Publiés d'après le manuscrit original. Avec 84 gravures en couleurs et en noir d'après les dessins de Julien LE BLANT. Paris. Hachette. 1896. Gd in-8 (215 x 296mm) dos lisse et coins basane fauve, étiquette de titre bleue, plats de percaline bleue, le 1er orné or, noir et rouge d'emblèmes militaires, monogramme de l'éditeur sur le dernier plat, gardes jaspées, tête dorée, couverture illustrée de la brochure, conservée, 296 pages, bien complet des superbes planches couleurs hors texte. Petits défauts à la reliure, sinon très bel exemplaire, papier exempt de rousseurs dans sa belle reliure de l'éditeur.
Hachette 1898 illustrations de Julien le Blant et Giraldon Reliure éditeur, tête or, demi bas à coins, titre et plats ornés. Frottements sur le dos.
1578 Bénédict-Louis de Pontis. Le village de Pontis à eu un rôle clé dans l’histoire des voies de communication entre la Provence et le Dauphiné. A la confluence des torrents alpestres de la Durance et de l’Ubaye, Pontis contrôlait l’accès des Hautes vallées riches en pâturages d’estives. Pour passer d’une vallée à l’autre « Ubaye-Durance », le chemin du col de Pontis était préféré à celui du lit des cours d’eau trop menacé par les crues. Ainsi les bergers et leurs troupeaux transhumants, les voyageurs passaient-ils par Pontis dont le Seigneur était un personnage puissant, capable d’affirmer son autonomie face aux états en compétitions dans cette zone des Alpes (Provence, Dauphiné, Savoie).