Reference : 18044
Paris, de l'imprimerie de P. R. C. Ballard, seul imprimeur, pour la musique de la Chambre, & menus, plaisirs du Roi, & de Monseigneur le Comte d'Artois, 1774, 1 cahiers debrochés, sous couverture muette d'attente, teintée de noir, perte de teinture au dos et sur les bords, exemplaire à rebrocher ou relier. in-4 de 24 pages + 4 planches dessinées par Michel-Ange Challe et gravées par Louis-Simon Lempereur, Bandeau dessiné par Moreau le Jeune, légères mouillures sur la marge centrale des 2 premiers cahiers ;
Denis Pierre Jean Papillon de La Ferté, intendant des Menus plaisirs de la Maison du roi. Né à Châlons-en-Champagne. Nommé commissaire du roi auprès de l’Académie de musique, il exerça, à l’Opéra, une influence dominante.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Conquet, 1881-1883. Trois volumes in-4 (282 x 193 mm), 3 ff. n. ch., XXIX pp., 12 pl. et 24 pp., 1 f. n. ch., 1 f. bl. ; 4 ff. n. ch., XXIV pp., 1 f. n. ch., 12 pl. et 39 pp. ; 1 f. n. ch., 12 pl. et pp. 41-104, 3 ff. n. ch. (dont 2 de bulletin de souscription). Maroquin brun, double encadrement sur les plats de six filets dorés s'enchevêtrant dans les angles, dos à nerfs orné reprenant le même motif en caisson, titre, tomaison, lieu et date dorés, double filet doré sur les coupes, guirlande intérieure aux motifs symboliques du XVIIIe siècle, tranches dorées, rousseurs (Champs).
Superbe réédition de ce recueil fameux, contenant trois suites pour servir à l’histoire de la mode vestimentaire dans la haute société française du XVIIIe siècle, entièrement gravées en réduction par Henri Dubouchet : la suite des estampes de Sigismond Freudeberg (1745-1801), composée d’un titre, de 2 tables et de 12 planches, et les deux suites de Jean-Michel Moreau le Jeune (1741-1814), composées d’un titre, de 4 tables et de 24 planches. L’éditeur a ajouté en frontispice un portrait de Freudeberg gravé d’après Mind et un portrait de Moreau par Cochin. Toutes les figures sont présentées sous serpentes légendées. Le texte de Restif de La Bretonne est accompagné de notices de Philippe Burty et de John Grand-Carteret. “Parfaite reproduction, très rare et cotée, de ces planches célèbres, fort bien gravées ; elles ont eu un très vif succès” (Carteret). “Des épreuves gravées avec une perfection rare” (Brivois). Cette collection de 36 planches fut d’abord publiée à Paris entre 1774 et 1783, puis réutilisée en 1789 par Restif de La Bretonne pour illustrer son Monument du costume. Elles forment selon Colas le “plus beau recueil d’estampes du XVIIIe siècle ; indépendamment de sa valeur artistique, cette collection est très précieuse pour l’étude des modes de l’époque dans la haute société.” Un des 20 exemplaires sur Japon exceptionnellement tirés pour le compte de 20 souscripteurs (celui-ci n° 19 pour M. hénin), renfermant 3 états supplémentaires des illustrations sur Japon (eau-forte pure, épreuve avancée et épreuve terminée avant la lettre). Certaines gravures sont ici aussi en 5 états, voire 6 pour les titres. De la collection Kilian Fritsch avec son ex-libris. Bel exemplaire en maroquin décoré de Champs. Colas, n° 1128-29. Vicaire, VI, col. 1069-70. Carteret, IV, p. 292. Brivois, pp. 290-291.
Paris DIDOT 1784 5 Illustrations de Moreau le Jeune. Paris, Didot, 1784. 5 volumes in-12, veau, demi-chagrin brun à filets dorés et de fleurons, tranches mouchetées rouges, 623, 631, 574, 532 et 539 pages.
L'auteur obéit au projet d'écrire une "histoire générale de la nature", dans la lignée des ouvrages d'Aristote et de Pline. S'inscrivant en faux contre l'athéisme, il y développe les preuves de l'existence de Dieu tirées du monde extérieur. Selon lui la Providence, qui gouverne le monde, a tout mis en oeuvre pour le bonheur de ses créatures. Une citation numérotée sur une feuille séparée est glissée dans le premier volume. 1 carte de l'hémisphère atlantique, 3 planches figurant des végétaux. Légers plis internes, taches et piqûres internes, usures à la couverture.
[MOREAU Le Jeune] - BERQUIN (Arnaud), ROUSSEAU (Jean-Jacques).
Reference : 53862
(1883)
Lemonnyer 1883 1 vol. relié in-4, bradel cartonnage de papier rouge, titre doré en long au dos, non paginé. C'est en 1762 que Rousseau commence la rédaction de "Pygmalion". Le compositeur Coignet n'en écrira la musique que huit années plus tard à Lyon et la pièce lyrique sera créée à l'Opéra de Paris en 1772. Pour en prolonger le succès et le rendre plus populaire, Berquin en donne une adaptation en vers pour le théâtre destinée aux Comédiens français en 1775. La présente édition reprend le texte de 1775 avec sa page de titre gravée et les 5 jolies vignettes de Moreau le Jeune ainsi qu'une vignette et un cul-de-lampe par Marillier (pour "Idylle"). Tirage limité à 545 exemplaires, celui-ci un des 100 de tête numérotés sur Japon impérial avec les gravures en triple état (noir, bistre et sanguine). Sobre cartonnage moderne.
Paris, , J. Lemonnyer, 1883. In-4, (6)-18-(2)-8 pp., broché, couverture illustrée rempliée, non rogné (couverture un peu salie, dos fendillé).
Tirage limité à 525 exemplaires numérotés, ici un des 375 sur vergé de Hollande, avec deux états des gravures (en bistre hors-texte, et en noir dans le texte). * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Damascène Morgand et Charles Fatout, 1882, collection Les gravures françaises du XVIIIe siècle, ou Catalogue raisonné des estampes, vignettes, eaux-fortes, pièces en couleur au bistre et au lavis, de 1700 à 1800, in-4, XII et 750 pages, reliure demi-chagrin, titre doré sur dos à nerfs. Tirage limité à 525 exemplaires. Exemplaire N° 471 sur 500 exemplaires tirés sur papier vergé. Corps frais, reliure solide et en bon état. BEL EXEMPLAIRE.
[Moreau le Jeune, le Prince, Caresme de Fécamp ] - CHAPPE D'AUTEROCHE, Jean-Baptiste
Reference : PHO-1627
(1768)
Paris, Chez DEBURE père, 1768, 2 volumes in-folio (sur 4), relié plein veau porphyre époque, dos à nerfs avec pièces de titre et de tomaison, triples filets aux plats, tranches marbrées, 3ff.-XXX-347pp., 1f.-348pp.-767pp., illustré de 34 gravures (36, manque les planches 3 et 4) dont certaines dépliantes, coiffes, coins et coupes usés, accrocs au tome 1, frottements et griffures, légère mouillure au tome 1 sur 10 feuillets, 1 planche déchirée sans manque.
Premier tome en 2 parties, complet en lui-même (sur 4, manque l’Histoire du Kamchatka et l’atlas) du voyage entrepris par Chappe d'Auteroche pour observer le transit de Vénus depuis le Soleil en 1760-61. Important ouvrage scientifique que l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, membre de l'Académie des Sciences, effectua à la demande de cette dernière pour aller observer en Sibérie le passage de Vénus devant le soleil. Il en revint avec des relevés astrologiques, minéralogiques, géologiques, …, mais aussi avec une description des mœurs, us et coutumes de la Russie. Chappe d'Auteroche y dénonce notamment le despotisme qui avilit l'âme et fait de l'homme un esclave. Cette prise de position entraîna les fureurs de l'impératrice Catherine II qui réfuta l'ouvrage de Chappe d'Auteroche dans un autre qu'elle écrivit en commun avec Schouwaloff : Antidote ou examen du mauvais livre intitulé : Voyage en Sibérie. Les belles plaques de cuivre d'après Moreau le Jeune, le Prince, Caresme de Fécamp et autres, gravées par Tillard, Duclos etc. montrent des paysages, des costumes traditionnels, des traîneaux, des festivités, des scènes de chasse, des scènes de châtiment et bien plus encore.
[MOREAU Le Jeune, SADELER (Johan) , VOS (Marteen de).] - COLLECTIF.
Reference : 108687
S.l.n.d. 1 vol. relié in-4, demi-veau brun à coins du début du XIXe siècle, dos lisse orné de fines dentelles et fleurons dorés. Recueil factice et unique de 72 gravures originales sur la vie du Christ. Les 18 premières (format in-8) sont de Moreau le Jeune et illustrent le Nouveau Testament (A Paris, chez Saugrain, 1793). Les 54 suivantes, contrecollées sur vergé d'Arches, sont signées de deux peintres flamands de la fin du XVIe siècle, Johan Sadeler et Maarten de Vos. Cette réunion, qui forme un évangile en images, est essentiellement consacrée à la figure christique, de l'Annonciation à la Résurrection. Coins émoussés et petite fente réparée au dos.
[ Antoine-Augustin Renouard] - CREBILLON ; MOREAU LE JEUNE
Reference : 25458
(1818)
Portrait de Crébillon gravé par Saint Aubin, et 9 figures dessinées par Moreau le Jeune, gravées par Delvaux, Simonet, Ribault, et Bosq, 2 vol. in-8 reliure romantique d'époque demi-maroquin vert, dos à 4 nerfs dorés orné, tranches marbrées, Chez Antoine-Augustin Renouard, Paris, 1818, 1 f. (faux-titre), frontispice, 1 f. (titre), 448 p. ; 2 ff., 411 pp., avec 9 planches hors texte
Bon exemplaire en reliure romantique de l'époque (rouss.). Cohen, 264 ; Vicaire, II, 1067
[Moreau le jeune] - CREBILLON (Prosper Jolyot de, dit Crébillon Père)
Reference : 243
(1818)
Paris Renouard 1818 2 vol. in-8° (244 x 161 mm) de [2] ff. - 448 pp. et [2] ff. - 411 pp., demi-maroquin brun à coins, dos à faux-nerfs orné (Purgold).
Certainement l'un des exemplaires les plus complets quant aux différents états de l'illustration Exemplaire entièrement non rogné, en grand papier vélin, avec un triple état du portrait par St Aubin, eau-forte pure sur papier blanc (1er état, avec dans la marge inférieure gauche une petite tête de femme de profil dessinée à la pointe), lettres grises sur papier blanc (3e état) et lettres grises sur chine (idem) et une quadruple suite des 9 figures de Moreau, avant la lettre sur papier vergé, eaux-fortes pures sur papier vélin, avant la lettre et eaux-fortes pures sur papier de chine (non montées). En tête du tome II, on a ajouté le portrait de Crébillon par Ficquet sur vergé. Soit au total 40 pièces. Superbe exemplaire parfaitement établi par Purgold et provenant de la bibliothèque du relieur Capé (n°512 du catalogue). Certainement l'un des plus complets quant aux différents états de l'illustration. Le 1er état du portrait par St Aubin et la suite des eaux-fortes sur chine sont d'une insigne rareté. Rousseurs principalement en début et fin de volumes ainsi que sur certains feuillets du tome II - Cohen-de Ricci, 264 ; Vicaire, II - 1067
[MOREAU LE JEUNE] - CREBILLON Prosper Jolyot de (dit Crébillon père)
Reference : 16500
(1818)
Tome 1. Préface - Idoménée - Atrée et Thyeste - Electre - Rhadamisthe et Zénobie - Xerxès. 448 pages, 5 gravures hors texte en 2 états et 1 portrait frontispice de Crébillon en 3 états.Tome 2. Sémiramis - Pyrrhus - Catilina - Le Triumvirat, ou la mort de Cicéron - Discours académiques - Ecrits de divers auteurs, concernant Crébillon, et quelques-uns de ses ouvrages. 411 pages, 4 gravures hors texte en 2 états.A Paris, chez Antoine-Augustin Renouard - 1818. Illustré Moreau Le jeune.Belle reliure plein veau écaille de l'époque signée Simier R. du Roi. Dos lisse orné et doré avec pièces de titre et de tomaison noires. Tranches marbrées. Dentelle dorée en encadrement des plats et contreplats. Chaînette sur les coupes. Rares rousseurs. Étui individuel à liseré. Très bon état. Format in-8°(22x13).
MOREAU LE JEUNE
Paris, Renouard, 1818. 2 volumes in-8, portrait-frontispice, 448 pp., 5 gravures, 411 pp., 4 gravures; relié demi-veau brun. (reliure fin 19° s.).
Illustrées d'un portrait et 9 gravures hors-texte par Moreau le Jeune. (C2)
Editions Furne,Jouvet et Cie (s.d)-Illustrations d'après Moreau le jeune gravées par Doherty-Un vol in 4° relié en 1/2 basane marron,dos et tr dorés (c11)
Qlq ousseurs surtout sur les serpentes
Paris Renouard 1809 3 vol. relié 6 parties en 3 vol. in-8, pleine basane flammée havane, dos lisses ornés de fleurons et filets dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, filets dorés en encadrement des plats, tranches marbrées (reliure de l'époque), VIII + 143 + 128, 104 + 107, 111 + 148 pp., portrait en frontispice et 36 charmantes gravures hors-texte d'après Moreau le jeune. Belle édition imprimée par Didot l'aîné, complet de l'avis du libraire. En excellente condition, bien relié à l'époque.
Furne, Jouvet et Cie Editeurs Paris, 1868, in-4 demi-maroquin rouge à coins, dos à cinq nerfs richement orné, date en queue, tête dorée. Reliure signée Smeers. 2ff.-VIIIpp.-482pp. Notice de Collin d'Harleville. 12 vignettes gravées par Doherty d'après Moreau le jeune et un portrait. Dans notre exemplaire, les gravures sont sur Chine appliqué, ce qui ne semble pas toujours être le cas pour ce tirage. Tirage à 110 exemplaires numérotés sur grand papier vergé de Hollande. Vicaire III-176 Il s'agit d'un retirage, ici sur papier de luxe, de l'édition Furne publiée en 1860. Très jolie reliure de Isidore Smeer, relieur belge établi à Paris vers 1865. Tout petit manque de cuir à l'intérieur d'un coin inférieur.
à Florence, aux dépens des héritiers de Bocace, à la Reine de Navarre, 1773.
Rare volume broché in-12, format : 170x100mm, couverture d'attente unie vert, dos avec étiquette manuscrite, 1f titre, 191 pages, 1f table, 1f carton. Étiquette dessinée et gravée par Moreau. Quérard T9, Conlon T17. Ensemble d'une cinquantaine de contes coquins de Marie-Alexandre de Theïs (1738-1796) tirés pour certains de la Reine de Navarre, des Cents Nouvelles nouvelles et de Cinthio Fabritti. La note de l'éditeur au lecteur indique que cet ouvrage aurait été trouvé dans la rue, dans la boue, en lambeaux.. Cette série de contes teintés d'humour et parfois de hardiesse se goûte avec délice, du Cocu armé à L'Oculiste, des Poires payées à L'Étymologie des cornes. Apprécié pour être un des hommes les plus instruits et des plus appréciés de son temps (Michaud) Marie-Alexandre de Theïs est mort à 58 ans à Autreville et fut placé bien au-dessus de tous les imitateurs de La Fontaine. Il fit paraître en outre deux comédies et une encyclopédie morale. Complet, pages jaunies, rares brunissures.
[MOREAU Le Jeune, GRAVELOT, CRUIKSHANK (George).] - FIELDING (Henry).
Reference : 116551
(1833)
Paris Imprimerie de Firmin Didot 1833 4 vol. relié 4 vol. in-8, veau glacé fauve, dos à 5 nerfs réhaussés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison de veau rouge et noir, triple filet en encadrement des plats, coupes filetées et coiffes guillochées, roulette dorée en encadrement des contreplats, tranches dorées, gardes de papier jaspé (Trautz-Bauzonnet), XV + 376, (4) + 411, (4) + 356 et (4) + 444 pp. Edition originale de cette nouvelle traduction par le comte Henri de La Bédoyère, illustrée de 12 belles planches de Moreau le Jeune, sur Chine avant la lettre, gravées par Villiers, Mariage et Simonet. Précieux exemplaire du traducteur, avec son ex-libris gravé, truffé d'un portrait de Fielding d'après Reynolds gravé par Cazenave et de deux autres suites d'illustrations pour ce roman : les 16 figures de Gravelot gravées par J. Punt pour l'édition hollandaise de 1763 et les 8 figures de George Cruikshank tirées de l'édition londonienne de 1831. Le comte de La Bédoyère (1782-1861) fut l'un des grands bibliophiles de son temps. On raconte qu'ayant dû se séparer d'une partie de sa bibliothèque en 1837, il passa le reste de sa vie à tenter de la reconstituer... Quelques rares rousseurs éparses, sinon superbe exemplaire dans une fine reliure signée de l'époque.
Paris FOURRURES MAX. 1907 1 Paris, Fourrures Max, (1907), in-8, en feuilles, sous chemise cartonnée grise, étiquette contrecollée, 10 planches hors-texte en noir et en couleurs, 28 pp.
Petit livret édité à l'occasion de l'exposition de modèles inédits des Fourrures Max, reproduisant cinq estampes de MOREAU LE JEUNE et cinq autres modèles de DRIAN. Quelques rousseurs, couverture légèrement émoussée, légères salissures aux planches.
Paris FOURRURES MAX. 1907 1 Paris, Fourrures Max, (1907), in-8, en feuilles, sous chemise de basane façon veau marbré frappé du monogramme de la maison Max encadré de 4 filets d'or et d'une roulette, tête dorée, 10 planches hors texte en noir et en couleurs, 28 pages.
Exemplaire de présent sur Japon tiré à 200 exemplaires. Petit livret édité à l'occasion de l'exposition de modèles inédits des Fourrures Max, reproduisant cinq estampes de MOREAU LE JEUNE et cinq autres modèles de DRIAN en regard. Usures et légères piqures. Figure dans le livre d'Alain Draeger. Collection Draeger - ex-libris.
1775 A Paris, chez Prault fils et chez l'auteur, 1775. In-8 reliure plein veau marbré , reliuredu temps, , dos lisse richement orné, piece de titre maroquin vert, titre doré,, encadrement filet doré sur les plats, , fleurons d'angles, tranches marbrées, , coffe superieure un peu émoussee, bon état de [4]-337-[3] pages, Illustré d'un frontispice gravé par Cathelin d'après Ducreux, de 2 portraits en médaillon par Gucher d'apèrs Moreau et de 4 hors-texte, d'après Moreau le jeune gravés par Duclos, de Launay, Prévost et Simonet. Edition originale de ce que Cohen tient pour l'"un des ouvrages les plus réussis de Moreau le jeune". [Cohen 413].
[Paris, Antoine-Augustin Renouard, s.d. (ca 1813)]. In-4, cartonnage vert de l'époque, pièce de titre de cuir noire, titre doré, Adresse au Roi suivie de 164 planches gravées à mi-page (dont 3 cartes) dans un encadrement avec texte explicatif en dessous ; la page de titre est absente. Cartonnage frotté aux coiffes et au mors sup., coins émoussés, petites rousseurs marginales à qq. planches seulement.
Bel exemplaire de ce superbe recueil entièrement gravé. Les planches relatent des faits et actions de l'Histoire de France, de l'an 486 (partage du butin) jusqu'en 1356 (le roi Jean fait prisonnier). Il s'agit ici de la seconde édition. L'édition originale parue en livraison et date de 1785-1790. Renouard en acquit les dessins et les cuivres vers 1813 et réalisa ce volume qui ne connut pas de suite. Bonne condition. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Paris Didot, an II 1794 1 vol. relié in-18, maroquin vert, dos lisse orné de fleurons et de filets gras et pointillés dorés, frise florale dorée en encadrement sur les plats, coiffes guillochées, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur, tranches dorées, 174 pp. Édition ornée de 5 jolies figures hors-texte d'après Moreau le jeune, gravées par Duhamel, Dupréel et Simonet (Cohen, 462). Superbe reliure de maroquin vert de l'époque, avec ex-libris gravé sur cuir. Dos légèrement passé.
Paris Bleuet jeune, An XI [1803]) 1 vol. relié 2 tomes reliés en 3 vol. in-24, veau fauve marbré, dos lisses, pièces de titre et de tomaison de maroquin olive, filets, serpentins pointillés et fleurons dorés, triple filet doré en encadrement sur les plats, coupes et coiffes guillochées, tranches dorées, XLIV + 599 et 269 pp. Édition reprenant les gravures de celle de Didot (1794), à savoir : un portrait-frontispice de Nattier gravé par St Aubin et 5 jolies figures hors-texte d'après Moreau le jeune gravées par Duhamel, Dupréel, Simonet, etc. Coiffe supérieure du premier tome légèrement rognée et petites galeries de vers partant du plat inférieur, sinon charmant exemplaire, finement relié à l'époque.
Trois tomes en deux volumes demi-veau glacé à nerfs,titre,fers,roulette,fleurons,palmettes dorés.8 superbes figures hors-texte par Moreau le Jeune gravées par Simonet.Auguste Renouard 1811 non rogné.Belle édition,à grandes marges sur beau papier,bien relié
Paris : Furne, 1861. Reliure in-8 à titrage doré et emblème doré du Prytanée militaire de La Flèche sur premier plat, tranches mouchetées, XV-551 pages, épître à Monsieur le Comte de Grammont, table des noms cités dans les Mémoires de Grammont. Portrait de Hamilton en frontispice et 2e portrait en frontispice des Mémoires, 4 gravures de Moreau le Jeune («Le Bélier», «Fleur d’Épine», «Les quatre Facardins» et «Zéneyde»), tous sous serpentes. [Bel état général . Rousseurs éparses]