Valence Imprimerie Jules Céas et Fils 1869. In-16 broché IX 131pp. Dos brisé avec manque en tête et au bas, couverture poussiéreuse, intérieur en bon état et bien complet. L'auteur, resté anonyme, fut condamné à 60 jours de prison soit 1440 heures, pour infraction à la discipline militaire. Il fait le récit de ses souffrances au cours de cette mise au cachot, charge contre l'armée. OUVRAGE PEU COURANT. (4507)
Sans lieu, , 1887. Album in-4 de (2) ff. manuscrits et 49 aquarelles de forme médaillon sur papier Whatman montées sur papier fort, demi-veau fauve glacé à coins, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l' époque).
Collection complète de 49 aquarelles originales demeurées inédites signées « A. Baudon ».Reconstitution en images de l'affaire Fualdès depuis le meurtre jusqu'à la décapitation des condamnés : « au matin du 20 mars 1817, le corps du procureur Antoine Bernardin Fualdès était retrouvé égorgé dans l’Aveyron. Une extraordinaire affaire commençait, retentissant fiasco policier et judiciaire sur lequel se sont penchées plusieurs générations d’historiens, de chercheurs et de criminologues. Dans un pays usé par les guerres napoléoniennes, agité par des complots et des conspirations, l’affaire Fualdès agit comme un révélateur. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les chroniques judiciaires, le crime et les récits populaires, l’encre et le sang. En fait foi la profusion d’images produites : lithographies et estampes sont publiées par dizaines. Quant aux chansonniers, ils propagèrent une complainte qui sera fredonnée jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. » (Musée Fenaille).L'album manuscrit contient un titre, une introduction sur l'histoire de la «Complainte» composée en 1818 suivis d'une bibliographie de neuf ouvrages sur le procès.L'illustration comprend les portraits en médaillons des onze personnages principaux avec leur nom du procès réunis sur le frontispice et 48 médaillons circulaires accompagnés d'une strophe de la complainte calligraphiée; le tout dessiné et aquarellé par Auguste Baudon (1821-1905) médecin à Mouy (Oise) et malacologiste, auteur d'un catalogue des mollusques de l'Oise (1855, 1862) dont il dessina les planches (Mollusques marins des îles Açores par Henri Drouët ; 2 planches dessinées par le dr. Baudon). Baudon était également sculpteur et peintre - une "peinture représentant plusieurs escargots d'eau douce" fut exposée" à l'Exposition universelle de 1870 à Paris. Il publia sur l'archéologie, la paléontologie, l'anthropologie et l'histoire de sa région : il était membre de la société savante du département de l'Oise.Provenance : Bibliothèque Philippe Zoummeroff, Crimes et châtiments, n° 296.
Reference : 228717
A Paris, chez Michel, an III 3 tomes en 1 vol. in-16, 181 pp., 198 pp., 179 pp., grav., vélin blanc (rel. postérieure). Les deux derniers feuillets de la première partie manquent et ont été remplacés par des feuillets manuscrits.
Manque le Troisième tableau des prisons... Complet des trois frontispices dont le premier, très célèbre, montre la place de la Révolution jonchée de têtes avec Sanson, ne trouvant plus personne à guillotiner, qui se guillotine lui-même.L'ouvrage avait pour objectif de dénoncer les abus d'autorité et les crimes des tribunaux sous Robespierre.Ex-libris Yves Louis Mongrolle.Tourneux, I, 4368. Grand-Carteret, 1166 - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Reference : 10923aaf
(1943):
Comprend: H. Hediger: Liberté et captivité dans la vie de l'animal. / Maladies et causes de mortalité chez les animaux des jardins zoologiques. / Les premières importations d'animaux. / Aperçu historique de la création des jardins zoologiques. / Mélanges: Des caractères de domestification, décélables sur le crâne du gorille ‘Bobby’; La ‘maladie des ménageries’ chez des animaux fossiles; Des chats domestiques à oreilles pendantes; Un cas de carie dentaire chez le panda géant; Les hommes ressemblent-ils à leurs animaux favoris?
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 4700aaf
Fribourg, Fragnière, 1987, gr. in-4°, 161 p., brochure originale.
