Sans lieu (Paris), P.S.U., sans date (1968). Imprimé,, 60 cmx 85 cm, bon état
Préface François Sellier, traduit avec la collaboration de I. Obert, collection Relations sociales, éditions Economie et humanisme Les éditions ouvrières 1967.
Richard Lenoir, Abraham-Louis Bréguet, Michel Brézin. Deuxième édition, Librairie Hachette et Cie, 1873.
Reliure toile ordinaire.
1958 / 268 pages. Broché. Editions Ouvrières.
Bel état.
Paris, François Maspero, "Cahiers libres", 1964 1 volume In-8° (11,2 x 19,7cm) Broché sous couverture à rabats au 1er plat orné d'une photo. 94p., 1feuillet. Bon état.
Où Claude BOURDET (1909-1996), membre du Conseil National de la Résistance, cofondateur de "LObservateur" en 1950 et du Parti Socialiste unifié (PSU) en 1960, proposait "la mise sur pied d'une nouvelle forme d'alliance politique englobant notamment les syndicats et l'étude en commun d'un programme et d'un système de garanties réciproques [pour] chaque courant du mouvement ouvrier" (4è de couverture), tentant ainsi de définir les conditions dun "front socialiste des travailleurs" dont il préconisait la formation en tant qu' "une des premières conditions de la rénovation possible de la gauche française".
Paris, Les Editeurs Français Réunis, 1964. In-8 broché (dos jauni). Couverture illustrée d'un portrait de Marcel Cachin réalisé spécialement pour ce livre par PICASSO. 45 illustrations en noir.
A Avignon, Joseph Roberty, 1771. Frontispice. XV. Planche gravée. 113 pages. (18,5x11 Cm). Papier decoré de l'époque. Petites manque de papier au dos et sur le premier plat. Accrocs aux marges. Papier bruni. Rousseurs. Mouillures. Unique édition de cette petite hagiographie populaire dont l'auteur était attaché à la paroisse de Saint-Agricol d'Avignon. L'ouvrage comporte un frontispice représentant les armes de la ville d'Avignon et une estampe hors texte montrant Saint Agricol devant les remparts de la ville d'Avignon alors qu'il débarasse la ville des serpents et des cigognes... Très rare ouvrage, bien complet des 2 estampes.
Paris, Calmann-Lévy, 1975. In-8 broché, couverture illustrée, 322 pp. Exemplaire du Service de Presse.
1981 / 245 pages. Broché. Editions de la Villette.
Couverture insolée. Bon état.
Cahiers du centre d'études socialistes Revue 1965 In-8 (13,5 x 21 cm), revue broché, 314 pages ; dos inégalement bruni, frottements aux mors, pliure au premier plat en tête, trace sur la tranche, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions sociales, "Problèmes-histoire", 1980, 13,5 x 21,5, 234 pages sous couverture illustrée. Contributions de Maurice Moissonnier, Danielle Tartakowsky, Annie Lacroix... Dédicace autographe de Maurice Moissonnier (?).
Paris, Esprit, 1973 1 volume 14 x 22,5cm Broché. Paginé de [737] à 927, 12 pages gris bleu. Bon état sauf dos et marges du 1er plat légèrement jaunis.
Au sommaire; "La loi sur l'avortement [réflexions de Jean BENJAMIN, "L'avortement et la responsabilité des médecins"] - Lip: échec et réussite [article de Daniel MOTHE] - Les immigrés et le racisme [articles de François DENANTES, "Un problème mal posé: l'immigration" et de J.-P. MOUVAUX, "Les étrangers chez nous"] - En France. Mounier et Maritain [article de Gérard LUROL] - Pouvoir et société dans le Tiers-monde - Nasser et les Egyptiens [article de Mahmoud HUSSEIN] - Bourguiba et la Tunisie" (textes de Tewfiq EL HAKIM, "La conscience retrouvée" et de Salem KHALSI); suivi de divers.
Paris, Editions du Seuil, 1958 1 volume In-8° (14 x 19,3cm) Broché sous couverture au 1er plat illustré d'une photo. 376p., 4 feuillets. Bon état.
