Reference : 5437
1814, s.l. – in-4, 4 pp
Très bon ex.
Avignon chez Seguin Aîné 1817. In-8 dérelié 53pp + 1 feuillet (liste des Archevêques et des Evêques du royaume. Quelques pâles rousseurs.
Le texte en latin est accompagné de sa traduction en langue française.
A Paris chez Janet 1817. In-32 17ff n ch (explication des planches, calendrier) 252pp. Cartonnage éditeur papier beige muet, tranches dorées, sous étui de même teinte muet. Orné d'une vignette sur le titre et 4 portraits hors texte finement gravés. Quelques rousseurs.
Grand-Carteret 1480. Liste des familles régnantes, du haut clergé, des ambassadeurs, des membres du Conseil d'Etat, de la Chambre des Pairs, des militaires, des préfets...
A Paris chez Louis Janet 1823. In-32 15ff n ch (explication des planches, calendrier) 254pp 1f table. Cartonnage éditeur papier bleu nuit muet, tranches dorées, sous étui de même teinte avec le titre doré sur le dos. orné d'une vignette sur le titre et 4 portraits hors texte. Fond de l'étui légèrement émoussé.
Grand-Carteret 1480. Liste des familles régnantes, du haut clergé, des ambassadeurs, des membres du Conseil d'Etat, de la Chambre des pairs, des militaires...
Reference : 110300
Grenoble, Barnel, 1815. In-8, 8 pp., en feuilles.
Il s'agit là de la Charte de 1814 à laquelle fut ajouté, le 17 mars 1815, 4 articles concernant la lutte contre le retour de Bonaparte (qui arrivait alors à Macon). Mouillure claire.
A Paris ches Marcilly 1822. In-18 7ff n ch 176pp 7ff n ch. Cartonnage éditeur papier ocre orné de frises et motif allégorique en noir sur le dos et les plats, tranches dorées, sous étui orné de même teinte. Illustré d'une vignette sur le titre, 6 gravures hors texte, 13 en-tête (paysages).
Choix d'anecdotes historiques et de nouvelles.
A Paris chez Marcilly Fils Aîné 1823. In-18 15ff n ch 150p (texte) 8pp (partitions) 7ff n ch. Cartonnage éditeur papier beige bradel, orné en noir de guirlandes et motif, tranches dorées, sous étui orné de même teinte. Orné d'une vignette sur le titre, 6 illustrations hors texte et 12 en-tête allégoriques finement gravées. Quelques rousseurs, petite usure sur l'étui.
Grand-Carteret 1740. Joli recueil de textes en prose et en vers à chanter sur des airs connus à l'époque avec les partitions en annexes.
A Paris chez Le Fuel sd (1820). In-18 76 feuillets non chiffrés 11 feuillets blancs. Cartonnage éditeur papier vieux rose bradel orné de guirlandes et motif allégorique en noir, tranches dorées, sous étui orné de même teinte. Orné d'une vignette sur le titre et 12 en-tête finement gravées. Le cartonnage et l'étui présentent une légère usure.
Choix de chansons accompagnées de leur partition musicale dont le nom et l'adresse des compositeurs figurent en annexe (Boëldieu, Pleyel...)
Paris, chez M.-P. Guyot 1821 Fort in-8 21 x 12 cm. Reliure de l’époque veau havane marbré, dos lisse orné de roulettes encadrées de fleurs de lys dorées, pièce de titre maroquin fauve, 981 pp., table des matières. Reliure frottée, coiffe de tête arrachée, premier mors fragilisé, intérieur frais.
Bon état d’occasion
in 16 broché, 128 pages, Montaudon libraire.(Le petit messager Impérial 1813 et 1814 devient le petit messager de la cour de Louis XVIII en 1815)
1 brochure in-8, De l'Imprimerie Royale, à Gand, s.d. [ avril 1815 ], 2 ff.
