Reference : 005223
PARIS LIBRAIRIES IMPRIMERIES REUNIES L. MARTINET 0 Sans date ( fin XIXéme , début XXéme ) , 1 volume in-folio broché de 20 planches en couleurs , premier plat illustré , très légères pliures sur quelques pages , petites déchirures sans gravité de quelques millimètres sur chaque page au niveau de la gouttière , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Paris, E. Bernard et Cie, 1898. 2 séries en 1 vol. grand in-8, titre et 32 planches, demi-percaline rouge à coins, couvertures conservées (Carayon).
Recueil contenant l'ensemble des caricatures en simili aquarelle croquant l'oeuvre de Zola avec un regard anti-dreyfusard. Les dessins de Lebourgeois furent publiés fin juillet 1898 ; Zola était présenté dans une situation violemment comique. L'Assommoir : un ouvrier vomit sur le coin d'un mur, avenue de la Grande Armée ; Pot-bouille : Zola séduit une cuisinière ; L'Argent : Zola se courbe devant un financier ventru, polytechnicien ; La Débâcle : Zola, en italien, quitte Paris en courant vers Bordeaux ; La Curée : Zola mange l'Assiette au beurre avec un porc et un chien ; Germinal : Zola contemple une femme qui montre son postérieur à un soldat ; Le Rêve : Zola en académicien ; La Confession de Claude : Zola en bateleur de foire tape sur un tambour sur lequel sont inscrit les mots J'accuse… Pour conclure, Lebourgeois présente le romancier comme un aliéné : Rochefort et Drumont accompagnent Zola portant une camisole de force à la porte de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne. Bel exemplaire.
Paris, E. Bernard et Cie, 1898. 2 séries en 1 vol. grand in-8, titre et 32 planches sous chemise demi-percaline verte (chemise de l'éditeur).
Recueil contenant l'ensemble des caricatures en simili aquarelle croquant l'oeuvre de Zola avec un regard anti-dreyfusard. Les dessins de Lebourgeois furent publiés fin juillet 1898 ; Zola était présenté dans une situation violemment comique. L'Assommoir : un ouvrier vomit sur le coin d'un mur, avenue de la Grande Armée ; Pot-bouille : Zola séduit une cuisinière ; L'Argent : Zola se courbe devant un financier ventru, polytechnicien ; La Débâcle : Zola, en italien, quitte Paris en courant vers Bordeaux ; La Curée : Zola mange l'assiette au beurre avec un porc et un chien ; Germinal : Zola contemple une femme qui montre son postérieur à un soldat ; Le Rêve : Zola en académicien ; La Confession de Claude : Zola en bateleur de foire tape sur un tambour sur lequel sont inscrit les mots J'Accuse. Pour conclure, Lebourgeois présente le romancier comme un aliéné : Rochefort et Drumont accompagnent Zola portant une camisole de force à la porte de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne.Bel exemplaire.
Paris, Papy Descabane, 1821. 12 planches sous serpente reliées en 1 vol. in-4, demi-basane fauve, plats recouverts de papier maroquiné rouge, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Livre édifiant destiné aux enfants, Suite complète dont un portrait du duc de Berry dessiné par Colin et gravé par Jazet et onze planches hagiographiques gravées à la manière noire par Charron, Hocquart jeune, Jazet et Paul d'après Chasselat, Defenne, Fragonard, Lordon, Martinet et Pêcheux.Ces mêmes gravures avaient illustré l'ouvrage de Hocquart paru chez Didot l'année précédente suite à la mort du duc de Berry le 14 février 1820 victime d’un attentat perpétré la veille à sa sortie de l’opéra. Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, né à Versailles le 24 janvier 1778 était un prince de la maison de Bourbon, fils du comte d’Artois, futur Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie. Très bon exemplaire. Mors et coins frottés.
Paris, De l'imprimerie de Vigor Renaudiere, 1820. In-folio de 2 pages (43 x 28 cm).
Canard de 1820 illustré d'un bois gravé (18,5 x 12,5 cm) qui relate l'affaire des chauffeurs assassins du curé de Guillerval et les « moyens employés par ces scélérats pour s'introduire pendant la nuit au domicile de M. Travers ; détails des persécutions que ces monstres ont fait endurer à leur victime ; cruautés commises par ces brigands qui ont chauffé les pieds du respectable vieillard âgé de 77 ans pour lui faire avouer où était son argent ; comment ils lui mirent un pistolet sous la gorge menaçant de le tuer ; intrépidité de ce vénérable ecclésiastique lorsque les brigands voulurent emporter les vases sacrés, récit douloureux sur la fin déplorable de ce malheureux pasteur ».
Reference : 7252
Alors que l'image d'Épinal fait partie du patrimoine national, l'imagerie messine (1835-1892) est totalement inconnue du grand public. Et pourtant, en 1860, 18 % des images colportées sur le territoire Magnifique décor floral. Très bon Metz Gangel XIXè 27,3 x 20,7 cm.
Pellerin Série Bleue 1980 Epinal, Imagerie Pellerin, Série Bleue, 1980, cartonnage éditeur, environ 39x30cm, 1 conte par page (impression au recto seulement), des frottements sur les coupes, coins émoussés, cartonnage un peu sali, bon état pour le reste, intérieur bien propre.
Toues les images de cet album on été dessinées au XIXe siècle par les artistes de l'imagerie. Les 40 contes de fées de la Série Bleue sont réunis dans cet album. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Douay, de l'Imprimerie de Derbaix, [1784-1785]. Affiche in-plano (53,5 x 42,5 cm).
« Celte intéressante affiche et la fine gravure qui l'accompagne, donnent lieu à une assez curieuse observation. Alors que le placard du Corps Royal (1770), anticipant de six années sur les événements, dotait les artilleurs d'un habit à nous inconnu, celui-ci, huit ans après l'adoption de la nouvelle tenue, leur laisse encore le jusle-au-corps d'autrefois, preuve certaine de l'utilisation d'un ancien bois. Notons aussi, dans la légende, la présence d'un mot nouveau : Patrie ».Brillante jeunesse, qui desirez acquérir de la gloire en servant votre Patrie, venez sous les Drapeaux (...) La paie, en y entrant, est celle des Grenadiers dans les Régimens d'Infanterie, & va toujours en augmentant jusqu'à celle de 30 sols par jour. Il y a vingt-deux places d'Officiers au Régiment, que l'on donne aux Sergens qui se mettent dans le cas de les mériter par leur bonne conduite. Et les Soldats, en se retirant, ont des places de Garde-Magazin & d'Artificier dans les différentes Villes du Royaume, dont les appointemens sont depuis 800 jusqu'à 3000 livres. Il y a au Régiment des Salles de Mathématiques, de Dessin, d'Armes & de Danses, où tous les Soldats sont admis.Albert Depréaux, Les Affiches de recrutement du XVIIe siècle à nous jours, planche 20.
Reference : na282
Gérardin G. Dos agrafé In-8 (23.5x15.5 cm), dos agrafé, couverture illustrée en couleurs, non paginé, illustrations en couleurs ; mouillures, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Amsterdam, chez Ray, libraire, Iver, graveur, sur le Dam, 1762. Suite de 22 figures dont 1 titre gravé.Événemens mémorables, Déclaration du Roi. Arrêts du Parlement contre le Schisme. Les Sacremens administrés. Au Législateur Pacifique, 1755.Suite de 12 figures dont 1 titre gravé.Les deux suites reliées en 1 vol. in-4 (25 x 19 cm), demi-vélin souple, dos lisse, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Réunion de deux suites complètes très rares relatives à la suppression de l'Ordre des Jésuites.La première suite est signée « Montalais inv. » gravée par François Montulay (Cohen signale 19 figures contre 21 dans notre exemplaire).« Cet ouvrage semble avoir été composé à partir de planches indépendantes, les différents exemplaires consultés ne regroupant pas exactement le même nombre d’entre elles ou dans un ordre différent. Une large partie de ces tailles-douces toutes dirigées contre la Compagnie de Jésus sont signées d’un mystérieux « De Montalais invenit », à ce jour encore non identifié. Il s’agit sans doute d’une sorte de « marque séditieuse déposée » derrière laquelle ont travaillé différents graveurs ; le pseudonyme même de « Montalais » évoque celui de « Louis de Montalte » utilisé par Pascal pour publier Les Provinciales dont le Recueil de figures historiques gravures constituerait le pendant visuel au xviiie siècle » (Pierre Wachenheim, Emblèmes de la Robe : les représentations de la Justice dans l'imagerie pro-parlementaire sous le règne de Louis XV).La seconde suite Événemens mémorables non signée, mais attribuée à Nicolas Godonnesche, composée de figures allégoriques avec texte gravé, conforme à la table gravée in fine.« Il s’agit d’un recueil de douze gravures, Événemens mémorables. Déclaration du Roi. Arrets du Parlement contre le Schisme, Les sacrements administrés, publié en 1755 et que nous avons pu attribuer au graveur janséniste Nicolas Godonnesche. Ces estampes illustrent les faits qui se déroulent depuis 1752 autour de la controverse du refus des sacrements, marquée par l’exil du parlement entre 1753 et 1754. Le frontispice (figure 10), qui porte la date de 1755, témoigne de la volonté de réunir des pièces distinctes en un recueil complet et autonome. Cette démarche est consacrée par une table qui parachève le dispositif. Les Événemens mémorables sont en effet constitués a posteriori à partir de gravures parues, pour les premières d’entre elles, jusque là séparément au gré de l’actualité » (Pierre Wachenheim, Les Remontrances représentées : donner à voir les remontrances au XVIIIe siècle).Sont reliées ensemble 23 planches diverses illustrant le même épisode, gravées entre 1759 et 1764 par Jean-Pierre Norblin de la Gourdaine, Antoine Radigues, Jacques-Philippe Caresme, Courteille, Schauwab. Après avoir été expulsée du Portugal en 1759, la Compagnie de Jésus est bannie de France en 1763 suite à la condamnation du Parlement de Paris qui déclara, après examen de ses statuts, l'ordre « nuisible à l’ordre civil, destructeur de la religion et de la moralité, corrupteur de la jeunesse ». Ses collèges furent fermés et la Compagnie universellement supprimée en 1773.Provenance : bibliothèque Enrico Gazzera (1772-1838), abbé du diocèse de Mondovi (Italie), commandeur de l'ordre de Malte, membre de l'académie de Vaucluse, associé de l'Institut, avec son ex-libris armorié et la note manuscrite suivante : « Collection très rare des gravures, pamphlets etc. etc. qui ont paru à l'époque de la destruction des Jésuites » ; ex-libris "Gulielmi Bates 1885", possiblement William Bates, chirurgien du Borough Hospital de Birmingham, érudit et biographe, professeur de lettres classiques au Queen's College de Birmingham. Pâles mouillures et petites rousseurs éparses.Cohen-De Ricci, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 366, 857 ; Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l'Histoire de France. Tome 101, Pièces 8702-8788.
Reference : 3401
au dos côté face belle planche coloriée et dorée de grenadiers de la garde impériale (24 soldats avec drapeau et 2 tambours) planche 24 imp. Silberman à Strasbourg et planche 27 (23 zouaves et officiers) Fin 19ème. Chaque
À Paris, chez J. Chéreau, Marchand d'Estampes, aux deux Colonnes, rue Saint Jacques, N° 10, près la F.ne Saint Severin, s.d. (c. 1806). Gravure à l'eau-forte coloriée (24,8 x 38,1 cm).
Cette estampe coloriée à l'époque fut gravée avec la légende légèrement modifiée : Les Magistrats et les autorités constituées de Berlin, offrent les Clefs de la Ville à sa Majesté l'Empereur des Français et Roi d'Italie. Petite déchirure marginale.
Reference : Hinz7
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois couleur - pochoir - 42 X 28 cm environ - légères rousseurs - 1 petit trou au niveau du titre - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .Couleurs trés fraîches .
Satisfaisant
Reference : Hinz9
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois couleur - pochoir - 57 X 44 cm environ - un coin avec manque - Scotch au dos - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .Couleurs trés fraîches .
Satisfaisant
Reference : Hinz15
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois couleur - 65 X 44 cm environ - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier. Bordures fripées avec petites déchirures . .Couleurs trés fraîches . Déjà pliée en deux .
Bon
Reference : Hinz13
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois couleur - 64 X 43 cm environ - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier .Couleurs trés fraîches Déja pliée en deux
Bon
Reference : Hinz2
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois couleur - pochoir - 44 X 35 cm environ - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier .Couleurs trés fraîches .Pourra être envoyé sous tube .
Bon
Reference : Hinz8
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 28/ cm environ - Rousseurs éparses - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant
Reference : Hinz5
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 27 cm environ - Rousseurs éparses - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant
Reference : Hinz3
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 33 cm environ - Rousseurs éparses - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant
Reference : Hinz6
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 27 cm environ - Rousseurs éparses - micro déchirures en bordure supérieure - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant
Nancy Hinzelin 1838 Gravure sur bois - 64 X 43 cm environ - 1838 - 67 rue St Dizier .- Mouillure en partie inférieure - bords frippés Déja pliée en deux .
Bon
Reference : Hinz10
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 27 cm environ - Rousseurs éparses - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant
Reference : Hinz11
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 27 cm environ - Rousseurs éparses - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant
Reference : Hinz12
Nancy Hinzelin 0 Gravure sur bois - 42 X 27 cm environ - Rousseurs éparses - sans date vers 1830 - 67 rue St Dizier . Déjà pliée en 2 d'origine .
Satisfaisant