Récit du double "itinéraire", intellectuel et pratique, de Henri PERRIN (1914-1954), présentant en alternance ses notes, réflexions, correspondances et des textes de présentation de "ses amis": ordonné prêtre en 1938, aumônier clandestin du STO en Allemagne en 1943-1945 (expérience dont il témoignera dans son "Journal dun prêtre-ouvrier en Allemagne", Le Seuil, 1945), il poursuivra son oeuvre auprès des ouvriers de Notre-Dame-de-la-Gare (Paris 13è) en 1947, où il ouvrira un café, lieu de rencontres de chrétiens progressistes, puis rejoindra en 1951 l'équipe des prêtres-ouvriers des barrages hydrauliques, devenant alors actif militant syndical (intéressant récit de la grande grève du chantier du tunnel Isère-Arc); il arrêtera le travail en 1954, peu avant sa mort accidentelle. Fort intéressant témoignage sur les rapports entre l'Egllise catholique et le monde ouvrier de l'époque. Exemplaire du Service de Presse.
Paris, Presses d'aujourd'hui, 1976 1 volume 13,3 x 21,4cm. Broché. 447p. Bon état.
N°361-362, d'août-septembre 1976, de la revue mensuelle dirigée par Jean-Paul Sartre, numéro spécial sur les Etats-Unis; au sommaire: "Amérique ambiguë" par Elise MARIENSTRAS, "New York City" par Alain MEDAM, "La viande" par David SIMPSON, "L'Amérique se casse" par Philippe GAVI, "Fluctuat nec mergitur (La gauche américaine aujourd'hui)" par Bo BURLINGHAM, "Les groupes de base aux Etats-Unis dans les années soixante-dix" par Janice E. PERLMAN, "John Gerassi: la longue marche d'un intellectuel américain" (entretien de John GERASSI avec Philippe GAVI et Jean-Jacques LEBEL), "Jerry Rubin: un activiste radical devenu adepte de la croissance humaine et d'un esprit politique nouveau" par Rich EIVERS, "Les femmes aux Etats-Unis: égalité et légalité" par Annette LEVY-WILLARD, "Esquisse pour un portrait de Frankenstein" par Jean-Jacques LEBEL, "Mike Lefevre, ouvrier métallurgiste" (extrait de "Working" de Stude TERKEL), "Un conflit décisif" (syndicats et revendications) par John ZERZAN, "Je ne voudrais pas crever: l'organisation autonome des luttes du mouvement noir ouvrier à Detroit" par Don GEORGAKAS et Marvin SURKINS, "Le capital contre les travailleurs: la crise actuelle dans la sphère de la production" par David M. GORDON, "Néo-américain" (nouvelle) de Imanu BARAKA, "Où en est la libération des Noirs: l'autre révolution américaine ?" par Robert L. ALLEN, "Services de sécurité américains: révélations, enquêtes et réformes. Qu'en faisons-nous ?" par Philip AGEE et "A vendre" (poème) d'Allen GINSBERG. Complet du bandeau éditeur: "Les années soixante-dix".
Paris, Les Editions Ouvrières, "Masses et militants", 1951 1 volume In-8° (14 x 19,2cm) Broché sous jaquette ornée d'un dessin sur le 1er plat, d'une photo sur le 2nd. 197p., 5 feuillets; tableaux statistiques. Bon état (haut et bas du dos de la jaquette fendillés).
Essai du militant politique et syndical Michel COLLINET (1904-1977) sur l'évolution de la condition ouvrière dans la 1ère moitié du XXè siècle, analysant les transformations industrielle, professionnelle, sociale et salariale lors de la deuxième révolution industrielle: "La structure des classes salariées s'est transformée avec celle de l'industrie et le progrès technique qui en fut la cause. En même temps que l'activité humaine tendait à évoluer du secteur industriel vers les secteurs de distribution, la catégorie sociale des employés, que l'auteur appelle la classe moyenne salariée, grandissait en importance. Simultanément, la rationalisation industrielle créait un type nouveau d'ouvrier, l'ouvrier spécialisé sans qualification, amenant avec lui un comportement nouveau vis-à-vis de son travail, de ses camarades d'atelier et de la société dans son ensemble. Quelles sont les origines sociales de l'ouvrier moderne ? L'auteur, utilisant une enquête récente, a cherché une réponse - très provisoire - au problème important et presqu'inconnu des migrations sociales. [En] cinquante ans, la notion et la forme du salaire ont subi un véritable bouleversement. Analysant les suppléments sociaux du salaire actuel, l'auteur n'a pas de peine à montrer que leurs avantages sont entièrement payés par les salariés eux-mêmes. Sous des formes nouvelles, on est revenu à la loi d'airain de Ricardo et Lassalle; seule une augmentation simultanée de la productivité et du salaire direct pourrait briser cette "loi" et améliorer la vie ouvrière." (rabat de jaquette); avant-propos d'Edouard DOLLEANS, historien spécialiste du mouvement ouvrier; tableaux statistiques. Exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée.