Devant le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Louis XVIII quitte Paris le 19 mars 1815 et se réfugie à Gand. Dans ce rare pamphlet publié sur les presses de l'Imprimerie Royale à Gand, on évoque la fortification de la butte Montmartre. A la différence de ce qui s'était passé en 1814, elle ne fut pas attaquée car on livra aux alliés le pont de Saint Germain. Bon état. On peut rapprocher ce document de la "Lettre du Roi à toutes les Gardes Nationales de la France. Donné à Ath, le 27 avril 1815" visible dans notre catalogue
1 vol. in-18 reliure de l'époque demi-basane rouge, dos à 4 nerfs richement orné, Urbain Canel, Paris, 1823, 3 ff., 106-84 pp.
Avec un très beau titre gravé sur chine monté. Bon état (petite mouill. marginale aux derniers ff.) pour ce charmant exemplaire.
BARBÉ-MARBOIS (François, marquis de) homme d’Etat et diplomate français. Après avoir été nommé par Napoléon ministre du trésor, place qu’il conserva jusqu’en 1805, il fut destitué à la suite d’une fausse mesure des finances, Il se rallia aux Bourbons en 1814 (1745-1837)
Reference : 9C25
Importante lettre datée du 8 juillet 1815, date de la fin des Cent-jours, qui ramena Louis XVIII, sur le trône de France. Fouché devient son ministre dès le lendemain, le 9 juillet 1815. « Votre lettre et les sentiments que vous voulez bien me témoigner dans la conjoncture importante où nous nous trouvons me font un sensible plaisir. Je ne puis oublier que vous m’en avez montré de semblables il y a trois mois et c’est à regret que je n’ai pas été vous en remercier avant mon départ forcé de Paris. Tout ce que j’ai su à mon retour, et je l’avais bien prévu m’a persuadé que le départ dont j’avais été chargé ne pouvait être en de meilleures mains. J’ai eu occasion hier de faire connaître au gouvernement votre voyage et votre prudence et le Roi doit en être informé. Je vous le dis aujourd’hui par une seule considération c’est pour que vous soyez bien persuadé que je vous rends tout ce qui vous ai dû et pour que vous ne puissiez douter de la sincérité et des sentiments que je vous ai voués et de ma haute considération. ».
Marseille, Chez Roche, Imprimeur, place du Petit-Mazean, n°1 Broché 1815 In-12 (12 x 18,5 cm.), broché, couverture muette marbrée avec papier à la cuve, 52 pages, première édition, procédé typographique, papier vergé ; coiffes, mors et coins frottés, menus incidents aux plats, intérieur frais, bon état pour cet ouvrage RARE. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Henri Plon, éditeur 1861 2 volumes. Reliures demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs encadrés de fleurs-de-lys dorées, têtes dorées, VIII-533-505 pp. Un coin de pied émoussé et frotté, intérieur très frais.
Bon état d’occasion
Arthème Fayard, Paris, 1943. Un volume in 8° broché de 280 pages. Envoi par lettre suivie 5
Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Aquatinte par BINET,Rue Aubry-le-Boucher,34.Format 367x440mm,déchirures réparées.
In-8, broché, sans couverture, 15 p. Paris, P. Didot l'aîné, 1814.
Edition originale. Suivi du discours du ministre.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1914 Paris et Nancy, Berger-Levrault, Editeurs - 1914 - In-12, broché, couverture illustrée - 112 p. - Quelques illustrations hors texte en N&B - Envoi de l'auteur (dédicace) en page de garde
Bon état, intérieur globalement propre - Couverture défraîchie (rousseurs, manques de papier, insolation, plis, frottements)
Louis XVIII. Les Bourbons Broché sans jaquette illustrée très bon Paris France Loisirs 1991 1 volume in-8°
édition originale
Bruxelles, Chez tous les Libraires, 1814 ; in-8, broché. X-91pp. Couverture d'attente en papier marbré ancien. Titre sur étiquette en papier en long au dos. Quelques rousseurs. Bon état.
Edition originale parue la même année à Paris et à Londres. Ce pamphlet fut poursuivi, saisi et détruit par la Police. Carnot retourne l'accusation de régicide (il avait voté la mort de Louis XVI) contre le gouvernement d'alors (Louis XVIII) qui prend les armes contre le peuple. L'éditeur déclare dans son avertissemnt avoir publié ce texte sans l'autorisation de Carnot, et signe ses feuillets liminaires des initiales E.D.
CAYLA (Zoé, comtesse du). Dame française et favorite de Louis XVIII (Boullay-Thierry, 1785 - Saint-Ouen, 1852).
Reference : 000022
Deux pages sur un feuillet double (115 X 183 mm), avec adresse et cachet ; un petit trou marginal sans manque de texte causé par le décachetage.
LA FAVORITE de Louis XVIII et la maîtresse de Talleyrand. Lettre adressée par la comtesse à un fileur de laine. Il a semble-t'il rencontré des difficultés avec la laine qu'elle lui a fait parvenir et doit lui renvoyer celle qu'il n'a pas utilisée. La texture de la laine est en cause, mais Mme Du Cayla n'a pu lui "en envoyer de plus fine, parce qu'elle avait déjà reçu une autre destination, ensuite d'autres fileurs ayant été plus heureux, il ne me reste que de la reconnaissance et des regrets de la peine que vous avez bien voulu prendre". Et elle ajoute : « Je crois tout à fait au même résultat que vous pour les croisements de béliers anglais avec mérinos ». Fille de l'avocat Talon, mariée au comte du Cayla et admise à la cour sous la restauration, elle pénétra dans l'intimité du roi et prit sur lui un ascendant absolu, autant par sa beauté que par les grâces d'un esprit que Madame Campan avait cultivé. Elle fut comblée de richesses et reçut notamment le château de Saint-Ouen. Après un long procès, elle vécut séparée de son mari dans cette belle résidence, un peu oubliée de la cour de Charles X et s'occupant presque exclusivement d'essais et d'exploitations agricoles. Elle obtint par des croisements une nouvelle race de moutons à toison longue, à laquelle on a donné son nom. Certains ont prétendu que la belle Mme du Cayla n'était que la maîtresse platonique de Louis XVIII et que les dernières privautés du petit-fils de Louis XV consistaient à aspirer une prise de tabac placée sur la gorge nue de la séduisante comtesse. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
In-8, broché, sans couverture, 10 p. Paris, P. Didot l'aîné, 1814.
Edition originale. Contient la liste des membres de la Chambre des Pairs, par bureau.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Le Normant Fils, novembre 1831 ; in-8 (230 x 147 mm), broché ; 16 pp., couverture orange, titre imprimé dans un encadrement ; annonce des livres à paraitre en décembre 1831 et en 1832 en page 2, catalogue en pp. 3 et 4, dans un encadrement en pp.4.
Edition originale de cette “Seconde préface” à la “Nouvelle Proposition relative au Bannissement de Charles X et de sa famille...”. “Je me demande pourquoi ma brochure qui ne signifie rien, qui est si chétive, si ridicule, si misérable, si désordonnée, si impudente, si scandaleuse, a mis le juste milieu dans un si grand émoi ? pourquoi cet escadron de jeunes et fringants lanciers, non pas polonais, mais ministériels, qui des bords de la Garonne aux rives de la Seine, sonnent la charge, se précipitent, percent d’outre en outre un vieux fantassin de l’Armorique incapable de résister à leurs coups ?...” Bords de la couverture brunis et poussiéreux, intérieur en bon état. Rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
S.l, s.n., 1816 ; grand in 8, bradel cartonnage simili velin ivoire, pièce de titre rouge, tête arasée, tranches non rognées (reliure du XIXe), 176 pp.
Très probable édition originale très rare puisque des fautes typographiques présentes ici, sont corrigées dans l’édition donnée par Le Normant (par exemple, p.11, ligne 1, “sucré” au lieu de sacré, p.13r, second paragraphe l.1 “sacré” ; p.12, avant dernière ligne : “une intervalle” au lieu de “un intervalle” p.16, l.7 ; etc.), qui est pourtant reconnue comme la première. Bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35