Contient: Roland Ruffieux, La régénération réinterprétée. / André Pillonel, Le régime fribourgeois de "Juste-Milieu" et l'affaire de Neuchâtel. / Jean-Daniel Dessonnaz, Les retombées de la conférence de Baden et de la crise jurassienne de 1836 à Fribourg. / François Genoud, Les grandes étapes de l'école fribourgeoise à l'époque de la régénération. / Luc Monteleone, Le pouvoir et la santé publique sous le régiment libéral. / Yvan Duc, L'évolution du système pénitentiaire fribourgeois de 1815 à 1847.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Bourg, Bottier ; in-8, broché ; 172 pp. ; Thomas Riboud : Recherches sur les monumens découverts dans la démolition de la prison de Bourg en 1817, 65 pp., (1 bl.), (2) pp. de table, couverture jaune-paille décorée.
Taches en bord de marge extérieure sur les 2/3 du volume, sinon bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Reference : 95498
A Paris, chez François Muguet, 1685. 1 feuillet. 13 pages. (22,5x17 Cm). Dérelié. Pièce originale d'un jugement relatif à une curieuse affaire concernant une poissonnière de Paris et ses complices, accusés d'avoir publié des libelles et des rumeurs diffamatoires contre les "Chassemarées" dans les "ports de mer de Picardie, Normandie, Dieppe, le Treport, saint Vallery et le Bourgdeau", dans le but de leur faire perdre leur charge de "Vendeur de Marée". Petit travail de vers.
Reference : 41071
Grenoble, Giroud, 1721. 4 pages. (23x17 Cm). Dérelié. Légères traces de plis. Arrêt prévoyant une diminution de nourriture prévue pour les prisonniers. Petits accrocs.
Reference : 92140
A Paris, chez P. G. Simon, Imprimeur du Parlement, 1769. 3 pages. (27x21 Cm). Broché.
Reference : 97161
A Lyon, de l'imprimerie de P. Valfray fils, 1744. 6 pages. (1 feuillet blanc). (27x21 Cm). En feuilles tel que paru. Rappel des dispositions prises aux Arrêts des 27 février et 17 octobre 1740, pour interdire la publication de mémoires relatifs à des affaires juridiques en cours et n'émanant pas d'Avocats au Conseil. Ce rappel est assorti de la condamnation de différents plaignants n'ayant pas respecté ces dispositions, et de leurs imprimeurs (la Veuve Delormel à Paris et la Veuve Giroud à Grenoble).
Aix, David, 1745. Placard de 40 x 53 cm sur vergé.
XXXI articles.
, , 1883. Manuscrit in-4 de 3 pp.
Lettre autographe signée d'Antoine Gomez, domestique d'Orsini déclaré coupable d'avoir pris part au complot contre Napoléon III le 14 janvier 1858 et condamné le 28 février suivant aux travaux forcés à perpétuité.« Monsieur le Gouverneur de la Guyane Française, j'ai l'honneur de venir implorer auprès de vous les bénéfices d'une peine que je subis actuellement et pour laquelle j'ose l'espérer votre bienveillante sollicitude me sera favorable auprès de Monsieur le Chef de l'Etat. Veuillez avoir la bonté je vous en supplie de vouloir bien me permettre vous exposer les faits qui depuis m'ont conduit aux travaux forcés et je ne doute pas qu'un mot de vous prononcé d'une voix fraternelle ne viendra d'un jour à l'autre améliorer ma pénible situation et me rendre à une liberté que je crois par mon abnégation et mes souffrances tant morales que physiques, a été méritée depuis longtemps. Condamné par la cour d'Assise de la Seine le 28 février 1858 comme complice d'Orsini à l'attentat du 14 janvier de la même année, depuis cette époque j'ai été transporté à la Guyane Française sans avoir jamais obtenu de commutation à ma captivité si ce n'est une réduction de peine à 20 ans de travaux forcés dont mes chefs ont bien voulu m'informer il y a quelques temps. Je pensais Monsieur le Gouverneur comme beaucoup d'autres qui se sont trouvés dans des cas analogues au mien pouvoir bénéficier pouvoir bénéficier de l'Art. Ier du Décret du 4 septembre 1870. Peut-être dois-je cet oubli à mon origine italienne... ».
English Heritage 1999 Livre en anglais. In-4 broché 27,5 cm sur 22. IX-97 pages. Nombreuses photographies en couleurs. Très bon état d’occasion.
