Lyon. 1961. In-8° agrafé. Frontispice photographique. 40 pages. E.O.
Bel hommage à Jean Lacassagne, criminologiste, philatéliste, spécialiste de l'argot, des tatouages, de l'art carcéral, des maisons closes... Importante bibliographie de Lacassagne (que l'on ne trouve probablement qu'ici). Bon exemplaire. Peu fréquent.
Editions Pyramyd, 2016. In-4° Cartonné par l'éditeur illustré. 395pp. largement illustré avec des photographies et illustrations en Couleur et en N&B.
Très bel état. Quasi neuf.
Bruxelles, Feynerolles, 1970 ; petit in-4, cartonnage de l'éditeur. Nombreuses reproductions en couleurs, bibliographie.
Ex-dono en page de faux-titre.
Paris, Tchou, 1976 ; grand in-8, broché, couverture illustrée en couleur, 287 pp.
Illustrations hors-texte sur papier bleu. Photos sur demande.
Paris Tchou 1977 in 8 (24x15) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 287 pages [1], avec des illustrations hors texte tirées en bleu. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Montréal, Montréal, Jean Basile, collection " Réflexions ", 1980. Un volume in-8, 227 pp, broché, couverture illustrée en couleurs, Importante bibliographie de la page 201 à 215. (tranches jaunies).
43 planches d'illustrations en noir et blanc plus 12 planches en couleurs. Cet ouvrage, est la somme d'une recherche considérable. L'auteur a rassemblé un grand nombre de documents iconographiques. Il aborde aussi en détail les techniques de tatouage (ou de détatouage)... Il tente enfin une explication de la psychologie du tatoué. Photos sur demande.
FALGAYRETTES-LEVEAU (Christiane) - LE BRETON (David) - KACIMI (Mohamed) - YOYOTTE (Jean) - ALEM ( Kangni) - BOUNOURE (Gilles)...
Reference : 29581
Paris, , Musée Dapper, 2004. Un volume in-4, broché, couverture illustrée en couleurs et à rabats, 389 pp.
" Ce magnifique ouvrage regroupe une centaine de pièces appartenant à des cultures différentes (Afrique, Océanie, Amérique, Asie). Les oeuvres - de la statuaire et des masques les plus élaborés aux ornements de nez ou d'oreille les plus épurés - témoignent des interventions sur le corps : tatouage, scarification, piercing." " Aujourdhui, les interventions sur le corps révèlent une personnalité que lindividu, homme ou femme, sest choisie et façonnée.Expressions dune esthétique autre, dun désir de liberté, du souci dafficher une différence, les signes du corps, irréversibles ou non, témoignent aussi dune manière de vivre et de dire sa relation au corps. Au sein des sociétés dites traditionnelles, les transformations corporelles ont parfois atteint un haut degré de sophistication. Imposées et subies, elles traduisent également le positionnement de lindividu dans la société. ". "Le corps marqué joue à cache-cache : il se dissimule par crainte des regards réprobateurs pour protéger le secret d'une intimité, mais, lorsqu'il s'affiche, il peut le faire sous l'impulsion de la provocation ou de la dérision. Ce corps-là, parfois défait, déstructuré à l'extrême pour mieux se reconstruire, renvoie à l'image de l'Autre qui, depuis toujours en Afrique, en Asie, en Océanie ou dans les Amériques, se plie aux exigences d'une tradition millénaire. Sur ces terres lointaines, les pratiques corporelles évoluent ; elles se sont, pour quelques-unes d'entre elles, "allégées" ou totalement perdues sous la férule des missionnaires. L'urbanisation grandissante a pris le relais, infligeant à ceux qui quittaient leurs villages l'oubli des pratiques anciennes." Parce que ces pratiques font de nouveau surface dans nos sociétés (tatouage, scarification, piercing, implants, branding sont des ornementations corporelles qui séduisent la jeunesse contemporaine), cet ouvrage et l'exposition qui l'accompagne s'efforcent de "servir de guides dans le labyrinthe des signes révélateurs des transformations du corps ". En quelque onze chapitres (L'écriture sur la peau, Anthropologie des marques corporelles, La femme comme langue étrangère, Signes du corps chez les anciens Egyptiens, Marques du corps en Afrique subsaharienne, " Arts plastiques " et " arts du corps ", Corps-trésor du Nouveau Monde, Les signes corporels des Amérindiens d'Amazonie, Transformations et ornements corporels, Extension, altération, ou le corps détaché d'Orlan, (Paroles du corps), cet ouvrage richement illustré s'attache à toutes les marques, éphémères ou indélébiles, qui servent à affirmer une identité, et remonte aux sources de ces métamorphoses.".Exemplaire à l'état neuf. Photos sur demande.
Paris La Connaissance 1921 In-12 Borché, couverture illustrée
Edition imprimée comme il se doit en noir et jaune, illustrée de 75 tatouages de Lucien Métivet, symptiques compositions en frontispice, bandeaux, cul de lampes, tête de chapître et couverture, ici un peu poussiéreuse. Exemplaire numéroté sur vergé pur fil Lafuma. Bon exemplaire 0
Presses M. Pelletier 1988 in 4 (24x22) 1 volume broché, couverture illustrée, non paginé, un feuillet de texte liminaire suivi de 40 dessins humoristiques hors texte de Roger Jarry, tirés en noir et bleu. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Couverture rigide. Percaline de l'éditeur. 752 pages + catalogue Masson de 48 pages.
