in 12 demi-chagrin vert à nerfs ; titre, fer dorés. Filet à froid sur les plats, charnière intérieure toile verte. Faux-titre, frontispice, titre illustré, 320 pages, 61 gravures dans le texte et hors texte, dont 2 cartes, tranches mouchetées. Paris Librairie Hachette & Cie 1894. Très bon état.de Pétersbourg à Kazan, Kazan, au pays des Tchérénisses, le paganisme en Europe, les Tchouaves, les permiaks, traversée de l’Oural septentrional, traversée de l’Oural, la Sygva et la Slava, les grandes routes de Sibérie,
Bruxelles, Imprimerie Jourdevant, 1937. 15 x 23, 149 + vi pages, broché, bon état (couverture défraîchie).
[Molenbeek, Photogravure F. Dricot], 1903. Gr. in-4°, non paginé. Reliure pleine toile d'éditeur, avec imprimé sur le premier plat "Ecole militaire Atlas d'Architecture".
Recueil de 42 planches rassemblant 452 figures gravées tirées des divers ouvrages. Bel exemplaire.
Editions du patrimoine, centre des monuments nationaux, coll. « Temps espaces des arts » 2008 In-4 broché. Livre neuf. Poids sans emballage : 1100 grammes.
Très bon état d’occasion
Monum, Editions du Patrimoine, 2005, in-4 rel. 1/2 toile (23 x 27,5), 191 p., 229 illustrations en n. et en coul., très bon état.
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts. Voir le sommaire sur photos jointes.
annales du centre Ledoux, tome 3, université de paris 1 panthéon sorbonne. Bordeaux, 2000, William Blake and Co Edit et Art et Arts, 586 p, br, 17x24 cm, titre offset 2 coul, couv a rabats ill vignette 2 coul gaufrée ; ISBN: 2911059166
Cet ouvrage, très recherché, et dont une réimpression serait grandement désirable est épuisé dans les réseaux de la librairie de neuf.
Librairie de l'Architecture et de la Ville / William Blake &Co - Art & Art, 2000, in-8 br. (17 x 24), 432 p., 1ère édition, "Annales du Centre Ledoux, Tome III - Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne", 302 illustrations in-fine, couverture à rabats, bon état.
Sous-titré "L'Architecture et les Fastes du Temps", ce livre consacré à Ledoux est moins une monographie, au sens habituel du mot (la vie, l'œuvre, l'art) qu'un essai d'histoire de l'art sur l'un des grands architectes de l'histoire des Temps modernes. Dans une approche contextuelle, particulièrement développée, il s'appuie initialement sur les questions posées ci-dessus, éternelles : comment, pourquoi créer des formes nouvelles ? Il souhaite illustrer une certaine conception de l'histoire de l'art dans l'approche culturelle du passé". Voir le sommaire sur photos jointes.
Annales du Centre Ledoux, tome premier, Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Bordeaux, 1997, William Blake & Co. et Art et Arts, 312 p, br., 17 X 24 cm, titre offset2 coul., couv. à rabats ill. vignette 2 coul. gaufrée; ISBN : 2-911059-05-0
ex. neuf, remise de 5% sur le prix neuf pour toute commande de ce titre auprès de la librairie Art & Arts.
Bordeaux, 1992, William Blake & Co édit., 439 p, br., 17 X 24 cm, titre offset 2 coul., couv. à rabats ill. vignette quadri gaufrée; ISBN : 2905810912
ex. neuf, remise de 5% sur le prix neuf pour toute commande de ce titre auprès de la librairie Art & Arts.
Sans mention d'éditeur, sans date. In-8 broché, couverture grise imprimée, pages 425 à 432. Bon exemplaire.
SELECTION DU READER'S DIGEST. 1990. In-4. Cartonnage d'éditeurs. Parfait état, Couv. fraîche, Dos impeccable, Intérieur frais. 320 pages. Nombreuses photos et illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte et hors-texte.. . . . Classification Dewey : 720-Architecture
Les grandes réalisations techniques à travers les âges. Classification Dewey : 720-Architecture
Ducher et compagnie, Paris, sans date (fin 19°). Une planche gravée, 46 x 31 cm, bon état.
Envoi sous carton plat par lettre recommandée avec assurance ; pour plusieurs gravures les frais d'envoi sont comptés une seule fois Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Sans lieu 1979 In-8 bien illustré de portraits, de fac-similés et de vues intérieures et extérieures, 109p. Couverture illustrée.
:: Broché. Bon état.
Paris, éditions Massin, 1996. 3 vol. in-folio, 355 pp. + 155 pp. + 155 pp., toile noire de l'éditeur, jaquette originale illustrée, étui illustré (quelques petits frottements).
Monographie consacrée à la revue Art & Décoration divisée en 3 époques : 1897-1939 Les Années "Mémoire", 1946-1959 Les Années "Nostalgie" et 1960-1997 Les Années "Souvenir". Elle est abondamment illustrée de reproductions en couleurs et en noir. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
RACINE (Jean) / CORNEILLE (Pierre) / VOLTAIRE [AROUET (François-Marie)]/ etc.
Reference : 290
vers 1800 In-8° (185 x 116 mm), [2] ff. - 254 pp. (dont 1 p. bl.) manuscrites à l'encre brune, papier au filigrane au cornet (Gaudriault, pl. 54 n°409, 1777) maroquin rouge à long grain, dos lisse orné, encadrements de filets et roulettes sur les plats, roulette sur les coupes, double-roulette intérieure, garde de soie moirée avec encadrement d'une roulette, charnières de maroquin rouge, tranches dorées. Étui titré de maroquin rouge à long grain avec encadrements de roulettes et filets, chiffre « JC » de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès sur les plats, ruban. Reliure de l'époque signée COURTEVAL (étiquette sur la première garde blanche).
Un élégant recueil manuscrit de morceaux dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles, de la bibliothèque de Cambacérès Élégant recueil manuscrit d'extraits d'oeuvres dramatiques, vraisemblable exemplaire de présent au deuxième consul. L'ouvrage est illustré de dessins originaux d'une grande finesse d'exécution : 6 vignettes placées en culs-de-lampe, et un premier dessin qui représenterait la dédicatrice à l'oeuvre, découpé et rapporté dans un insert pour être placé en frontispice. Sont cités principalement Voltaire (Zaïre, Adélaïde du Guesclin, Alzire, Marimane, Brutus, Oreste, Olympie, Mérope, Mahomet le prophète, Sophonisbe, Sémiramis, Catilina, L'orphelin de la Chine, Tancrède, Le Triumvirat, La mort de César), Jean Racine (Bérénice, Phèdre, Andromaque, Esther, Athalie, Mithridate, Bajazet, Britannicus, Iphigénie) et Pierre Corneille (Cinna, Sertoris, Horace, Le Cid, La mort de Pompée, Rodogune, Héraclius, Médée, Polyeucte). Pour ces deux derniers auteurs, la copiste a rédigé une courte biographie. On ajoutera Thomas Corneille (Ariane), Jean-Jacques Lefranc de Pompignan (Didon), Edme-Louis Billardon de Sauvigny (La mort de Socrate), Claude Guimond de la Touche (Iphigénie en Tauride), Jean de Rotrou (Vencenlas), Crébillon père (Athée et Thyreste, Rhadamiste et Zénobie, Électre), Jean-Baptiste Vivien de Chateaubrun (Les Troyennes), Jean-François Ducis (Abufar [pièce la plus tardive du recueil, créée en 1795], et un Othello librement adapté de Shakespeare), Antoine Vincent Arnault (Oscar), Jean-Baptiste-Louis Gresset (Edouard III) et enfin Jean-François de la Harpe (Warwick, Mélanie), qui apparaît également en traducteur de Sophocle (Électre) et d'Euripide (Hécube). Luxueusement relié par Courteval, relieur parisien actif de 1798 à 1835, souvent désigné comment l'inventeur de la gaufrure. Lesné, qui comme les auteurs cités dans le manuscrit goûtait l'alexandrin, dressait ainsi son portrait : « Courteval épura le goût de la reliure / Ses ouvrages seront recherchés de tous temps, / Des fameux amateurs, des riches et des grands ; / Long-temps ils en feront leurs plus chères délices ; / Mais des grands ouvriers admirez les caprices : / Courteval de son art se montre si jaloux, / Qu'au dire des relieurs c'est le plus grand des fous. / Il travaille tout seul, et de peur de malfaire, / Prend très peu d'ouvriers, et jamais d'ouvrière [] » (pp. 27-28) Lesné, Mathurin-Marie. La Reliure, poëme didactique en six chants. Paris : Lesné/Nepveu, 1820. Provenance : Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824), chiffre "JC" sur les plats de l'étui. Cambacérès fit son entrée en politique à la Révolution comme président du tribunal criminel de Montpellier. Élu député de l'Hérault à la Convention Nationale de 1792, il participa au procès de Louis XVI. S'opposant dans un premier temps à l'exécution du roi, il se rapprocha des Montagnards et réclama finalement la mort sans délai. Ce revirement de position lui assura un rôle d'importance au sein de la Convention. Il occupa ensuite les postes de président du Conseil des Cinq-Cents (1796) puis de Ministre de la Justice (1799). Au lendemain du coup d'état du 18 brumaire, Cambacérès, "caution révolutionnaire" du nouveau régime, siégea comme Deuxième consul aux côtés de Napoléon Bonaparte et de Charles-François Lebrun avant d'être nommé archichancelier de l'Empire. Mené à présider conseils et séances du Sénat en l'absence de Napoléon, assurant l'intérim lors des guerres de la Quatrième Coalition, il disputa au Prince Joseph Bonaparte la place de 2e personnage de l'Empire ; Joseph Pinaud le décrira ainsi comme « plus qu'un numéro deux, moins qu'un numéro un » (Cambacérès, 2018). Les ouvrages de la bibliothèque de Cambacérès, reliés pour la plupart en maroquin rouge ou vert, portent tous son chiffre ou ses armes. Frottements à l'étui, petite tache brune marginale à quelques feuillets.
Paris Editions du Moniteur 1981 In Quarto Rare livre sur le sujet . Nombreuses photographies en noir et blanc et couleurs . Dessins , plans , cartes . Magnifique ouvrage . Architecture . - 160 p. , 1 kg 100 gr.
Couverture rigide Très Bon État . Jaquette en très bon état 1ère Édition
Editions du Moniteur 1981 157 pages collection Les bâtisseurs inspirés. in-4. 1981. Cartonné/Jaquette. 157 pages. Illustrations essentiellement en noir
Etat correct. Deux légères coupures et menus frottments en tête de dos de jaquette & des rousseurs claires aux pages de garde sinon bon état
Zürich, Leipzig und Stuttgart, Rascher & Cie., jetzt im Verlag der Münster-Presse, Horgen, 1925. 4°. 239 S. Mit 9 montierten Fabrtafeln von Arthur Rackham. Orig.-Halblederband mit Rückenvergoldung und Rückenschild (Buchbinderei Enders).
Doderer III, 114. – Erste Ausgabe. – Eines von 100 num. Exemplaren auf Bütten, aus einer Auflage von 1000 Ex., gedruckt bei Naumann in Leipzig. – Rücken berieben.
Zürich, Rascher & Cie., 1917. (8), 142 S., (1) Bl. Mit 12 mont. farb. Tafeln von Arthur Rackham. Orig.-Lederband mit reicher Deckel- und Rückenvergoldung.
Vgl. Hudson 169 u. Rial 124, für die englische Erstausgabe von 1915 mit den Illustrationen von Arthur Rackham. - Erste deutsche Ausgabe. - Nr. 12 von 200 Exemplaren der Luxusausgabe in Leder gebunden. Die Übersetzung von Leo Feld. "Rackham is not usually remembered as an illustrator of Dickens, but A Christmas Carol was decidedly successful, for he contrived to adapt the tradition of 'Phiz' and Cruikshank to his own characteristic style in the pictures of Victorian London and at the same time found scope for his fantasy in the ghost scenes. We also find him here developing his special talent for silhouette, rare among illustrators. That he only once attempted Dickens again - with The Chimes for the Limited Editions Club in 1931 - may be a matter for regret, for he was well qualified by sympathy to interpret Dickens in certain of his moods" (Hudson S. 106). - Im Schnitt leicht gebräunt. Einband berieben und bestossen.
2. unveränderte Auflage. Berlin, B. Hessling, 1963. 4°. 151 S., 58 Tafeln. Leinenband.
Nachdruck der Ausgabe von 1933. - Sehr gut erhaltenes Exemplar.
Jugoslovenska revija 1986 25x30. 1986. Reliure editeur avec sa jaquette. 208 pages. Très Bon Etat de l'ensemble
, Hrvatsko drutvo likovnih umetnika, 2003, softcover, 154 pages Illustrated. Croatian text. ISBN 953650815X.
Dom likovnih umjetnika Ivan Me?trovi?
, Brepols, 2020 Hardback, lxxxvi + 800 pages, Size:155 x 245 mm, Illustrations:8 b/w, Language: Latin. ISBN 9782503586724.
Summary Das Speculum universale des Radulfus Ardens (? um 1200) ist die umfangreichste systematische Gesamtdarstellung der theologischen Ethik im 12. Jahrhundert. Während in den frühscholastischen Sentenzensummen die Tugenden vor allem als Resultat der Gnade Gottes verstanden werden, thematisiert sie Radulfus Ardens - auf der Linie der Schüler des Gilbert von Poitiers - ausführlich auch von der Seite des Menschen und seiner Eigenwirklichkeit her. In den Büchern 1-5, die eine allgemeine Tugendlehre beinhalten, stellt Radulfus Ardens zunächst den Prozess dar, in dem sich die Tugenden und Laster ausgehend von den Gedanken und ersten Regungen der Seelenvermögen entwickeln. Dabei werden auch die äußeren, naturalen oder sozialen Bedingungen und Einflüsse zur Sprache gebracht, die diese Entwicklung fördern oder hemmen. In den Büchern 7-14 - im Sinne einer speziellen Tugendlehre - auf der Basis der verschiedenen Seelenvermögen eine höchst differenzierte und originelle Untergliederung der Tugenden, in der er alle damals wesentlichen Themen der konkreten Ethik eingehend behandelt. Der nun vorliegende zweite Band der Edition hat die Bücher 7-10 mit den diskretiven Tugenden zum Inhalt. TABLE OF CONTENTS Radulfus Ardens - Speculum universale (libri VII-X) - ed. C. Heimann, S. Ernst
, Brepols, 2023 Hardback, lviii + 1010 pages, Size:155 x 245 mm, Illustrations:3 b/w, 1 tables b/w., Language(s):Latin, French. ISBN 9782503584782.
Summary Ce volume contient l'édition critique de la deuxième rédaction du commentaire de l'Éthique à Nicomaque écrit par Raoul le Breton au début du XIVe siècle. Le texte est transmis par le seul ms. Vat. lat. 2173 et pose des problèmes importants de critique textuelle, notamment en ce qui concerne sa relation avec les manuscrits transmettant la première rédaction. Plusieurs aspects du texte sont susceptibles d'intéresser les historiens de la philosophie et de la théologie médiévales : l'auteur entend porter, sur la morale d'Aristote, un regard théologique, il revoit un certain nombre de positions qu'il avait adopté dans la première rédaction, et élabore une forme radicale d'intellectualisme, portant aux conséquences extrêmes les positions de Godefroid de Fontaines, son maître. L'édition critique de la première rédaction a été publiée en 2008 (Studia artistarum 17). TABLE OF CONTENTS Avant-propos Introduction Bibliographie Radulfi Britonis Questiones super Librum Ethicorum Aristotelis Appendices I-II Indices
, Brepols, 2024 Hardback, 118 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:2 tables b/w., Language(s):Latin, English. ISBN 9782503607030.
Summary Boethius' De divisione or Liber divisionum was the authoritative book on mereology in medieval scholasticism. Together with other Boethian works it formed part of the Ars vetus, the core of which was constituted by Porphyry's Isagoge and Aristotle's Categories and Peri hermeneias, but after c. 1250 the Boethian works were but rarely taught in university. One master who did do courses on De divisione was Radulphus Brito (c. 1270 - 1320/21), who taught in the Parisian Faculty of Arts in the 1290's and possibly some years into the 1300's after having become a student of theology about 1299. Radulphus was an innovative thinker with a considerable impact on the philosophical debate in his lifetime, and he continued to be considered relevant till the end of the 15th century. He left a vast amount of writings, most of them from his days as a teacher of the arts. Among those preserved are quaestiones on the whole of the Ars vetus and Ars nova, Parva naturalia, Physics, De anima, Metaphysics and Ethics, as well as Priscianus minor. Radulphus taught some courses more than once, and each time revised the text of his lectures, leaving us with two or more versions of the relevant questions. On De divisione there are even two completely different sets of questions, both of which are edited for the first time in the present volume. The introduction contains a detailed study of the way Brito's question commentaries developed over time. TABLE OF CONTENTS Introduction to the edition of Radulphus Brito, Quaestiones supra librum Divisionum Boethii Introduction to Radulphus Brito, Quaest. Divis The work and Its Context Edition of Brito's Questions Edition Quaestiones supra Librum divisionum Boethii Br version S version