Annales - Economies / Sociétés / Civilisations - Revue bimestrielle publiée avec le concours du C.N.R.S et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Ed Armand Colin
Reference : 9925
Paris, Le Normant, Imprimeur-Libraire, rue de Seine, n° 8, 1817. In-12, broché sous cartonnage souple, reliure postérieure, 14 pp.
--- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
BEGHAIN Patrice & KNEUBÜHLER Michel
Reference : LYONNNNNNN00001124
(2015)
ISBN : 9782849753880
Lyon, Fage Editions, 2015, 24,5 x 29, 320 pages sous cartonnage éditeur illustré. Iconographie noir & blanc et couleurs. "L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d'"un exemple éminent d'établissement urbain". Vaut-elle absolution des atteintes portées, par le vandalisme, à la ville et à ses monuments ? Si Lyon présente le caractère d'une continuité historique exceptionnelle, sur plus de vingt siècles, il n'en a pas moins souffert, de la ruine de la ville gallo-romaine aux entreprises de l'urbanisme destructeur des 19e et 20e siècles, des atteintes du vandalisme. L'occupation protestante en 1562 et les effets de la nationalisation des biens du clergé durant la période révolutionnaire ont fait disparaître de nombreux édifices religieux, les politiques dévastatrices menées tout au long des 19e et 20e siècles, sous le prétexte du renouvellement urbain, ont touché la ville dans sa forme et sa matière, parfois dans son identité même, comme en témoigne la disparition récente de son patrimoine industriel. Cet ouvrage, nourri d'une recherche historique approfondie et largement illustré, est la première tentative de synthèse des effets du vandalisme à Lyon et de la constitution progressive d'une conscience patrimoniale locale. Il ne se veut ni accusateur, ni nostalgique, mais a le souci de rappeler les responsabilités des uns dans la perte et les combats des autres pour la mémoire. En des temps troublés, il vise aussi à rappeler que l'avenir d'une cité tient aussi à la détermination qu'elle met en oeuvre à assumer ce qu'elle a été. Se remémorer pour prévenir. A cet égard, il s'agit ici d'un livre engagé, au service d'une certaine idée de la ville."
Très bon état.
Bulletin de la Société Départementale d'Archéologie et de Statistique de la Drôme
Reference : 42103
Tome XLVIII - 48ème année - octobre 1914 - 191e livraison - 1 vol in-8 broché - 40 pages
assez bon état
N°200-201 du 1er et 2ème trimestre 1995. Bon etat.
Au sommaire : " L'arbre isolé dans les lieux-dits de la montagne Langroise : Un indicateur du temps et de l'espace révélateur des mentalités passées et du paysage d'autrefois " , " Un petit monument provenant de la Mothe dans l'église saint-Remy de Nijon " , " Le Sépulcre de l'ancienne église Saint-Michel de Chaumont " , " Un Sépulcre sauvé du vandalisme révolutionnaire : le sépulcre d'Arc-en-Barrois " , " Un étrange humaniste paroissien de Viéville " , " L'optimisme humaniste de Jacques-Martin Dupuis, curé constitutionnel de Droyes " , " Une dynastie d'érudits haut-marnais : les Babelon " , " Pourquoi les Cahiers haut-marnais? " , " Notes de lecture " .
Paris, Félix Alcan, 1885. In-12, demi-chagrin noir, titre doré sur dos orné à nerfs, 324p. Avec une lettre de l'auteur à M. Etienne Arago et une notice biographique et littéraire par Ch Bigot. Bon état général, qqs petits frottements sur la couv. (surtout au niveau des coiffes), qqs rousseurs sur tranches, intérieur très propre
1888 F.ALCAN 1888- IN12 toile rouge (ouvrage de prix)-324p. éd. précédée d'une lettre de l'auteur à E. Arago et d'une notice biographique et littéraire par Ch. Bigot.
Le titre est pris par antiphrase. L'auteur inventorie, dans cette étude précise et documentée, les réalisations de la Révolution en matière culturelle et scientifique: enseignement primaire, secondaire et supérieur. Le Conservatoire des arts et métiers, le conservatoire de musique, les facultés de droit et de médecine. Les institutions denseignement des sourds-muets et des jeunes aveugles. L'Institut. Les Beaux-arts et la réforme. Les nombreuses réalisations et dispositions destinées à protéger et encourager les lettres, les arts et les sciences, etc., etc.
VANNES, Imp. Lafolye - 1898 - In-8 - Broché - 11 pages - 1er et 4ème plats détachés, sinon très propre
- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148