Al Manar, 2010. 22 x 16 cm, 66 pp. En feuilles sous couverture rempliée. Très bon état. Édition originale, un des 20 ex de tête, suivis de 600 ex sur Bouffant édition, typographié sur vélin dArches par François Huin, rehaussé par Jean Cortot de trois dessins reproduits en typographie et dune peinture originale signée. Signé au colophon par l'auteur et l'artiste.
Pierre André BENOIT, Mon secret, poème peint par Jean Cortot, Rivières — Paris, octobre 2005, couverture blanche imprimée à rabats, en feuilles, 6 double f., 12,5x12cm + emboîtage éditeur bleu. VIII exemplaires, tous uniques. Exemplaire VI/VIII justifié et signé par l’artiste au colophon. Belle impression sur Arches. Édition originale. Il s'agit du 286e livre imprimé par les Éditions de Rivières, au tout début de l'aventure initiée en 2002 par Jean-Paul Martin, petit cousin de PAB. Pour les Éditions de Rivières, Jean Cortot a composé trois livres : deux aphorismes de PAB gravés par ses soins, tirés à seulement six exemplaires, dans la continuité de ses réalisations pour l’exposition Pierre André Benoit / Amitiés cachetées à la maison René Char, en 2004 ; puis deux livres peints sur des textes inédits de PAB, en 2005 et 2007, tirés à seulement huit et douze exemplaires, tous uniques, intitulé Mon Secret et Traduire. « Nul secret ne nous lie nous sépare des autres nous garde sur une cime Je n’ai pu partager mon secret il a beau s’insinuer dans tout ce que je dis il reste à tous caché Si je ne cherche à le communiquer je m’enferme dans la mort et j’endors mon secret Quel est-il je ne le saurais avec des mots que si à quelqu’un je peux le révéler » Jean Cortot (1925, Alexandrie - 2018) entre à l’atelier à l’atelier d’Othon Friesz en 1942 et expose pour la première fois en 1943. Il participe dès 1946 au Salon de Mai et obtient en 1948 le prix de la jeune peinture et en 1954 celui d’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne à la Biennale de Menton. De la figuration il évolue dans les années soixante vers l’abstraction puis fait une place importante dans son oeuvre à la calligraphie et à l’écriture. Il excelle dans la composition des livres peints avec ses amis poètes. Pierre André Benoit en a imprimé une dizaine avec lui à partir de 1988, sans compter autant de manuscrits de PAB ornés par Cortot composés à 2 ou 3 exemplaires (cf. Jean Cortot, L’Écriture est un dessin, catalogue de l’exposition organisée par Pierre André Benoit au musée PAB, 1er juillet-11 octobre 1992). De toute rareté.
Pierre André BENOIT, Traduire, poème peint par Jean Cortot, Rivières — Paris, janvier 2007, couverture blanche imprimée à rabats, en feuilles, 6 double f., 17,5x12,5cm + emboîtage éditeur bleu. XII exemplaires, tous uniques. Exemplaire 7/12 justifié et signé par l’artiste au colophon. Belle impression sur Arches. Édition originale. Il s'agit du 571e livre imprimé par les Éditions de Rivières initiées en 2002 par Jean-Paul Martin, petit cousin de PAB. Pour les Éditions de Rivières, Jean Cortot a composé trois livres : deux aphorismes de PAB gravés par ses soins, tirés à seulement six exemplaires, dans la continuité de ses réalisations pour l’exposition Pierre André Benoit / Amitiés cachetées à la maison René Char, en 2004 ; puis deux livres peints sur des textes inédits de PAB, en 2005 et 2007, tirés à seulement huit et douze exemplaires, tous uniques, intitulé Mon Secret et Traduire. « Sortons et nous verrons si les oiseaux volent toujours très haut Peu à peu ils viendront jusque sur nos épaules sortons de nous-mêmes pour voir le ciel en nous Pour qu’à la place vide puisse venir bâtir son nid Un oiseau celui dont on n’a qu’à traduire le chant pour être poète poète poète » Jean Cortot (1925, Alexandrie - 2018) entre à l’atelier à l’atelier d’Othon Friesz en 1942 et expose pour la première fois en 1943. Il participe dès 1946 au Salon de Mai et obtient en 1948 le prix de la jeune peinture et en 1954 celui d’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne à la Biennale de Menton. De la figuration il évolue dans les années soixante vers l’abstraction puis fait une place importante dans son oeuvre à la calligraphie et à l’écriture. Il excelle dans la composition des livres peints avec ses amis poètes. Pierre André Benoit en a imprimé une dizaine avec lui à partir de 1988, sans compter autant de manuscrits de PAB ornés par Cortot composés à 2 ou 3 exemplaires (cf. Jean Cortot, L’Écriture est un dessin, catalogue de l’exposition organisée par Pierre André Benoit au musée PAB, 1er juillet-11 octobre 1992). De toute rareté.
Espaces. 1977. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 42 pages augmentées de quelques photos en noir et blanc et 1 carte en couleurs, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : L'hôtellerie rurale se meurt, par Bernard Theumann - Les déjeuners Marcel Gautier, par Robert Wermes - Le Tourisme peut-il enrichir les pays pauvres, par Gérald Vergniol,etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues