Paris Série Essai n°1, collection « Le Soleil Noir » n°8 - Le Soleil Noir 1952 In-12 Broché, couverture rempliée
EDITION ORIGINALE. UN DES 30 PREMIERS exemplaires numérotés sur alfa mouse des papeteries de navarre, contenant une POINTE-SECHE originale justifiée et signée de BRYEN. JOINT le bon de commande de l'ouvrage et le prospectus pour les " Cahiers Positions" réalisés par François Di Dio et Charles Autrand. Très bon 0
Paris, Rombaldi, 1947 ; in-8, broché ; (5) ff. (1 bl., catalogue d'éditeurs), 151 pp., (3) ff. (catalogue d'éditeurs) ; 14 illustrations hors-texte en couleurs ou en noir, nombreuses illustrations in-texte ; couverture à rabats illustrée en couleurs.
Un des 100 exemplaires de luxe numérotés de l'éditeur (N°38) avec une pointe-sèche numérotée et signée de Denyse de Bravura (38/100). - Gus Bofa, par Pierre Mac Orlan.- Dans l'atelier de Gus Bofa, par Georges Charensol.- Les éditions de P.-J. Toulet, par Philippe Chabaneix.- Quels sont les 15 plus beaux livres illustrés parus de 1930 à 1946 ?, par Bernard Thibault.- Bernard Naudin, illustrateur, par Claude Roger-Marx.- Choffard, décorateur de livres, par Emile Dacier.- Etude sur l'écriture de Paul Verlaine, par Jacques Arnna.- Chronique du beau livre, par Jacques Guignard.- La côte des livres, par Bernard Thibault.- La documentation du bibliophile, par E. de Grolier. Exemplaire en bel état, intérieur frais, quelques rares annotations au crayon dans les marges.
Phone number : 06 60 22 21 35
AUDRAN Gérard. CORIOLAN devant ROME AINSY SE DOIT FLECHIR LA COLERE ET L’ORGUEIL. CORIOLAN. Estampe gravée au burin, à l’eau forte et la pointe sèche, en deux feuilles, d’après le tableau de Nicolas POUSSIN. Format 992x663mm à la cuvette. 995x735mm .Marges courtes. Marge inférieure, et pliure, renforcées avec de pâles mouillures, surtout visibles au verso. En marge inférieure on peut lire : Caius Marcius Coriolan assiégea Rome irrité de ce que le peuple romain lui avoit refusé le consulat et l’avoit ensuite banni. I il rejeta toutes les propositions de paix qui lui furent proposées et ne se laissa fléchir qu’aux larmes de sa mère et de sa femme accompagnées des dames romaines qui lui montrèrent la fortune de Rome renversée. Nicolas POUSSIN pinxit en marge inférieure gauche gravée par AUDRAN Paris Rue St Jacques aux 2 piliers d’or, avec privilège du Roy « Alexandre vainqueur et maître du camp des perses après la bataille d’Issus, visite , accompagné seulement d’Ephestion, les princesses demeurée prisonnières. La Reine, épouse de Darius lui présente son fils. Statira et sa jeune sœur se jettent à ses pieds. Sisygalhis, mère du monarque vaincu, confuse d’avoir pris Ephestion pour Alexandre, reçoit du héros cette réponse : Non ma Mère, vous ne vous êtes pas trompée, celui-ci est un autre Alexandre. »
La bataille d’ARBELLE. La vertu est digne de l’Empire du Monde. Estampe gravée au burin, à l’eau forte et la pointe sèche, en quatre feuilles, d’après le tableau de Charles LE BRUN. 1674- format 710 x1587 mm à la cuvette. 1670 x730mm avec marges (courtes) Marge inférieure renforcée long. Belle épreuve, bien contrastée, sur vélin fort. Marge inférieure et pliures renforcées. RARE « DARIUS sur un char, Alexandre à cheval, environnés de gens d’élite. Soit illusion, soit réalité, ceux qui étaient près d’Alexandre crurent avoir vu un peu au dessus de la tête du Prince, un aigle voler paisiblement, sans être effrayé, ni du bruit des armes, ni du gémissement des mourants, dans le feu de l’action, le devin Alexandre revêtu de sa robe blanche et montrant une branche de laurier, montra –t-il cet oiseaux aux soldats comme un augure infaillible de leur victoire… l’ardeur et la confiance la plus grande renaît alors, elle redoubla surtout quand le conducteur de Darius ayant été percé d’une javeline, ni Perses, ni Macédoniens ne doutèrent que ce ne fût le Roi lui-même qui avait été tué… Ce n’était déjà plus un combat mais une boucherie, lorsque Darius tourna aussi son char pour prendre la fuite. » (Quint-Curse liv IV)
CONSTANTIN contre MAXENCE. La bataille du pont MILVIUS Estampe gravée au burin, à l’eau forte, en 4 feuilles, d’après le tableau de C. LE BRUN. Girard AUDRAN graveur. En marge inférieure Ludovico XIII Francorum rég à Potentssimo. C. LEBRUN cum priv. Regis 1666. Format 1640x7120mm et 1725x745mm avec marges Belle épreuve bien contrastée, sur vélin fort. Marge inférieure et pliures renforcées, pâle mouillure en marge inférieure. La victoire de CONSTANTIN consacre le début d’une nouvelle ère pour l’Empire, elle doit son nom au pont qui enjambe le Tibre à quelques kilomètres au nord-est de ROME.RARE. "Maxence aligne face à Constantin une armée comparable. Soit que le pont est en mauvais état soit qu’il est trop étroit ; les troupes de Maxence traversent le Tibre sur un pont provisoire constitué de bateaux accolés l’un contre l’autre, une fois de l’autre coté, elles se trouvent trop à l’étroit sur la plaine pour pouvoir manœuvrer. Constantin en profite, il lance sa cavalerie à l’assaut et désorganise les troupes ennemies. Dans la confusion, chacun tente de s’enfuir par le fleuve, Maxence le premier. Son corps est retrouvé le lendemain dans le lit du fleuve. Vainqueur, Constantin entre à Rome et s’impose comme seul maître de l’occident"
La famille de DARIUS aux pieds d’ALEXANDRE. Estampe gravée au burin et à l’eau forte, en deux feuilles, d’après le tableau de Charles Le Brun. G. EDELINCK graveur. En marge inférieure : C. LE BRUN pinxit. G.EDELINCK sculptsit. 1661. Format 1030x705mm avec marges. ALEXANDRE ayant vaincu DARIUS prez la ville d’Isse entre dans une tente ou estoient la mère, la femme et les enfants de DARIUS, ou il donne un exemple singulier de retenüe et de clémence. Gravé par EDELINCK d’après le tableau qu’en a fait Charles LE BRUN premier peintre du Roy. Epreuve du troisième état avec GOYTON en pointillé. Marge inférieure, renforcée. Mouillure en marge inférieure, plus visible au versoRARE
AUDRAN Gérard le jeune Pyrrhus sauvé. Estampe d’après Nicolas POUSSIN gravée au burin, à l’eau forte et la pointe sèche, sur vélin fort, en deux feuilles. 946x730mm. AUDRAN 1674. Pliure renforcée. Mouillure en marge inférieure, surtout visible au recto. . Semble être une épreuve du deuxième état. Rare.
"L'histoire, rapportée par PLUTARQUE, se déroule en 317 avant Jésus christ. Alors que son père était menacé par une sédition, le jeune PYRRHUS âgé de deux ans, est enlevé par trois gens sûrs, qui le conduiront à Mégare pour le mettre en sureté; L'enfant tenu par un soldat, entouré de trois femmes, d'autres soldats implorent l'aide d'hommes se trouvant de l'autre côté d'un fleuve, l'un deux lance une pierre enveloppé d'une bandelette sur laquelle est écrit le nom de PYRHHUS"
AUDRAN Gérard Le palais soleil d’après Charles LE BRUN. Estampe gravée à l’eau forte et au burin. 1680. Epreuve sur vélin fort, en 5 feuilles, une feuille pour le texte en latin,( 200x420mm), dans la partie inférieure, 1680 . 810mmx1050mm. G. AUDRAN sculpsit , en marge extérieure droite. C. Le BRUN jn. Et cum privil. Régis en marge extérieure droite ainsi qu’en marge inférieure et en marge extérieure gauche. Fragilité à la pliure inférieure, avec renforts. Pâle mouillure en marge inférieure, ainsi qu’en bordure de la marge extérieure. RARE. Belle et imposante épreuve, bien contrastée. "Apollon traverse sur son char l’année, les mois, les semaines, les jours et l’ensemble du zodiaque, entouré des différentes planètes et des vents. Le BRUN s’inspira de l’histoire de Phaêton dans les métamorphoses d’Ovide (symbole du désir ardent de FOUQUET) .Les personnages sont placés sur un immense serpent qui fait le tour de la gravure et qui se mord la queue. Il s’agit de la représentation de l’ourobos (sceau purificateur, il symbolise l’éternelle unité de toutes choses et le cycle de la vie, de la naissance à la mort)"
Estampe gravée à l’eau forte et la pointe sèche, en quatre feuilles, d’après François VERDIER Format 650 x 1350mm avec marges 1298x500mm à la cuvette. En marge inférieure : Illustrissimo Viro D Carolo Le Brun- Equiti Christianissimi Régis Pictorum Principi oc operibus régiis proeposito. gravé par G. AUDRAN 1676. Bell épreuve sur vergé, une pliure renforcée. Rare dans ce format. Moïse placé au second plan ordonne aux eaux de se refermer et d’engloutir les Philistins. Dans le ciel, Dieu le père envoie deux anges accomplir l’ordre de Moïse
AUDRAN Gérard. Le passage du GRANIQUE. La Vertu surmonte l’obstacle. Estampe gravée au burin, à l’eau forte et la pointe sèche, en quatre feuilles, d’après le tableau de Charles LE BRUN 1672. Format 710x1395mm. 1450x718mm Marges courtes. Dans la marge inférieure : LA VERTU Surmonte l’obstacle. Alexandre ayant passé le Granique, attaque les Perses a forces inégales et met en fuite leur innombrables multitude. Virtus omni obice maior. Marge inférieure gauche on lit Ger. Audran sculpt 1672. Gravé par Ger. Audran sur le tableau de M. Le Brun premier peintre du Roy. Le tableau est dans le cabinet de sa Majesté. Il a 16 pieds de hault sur 30 pieds de long. Marge inférieure et pliures renforcées, avec traces de mouillures, plus visibles au verso. Belle épreuve bien contrastée, sur vélin fort RARE« Alexandre traversant le Granique à la tête de son armée en vue des milliers d’hommes de cavalerie et d’infanterie qui couvraient le rivage opposé, parut le premier à l’autre bord. Les ennemis se précipitèrent sur lui et sur ceux qui l’avaient suivi, sans leur laisser le loisir de se mettre en bataille. Alexandre fut d’abord frappé d’un javelot qui ne traversa pas sa cuirasse. Deux capitaines Perses : Roesaces et Spithridates l’attrapèrent à la fois, s’apprêtant à lui fendre la tête d’un coup de hache, lorsque Clytus détourna le coup fatal et le tua. Alexandre, l’épée à la main, vient frapper Roesaces derrière Clytus, armé d’une hache par le coup que Spithridates va asséner sur le casque d’Alexandre. On aperçoit dans le fond l’armée Macédonienne qui traverse le fleuve à gué »
