"1994. Bagneux Éditions IGC 1994 - Broché couv. à rabat 21 5 cm x 30 cm 152 pages ills noir & blanc in et hors-texte - Correspondances diverses de Charbonneau et Martelet présentées par René Rousseau avant-propos de Marcel Cerf notes - Etat neuf"
Le Bourget : GM. impr., 1988. In-4 oblong(21x30 cm), broché, couverture souple illustrée, richement illustré de plans, fac-sim., photos n&b, 96 pages, 470 gr.
Très bon état.
Hermann 2009 In-8 broché 21 cm sur 14. 231 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Reference : MM-413
Éditions du musée d'état 1979. Traces de trombone en page de garde et page de titre. Coiffes légèrement frottées.
Frais de port calculés en fonction du mode d'envoi choisi.
Paris Imprimerie et Librairie Administratives de Paul Dupont 1853. 11 fascicules mensuels sur 12 brochés pagination continue. orné d'une grande carte dépliante. Manque le mois de septembre. Non coupé, bien complet de la carte.
Contient, entre autres articles plus ou moins développés: établissements anglais de la côte occidentale d'Afrique (Gambie), commerce des boeufs entre le Sénégal et les Antilles Françaises, esclavage, les îles Saint Paul et Amsterdam, le climat des Antilles, la culture du coton, RICHARDSON voyage, déportation des convicts, OWEN voyage dans l'Afrique Australe, PROTET expédition de Bissages (complet), culture du café, établissement anglais de Sierra Leone, le cacao, la vanille.
L'Harmattan, 2005, in-8 br., 284 p., coll. "Racisme et eugénisme", préface de Serge Klarsfeld, une photo., envoi de l'auteur, bon état.
Le 17 juin 1939, le paquebot allemand St. Louis accoste à Anvers avec à son bord 907 passagers juifs. Partis un mois plus tôt de Hambourg, à destination de la Havane, ils espéraient de là gagner l'Amérique. Mais Cuba a refusé de les laisser débarquer et l'Amérique du Pt Roosevelt ferme ses portes. Le navire revient donc en Europe avec sa cargaison humaine, dont la majorité se retrouvera bientôt prise dans l'étau nazi. Le périple du St. Louis symbolise l'échec d'une partie des démocraties face au problème de l'accueil des réfugiés juifs, à la veille de la Seconde Guerre mondiale puis durant la Shoah. Un modèle de récit historique, d'une grande force évocatrice. Liste des passagers in-fine. Voir le sommaire sur photos jointes.
Fernand Nathan, collection histoire et documents, 1968, bon état, 156 pages, in8.
Broché - 20,5 x 20,5 - 118 pp - année 2001 - Les éditions de Haute Saône - illustrations -
1945 Editions du Milieu du Monde, 1945, 252 pages, in 12 broché, état moyen, papier jauni, coins cornés, rousseurs et taches sur la couverture, usures et frottements sur les bords des plats.
Editions du Milieu du Monde, collection "Documents d'aujourd'hui", 1945. Format 12x19 cm, broche, 251 pages. Exemplaire neuf, non coupe.Tres bon etat.
1971 Fayard, Les grandes études contemporaines, 1971, 816 pages, in 8 reliure éditeur cartonnée, état d'usage, coins frottés, quelques usures, avec jaquette en état d'usage.
1941 Chez l'auteur, 1941, 70 pages, in 8 broché, état d'usage, papier jauni, coins cornés, petit manque sur le haut du dos (coiffe supérieure).
Paris, Plon, 1960. in-8°, 218 pages, broche, couverture illustree
Bon etat [NV-22]
Flammarion, 1948, 248 pages, in 12 broché, état d'usage, papier jauni, quelques usures et frottements.
Presses de la Cité, 1974, in-8°, 247 pp, 53 photos sur 24 pl. hors texte, 56 pages d'annexes, index, cart. éditeur, jaquette, bon état
Henri Allainmat a rencontré les survivants du Struthof. Il les a interviewés. Grâce à leur témoignage et à des documents de l'époque, il a reconstitué la vie au camp de Natzweiller, plus communément appelé le Struthof. On trouve dans les annexes une liste de décédés français à Natzweiler. — "L'auteur s'en réfère à Auschwitz parce que ce dernier camp est plus connu du grand public et que, bien que le crématoire et la chambre à gaz du Struthof soient du modèle artisanal à côté des installations perfectionnées d'Auschwitz qui, dans la phase finale, anéantissaient 4.000.000 d'êtres humains par an, l'horreur du traitement infligé aux prisonniers est semblable dans les deux camps. C'est le 10 septembre 1940 que la direction SS décide de créer un camp de concentration dans les Vosges, à 50 kilomètres de Strasbourg à Natzweiler-Struthof. Le 21 mai 1941, arrive le premier groupe de déportés, 150 Allemands, qui entament la construction du camp. Les déportés en effet construisent eux-mêmes leur camp et cela dans des conditions atroces. Finalement il comprendra 6 baraques réservées aux valides et 7 baraques occupées par l'infirmerie. En juin 1943, Himmler décide de regrouper au Struthof les prisonniers NN (Nacht und Nebel) de toutes les nationalités européennes. Allainmat est journaliste, aussi ne craint-il pas, pour raconter quelques-uns des épisodes les plus tragiques de l'histoire du Struthof, de reconstituer des conversations, ce qui fait se hérisser l'historien, mais permet de mieux recréer l'atmosphère. Il utilise des phrases courtes, parfois d'un mot seulement, en allant à la ligne après chaque phrase et réalise de vrais poèmes en prose. Mais il sait également faire œuvre d'historien en citant ses sources et en reproduisant de nombreux documents et extraits de documents. Du 25 octobre 1942 au 5 mai 1944 sévit au Struthof le sinistre Kramer, Hauptsturmfuhrer SS, qui finira sa carrière comme commandant du camp de concentration de Bergen-Belsen. Quatre chapitres sont consacrés aux soi-disant expériences scientifiques des médecins SS sur le typhus exanthématique et les effets des gaz ypérite et phosgene et aussi au professeur Hirt de l'université de Strasbourg, qui veut faire de son institut d'anatomie un centre de recherches raciales anthropologiques. Dans ce but, il collectionne les squelettes et les crânes, recherchant particulièrement ceux de commissaires politiques juifs. Le 31 août 1944, arrive l'ordre d'évacuer les détenus vers d'autres camps de concentration en Allemagne. Les trois jours suivants, 7.000 détenus sont évacués par train tandis que, durant la nuit du 1er au deux septembre 141 membres français du réseau de résistance « L'Alliance » sont exécutés. En annexe on trouve notamment la liste des 489 Français décédés au camp de Natzweiler-Struthof et un index des personnes citées." (Georges Hautecler, Revue belge de philologie et d'histoire, 1977)
Safed Editions , 2004, in-8°, 254 pp, postface par Claude Bochurberg, glossaire, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Soixante ans après la libération des camps de la mort, les derniers témoins, peu à peu, disparaissent. Inéluctablement. Naturellement. Bientôt, les ultimes survivants du plus grand massacre de l'Histoire de l'humanité emporteront avec eux et pour toujours les souvenirs terrifiants de l'enfer nazi. C'est pourquoi il était urgent et nécessaire de rassembler le précieux témoignage des rescapés encore en vie. Afin que nul n'oublie et que la vérité soit inscrite à jamais dans un livre. Écrivain et journaliste, auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme, le racisme et l'antisémitisme, ancien rédacteur en chef de Tribune Juive, Jean-Pierre Allali, sous l'égide de la Commission "Shoah" du Consistoire de Paris, a rencontré et interrogé dix anciens déportés, neuf hommes et une femme : Julia Kac-Wallach, Samuel Adoner, Abraham Birnbaum, Alfred Elkoubi, Addy Fuchs, Moïse Jankielewicz, Maxi Librati, Marcel Stourdze, Charles Testyler et Marcel Wallach. Il raconte ici leur terrible expérience de la déportation et leur combat quotidien pour la conservation de la mémoire. Une contribution essentielle et salutaire à l'Histoire de notre époque qui servira d'exemple aux jeunes générations et à celles qui suivront. C'est un honneur pour la Commission Shoah du Consistoire de Paris d'avoir eu le mérite de mener à bien cette œuvre de témoignage inestimable.
In-8, 349 pages, broché, couverture rempliée (1319g) Paris, Michel Lafon, 2005
Bon état. Réf 12842.
2011 Pairs, Fayard, 2011, in 8° broché, 292 pages ; couvetrure illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1946 broché (paperback) grand in-octavo carré, dos et couverture marrons jaunes clairs imprimés (spine and cover printed), tranches non rognées (edges no smooth), sans illustration (no illustration), 428 pages, 1946 à Paris Les Editions de la Nouvelle France,
thème (topic) : camps de concentration - bon état (very good condition)
Couverture souple. Broché. 15 x 20 cm. 28 pages. Un plan dépliant.
Livre. Responsable des textes Emile Valley. Nombreuses photos. Edité par l'Amicale de Mauthausen, Vers 1960.
Plon, 1982, fort in-8°, 617 pp, 42 photographies hors texte et un index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine)
Par l'un de ces paradoxes dont l'histoire est coutumière, le camp d'Oranienburg-Sachsenhausen est sans doute moins connu en France que d'autres bagnes hitlériens, alors qu'il était au cœur même du système concentrationnaire nazi. A trente kilomètres de Berlin, Himmler en avait fait le quartier générale de l'inspection centrale SS qui dirigeait, administrait, surveillait tous les camps. On y expérimentait les méthodes d'extermination massive avant de les appliquer dans d'autres camps, on entassait le fruit des rapines des SS dans toute l'Europe occupée, on se servait odieusement des déportés-cobayes pour des études pseudo-médicales, on camouflait les ateliers de fabrication de fausse monnaie et de faux papiers pour les agents secrets de Hitler, etc. Les quelque 8.000 Français passés dans ce camp, où sont morts la moitié des 200.000 détenus de vingt nationalités qui s'y sont succédé, ne constituent pas le contingent de déportés le plus important de notre pays. Ceci explique peut-être la discrétion observée à leur égard. Pourtant, le caractère spécifique d'Oranienburg-Sachsenhausen confère à leur tragique expérience une valeur toute particulière. Trois cents témoins ont apporté leur contribution à cette œuvre, jusqu'ici la plus complète et la plus diversifiée sur l'histoire des Français dans un camp de concentration nazi. La lecture en est d'autant plus attentive que Sachsenhausen est l'unique camp à être appelé, par les déportés eux-mêmes, d'un diminutif : Sachso. Parce qu'il a été le grand centre de la solidarité et de la résistance internationale contre les SS, Sachso est le défi des hommes en rayé au Sachsenhausen de leurs bourreaux. Rassemblés et présentés par l'Amicale d'Oranienburg-Sachsenhausen, ces témoignages sont de première importance pour une meilleure connaissance de l'univers concentrationnaire nazi. Après "Les Françaises à Ravensbruck", "Sachso" est un ouvrage collectif de déportés français dans un des camps de concentration allemands.
Paris : Cerf, 1993. In-8 (22 cm), couverture souple, 138 p.-[8] p. de pl., 200 gr.
Très bon état
Rivet Presse édition. Vers 2005. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 35 pages. Nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs dans le texte. + 1 cd audio. . . . Classification Dewey : 908.4466-Régionalisme : Limousin
Classification Dewey : 908.4466-Régionalisme : Limousin