SOLAR. 2005. In-4. Cartonnage d'éditeurs. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 143 pages. Nombreuses photos en couleurs hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 720-Architecture
Classification Dewey : 720-Architecture
SOLAR. 2006. In-Folio. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 143 pages - Nombreuses photos en couleurs dans et hors texte - Jaquette en bon etat.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 720-Architecture
Classification Dewey : 720-Architecture
Rullière, Avignon, 1949. In-4, broché, 157 pages.
Bon exemplaire, quelques frottements.
Bonsecours : Points de Vues/Musée de l'Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie, 2010. Cartonnage éditeur 26x36cm, 144 pages illustrées en noir et couleur. [TBE]
Phare emblématique de Nouvelle-Calédonie, le phare Amédée est considéré comme le deuxième plus haut phare de ce type au monde (45 mètres de haut). Imaginé, construit, assemblé à Paris (les entrepreneurs français contrôlent alors le marché mondial des phares, qui se développent sur toutes les mers du monde. C'est le règne de l'architecture métallique, le siècle des sciences et techniques), le phare est démonté en 1864 et transporté en pièces détachées jusqu'en Nouvelle-Calédonie. La tour est remontée en 1865 sur un îlot de la barrière de corail qui protège le lagon.
[ Furne et Cie, Perrotin, H. Fournier] - GUILBERT, Aristide
Reference : 57831
(1845)
Avec une introduction générale pour chaque Province, 6 vol. petit in-4 reliure demi-chagrin rouge, Furne et Cie, Perrotin, H. Fournier, Paris, 1844-1848, avec 12 planches en couleurs (blasons) et 90 gravures hors texte
Joli exemplaire bien relié (qq. très lég. frott., un petit choc en coupes, des rouss.)
Couverture souple. Broché. 84 pages. Couverture défraîchie. Passages soulignés au stylo.
Livre. Editions Berger-Levrault et Cie, 1900.
Paris, À la Sainte Chapelle, 1884 in-12, 78 pp., 6 planches dont 2 plans et frontispice, broché. Rousseurs. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Petite notice historique et architecturale sur le joyau de l'art gothique, accompagnée de 6 gravures par Gaucherel. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bance, Paris, 1856 0 Un volume (185 x 115mm), [4]pp. 132 pp. 4 pp. (extrait du catalogue), broché, couverture imprimée, dos titré en noir. (couvertures décolorées, légèrement usées et faiblement marquées, dos ridé, rousseurs éparses). Notre-Dame de Paris vue par son restaurateur le plus controversé. Édition originale, illustrée de 2 plans et de 3 planches gravées (sous serpente), de cet ouvrage publié en 1856 alors que les travaux de restauration de la cathédrale entrepris par Viollet-le-Duc arrivaient à leur terme. Curieusement, la flèche de Notre-Dame, qui ne fut inaugurée qu'en 1859, est représentée sur les gravures ; il s'agit donc autant d'une « description » que du projet de Le-Duc pour l'édifice. RARE.
Edition originale
Paris Bance 1856 In-12° (185 x 118 mm), [4] ff. - 132 pp. - 4 pp. - [5] pl., broché tel que paru.
Notre-Dame de Paris vue par son restaurateur le plus controversé. Édition originale, illustrée de 2 plans et de 3 planches gravées, de cet ouvrage publié en 1856 alors que les travaux de restauration de la cathédrale entrepris par Viollet-le-Duc arrivaient à leur terme. Mêlant l'histoire de Notre-Dame à des descriptions architecturales d'une impressionnante exhaustivité, l'ouvrage témoigne du souhait des auteurs de voir « renaître [ses] anciens jours de foi et de grandeur, en même temps que, par les soins du gouvernement, les artistes de notre époque lui rendent son antique parure, effaçant de toutes parts les outrages du temps et des hommes. » (p. 132) Membre du Comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France et de la Commission des édifices religieux, Ferdinand de Guilhermy (1808-1878) partageait avec Viollet-le-Duc une passion pour l'archéologie du Moyen-Âge. Ce-dernier, qui s'était fait connaître sur le chantier de la basilique de Vézelay, s'engagea en 1843, avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus, sur un vaste projet de restauration de Notre-Dame, que le siècle précédent n'avait pas épargnée. Il y introduisit des ornements d'un style novateur, précurseur de l'Art nouveau. La plupart de ces décorations, jugées trop fantaisistes, seront remplacées en 1945 on conserva néanmoins ses célèbres gargouilles. Viollet-Le-Duc justifie son parti-pris artistique dans un chapitre portant sur la décoration et l'ameublement de la cathédrale : « Il n'existe peut-être dans aucun des diocèses de France une église épiscopale dont la décoration intérieure soit aussi peu en rapport avec la dignité de son caractère. » (p. 109). C'est en effet avec émotion que les auteurs décrivent, par exemple, la destruction des vitraux du Moyen-Âge ordonnée par les chanoines sous Louis XV : « Pierre Levieil, fabricant de vitraux modernes, et destructeur patenté de vitraux anciens, raconte froidement qu'il eut mission de démonter toutes les verrières de la nef et du choeur de Notre-Dame pour les remplacer par du verre blanc [...] » (p. 119). Curieusement, la flèche de Notre-Dame, qui ne fut inaugurée qu'en 1859, est représentée sur les gravures ; il s'agit donc autant d'une « description » que du projet de Le-Duc pour l'édifice. Quelques rares rousseurs, habile petites restaurations au dos.
Les chemins de la lumière 2007 In-folio relié 35 cm sur 29,30. 246 pages. Jaquette en bon état. Bon état d’occasion. Ex-Dono.
Bon état d’occasion
Dijon, Revue archéologique del'est et du centre-est, 1990 Réliure souple illustré, 343 pages, 30 x 21 cm, Français. *très bien. ISBN 02207796.
Verrerie de l'Est de la France XIIIe-XVIIIe siècles. Fabrication - Consommation.
Guillaume Apollinaire / Charles Baudelaire / Joë Bousquet / André Breton / André Chénier / Paul Eluard / Louise Hervieu / Max Jacob / Federico García Lorca
Reference : 61808
, Snoeck Publishers (France), 2023 PB+, 280 x 245 mm, 192 p, 270 illustrations, FR edition, Publication date: Juli 23. ISBN 9789461617910.
Les musées de Roubaix, Quimper et Albi s'associent pour organiser une exposition consacrée au sculpteur français « René Iché (1897-1954). L'art en lutte » Le sculpteur René Iché est présent dans les collections de La Piscine grâce à deux achats et un don des Amis qui disent son talent de portraitiste comme son engagement politique exemplaire. L'Etat a en outre déposé il y a peu à Roubaix une statuette allégorique à la forte charge mémorielle, symbole de la Résistance offert à De Gaulle pour son bureau londonien : La Déchirée, image d'une France faible et aveuglée, dénonciation de l'Occupation allemande et de la Collaboration de l'Etat français. Autour de ces oeuvres et grâce à l'apport des recherches menées par la petite-fille de l'artiste, des oeuvres issues de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques seront réunies dans une exposition inédite visant à faire redécouvrir un acteur incontournable de la scène artistique française du XXe siècle, attaché à traduire l'homme mais aussi son temps. Cette exposition est coproduite avec le Musée des Beaux-arts de Quimper qui la présentera à l'automne 2023.
, Brepols, 2024 Paperback, 176 pages, Size:178 x 254 mm, Illustrations:1 b/w, 3 col., Language: French. ISBN 9782503611969.
Summary Cet ouvrage met en lumière une série de cas dont le contexte est ancré dans les cours de l'époque moderne et qui ont trait aux pratiques de publications et aux usages politiques et sociaux de l'écrit. Il constitue une approche originale de la question de la lecture dans les espaces curiaux en s'attachant à observer les pratiques d'acteurs et d'actrices qui désignent, représentent ou constitue la cour et les courtisans comme lectorat. Ce faisant, ceux qui écrivent et publient se forgent une réputation liée à l'univers curial autant qu'ils participent à modeler cet espace aux contours flou et qui se caractérise avant tout par son caractère de lieu de pouvoir. Comment s'articulent et se modèlent respectivement les pratiques littéraires et la cour dans sa dimension symbolique comme dans son fonctionnement institutionnel à l'époque moderne?? C'est à cette question que se sont intéressées les contributions présentes dans cet ouvrage qui fait dialoguer littéraires, historiens et historiennes. TABLE OF CONTENTS Introduction. Etudier les sociétés de cour à travers les pratiques d'écriture et de lecture : une histoire sociale Guillaume Bazière, Emily Gervais-Ledoux et Margaux Prugnier I. Des écrits de cour, des écrits pour la cour. Publication et réputation : faire valoir sa place dans la société d'ordres - Peiresc publicateur de l'Argenis de Barclay (1621). Ou comment se faire payer une pension à la cour de Louis XIII par Mathilde Bombart - Les "bagatelles"de la duchesse de Montpensier : une publication pour la cour par Fanny Boutinet - Une politique de la morale chrétienne à la cour de Louis XIV : Mme de Maintenon et la création d'Esther au prisme des mémoires de Mme de Caylus par Benedetta Bartolini II. Etre lu par le roi. Agentivité et transmission de savoirs utiles aux pouvoirs - Lire le monde à la cour de la Renaissance française : astronomie, cosmographie et géographie chez les Valois-Angoulême en France au XVIe siècle par Oury Goldman - L'horizon curial et la structuration de la topographie militaire française du XVIIIe siècle par Grégoire Binois - Le roi Louis XIV lecteur de rapports de police par Nicolas Schapira III. Prolongements d'écrits pour la cour. Enjeux politiques, religieux et éditoriaux : considérer le lectorat - Parler aux princesses pour instruire les princes. Les leçons de Didier Oriet à la cour de Lorraine (1584) par Alain Cullière - Réforme catholique et apologie de la cour de Louis XIII : la Cour sainte de Nicolas Caussin et sa traduction anglaise par Thomas Hawkins par Camille Pollet - Des Heures pour la cour : les ressorts éditoriaux d'une intitulation énigmatique (XVIIe-XVIIIe siècles) par Fabienne Henryot Conclusion. En lisant, en écrivant par Pauline Lemaigre-Gaffier
, Brepols, 2024 Hardback, 781 pages, Size:178 x 254 mm, Illustrations:37 b/w, Language: English. ISBN 9782503591513.
Summary It is impossible to understand societies without looking at their technological underpinnings. Technology constitutes the very fabric of societies' political, economic, cultural, and everyday realities. Building on recent historiography, this book offers the first overview of the global history of contemporary technology. Gathering more than fifty specialists of the history of technology, the collection of essays presents an overview of technological evolutions on a global scale. The book challenges both teleological approaches on progress and eurocentric perspectives. It explores the complex socio-economic implications of ?techniques' (and not simply technology) as well as the systems of representation and power structures that led to the emergence of today's world. The purpose of the collected essays is to offer a new history of technology. In this perspective, a central question concerns the very category of the history of technology, i.e. the term ?technology' itself. Refusing both the limitations of ?technology' and of ?useful knowledge', the book stresses the necessity to study technology as embodying human activity as a whole. In that sense, history of technology, envisioned as techniques rather than purely technologies, is intrinsically linked to anthropology and ethnology. This book is divided into three sections. The first section opens with a world tour of techniques, restoring the complexity of regional historiographies and of the meanings given to technological activities in different societies. The second part focuses on sectors of activity, processes, and products with a strong emphasis on means of production and communication, the exploitation of natural resources, major technological systems, infrastructures and networks. The final section provides access to major cross-related issues. It pays particular attention to the role played by technology/techniques in the process of globalization, particularly through colonization, imperialism, and the development of large technological systems. TABLE OF CONTENTS Global History of Techniques, Globalization of the History of Techniques, by Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Jérôme Lamy Part 1: Techniques Across the World Introduction, by Liliane Hilaire-Pérez From the ?Stone Age' to the Digital Era: Techniques in Oceania, a Brief Historiography (19th-21st centuries), by Marie Durand The Middle East in the 19th and 20th centuries: At the Crossroads of Technological Continuity and Sudden Western Modernity, by Elisabeth Mortier Integration Process of Science and Technology, between Dependence and the Desire to Innovate: the Case of Maghreb, by Yamina Bettahar Technology and Modernisation in East Asia: What Dragons Can Teach us about Global History, by Francesca Bray, Alexandra Kobiljski Framing the History of Technology in India: From the Colonial Era to the Digital Age, by Dhruv Raina, Om Prasad, Nayani Sarma African Technological Pasts since 1800, by Joshua Grace Central European Historical Writing on Technology, from 1945 to the Present Day: Institutional Contexts and Directions of Research, by Jawad Daheur Unpacking ?Eurocentric' Technology Discourses ?Back Home': Technology and Societal Challenges in Western Europe, by Erik van der Vleuten The Russian Empire, the Soviet Union and Post-socialist Russia, 19th century-early 21st century, by Elena Kochetkova, Julia Obertreis Technology in North America: Nation Building, Industrialization, and Technoscience, by Jérôme Baudry Latin America in the Global History of Technology, by David Pretel Part 2: Artefacts, Processes, Sectors Introduction, by Guillaume Carnino Technology and its Temporalities, a Global Perspective, by Jonas van der Straeten, Heike Waltraud Weber Mining and Extractive Industries: Prospecting, Extracting, And Post-mining Techniques in the Anthropocene Era, by Kevin Troch Heavy Industries, from Steel and Molecules to the Cloud, by Florence Hachez-Leroy Energy in the History of Technology, by Mahdi Khelfaoui, Anaël Marrec Aeronautics and Aerospace: Globalization and Technical Junctions, by Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin Mobility Techniques: Objects and Supports of Transfers, by Arnaud Passalacqua Sailing and Fishing: when Technical Innovation Reshaped the Seas, by Géraldine Barron, Julia Lajus Water Harnessed by Industry: Hydraulic Technology in the Nineteenth and Twentieth Centuries, by Raphaël Morera, Elisabeth Mortier Food Technology: Food Preservation, Packaging and Transport, by Ludovic Laloux Four Examples of Transformations of Agricultural Techniques from the 19th to the Beginning of the 21st century, by Fabien Knittel Electrifying Information: Global Telecommunication Technologies 19th-21st centuries, by Vincent Kuitenbrouwer From Calculators to Datacenters: History of Industrial Computing and Quantification, by Guillaume Carnino From Banking Computerization to Fintech: The Digital Revolution in Banking (1950s-1990s), by Sabine Effosse, Laure Quennouelle-Corre Two Centuries of Technical Progress in Civil Engineering and Construction: A Few Lines of Strength, by Dominique Barjot The Factory of Desire: Textiles and Techniques (19th-21st centuries), by Audrey Millet Part 3: Cross-cutting Issues Introduction, by Jérôme Lamy Technology as a Human Science, by Liliane Hilaire-Pérez Laboratory Techniques, by Joris Mercelis Big Science and Technological Transformations, by Olof Hallonsten Technique and Law, by Alessandro Nuvolari, Caterina Sganga Training and Technological Education, by Stéphane Lembré Prometheus Unbound: War and Technology from 1800 to Globalisation, by Patrice Bret Taylorism, by Patrick Fridenson Conflicts and Controversies over Techniques, by François Jarrige Body Techniques and the Search for Human Perfection: From the Regeneration of the Social Body to the Injunction to Surpass Oneself, by Cecilia Calheiros Thinking the Co-constitution of Gender and Technology from a Feminist Perspective, by Virginie Julliard Technologies of Art and Culture: Film and Sound, by Martine Beugnet, Mathieu Duplay A Short and Reflexive History of Everyday Life Technologies, Late 18th-21st Centuries, by Gil Bartholeyns, Manuel Charpy Technology, Pollution, and Environment, by Soraya Boudia, Nathalie Jas Repair, Recycling and Waste, by Thierry Bonnot, Michel Letté
Guillaume Houze , Chris Dercon , Balthazar Laury , Rebecca Lamarche-vadel , Martin Margiela , Friedrich Meschede ,Francois Quintin
Reference : 57712
, Walter Koenig Verlag 2022, 2022 Paperback, 346 pages, English, 315 x 230 mm, with 207 coloured illustrations, .*New! ISBN 9783753301013.
The catalogue presents over forty works: installations, sculptures, collages, paintings and films. It also puts forward a hypothesis: that Martin Margiela has always been an artist. Internationally renowned in the fashion world since the late 1980s, throughout his career as a designer, he deliberately upended the conventions of fashion one by one, through runway shows, materials and forms that became conceptual and aesthetic revolutions. Most of these works return to the artist's obsessions. The body is very much in evidence: anatomies inspired by the academic tradition; hair and skin in almost abstract form, signs of the passing of time. The catalogue has been designed by Irma Boom in close collaboration with Martin Margiela. It is thought as a "making of" of the show at Lafayette Anticipations and present both final and "in progress" pictures of the works.
Picard - De Architectura Collection fondée par André Chastel Et Jean Guillaume In-4° au format 21x27, broché, couverture souple glacée illustrée rempliée (rosace et vitraux), 288 pages, nombreuses figures dans et ht, ensemble dense et en superbe état.
Actes du Colloque Tenu à Tours du 11 au 14 Juin 1996. Très Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Picard, 1994, in-4°, 280 pp, nombreuses photos et plans, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. De Architectura)
Le Télégramme Cartonné 2003 In-4 cartonné illustré couleurs, 116 pp., très rchement iconographié ; excellent état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
, Snoeck, 2018 Hardcover, 368 pages, FR. edition, 290 x 230 x 35 mm, Comme Neuf !, Illustrations en couleur / n/b. ISBN 9789461615138.
Dans le cadre des collaborations entre musées du Grand-Ouest, le Musée des Beaux-Arts de Rennes et le Musée d'Arts de Nantes présentent de février à mai 2019 une exposition en coproduction intitulée Éloge du sentiment et de la sensibilité - Peintures françaises du xviiie siècle des collections de Bretagne. Cet événement présente l'originalité de se dérouler simultanément dans les deux institutions avec un catalogue commun. Le propos général de l'exposition est une découverte de l'ensemble de la production picturale du Siècle des Lumières à travers le prisme du sentiment et de la sensibilité. Dans la seconde moitié de ce siècle, littérature et peinture reflètent une nouvelle vision de l'Homme et de son environnement. Sentiment et sensibilité deviennent de nouvelles qualités de l'âme, donnant une liberté inédite de ressentir le monde. Diderot s'interroge sur le sentiment dans la peinture et au théâtre, Rousseau porte aux nues la sensibilité dans la Nouvelle Héloïse et théorise une nouvelle forme d'éducation dans l'Émile, Voltaire s'émerveille de l'impact de la nature sur ses sens et son âme... La peinture offre un écho enthousiaste et inspiré à ces préoccupations inédites. Le choix des oeuvres a été réalisé essentiellement dans les riches collections conservées aux musées de Brest, Nantes, Quimper et Rennes avec des compléments apportés par les collections publiques (musées, églises, bâtiments municipaux) de Morlaix et de Lamballe. La réunion de ces collections permet de représenter l'ensemble des grands artistes du siècle tels qu'Antoine Watteau, François Boucher, Carle Vanloo, Charles Joseph Natoire, Jean Siméon Chardin, Hubert Robert, Jean-Baptiste Greuze ou Jean Honoré Fragonard. L'exposition en deux parties organisée à Rennes et à Nantes, Éloge du sentiment et Éloge de la sensibilité, permet d'embrasser l'évolution de la peinture française sur un siècle, depuis Antoine Watteau jusqu'au début du xixe siècle. À Rennes s'expose la grande histoire, antique, religieuse et mythologique. Nantes met à l'honneur les différents genres, du grand portrait d'apparat aux sensibles natures mortes. Ce partage des oeuvres s'appuie sur une division ancienne bien connue, que les hasards des collections semblent avoir reproduite dans nos musées : Rennes conserve davantage de peintures d'histoire que Nantes, qui s'illustre plus dans la peinture de genres. Un premier ensemble d'environ 70 tableaux, réuni à Rennes autour de la notion de sentiment, évoquera en quatre sections l'évolution de la peinture à sujet historique (biblique, mythologique, antique et contemporaine). Un second ensemble d'environ 70 oeuvres présente en six sections au Musée d'arts de Nantes un parcours autour de la notion de sensibilité à travers la peinture de genre (portraits, scènes galantes, paysage, natures mortes.). Cet événement inédit fait suite à l'organisation en 2013, par les musées de Quimper et de Rennes, de l'exposition De Véronèse à Casanova, qui, selon le même principe faisait le bilan des richesses des musées bretons dans le domaine de la peinture italienne. Les restaurations et les recherches menées à l'occasion de cet événement ont permis d'apporter un éclairage nouveau sur de nombreuses oeuvres et quelques découvertes importantes dans les réserves de certains musées
Charl. Ant. Jombert, Paris, 1775. Septième édition. In-8, relié plein cuir, dos à 5 nerfs, caissons ornés, pièce de titre grenat, filets sur coins et coiffes. 413 pages - 37 planches dépliantes. Coiffe de tête rognée. Dos bon. Mors convenables. Plats corrects. Coins émoussés. Gouttière partiellement usée. Intérieur très bon et complet. Planches très bonnes. Bon exemplaire de témoignage.
Paris, Nyon l'aîné, 1788-1789, 3 vols. in-12, reliés plein vélin, dos à 5 nerfs, caissons ornés de motifs végétaux, pièces de titres dorées, toutes tranches rouges, signet, XXII-329 ; LXXII-436 et 385 pp. Tome 1 : Vincennes et toutes ses dépendances [avec frontispice et deux planches dépliantes] – Tomes 3 & 4 : Saint Cloud et toutes ses dépendances, avec des figures gravées en taille douce [frontispice et 6 planches dépliantes]. Tome 4, 2e partie : Meudon et le château de Boulogne dit de Madrid.
Dorures passées, coiffes et coins émoussés surtout sur le vol. 3, tranches poussiéreuses, mq. le vol. 2 ; intérieur propre (taches éparses). Assez bon état d'ensemble.
Centre Georges Pompidou Centre Georges Pompidou, 2010. In-8 carré broché de 239 pages très illustrées. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Salon de 1873. Imp. Lemercier. Format : 26,5 x 35 cm.
Bel état.
Année 1873. Imp. Lemercier. Format : 35 x 26 cm.
Bel état.
SCORE SA. Editeur ( Suisse), sans date (1981); plaquette in-4° carré, pleine toile bordeaux de l' éditeur muette; 17 ff.non chiffrés; illustrations photographiques et plans.Bel et long envoi de Bernard Guillaumot daté de 1981.
L'agence d' architecture et scénographie Bernard Guillaumot a réalisé depuis la fin des années 60, des aménagements et installations de scènes et salles au ThéatreVilar de Vitry , A Nanterre pour la Maison de la culture Les Amandiers, au Centre polyvalent d' Aix-les-Bains, à Rouen, au Perreux, au Nouveau théatre national de Marseille, à l' Opéra de Paris, à l' Ecole de musique de Boulogne, à la salle Pleyel,etc. ( CO2)