Livre. Troisième édition entièrement refondue avec 121 figures originales. Editions G. Masson et Cie, 1921.
Lyon Albums du Crocodile, septième année, numéro I, janvier-février 1939 In-8 agrafé, couverture illustrée
EDITION ORIGINALE publiée sous le patronage de l'Association générale de l'Internat des Hospices de Lyon, dont elle est un supplément au bulletin périodique Le Crocodile qui paraissait depuis mai 1924. Couverture illustrée de deux compositions en couleurs du peintre lyonnais Jean Couy et vignette de Charleux en titre. Textes de Lucien Michel, Jean lacassagne et Jean Rousset. Hors texte, 30 reproductions de dessins de prisonniers, dont deux en couleurs, représentant des scènes de crime, vues de prison, de bagne ou de maisons closes. Petites fentes en marges de quatre pages.------- Jean Lacassagne est né en 1886 et mort en 1960. Également connu sous le pseudonyme de François Seringard, Jean Lacassagne était le fils du célèbre criminologue et médecin légiste, Alexandre Lacassagne (1843-1924). Enfant, il accompagne son père lors de ces visites en prison, et en resta durablement marqué. En 1911, il passe le concours de médecine. Il devient médecin auxiliaire d'un régiment pendant la Première Guerre mondiale, et après avoir soutenu sa thèse en 1916 et fait son internat en 1918, il devient lui-même médecin, chef de clinique à l'Antiquaille où il est spécialiste des maladies vénériennes. Il officie également dans un dispensaire, et est médecin de prison. « J'ai eu en vingt années, l'occasion d'approcher des milliers de détenus. Je les ai observés, j'ai essayé de les connaître, et c'est ainsi qu'il m'a été possible de réunir les éléments de mes recherches sur les tatouages et sur l'argot. Cela m'a permis, en outre, de constituer une importante et intéressante collection de dessins exécutés en cellule par des repris de justice dépourvus, bien entendu, de toute éducation artistique. » dit-il. Il rencontre notamment l'assassin Louis Rambert, et Émile Simonet dit Fanfan avec qui il noue une relation de confiance. Ce dernier né en 1911 après une enfance malheureuse suit l'exemple de son frère malfaiteur et devient en 1927 chef d'une bande d'apaches, les Kangourous du Bois Noir qui rançonnaient les couples d'amoureux fréquentant le Bois Noir, près du Parc de la Tête d'or. Après avoir ligoté le galant, ils violentaient sous ses yeux sa partenaire. Arrêté et emprisonné à Lyon en 1930, dans les prisons de Saint-Joseph et Saint- Paul, il se lie avec Jean Lacassagne avant d'être déporté en Guyane en 1933. Auparavant, il a donné ses cahiers de dessins au thérapeute, qui en reproduira six dans l'étude qu'il publie en 1939 dans les Albums du Crocodile avec le peintre Jean Couty: L'ART EN PRISON. Bon 0
2009, éditions L'Harmattan, Itinéraires - littérature, textes, cultures N° 1, in-8, broché, 196 pages.
Bon état. Dédicace des auteurs sur feuillet volant.
Phone number : 04 96 21 81 64
Éditions du Seuil, Paris, 2000. Reliure percaline noire sous jaquette. 24 x 18 cm. 140 pages. Illustrations en couleurs. Voir 7 photos.
Complet (vérifié page à page) en bon état d'occasion. La jaquette présente quelques minimes défauts de surface.
1961 N° 17-18 de Février 1961 - Numéro Spécial - revue trimestrielle illustrée - Nombreuses reproductions photographiques - grand in-8 Broché - 88 pages
bon état - Couv. très légèrement ternie - Trait de lecture sur le premier plat - Très légère ombre sur le 4me plat
Couverture souple. Broché. 208 pages.
Livre en anglais. Editions Dover Publications, 2003.
SCHIFFMACHER Henk / RIEMSCHNEIDER Burkhard ..//.. Henk Schiffmacher / Burkhard Riemschneider.
Reference : 10050
(1996)
Köln, Taschen, 1996, 1 volume, fort in-8, cartonnage souple éditeur, 704 p. De la collection " Klotz ", très nombreuses photographies et illustrations noir et couleur.
Introuvable dans cet état. A l'état de neuf. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Genève, Editions d’Art Albert Skira S.A. 1984, 290x240mm, 138pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Sous emboitage de l’éditeur. Exemplaire neuf.
photos couleurs et n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Val McDERMID - Traduit de l'anglais par Philippe Bonnet et Arthur Greenspan
Reference : 80056
(2008)
2008 Editions du Masque, 2008 - in-8 broché - 471 pages
Bon état - Coins légèrement émoussés - petite déchirure au bas du dos
Couverture souple 1ère Édition Favre 1997 Lausanne 23,5x15 cm
Broché, dos carré, couverture souple d'éditeur illustrée en couleurs - 176 pp. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs. Devenu recherché. Bel état. Première édition.