Paris, François Maspéro, "Cahiers libres", 1968 1 volume In-8° (11,3 x 19,8cm) Broché sous couverture à rabats. 123p., 2 feuillets. Très bon état.
"Après la flambée étudiante, les jeunes ouvriers de chez Renault, à Cléon [Seine-Maritime], auront eu le mérite dêtre parmi les premiers à débrayer en masse, sans préavis; à occuper leur usine, alors que cétait «illégal»; à consigner la direction dans ses locaux. Ils rompaient ainsi avec les grèves limitées à des coups de semonce de quelques heures. Ils renouaient avec une tradition ouvrière spontanéiste. Sans expérience des grandes luttes, avec une main-d'oeuvre issue en partie du milieu rural, au-delà des querelles entre syndicats quils déborderont un temps [...] jusquaux vacances daoût, un climat dagitation politique règne dans lusine débrayages fréquents, drapeaux rouges (et noirs) sur les machines et sur les chaînes de montage, pullulement de tracts politiques et syndicaux. (4è de couverture)": historique du mouvement par des membres du Comité de grève. avec nombreuses citations de documents et "table-ronde" in fine.
Par le Citoyen Abel Craissac, Président de la Section de Sanary-sur-Mer. Imprimerie Nouvelle ( Association ouvrière) , Paris, 1928. Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen. Fédération du Var, Section de Sanary-sur-Mer.) In- 8 (20, 5 X 8,5 cm) , broché. 20 p.
Bon état.
Paris, 1905. in-8. XII. 200pp. Broché, couverture imprimée protégée par du papier cristal (Petite déchirure au plat supérieure). Non rogné et non coupé. Feuillets un peu écornés. Importante étude de l'explorateur français Jean Duchesne-Fournet, mort prématurément à 29 ans, dont les matériaux lui avaient été fournis par un séjour dans la colonie. C'est un travail sur l'économie et la démographie de la Guyane. Portrait en héliogravure d'après une photographie et 1 grande carte repliée des 3 Guyanes. Première édition.
Paris, Firmin Didot Frères, Décembre 1840. 2 feuillets. 8 pages. 127 pages. (13,5x9 Cm). Broché. Couverture imprimée. Petit accroc en bas du dos. Intéressant opuscule rédigé à l'occasion des émeutes ouvrières qui s'étaient produites à l'été 1840. Le mathématicien et homme politique Charles Dupin apporte son point de vue sur la condition ouvrière et la lutte des classes, en cherchant à démontrer au moyens de données statistiques que les conditions de vie des classes laborieuses s'étaient considérablement améliorées grâce à l'industrialisation et au développement de l'agronomie. Rousseurs éparses. Exemplaire partiellement non-coupé.
Editions syndicalistes Dos carré collé 1976 In-8 (13,8 x 21 cm), dos carré collé, 154 pages ; coiffes et coins frottés, quelques légères traces sur les plats, petites traces sur les tranches, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, 1856. in-8. 410pp. Broché, couverture imprimée usagée, dos fendillé. Feuillets en partie déreliés. Exemplaire non rogné et non coupé. Première édition. Enseignement (Des crèches, écoles primaires, école des arts et métiers, etc.).
[Genève], Editions Que faire ?, coll. Le Syndicaliste, 1987. In-8 broché de 160-[4] pages, couverture imprimée en deux tons.
Inscription au titre, pour le reste à l'état de neuf.
Nevers, Editions d' Art du Nivernais, Imprimerie Fortin, 1956 ; in-12°, broché, couverture beige imprimée en noir; 114pp., ( 2)pp.
Illustré de portraits photographiques et reproductions de documents anciens. ( S2)
1979 Editions Le cham du possible, 1979 - In-8, Broché - 356 p. - Nombreuses photographies en N&B.
Bon état. Coins et tranches très légèrement émoussés.