B. Arthaud. 1929. 16 x 21 cm. Bon état. 223 pages. Orné de 236 héliogravures dans et hors texte. 'Les Beaux Pays'. Aquarelle de couverture par Hansi.
Edition originale. Ouvrage complet de sa carte et dédicacé par Hansi à Mademoiselle Juliette de Louargaut ! (Voir photos). Biographie : Jean-Jacques Waltz, alias Hansi est un artiste illustrateur français. Il est bien connu pour sa grande taille, sa lavallière et son chapeau de feutre, signes distinctifs des artistes à cette époque. Son père le retire de ce lycée en 1894, et l'envoie à Lyon suivre les cours de dessin industriel de la Société d'enseignement professionnel du Rhône, il suit aussi les cours de peinture et d'arts décoratifs, toujours à Lyon. Après son séjour à Lyon, il retourne en Alsace où il devient célèbre comme dessinateur de cartes postales, dont certaines sont distribuées par l'Association des hôteliers et restaurateurs des Hautes-Vosges. Les motifs de ses illustrations allient souvent des scènes villageoises idylliques avec de mordantes caricatures anti-allemandes. Grâce à deux peintres Kreyder et Hornecker, il fait connaissance des artistes strasbourgeois de la Revue Alsacienne qui travaillent au maintien du particularisme alsacien, l'un d'eux est Charles Spindler. Il s'engage contre l'annexion de l'Alsace-Lorraine (et surtout de l'Alsace) par l'Allemagne, conséquence du traité de Francfort qui fait suite à la guerre franco-allemande de 1870. Pour cela, il fait de nombreux dessins satiriques d'Allemands en Alsace qu'il rend ridicules. C'est pour signer ces dessins qu'il utilise pour la première fois le pseudonyme Hansi qui est à la fois Hans (Jean) suivi de I pour Iakob (Jacques). 1923 : il succède à son père au poste de conservateur du musée d'Unterlinden. Depuis la fin de la guerre, il travaille déjà à la restitution du retable d'Issenheim, exposé à Munich. 1940 : il fuit les nazis, d'abord au Puy, ensuite à Rodez, Bordeaux, où il rencontre Robert Schuman, puis à Agen, où il est durement agressé par la gestapo. Il mène une vie de nomade entre Toulouse, Albi, Annecy, Avignon, Aix-en-Provence. Grâce à un appui personnel de Pétain, il fuit en Suisse, à Lausanne, sans ressources. Il revient à Colmar en 1946. Jusqu'à sa mort, Hansi reçoit de nombreuses distinctions.
H.Floury ,Editeur ,Rue Des Capucines ,Paris -1913-104 pages -Illustrations couleurs de Hansi et Huen - Volume in folio ,cartonnage de l'éditeur pleine percaline bleue ,orné d'une grande composition polychrome -Légères décolorations sur le dos et le dernier plat sans gravité- -Intérieur très frais - Bon erxemplaire .
Éditions Jean-Pierre Gyss, 1 volume cartonné toilé de format 25 x 17,5 cm, 118 pages, photographies hors-texte, bon état. Frais de port en supplément.
Envoi en colissimo ou par Mondial Relay