Paschoud, Genève [Lyon], 1816. In/8 cahier sans couverture, 96 pages. Non massicoté. Mouillure en coin des 6 derniers feuillets, auréole très claire sur la page de titre et suivante.
“Gavan, jeunes, habitant de Lyon, connu par son courage et par ses opinions royalistes, a publié en 1816, dans cette ville : I. Les Crimes des Fédérés, in-8°. II. La Faction civile dévoilée, in-8°. Ce dernier ouvrage fut saisi par la police.” In Michaud, Biographie des hommes vivants, p. 238. Quérard, Littérature française contemporaine, P.49 ; France Littéraire, III, 293. Gavan est également cité dans Barbier, Anonymes, 805.
Genève, J.-J. Paschoud, juin 1816 in-8, [4]-96 pp., cartonnage Bradel de papier prune, pièce de titre noire en long (reliure moderne). Bon exemplaire.
L'auteur s'était signalé pendant la Révolution par des libelles contre-révolutionnaires, et il renouvelle sous la Restauration ses invectives tant contre les Républicains que contre les Bonapartistes, se rangeant de lui-même dans la catégorie des ultras, comme on le lira dans l'édifiant catalogue qui clôt l'opuscule : La France sera sauvée ... quand ? - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Lyon, Guyot frères, 1815 in-8, 95 pp., broché sous couverture d'attente de papier rose.
Pièce imprécatoire d'un royaliste convaincu contre le retour de Napoléon aux Cent-Jours et toute la période révolutionnaire. Ce Gavand, guère connu que par ses Vendéennes, semble un bon petit soldat du parti des lis, mais on ne peut rien en dire de plus. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT