REINE CHRISTINE. 1946. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 96 pages - nombreuses planches en couleurs et en noir et blanc hors texte - Mors fendus en coiffe en pied - EXEMPLAIRE N°136 / 200 .. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
preface de RENE JOURDAIN Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
1946 Paris La Reine Christine 1946 In-4° broché, couverture rempliée. Un des 200 exemplaires sur vélin du Marais signés par l'auteur . Contient une aquarelle originale de l'auteur en frontispice. 10 planches en fac-similé exécutées par Georges Duval, d'après les dessins de l'auteur.
Souvenirs et dessins de mon enfance. Préface de René Jourdain. Bon état. Petits manques aux coiffes. 96 pp. Envoi autographe signé de l'auteur à Lea Larguier, le charmant écrivain et poète...
Paris, Manuel Bruker, 1959. In-4 (323 x 255 mm), 1 f. blanc, 15 ff. n. ch., 2 ff. blancs. En feuilles, couverture blanche rempliée illustrée sur le premier plat.
Edition originale. Avant-propos de l'éditeur Manuel Bruker. Cet ouvrage est illustré de 9 aquarelles originales reproduites de Monique Jörgensen, dont 6 hors-texte, une sur la couverture, une en frontispice et une sur double-page. Il fut tiré à 200 exemplaires numérotés, tous sur vidalon. “Manuel Bruker, de son vrai nom Mendel Brucker, est né en 1891 à Radaut en Roumanie. Il est âgé de trois ans lorsque sa famille arrive en France et s’installe à Paris vers 1894. Après des études de médecine et une thèse de doctorat en 1917, il devient oto-rhino-laryngologiste. Le docteur Manuel Bruker est, selon l’expression de Pierre Mac Orlan, un « mordu du beau livre », animé d’une véritable passion pour l’art. Dès 1926, à tout juste trente-cinq ans, il crée sa propre maison d’édition sur les conseils de son ami le docteur Lucien-Graux, « le prince des bibliophiles ». Près de quatre- vingts ouvrages illustrés de gravures seront publiés dans le cadre d’un programme éditorial ambitieux : Les grands styles du livre moderne établis par l’éditeur d’art Manuel Bruker. Entre 1931 et 1963, il se consacre à ce qui sera la part la plus originale et la plus personnelle de son travail d’éditeur : la création des Eloges et des Portraits d’artistes. Il choisit parmi ses contemporains ceux dont il estime particulièrement le travail ; collaborant avec eux, il leur passe commande d’estampes destinées à illustrer les textes qui sont rédigés par des écrivains ou des critiques d’art souvent proches de l’artiste. Au cours de ces trois décennies Manuel Bruker publie quarante-six Eloges et Portraits” (Manuel Bruker, collectionneur et éditeur d’art, exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 18 juin au 28 août 2005, sous le commissariat général d'Olivier Le Bihan). Bel exemplaire.