Estampe gravée au burin, à l’eau forte et la pointe sèche, en marge inférieure cum priviliegio regit 1666, belle épreuve, bien contrastée, en 4 feuilles sur vélin fort 740x1680 avec marges courtes marge inférieure et pliures renforcées. Constantin assis sur un char de triomphe est couronné par la victoire, il est entouré de licteurs, précédés de soldats portant les dépouilles opimes et suivi de prisonniers ;
AUDRAN Gérard PORUS blessé devant Alexandre. La prise de PORUS. SIC VICTUS ET VICTA PLACET La vertu plaît quoique vaincue, ou la magnanimité d’Alexandre. Estampe gravée au burin, à l’eau forte et la pointe sèche, épreuve sur vélin fort, signature de Gérard AUDRAN sculp. angle inférieur droit. 1678. Sur vélin fort, avec GOYTON en pointillé. 3 feuilles sur 4- 1060 x715mm marge inférieure et pliures renforcées. Mouillure en marge inférieure, plus visible au recto. Le milieu de la composition est occupé par PORUS blessé, que deux soldats amènent à ALEXANDRE,
grand in 4 en feuillets, couverture rempliée avec titre. Les bibliolâtre de France 1949. CLV poèmes.166 pointes sèches originales de Paul LEMAGNY. Hors-texte, en tête, culs de lampe, sous serpentes. Spleen et idéal I à LXXXVIII- Tableaux parisiens LXXXIX à CVI- Le vin CVII à CXI-Fleurs du mal CXII à CXXII-Révolte CXXIV à CXXVI- La morte CXXVII à CXXXII- Nouvelles fleurs du mal CXXXIII à CXLVIII- Epaves et poèmes posthumes CXLIX à CLV. Edition réalisée sous la direction de E. BAUDELOT, Paul LEMAGNY, et Y-G Le DANTE, achevée d’imprimer le 3 octobre 1949, illustrée de 166 burins originaux de Paul LEMAGNY dont 12 à pleine page, tirés en taille douce par G. LEBLANC. Composée en Pierre DIDOT corps 16, elle a été imprimée par E. BAUDELOT, sur papier pur chiffon aux trois fleurs de lin, papeteries du Marais filigrané avec la signature de Charles BAUDELAIRE. Seul grand papier.710 exemplaires. Exemplaire non numéroté, avec un cuivre original de Paul LEMAGNY pour : poème l’amour du mensonge- je n’ai pas oublié, voisine de la ville. L’ensemble dans un coffret cartonné, intérieur, façon velours, rouge. Très bon état.
Éditions Georges Visat, Paris 1967. La suite est contenue dans une chemise de vélin d'Arches imprimée (23 x 16 cm). - 7 GRAVURES ORIGINALES AU BURIN DE HANS BELLMER, SUR JAPON HASEKAWA NACRÉ, TOUTES SIGNÉES AU CRAYON PAR L'ARTISTE. Note historique et bibliographique : Ces gravures, commandées par Jean-Jacques Pauvert et exécutées en 1953, étaient à l’origine destinées à illustrer la première édition de L'Anglais décrit dans le château fermé d'André Pieyre de Mandiargues. Mais ce projet ne vit jamais le jour. "Bellmer y dessine la trame arachnéenne d'un réseau de lignes droites qui confère aux compositions une irréalité plus marquée qu'à l'accoutumée" (Pierre Dourthe). Ouvrages de référence : F. Flatuhez, Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, 1938-1975, n° 17. - Pierre Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, Jean-Pierre Faur, 1999, p. 255 - Mandiargues, p.65-66.
Une esthétique raffinée. Rare.
gravure originale, sur cuivre, burin et pointe sèche, avec remarque au bas à gauche, signée au crayon au bas à droite. 310x250mm à la coupe, 460x330mm avec marges. Une trace de liure transversale, visible au verso.
Artiste né à Lille en 1882, sensible et exigeant avec pour devise la vérité nait de l’étude.
biographie critique.In 8 reliure éditeur pleine toile marron, titre en rouge au dos et sur le premier plat. faux-titre, titre, 126 pages, 1 page de table des matières. 24 illustrations hors-texte, l’ensemble sur papier couché. Paris Librairie Renouard Henri Laurens éditeurs, sans date (1913) très bon état
Paris Collection « La Poésie dans la poche » n°2, Paris, Le Messager boiteux, 1952 In-12 Agrafé
EDITION ORIGINALE illustrée d'un portrait de l'auteur par lui-même. Tirage à 333 exemplaires sur papier hélio ivoire. UN DES 30 PREMIERS numérotés et signés par l'auteur, contenant insérée une POINTE-SECHE originale signée de BRYEN. Très bon 0
Paris (Gretry Wols) 1955 En feuilles, sous chemise cartonnée bleue éditeur.
