JOURNAUX COMPLETS FORMAT 31 CM X 43 CM-JEUDI 25 JANVIER: EN P3 "AU CREDIT MUNICIPAL DE BAYONNE L'APPRECIATEUR DES GAGES COHEN AVAIT ESTIME 6000.000 FRANCS UN COLLIER QUI EN VALAIT 1.500",PHOTO GUIBOU, SUITE EN P5 1 COL, SUITE EN P7 1 COL-VENDREDI 26 JANVIER: 2 TIERS DE P PAR THIERRY SANDRE,PHOTO COMMISSAIRE PEUDEPIECE-SAMEDI 27 JANVIER: EN P3 "LE SCANDALE STAVISKY M.BONNAURE EST ARRIVE INOPINEMENT A BAYONNE",PAR THIERRY SANDRE,PHOTO DE L'EXPERT ISRAEL, SUITE EN P8 3 COL/4 "L'AFFAIRE AUX DIX-NEUF REMISES DEVANT LA 13e CHAMBRE"-DIMANCHE 28 JANVIER: 3 COL-LUNDI 29 JANVIER: "L'AFFAIRE STAVISKY "LE DIMANCHE DE M.D'UHALT","AUJOURD'HUI M.BONNAURE SERA INTERROGE" "M.CAMILLE AYMARD EST ALLE VOIR SA MERE A LOUDUN"-MERCREDI 31 JANVIER: "L'AFFAIRE STAVISKY",1P, "L'AFFAIRE STAVISKY N°2 DEVANT LE PREMIERE CHAMBRE DE LA COUR D'APPEL,2 COL,PHOTO GENERAL BARDI DE FOURTOU, "DERNIERE HEURE L'AFFAIRE STAVISKY LES AVOCATS DE M.ALBERT DUBARRY DEMANDENT LA MISE EN LIBERTE DE LEUR CLIENT",1 COL DEMI PAGE, EN DERNIERE PAGE PHOTO 12,5 CM X 9,5 CM LEGENDEE 4 LIGNES "M.BONNAURE HUE A BAYONNE"-(BE1114)
COUVERTURE SOUPLE ETAT ASSEZ BON
28 PAGES FORMAT 20 CM X 27,5 CM-COUVERTURE DE BIB "STAVISKY L"ELEGANT "SUICIDE",VUE DE PROFIL-LE SILENCE EST D'OR,DESSIN DE RALPH SOUPAULT SUR DOUBLE PAGE-
COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
12 PAGES-43 CM X 60 CM-LA GRANDE CHARTREUSE DISTILLERIE DE FURVOIRIE, 2 PHOTOS,SUITE P7-MANQUE IMPORTANT MOITIE DU QUART SUP DR DE UNE-LE PROCES STAVISKY BONNAURE, COMME DUBARRY DIT: "OUI, J'AI SU QU'ALEXANDRE S'APPELAIT STAVISKY", CROQUIS D'AUDIENCE DE JULIEN PAVIL, SUITE P7-LA GRANDE CHARTREUSE RESISTE TOUJOURS AU FLOT DE BOUE-L'AFFAIRE STAVISKY BONNAURE, INCULPE LIBRE EST INTERROGE AUJOURD'HUI-L'INCIDENT SERGE LIFAR EST CLOS, "LA NUIT DES ANTILLES"-EN DERNIERE PAGE: PHOTO "DANS LES RUES D'AVIGNON OU L'ON CIRCULE EN BARQUE." (22,5 X 15), PHOTO "DANS LE MASSIF DE LA GRANDE-CHARTREUSE, UN EBOULEMENT ECRASE LA DISTILLERIE DE LA CELEBRE ABBAYE" (17,5 X 40)
COUVERTURE SOUPLE ETAT SATISFAISANT
12 PAGES SUR 14-43 CM X 60 CM-EN UNE: M. JOSEPH CAILLAUX A DEPOSE CET APRES-MIDI AU PROCES STAVISKY PUIS LE DEFILE DES TEMOINS A CONTINUE, PHOTO "M;TISSOT A LA BARRE", SUITE P6-DANS UN TAUDIS DE MAYENNE EUGENE VAUGEOIS VIVAIT A DEMI NU, SUITE P6-(EB0117)
COUVERTURE SOUPLE ETAT SATISFAISANT
JOURNAL D'UNION REPUBLICAINE NATIONALE-COTE D'OR-YONNE-AUBE-NIEVRE-SAONE ET LOIRE-4 PAGES FORMAT 42 CM X 56 CM-ENCORE DEUX GROS POISSONS ROUGES! GUIBOUD RIBAUX MET EN CAUSE MM GEORGES BONNET ET PIERRE COT-JOURS NOUVEAUX "L'ACTION IMMEDIATE" DES REVOLUTIONNAIRES-ILS ONT PEUR DE LA VERITE M.YBARNEGARAY NE PEUT PRENDRE LA PAROLE A CANNES,6 FEVRIER-L'AFFAIRE PRINCE LES RESULTATS DEFINITIFS DE L'AUTOPSIE-UNE DECLARATION DE M.MANDEL,SOULAC,STAVISKY-QUELQUES REFLEXIONS DE "CYRANO" L'ARGENT DES ELECTIONS,STAVISKY-M.ANDRE HESSE DEMENT BEAUCOUP.,STAVISKY- (PJ1)
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
Paris, Les Propos de Spartacus, 1935. In-8 broché, 271 p. Bon état (haut et bas du dos déchiré).
Laffont, 1974, in-8°, 412 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Les dossiers noirs)
Voici, racontée pour la première fois dans toute son ampleur, la prodigieuse affaire Stavisky qui fut la plus célèbre de l'entre-deux-guerres. Elle fut non seulement le prétexte d'une espèce de révolution politique, d'une émeute qui fit vingt-huit morts et de nombreux blessés, d'une étrange folie collective qui fit trembler le monde du Parlement, de la Justice et de la Presse ; non seulement elle laissa dans son sillage de "boue et de sang" deux énigmes obsédantes, celle de Chamonix et celle de la Combe-aux-Fées, mais aujourd'hui encore, elle reste dominée par le fantôme d'un personnage hors série. Un aventurier mégalomane, une sorte d'Arsène Lupin de l'escroquerie, qu'on admirait parce qu'il gaspillait l'argent à pleines mains, tandis que lui, jouait sa chance avec les atouts que lui procuraient la veulerie des uns, les appétits des autres. Marcel Montarron, l'un des auteurs de cet ouvrage, a suivi comme reporter d'un hebdomadaire spécialisé tous les épisodes de cet extraordinaire roman vécu. Il a connu quelques-uns des acteurs, le fameux Bonny, Gilbert Ramognino et Jo-les-Cheveux-Blancs, le commissaire Charpentier, le juge Rabut, le baron de Lussatz, Carbone, Spirito, et son témoignage sur la nuit tragique de la Concorde fut recueilli par la Commission parlementaire du 6 février. (4e de couverture)
Paris, R. Laffont (« Les Dossiers Noirs »), 1974. in-8°, 411 pages, illustre hors texte N/B, broche, couverture illustree plastifiee.
Bon etat. [CA31-4]
Paris, Flammarion (" Questions d'Histoire, 19 "), 1970. in-16, 119 pages, biblio, index, broche, couverture illustree.
Tres bel exemplaire. [LP]
Grasset, 1935, in-12, 240 pp, broché, bon état
Magistrats et Policiers (suite de 'La Police politique') montre "la terrible décomposition d'une grande partie de la magistrature debout et assise sous l'impulsion de la démocratie parlementaire." – L'affaire Plateau, l'affaire Philippe Daudet, l'affaire Hanau, l'affaire Oustric, l'affaire Stavisky, l'affaire Prince, etc. – "Pour prendre un seul exemple : nous dénoncions le forban Albert Dubarry, directeur de la 'Volonté', indicateur et maître chanteur." (Léon Daudet)
Librairie Paillard, Paris, 1935. Edition originale (pas de grand papier). Envoi à Léon DAUDET qui a marqué certaines pages en marge au crayon bleu. Broché in-12, bel état général.
Revue de 52 pages, format 155 x 225 mm, illustrée, brochée, bon état
Au sommaire : Gustave Courbet et la vie artistique en Suisse romande (1873-1877) ; Du côté de chez Ramuz ; Félix Vallotton, Edouard Vuillard et leurs amis de la "Revue Blanche" ; Alice Bailly et l'introduction du Cubisme en Suisse ; Diderot critique d'art ; Le scandale Stavisky et la censure du cinéma - l'affaire de la Banque Demo (1934)
Phone number : 04 74 33 45 19
Acropole, 2000, in-8°, 166 pp, broché, bon état
1934, alors que la crise économique de 1929 touche la France, un scandale financier éclate et met en péril les bases mêmes de la République, impliquant des proches du pouvoir et favorisant l'arrivée au gouvernement du Front populaire.
2005 Editions des Equateurs, Histoire, 2005, 1 volume in-8 de 401 pages, broché.
Pli sur le premier plat, sinon bon état.
Fayard, 2000, gr. in-8°, 467 pp, traduit de l'anglais, biblio, index, broché, couv. illustrée, jaquette illustrée, bon état
L'affaire Stavisky a failli emporter la IIIe République. Ce scandale financier, révélé par la fuite puis la mort mystérieuse d'un escroc flamboyant et charmeur a rapidement dégénéré en crise politique et, bientôt, en crise de régime. C'est que les agissements du "beau Serge" avaient impliqué nombre de parlementaires, de magistrats, de policiers, d'avocats, de journalistes - bref les figures représentatives d'un régime discrédité et de plus en plus contesté. La vérité de cette affaire célèbre dormait depuis soixante ans dans des archives longtemps interdites, inaccessibles et, pour certaines, inconnues. Paul Jankowski les a découvertes et les a faites parler pour retrouver les ressorts cachés et les secrets enfouis d'un épisode sur lequel, au fond, on ne savait jusqu'ici que peu de choses. Son ouvrage restitue l'itinéraire extravagant de l'homme par qui le scandale est arrivé. Il dépeint sa personnalité, décrit ses méthodes, raconte ses conquêtes, identifie ses complices et fait défiler ses nombreuses victimes. Il donne à mesurer l'étendue des dilapidations commises par Stavisky, avec la complaisance, parfois la protection, d'hommes publics, de journalistes plus ou moins respectables, d'avocats indélicats ou simplement naïfs. Il restitue, ce faisant, les moeurs et les habitudes de la magistrature et du barreau, de la grande presse et de la presse à chantage. Il fait justice aussi de l'opinion, encore fort répandue, d'un régime tout entier rongé par la corruption. Enfin, il étudie les circonstances de la mort de Stavisky en concluant catégoriquement au suicide. Mais ce livre fait davantage encore : au fil des pages, c'est toute la culture politique de la IIIe République qu'il fait découvrir en brossant un portrait inattendu de la France des années 1930.
- Une feuille 22 x 27 cm, imprimée recto-verso.
Vieux papier. Jeunes patriotes, Vers 1935.
Denoël et Steele, 1934, in-12, 255 pp, broché, couv. illustrée (une photo de Stavisky en noir et blanc avec du sang rouge lui sortant de la tempe) lég. défraîchie, bon état
1re année - n° 24 - Mercredi 20 juin 1934 - 3, Rue d'Aguesseau, Paris - Grand in-8 illustré
bon état
Aux Ecoutes.'s.d.)In-8 br.166 p.Tbe.intérieur.Couv.défraichie.
16ème année - n° 2343 - 17 novembre 1935 - revue illustrée - in-4 broché
assez bon état (légère trace de pliure dans la hauteur de la revue)
Sans lieu (Marseille), sans nom, 1942, in-12, broché, 35 pp., couverture illustrée, photographies in-texte.
Intéressante enquête sur la Franc-Maçonnerie et l’affaire Stavisky par un journaliste de Gringoire. Couverture légèrement défraichie, sinon bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
- Une feuille 22 x 27 cm.
Vieux papier. Jeunes patriotes, 1934.
Editions Le Rire, Paris, 1934. Edition originale (pas de grand papier). Belle reliure in-8 à la bradel demi-chagrin noir à coins, plats de toile noire et pièce de titre sur le premier plat, couvertures conservées. Célèbre pamphlet contre Stavisky et le monde politico-financier de l'époque.
Paris, S.A. d'éditions périodiques, 01/1934. 24/32 cm, 20 pp.n.c. Broché, couverture imprimée en couleurs. Numéro spécial du Rire double page centrale en couleurs, bon état.
Journaux, périodiques;bon etat,