,1947;petit in-8°,pleine toile blanc cassé,dos lisse,titre dorés ur pièce violine,couverture illustrée et dos conservées;214pp.,1f.Exemplaire en très bon état.
Nombreuses illustrations dans et hors texte en couleurs encouleurs par Jarach gravées sur bpis par Poilliot.Edition numérotée sur vélin d’Arches.Tirage limitée à 3700 exemplaires + 100 hors commerce.De la Collection “Au Jardin Fançais”.(Gr)
Editions de l'Ibis Editions de l'Ibis, 1946, 113 p., feuillets libres sous emboitage, environ 25x17cm, exemplaire numéroté 805, dessins de May Néama, Bois de Gilbert Poilliot, une petite fente d'1cm environ sur l'ouverture de l'étui, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Orné d'un dessin de l'auteur gravé sur bois par Gilbert Poilliot. (frontispice)Édition originale posthume tirée à 2324 exemplaires. Celui-ci (N°VIII) un des 12 hors commerce sur vélin pur fil Johannot. Imprimé spécialement pour Mr François Valéry fils de Paul Valéry.Paris, La Table Ronde - Le Choix - 1948 - 407 pages.Ouvrage broché sous couverture rempliée imprimée. Non coupé. Pas de rousseur. Petites déchirures en pied du premier de couverture et au dos. Très bon état. Format in-8°(20x14).
POILLIOT Gilbert