Paris, Toussaint Quinet, 1644 ; in-4 de 28 pp., [4] ff., 100-[8]-315 pp., vélin de l'époque à lacets, dos lisse, tranches mouchetées.
Édition originale rare. Surnommé le « Virgile au rabot », Adam Billaut (1602-1662), menuisier à Nevers, fut l'un des premiers poètes ouvriers. Le recueil contient une ode au cardinal de Richelieu qui l'avait pris sous sa protection, une préface de Michel de Marolles et une Approbation du Parnasse, composée de plusieurs poèmes d'hommage adressés à l'auteur par les beaux esprits du temps. Le volume est imprimé en caractères italiques ou romains, parfois grecs, avec des ornements typographiques. Sur le beau portrait gravé en taille-douce, l'auteur figure avec un rabot et des outils de menuiserie. EXEMPLAIRE DE GASTON-LOUIS VUITTON (1883-1970), petit-fils du créateur de la célèbre maison Vuitton et collectionneur raffiné, avec son cachet sur le dernier feuillet et un petit billet autographe.- Ex-libris manuscrits anciens Boislapierre et Hémard de Paron. Bon exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin. Petit manque de cuir sur un mors, papier roussi.
Guillaume de Luyne 1663 In-16, plein veau fauve marbré, 44-528-6 pp. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Coiffes et coins frottés, un mors fendillé en tête, intérieur frais.
Seconde édition parue quelques mois après l'originale, avec les hommages de Saint Aignan, Scudery, Bertault & Ménard. Adam Billaut (1602-1662), dit Maître Adam, menuisier, poète et chansonnier français, surnommé «le Virgile au rabot», est considéré comme l'un des premiers poètes ouvriers. Bon état d’occasion
Chez Guillaume de Luyne, à Paris 1663, in-16 (14x8,5cm), 295pp. (5), relié.
Seconde édition parue quelques mois après l'originale , cette seconde édition a pour mérite de contenir les hommages de Saint Aignan, Scudery, Bertault, Ménard. Reliure de l'époque en plein veau porphyre. Dos à quatre nerfs orné de caissons et flerons dorés, ainsi que d'une pièce de titre de maroquin rouge. Double filet doré en encadrement des plats. Toutes tranches marbrées. Adam Billaut (1602-1662) fut l'un des premiers poètes ouvriers ; Les chevilles de Maître Adam parurent en 1644 et eurent un grand succès critique. Billaut devint le protégé du prince de Condé, fut pensionné par Richelieu et admiré par ses pairs. Si sa poésie brille peu par l'élégance, dans un siècle qui en fut plein, sa langue est pleine de verve et d'originalité et ses recueils font de lui un des tous premiers poètes du XVIIe, l'un de ceux dont la langue est toujours appréciée, dénuée d'afféteries et d'ornements inutiles. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Hubert, 1806 ; in-12, reliure fin XIXe, demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à nerfs orné, tête dorée.
Édition soigneusement revue sur celle de 1644 des poésies d'un des premiers poètes ouvriers. "Il préféra ses outils et sa bouteille aux faveurs des grands et mourut en 1662 à Nevers". Portrait gravé par Bovinet. Notice et commentaires par Pissot. Bon exemplaire.