Couverture souple. Brochure de 48 pages.
Périodique. Par Henri Renoud-Lyat. Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, Juin 1990.
Chambéry, Puthod, 1870. In-8, 36 pp. broché.
Avec un envoi autographe de l'auteur qui était chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Chambéry.
Lyon, Moniteur des soies, 1872. In-8, 14 pp., broché.
Avec un envoi autographe de l'auteur.
Marc Aurel Frères Valence 1836 Le guide du magnanier ou l'art d'élever les vers à soie. De manière que la réussite en soit infiniment moins casuelle et beaucoup meilleure qu'elle ne l'a été jusqu'ici. - Suivi de: Guide du cultivateur de muriers. - Suivi de: Traité de la muscadine. Description des magnanières salubres. Détails sur le multicaule. De la graine.3 ouvrages reliés en un volume in-8 ( 210 X 130 mm ) de V-116-XIV-102-38 pages, demi-basane fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées. Premier mors fendu, bon exemplaire, très rare.
Marc Aurel Frères Valence 1837 Le guide du magnanier ou l'art d'élever les vers à soie. De manière que la réussite en soit infiniment moins casuelle et beaucoup meilleure qu'elle ne l'a été jusqu'ici. - Suivi de: Guide du cultivateur de muriers. - Suivi de: Traité de la muscadine. Description des magnanières salubres. Détails sur le multicaule. De la graine.3 parties reliées en un volume in-8 ( 195 X 120 mm ) de XVII-258 pages, demi-veau fauve, dos lisse orné de filets et palettes dorés. ( Reliure postérieure ). Derniers feuillets tachés en marge, bon exemplaire bien relié. Très rare.
Paris, Bouchard-Huzard, Paris, Bouchard-Huzard1850 ; in-12, demi-toile brune, dos lisse, titre doré, tranches jaspées. 2 ff., 272 pp. - illustrations en noir in-texte.ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage pédagogique de sériciculture. “M. Louis Leclerc a placé la scène chez un vénérable instituteur qu’il entour de quelques charmants enfants esquissés d’après nature. Une petite éducation est faite par l’instituteur, les enfants y prennent part (...) sous cette forme se trouve une connaissance complète de l’industrie de la soie, et l’exposé le plus lucide de toutes les bonnes pratiques, à l’usage de la petite magnanerie.” dit Annales de la Soc. séricicole, 1849 p. 92.“... tant d’ouvrages intéressants à divers titres, s’adressent d’ordinaire aux gens aisés, aux personnes instruites, et la grande magnanerie seule en a sérieusement profité jusqu’ici. (...) Il est temps, ce semble, de tourner enfin les regards sur le côté populaire de cette intéressante industrie, et de porter au moins humble flambeau, une idée de progrès dans le petit atelier séricole.” Préface.Pâle mouillure sans gravité aux premiers feuillets du volume.
Editions vivre à Saillans . 2010 . Broché . Nombreuses illustrations .
Bon état .
Bourg, Bottier, s.d. (1840) ; in-4, broché ; 10 pp.
(Sirand, 2219). Créé le 20 décembre 1833, cet établissement tenu par les Soeurs de Saint Joseph était administré par un bureau composé de 12 demoiselles, présidé par Mlle Aglae de La Teyssonnière. Elles sollicitent l'aide du Conseil Général car les 63 pensionnaires dont elles donnent la liste avec nom, prénom, lieu et date de naissance, proviennent de tout le département. Cet orphelinat, pour subvenir à ses besoins, avait créé un atelier de dentelles noires avec 20 métiers et se lançait dans la magnanerie et le tissage de la soie. Intéressant document tiré seulement à 300 exemplaires. Très bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lavilledieu, Editions de Candide, 1986, gr. in-8 br. (25 x 26), 175 p., 1ère édition tirée à 500 exemplaires, préface de Maurice Allefresde, nombreuses illustrations en n. et en coul., cartes, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
La Villedieu, Editions de Candide, 1986, 25 x 25, 176 pages cousues sous couverture souple illustrée. Iconographie noir & blanc et couleurs.
Bon état.
Ensemble de 9 registres brochés (7 au format 26,5cm sur 19cm, 2 au format 22,5cm sur 17cm), totalisant 511 feuillets non chiffrés (415 rédigés, 116 restés vierges). La plupart des feuillets sont écrits recto verso, pratiquement sans marges, interlignes étroits, d'une petite écriture fine, serrée mais bien lisible. Brochures solides mais usées (plats du registre 1835 désolidarisées), traces de brûlure avec petit manque de papier en bordure du registre 1832-1858, auréole claire ancienne en tête du registre 1799-1812, en tête et dans les fonds de celui de 1816-1822 (avec légères adhérences par endroits), rousseurs par endroits n'altérant pas la lecture.
Intéressante réunion de documents qui permettent de suivre l'évolution du Domaine de La Cloche, exploitation agricole provençale typique, encore en activité de nos jours. Ce domaine est attesté à Pierrelatte depuis le XIVe siècle. Il devint propriété d'un membre de la vieille famille noble bretonne de Pontbriand vers 1720. La famille de Pontbriand fit souche dans le Comtat, elle s'allia entre autres aux familles Bonnefoy-Sibour et de Bernard. Elle compta parmi ses membres Gaston de Pontbriand, sous-préfet au XIXe siècle, auteur d'une intéressante monographie sur l'histoire de la Principauté d'Orange.
Paris, Mme Huzard ; Bourg, Imprimerie de Bottier, 1838 ; in-8, broché ; VIII, 339 pp., couverture beige décorée.
Edition originale rare qui a échappé à Sirand (Comte Douglas, 2118 bis). Féru d'agriculture, Puvis nous livre ici un ouvrage très savant et très technique qui a sa place dans toute bibliothèque spécialisée sur le ver à soie. Exemplaire qui présente de nombreuses auréoles qui ne gênent pas du tout la lecture, couverture défraichie avec un manque de papier en haut du dos.
Phone number : 06 60 22 21 35
RENOUD-LYAT (Henri), PUTHOD (Marie-France)
Reference : L15
(1994)
ISBN : 2-87785-313-6
Imprimerie de Madame Huzard Paris Imprimerie de Madame Huzard, 1838 - 1851. 14 premières années reliées en 11 volumes demi-basane bleue de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés et fleurons estampés à froid. Planches, certaines en chromolithographie couleur et dépliantes. Bulletin bibliographique en fin de chaque année. Bel ensemble, bien relié ne présentant que d'infimes défauts (un coin fortement émoussé, quelques petits frottements sans aucune gravité). Intérieurs sans rousseurs, papier très blanc. Bien complet de tout ce qui est paru du numéro 1 (année 1837) à l'année 1850 incluse. Ensemble du plus grand intérêt pour l'étude des magnaneries, du vers à soie et de l'industrie de la soie au XIX° siècle qui fût florisante jusque dans les années 1860, maintenant devenue quasi inexistante. La Société SERICICOLE a été fondée en 1837 sous la présidence du Vicomte HERICART de THURY. Très rare.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.