EDITION ORIGINALE de cette rare publication réalisée par la veuve de Wols en témoignage de l'amitié qui liait les deux artistes. Deux poèmes et 2 GRAVURES originales de BRYEN et de WOLS, chacune en regard du texte de son ami. Tirage unique à 82 exemplaires numérotés et signés par Grety Wols. Un des 75 sur vélin d'Arches pur fil. TRES BEL EXEMPLAIRE sous sa couverture cartonnée bleue horizon d'éditeur, titrée en bleu marine. >>>> La pointe-sèche de Wols est revêtue au dos du cachet posthume, et porte la justification de l'épreuve. L'eau-forte de Bryen est signée par l'artiste. C'est en 1936 que dernier fit la connaissance de Wols, dont la femme Grety avait été l'épouse de Jacques Bron, surréaliste d'origine nantaise. Les deux hommes suivaient alors une même démarche artistique, privilégiant le dessin et l'aquarelle avant de se livrer à la peinture. Après la guerre, un poème de Bryen figurait dans le catalogue de la première exposition de Wols, en décembre 1945 chez Drouin. Jusqu'à sa mort survenue en 1951, Wols fut un proche de Bryen qui consacra - sans le nommer - plusieurs pages à son ami dans L'OUVRE-BOITE : « Je connaissais les manigances et les rites par lesquels il conjurait son grade d'homme. Il était parmi les êtres que j'ai connus le moins enfoncé dans l'espèce ». TRES BON ETAT 0
Paris Sagot - Le Garrec 1970 25,7 x 20 cm En feuille
Pointe-sèche originale de Bernant Buffet, signée des initiales dans la plaque en bas à gauche. Carte de voeux de la galerie Sagot - Le Garrec pour l'année 1971. Belle épreuve tirée sur B.F.K. Rives par l'atelier Lacourière. Catalogue raisonné: Rheims 72. Très bon 0
Montpellier, Fata Morgana, 1989. In-8 en feuilles de 36-[4] pages, couverture à rabats imprimée de l'éditeur.
Orné d'une pointe-sèche originale d'Alecos Fassianos signée à la mine de plomb par l'artiste et de diverses illustrations. Édition originale tirée à 1000 exemplaires, celui-ci un des 50 numérotés sur vélin pur fil Johannot (22) comportant une gravure originale. Illustré XIXe
Paris, Ed. Stock,coll. Cent romans français, 1949. 1 vol. br. in-8 de XXIII-160-[4] pages. Couverture écrue à rabats. Mors inférieur fendu, bel état général néanmoins, non coupé.
Illustré d’une pointe-sèche de Mario Prassinos en front. Illustré XIXe
Il mercante di Stampe editeur - Milano 1977 In-4 relié 27,5 cm. Très bon état d’occasion.
Tirage limité à 1200. exemplaire N°900 - Très bon état d’occasion
[Michel Ciry] - [Ciry (Michel)] Heuyer (Pierre, 1921-1945) :
Reference : 15082
(1945)
Paris, Le Garrec, 1945 ; in-8 ; en feuilles sous couverture rempliée crème, chemise et étui (bordé de bleu) de l'éditeur ; [85] pp., (4) pp., 16 pointes sèches, dont le frontispice, de Michel Ciry.
Edition originale, tirage total à 180 exemplaires (celui-ci n°106), sur vélin à la forme de Lana. "Note sur le livre de Pierre Heuyer" par Georges Duhamel. Premier et unique ouvrage de poésie de Pierre Heuyer, étudiant en médecine, qui épousa Benoite Groult en juin 1944, mais il mourut peu de temps après, de tuberculose, en 1945 ; dans "Mon évasion", Benoite Groult raconte "Mon jeune mari allait mettre quarante jours pour mourir, d'infection de la plèvre puis de septicémie, alors que les Américains venaient d'arriver avec la miraculeuse penicilline. Une semaine trop tard. J'étais près de lui à Sancellemoz les derniers temps. Et il est mort à la russe, me dictant des poèmes déchirants que son père ferait paraitre plus tard sous le titre la Leçon des ténèbres". Sancellemoz était un sanatorium situé à Passy, sur le plateau d'Assy en Haute Savoie.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Cercle Lyonnais du Livre, 1943 ; in-4 en feuilles sous couverture bleu clair rempliée, illustré du portrait de Barbe Bleue à pleine page, chemise étui bleu clair de l'édition ; 43 pointes sèches de Clark Fay, dont 7 hors-texte.
Premier tirage, impression en bleu et noir sur vélin bleu pur fil des Moulins de Vidalon. Exemplaire enrichi de 8 dessins préparatoires au crayon sur calque, dans une pochette à part, et d'une des quelques suites (moins de vingt) en premier état, ici avec cinq planches en deux états, en bleu sur papier de Chine. Tirage à 130 exemplaires numérotés et nominatifs, celui-ci n° 42 imprimé pour Monsieur Mathieu Varille. Très bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35