L’architecture cachée des prisons anglaises. Très bon état d’occasion
Vienna, Appresso Gio. Tommaso de Trattnern, 1803. 2 parties en 1 vol. in-8 de (8)-284-(6) pp. 1 f.bl. 182-(6) pp. 1 tableau replié, cartonnage gris bleu, pièce de titre imprimée sur le dos (reliure de l'époque).
Édition originale rare illustrée d'un tableau replié : Tabella del Tribunale criminale di Venezia per il trimestre da primo Gennaro a tuto Marzo 1804. La première codification du droit pénal autrichien est la Constitutio criminalis Theresiana, publiée en 1768 par l'Impératrice Marie Thérèse. Elle fut suivie de près, en 1787, par la Loi générale sur les crimes et leurs peines, de Joseph II. Ce code ne resta en vigueur que jusqu'en 1803, date à laquelle parut la Loi pénale sur les crimes et contraventions graves de police de François Ier d'Autriche. Ce Code constitua un grand pas en arrière en réinstaurant par exemple la peine de mort. La première partie du code de 1803 traite des "crimes" ; elle est généralement attribuée à la plume de Franz von Zeiller. La deuxième partie, qui traite des "infractions de police graves", fut rédigée par Joseph von Sonnenfels. Les travaux pour une réforme du droit pénal s'achevèrent par l'adoption d'un nouveau code pénal, le Code pénal sur les crimes et les graves contraventions de police qui fut publié le 3 septembre 1803.Cachet sur le titre répété sur la garde supérieure, cartonnage défraîchi, rousseurs. [Voir : Franz-Stefan Meissel, Le Code de 1810 et le Droit Pénal en Europe Centrale].
Toulouse Vieusseux sans date vers 1816. 2 feuillets imprimés de 25 centimètres sur 30 centimètres, reproduisant en fac simile l'écriture serrée bien lisible de la Reine Marie-Antoinette, sous chemise imprimée couleur chamois de l'époque (grande frise fleudelysée avec titre et vignette en médaillon sur le 1er plat, frise fleudelysée et beaux attributs royaux sur le 2e plat). Pliure horizontale d'archivage, coupure horizontale sur toute la longueur d'un feuillet sans manque de papier ni perte de texte. RARE fac simile du Testament de la Reine Marie-Antoinette, imprimé sous la Restauration, à Toulouse, que l'on lira toujours avec la même émotion qu'à cette époque.
, , 1853. Manuscrit in-8 (16 x 21 cm) de 120 pages, demi-toile verte, pièce de titre manuscrite en long (reliure de l'époque).
Témoignage inédit de l'employé (« garçon de service ») Édouard Lavergne sur les détenus politiques au fort de Bicêtre, après le coup d'État du 2 Décembre 1851. « J'ai pris la plume uniquement pour fixer jour par jour, heure par heure, les faits qui se passaient sous mes yeux et les impressions que j'en ressentais, bien certain d'ailleurs que ces notes deviendraient la réfutation la plus évidente des bruits sinistres et des calomnies odieuses que les passions et les partis vaincus répandaient avec une persévérance, une abondance, une énergie et une adresse dignes d'une meilleure cause. » En 1851, le Fort de Bicêtre sert de prison pour les opposants au coup d'État du 2 décembre de Louis Napoléon Bonaparte. Certaines casemates sont transformées en geôle, avant que les prisonniers soient exécutés ou déportés. « Je commence le récit de mes journées à partir du 2 décembre 1851. Vers sept heures du matin on y amena successivement des généraux et des représentants chefs de partis ou influents, surtout parmi les Montagnards. On remarquait dans le nombre MM. Cavaignac, Changarnier, Lamoricière, Leflô, Bedeau, Thiers, Greppo, Baze, Lagrange, Charas &c. ». Parfaitement lisible, le journal de Lavergne montre les forts parisiens, l'hospice de Bicêtre, le transfert des prisonniers politiques, l'organisation du fort en prison, la vie quotidienne des détenus, suivis en annexe de documents retranscrits par ses soins, discours, certificats, lettres, rapport au Prince-Président du général de Goyon (commissaire extraordinaire du gouvernement pour les prisonniers politiques), personnel de la prison du fort de Bicêtre etc. Le récit se termine le 4 février 1853 avec « l'amnistie de 4312 prisonniers qui avaient pris part aux troubles de décembre 1851 ».Envoi autographe signé de l'auteur sur le second contreplat à Pierre-Frédéric Mettetal (1814-1879), chef de la Division des Affaires criminelles à la Préfecture de Police sous le Second Empire, député du Doubs du 8 février 1871 au 7 mars 1876 : « A Monsieur Metetal (sic) chef de 1e division de la Préfecture de Police. Monsieur le Chef de la 1e Division, J'ai l'honneur de vous soumettre quelques souvenirs du Fort de Bicêtre si vous le jugez digne d'être mis dans les rayons de votre Bibliothèque. Veuillez Monsieur avoir la bonté d'accepter ce petit manuscrit. J'ai bien l'honneur Monsieur le Chef de la 1e division d'être votre très humble et et très dévoué serviteur. Lavergne Garçon de service à la Maison d'arrêt Mazas ». Large mouillure marginale sur tout l'exemplaire, reliure frottée avec manque de papier.Un exemplaire manuscrit du même récit dans une version chapitrée dont le titre est légèrement modifié, a été présenté en vente publique (Bibliothèque Philippe Zoummeroff, 16 mai 2014, n°208 : Histoire du Fort de Bicêtre et des prisonniers politiques qui y ont été détenus pendant les années 1851-1852. 25 mai 1853. Manuscrit autographe signé par Édouard Lavergne).
Reference : 94302
(à la fin:) A Grenoble, Gaspard Giroud, (1729). in-4. 8pp. Broché. Petit trou dans la marge intérieure. Répression des délits de contrebande de marchandises prohibées (Tabac, Toiles peintes, etc.). Les peines prévues allaient des galères, avec confiscation des biens, à l'exécution capitale. Des peines semblables menaçaient les commerçants ou employés des Fermes, coupables d'intelligence avec les contrebandiers.
Reference : 92730
A Grenoble, chez Gaspard Giroud, 1722. 13 pages. (23x17 Cm). Broché. Petites rousseurs en tranches. Manque de papier en coin supérieur en dernier feuillet. Reliure fragilisée. Papier bruni. Sur les dettes des marchands et négociants. Exemplaire numéroté 44.
Reference : 92731
(à la fin:) A Grenoble, chez Gaspard Giroud, 1722. 15 pages. (23x17 Cm). Broché. Deux derniers cahiers déreliés. Papier bruni en tranches. Exemplaire numéroté 33. Sur les dettes entre marchands et négociants.
Reference : 101052
A Paris, chez la veuve François Muguet, Hubert Muguet, 1715. 7 pages. (27x20,5 Cm). Dérelié. Traces de plis. Petits accrocs. Declaration du Roi fixant des peines pour ceux qui auront fabriqué ou fait fabriquer de faux registres. Date et signature manuscrits sur la dernière page.
Reference : 92658
A Tolose, par Jean Boude, 1680. 4 feuillets. (21x17 Cm). Broché. Rousseurs. Papier bruni. Rare impression de Toulouse de ce déclaration du roi au sujet de l'alimentation des prisonniers.
Paris Au Bureau de l'Observateur des Tribunaux 1837. In-8 broché 352pp. Manques de papier en tête et en queue du dos, plats de la couverture effrangés, rousseurs, sans les 2 fac simile de lettres annoncés, texte complet. Un document intéressant au sujet de cette tentative manquée de coup d'Etat par le futur NapoleonIII.
Reference : 76157aaf
s.l. 1833, in-8vo, ca 40 p. ill. de signes de zodiaque + 2 planches dépl. (carte de district de Lavaux & la Maison de pénitentiaire de Lausanne, brochure originale illustrée. La dernière feuille détachée
Un article sur le istrict de Lavaux & la maison pénitentiaire de Lausanne avec 2 vues lithographiques dépliantes. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 646
1994. Paris, plein cuir bleue (sous emboitage); in-4, 384-304 pp. à - cette édition, spécialement réallisé' pour le cinquantième anniversaire de la libération des prisons et des camps vichystes et nazis. Les 2 volumes. Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes.
Reference : 211346
Paris, Louis-Michaud, 1911 in-12, 192 pp., ill. in-t., toile noire, premier plat de couverture conservé (rel. modeste de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT