Un ouvrage de 151 pages, format 225 x 260 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1977, Hachette Réalités, bon état
Etude et présentation des grands châteaux de Bourgogne
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 116 pages, format 275 x 210 mm, illustré, broché couverture illustrée, publié en 1958
Au sommaire de ce volume : en descendant sur Mantes ; Mantes et le souvenir de Corot ; le souvenir de Maximilien de Sully à Rosny ; Vetheuil et Haute-Isle ; le château de La Roche-Guyon et l'histoire de ses hôtes successifs ; le souvenir de Claude Monet à Giverny ; Vernon ; les grandes heures de Château-Gaillard ; les Andelys ; Belbeuf, Pont de l'Arche, Vallée de l'Andelle, Abbayes de Fontaine-Guérard et Bonport ; Rouen ; Clères ; le souvenir de Flaubert à Croisset et celui de Corneille à Petite-Couronne ; Elbeuf, La Bouille, l'Abbaye de Saint Georges de Boscherville ; d'Yville à La Mailleraye ; Vatteville ; Abbayes de Jumièges et de Saint Wandrille ; Caudebec ; la tragédie de Villequier ; Quillebeuf, Tancarville, Harfleur
Phone number : 04 74 33 45 19
Deux tomes en un seul volume in folio (25 x 38 cm), 4ff +535 pages + 4ff + 459 pages. La pagination est hasardeuse. Par exemple dans le tome 1 on passe de la page 193 à la page 294. Dans le tome 2 on passe de la page 459 à 466, 467, 462 puis 459. Imprimé à AMSTELREDAM, chez ALETINOSGRAPHE DE CLEARETIMELEE & GRAPHEXECON DE PISTARISTE , A l’enseigne des trois Vertus couronnées d’Amaranthe. La page de titre est décorée d’une vignette (14 x 15 cm) colorée en rouge et vert, illustrant la phrase précédente. Les deux premiers tomes des mémoires de Maximilien de Béthune (Duc de Sully, Ministre de « l’Economie et des Finances » d’Henri IV) imprimés dans son château en 1638/1640, en très petit nombre (moins de 500), sont maintenant rarissimes, et ont donné lieu, dès l’origine, à des contrefaçons. Les deux tomes suivants, et derniers, ont été imprimés à Paris en 1662. On connaît trois impressions de l’édition à la page de titre illustrée « aux trois vertus », avec quelques différences entre elles : la véritable originale (imprimée au château de Sully) et deux contrefaçons. Il est bien difficile de s’y retrouver. La véritable originale comporte 2 variantes : la première avec un s minuscule au mot soldat sur la page de titre, le verso de cette page de titre étant vierge (A). La deuxième avec un S majuscule au mot Soldat sur la page de titre, au verso sont imprimés deux sonnets, « Fortune de la Vertu » et « Vertu de la Fortune » (B). Dans le titre de chaque variante le mot « royales » comporte un seul « l ». Dans les contrefaçons il en comporte deux. Page 470 et suivantes du tome 1, l’originale comporte un parallèle de César avec Henri IV en caractères romains. Dans l’une des deux contrefaçons, celle dite de Rouen, imprimée en 1649, ce texte est en italique. (D’après Cioranescu, Brunet, Barbiche) Le volume en vente ici appartient à l’autre contrefaçon. Il a une page de titre version A, le mot royalles avec 2 « l » et le parallèle César-Henri IV en caractères romains.
Ces 2 premiers volumes traitent de la période 1570-1605. Les 2 suivants sont consacrés à la période 1606-1610. Pour certains historiens le contenu de ces mémoires est d’un grand intérêt pour la connaissance de l’époque et des événements qui s’y sont passés. Pour d’autres bien des éléments sont à prendre avec circonspection. Il demeure que sans ces mémoires nous connaîtrions bien mal Sully et Henri IV.
Phone number : 06 37 04 36 50
Paris Félix Alcan 1900. In-8 IV 264pp + 30pp catalogue. Cartonnage éditeur percaline bordeaux, titre et ornements dorés sur le dos et le 1er plat. Dos légèrement passé.
Les illusions de la perception, les rêves, les illusions de la mémoire, de la croyance, l'intuition esthétique, poétique examinés selon le point de vue scientifique, philosophique et psychologique.
A Lyon chez les Frères Périsse 1771. 6 parties en 2vol in-8 5ff nch 251 160 96pp / X 224 147 104pp. Pleine basane blonde racinée, dos lisse et plat élégamment orné de filets, frises, chaînettes et grandes pastilles dorés, pièces de titre et de tomaison rouge orangé, tranches marbrées, rel époque.Orné de bandeaux en têtes de chapitres et culs de lampes. Exp imprimé sur vélin fort. Papier des 10 premiers feuillets du Tome II jauni. Exp décoratif.
Antoine-Léonard-Thomas (Clermont-Ferrand 1732-Château d'Oullins près Lyon 1785)était membre de l'Académie Française, ami intime de Marmontel, Delille et d'Alembert. Ce recueil contient des discours: éloges du Comte de Saxe, de Marc-Aurèle (celui à la place de celui de d'Aguesseau annoncé dans la table), de Dugay-Trouin, du Duc de Sully, de Descartes et le discours à l'Académie, ainsi que trois poèmes: Jumonville, Epître au Peuple et Ode sur le temps.