Reference : 32595
Paris, Vent du large, 1948 - in-8 broché, jaquette illustrée, 74 pages, préface de Guy Vinatrel - Très bon état
120 CM X 160 CM-PAUL NEWMAN-DOMINIQUE SANDA-JAMES MASON-PLIEE-TROUS DE PUNAISES DISCRETS AUX ANGLES
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
PU Paris-Sorbonne 2002 In-8 broché 24 cm. 268 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Paris, éditions Sociales 1950 In-8 22 x 14 cm. Broché, couverture beige, titre en noir sur le dos et le premier plat, 201 pp., 24 figures hors-texte, liste des journalistes étrangers qui ont assisté au procès des espions parachutés en Albanie, table des matières. Couverture poussiéreuse.
Bon état d’occasion
Paris Cercle du Nouveau Livre d'Histoire 1970 1 12° Cartonnage éditeur illustré 256 Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, Paris, 1970. Un volume in 8° relié toile grise de l'éditeur sous jaquette rodhoïde, étiquette de titre sur le premier plat, 256 pages et une suite photographique hors-texte in fine de 38 pages. Très bon état, avec sa jaquette rodhoïd. Frais d'envoi colissimo 8
Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
1967 / 579 pages. Broché. Editions Fayard.
Dos insolé et cassé, intérieur trés frais. Bel état.
1949 Editions Albin Michel, Collection "Grands procès contemporains" sous la direction de Maurice Garçon de l'Académie Française - 1949 - 2 volumes in-8, broché - 676 p. & 648 p.
Bon état (voir photos)
1963 Editions du Pont Royal, Paris, 1963. 5 volumes fort in-4 reliés simili cuir rouge, bleu et noir, parfait état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1962 Editions Sociales - 1962 - In-8, broché - 341 p.
Bon état. Petits plis de lecture au dos.
Déterna Les Sept Couleurs Dos carré collé 2002 In-8 (15 x 21 cm), , 179 pages, préface de Philippe Junod ; coiffes et coins frottés, minimes marques d'usage aux plats, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1975 Editions Elsevier Sequoia, Collection "Documents témoins" - 1975 - In-8, broché, couverture illustrée - 400 p. - Petit cahier de reproductions photographiques en N&B en milieu d'ouvrage
Bon état - Coins très légèrement émoussés - Couverture légèrement frottée et voilée, avec dépelliculage en cours) - Frottements en haut du dos
Laffont, 1950, in-12, 246 pp, broché, bon état, bande éditeur conservée
Ancien chef d'état-major du Général de Gaulle, le Général Pierre Billotte, expert militaire auprès de l'ONU, nous trace un dramatique exposé de la situation mondiale. L'incertitude des Occidentaux, l'implacable rigueur des Russes ont contribué à casser le monde en deux... — "Le général Billotte, après avoir démissionné de l'armée, vient d'exposer dans son livre “Le Temps du Choix” sa conception de l'armée française comme un élément de la coalition atlantique plutôt que de la défense nationale. Le général se refuse à limiter la défense atlantique à des ententes militaires. II n'a pas de peine à démontrer que la guerre moderne met en jeu l'ensemble des ressources d'une coalition, qu'il est par conséquent insuffisant de la préparer par des ententes purement militaires. Pour lui le Pacte Atlantique n'est qu'un « tout premier pas », qui serait inutile s'il n'acheminait vers une stratégie commune élaborée à l'echelle d'un consortium tripartite USA - Commonwealth - Europe, « stratégie commune dirigée effectivement à l'échelon mondial par les puissances y ayant des intérêts mondiaux », c'est-à-dire USA et Commonwealth britannique, « commandée aux échelons régionaux par les puissances y ayant la préponderance » – c'est-à-dire, je suppose, France, Allemagne, Japon, etc. Cette conception, d'ailleurs fort différente sinon contraire à celle du général de Gaulle, se trouve fatalement au terme de l'intention manifestée du côté français par Robert Schuman de « démilitariser le Pacte Atlantique » et des suggestions américaines tendant à la création d'un « Conseil Supérieur de la Guerre Froide ». Outre qu'elle laisse subsister une charge financière écrasante pour l'Europe, elle implique pour réaliser l'homogénéité totale du bloc, une « intégration » non seulement militaire, mais économique et politique..." (Jean-Marie Domenach, revue Esprit, mai 1950) — "... Parmi les grandes études de stratégie générale de cette période, on signalera, parmi les plus suggestives, celles du Général L.M. Chassin, de B.H. Liddell Hart et du Général P. Billotte." (R. Girardet, Problèmes militaires contemporains : État des travaux, 1960)
Albin Michel 1949
bon état
Editions Sociales, 1962, in-12 br. (11,5 x 18,5),155 p., portrait de l'auteur en 4ème de couv., exemplaire non coupé, très bon état.
L'ouvrage rédigé par le député communiste Florimond Bonte (1890-1977) évoque le passé du général allemand Adolf Heusinger (1897-1982), alors nommé président du Comité militaire de l'OTAN en 1962. Il dénonce sa participation dans l'élaboration des divers projets d'invasion (comme le projet Tannenbaum d'invasion de la Suisse, le plan Maritza et le plan Barbarossa). Voir le sommaire sur photos jointes.
Galic Broché 1962 In-8 (13,8 x 19,3 cm), broché, 255 pages, illustrations en noir et blanc ; pliures au dos de biais, quelques rousseurs sur les plats, le dos et la tranche supérieure, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
BROUGHTON? Jack (colonel) - Présenté et préfacé par Pierre Clostermann
Reference : 108392
(1978)
1978 Editions Flammarion - 1978 - In-8, broché, couverture illustrée - 279 p. - Quelques reproductions photographiques hors-texte en N&B
Bon état - Légers plis de lecture au dos - Légers frottements sur la couverture
1981 Ed. Editions Sociales - 1981 - In-12 broché - 254 p.
Bon état - Légers plis de lecture au dos - Légères traces de colle en haut du dos
P., Morgan, 1947, fort in-12, 619 pp, traduit de l'américain, 4 photos, une carte, un fac-similé, broché, couv. lég. salie, papier lég. jauni, état correct
L'histoire des conférences internationales destinées à organiser la paix, de Yalta (1945) à la Conférence de la Paix des 21 Nations (Paris juillet-octobre 1946). — "Les sensationnelles révélations de James F. Byrnes, ancien ministre des Affaires étrangères des USA, conseiller du président Roosevelt, sur les dessous de la politique internationale." (L'Editeur) — "M. James F. Byrnes publie la relation des grandes Conférences internationales auxquelles il a assisté soit comme ministre des Affaires étrangères des U.S.A., soit comme conseiller du président Roosevelt. A ses notes sténographftques d'une exceptionnelle valeur documentaire s'ajoutent les rapports et mémorandums rédigés immédiatement après les conversations par les membres du secrétariat de ces Conférences. C'est un document de 600 pages d'une très grande valeur où l'auteur s'est efforcé « de rendre tant l'esprit que la lettre des déclarations, de relater les événements et de dépeindre l'atmosphère dans laquelle elles se déroulèrent »." (Hommes et mondes, 1948)
Paris, Fayard, 1981 ; in-8 broché ; 285pp.1f. Bon état.
Comparaison philosophique des régimes occidental et soviétique, leurs forces et leurs faiblesses, les raisons de l'équilibre des blocs. Il n'y a jamais eu de deuxième tome.
Berger-Levrault, 1950, in-8°, xi-438 pp, traduit de l'américain (“Decision in Germany”), 2 cartes et 15 photos hors texte, broché, belle jaquette illustrée par P. Lengellé, bon état
Mémoires du gouverneur militaire américain en Allemagne de 1945 à 1949. Un tableau de l'administration américaine en Allemagne, sous la double invocation de la conception américaine de la démocratie et du raidissement consécutif à l'échec de la conférence de Moscou au printemps de 1947. Politique de rééducation allemande et stratégie du «containment ». Fondamental pour la période. — "Voici l'histoire exacte, et vraiment significative, du fameux « pont aérien » qui a sauvé Berlin de la famine. L'homme de cette grande réussite, le général Lucius Clay, a écrit ses souvenirs, en anglais. Ils ont fait sensation en Amérique. C'est, en somme, l'histoire de quatre ans – heurts et démêlés avec les Anglais et les Français ; démêlés et rupture avec les Russes. Félicitons la maison Berger-Levrault de nous avoir donné un texte d'une si haute portée." (Hommes et mondes, 1950)
Presses Universitaires de France, 1998, in-8 br., XI-473 p., coll. "Politique d'aujourd'hui", 1ère édition, réalisé dans le cadre du CERI, envoi de S. Cohen, très bon état.
François Mitterand a été un témoin et un acteur privilégié d'une des périodes les plus passionnantes que l'Europe ait vécues depuis 1945, marquée par l'effondrement du communisme, la réunification de l'Allemagne, la guerre du Golfe et la guerre en ex-Yougoslavie, la montée des nationalismes en Europe. Ce Président, rompu aux affaires internationales, laisse pourtant une image controversée, celle d'un dirigeant qui aurait "raté" la sortie de la guerre froide et n'aurait pas su prévoir l'évolution du monde. Ses détracteurs lui reprochent d'avoir cru à tort que la réunification de l'Allemagne pouvait être retardée, d'avoir manqué d'audace dans la gestion de la crise yougoslave et commis une grave erreur d'appréciation lors du coup d'Etat avorté à Moscou, en août 1991. Hors d'Europe, en Afrique, en Asie, au Proche-Orient, on peut légitimement se demander si François Mitterand a eu une politique étrangère digne de ce nom. Mais était-il absurde de tenter de retarder la réunification de l'Allemagne ? En ex-Yougoslavie, la France pouvait-elle s'engager davantage alors que les Etats-Unis refusaient une présence militaire significative au sol ? François Mitterrand n'a-t-il pas finalement réussi à sauvegarder l'axe principal de sa politique étrangère : la construction européenne ? Ce livre tente de répondre à ces questions sans parti pris ni esprit polémique. Il confronte, sans doute pour la première fois, les témoignages d'acteurs concernés (ministres, conseillers à l'Elysée, diplomates, officiers généraux) aux points de vue de chercheurs et de journalistes spécialisés. Il aborde, chemin faisant, les problèmes de la souveraineté nationale, du processus de décision ou encore du rôle joué par l'opinion publique. Sur ce personnage complexe et secret que fut François Mitterand le lecteur ne trouvera pas dans ce livre de "conclusion définitive", ni d'illusoire "dernier mot", mais un ensemble d'analyses tantôt convergentes, tantôt contradictoires, qui lui permettront de se forger son point de vue. Voir le sommaire sur photos jointes.
1967 Editions Raymond V.B. Blackman - 1967 - In-4, cartonnage toilé bleu marine - 506 p. - Très nombreuses illustrations en N&B in-texte - Ouvrage en anglais
Bon état - Légers frottements sur le cartonnage et au niveau des coins
Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1987 1 volume 17 x 24cm Broché sous couverture au 1er plat orné d'une vignette. 162p., 3 feuillets. Bon état.
Au sommaire: "La résistible ascension de Mao" par Yves CHEVRIER, "Les relations entre l'Etat et la Banque de France depuis les années 1950" par Jean BOUVIER, "Jeunesse et société dans la France de l'entre-deux-guerres" par Antoine PROST; Dossier: "Nouvelles lectures de la guerre froide": "Les accords Blum-Byrnes. La modernisation de la France et la guerre froide" par Irwin M. WALL, ""Preuves" dans le Paris de guerre froide" par Pierre GREMION, "Guerre froide et progressisme chrétien. "La quinzaine" (1950-1953)" par Yvon TRANVOUEZ; et divers.
Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1991 1 volume 17 x 24cm Broché sous couverture au 1er plat orné d'une photo. 135p. Très bon état.
Au sommaire: "Jean Monnet, les Etats-Unis et le Plan français" par Irwin M. WALL, "L'aristocratie du barreau, vivier pour la République. Les secrétaires de la conférence du stage" par Gilles LE BEGUEC, "Tuberculose et montagne. Naissance d'un mythe" par Pierre GUILLAUME, "Limiter les naissances. Le cas de conscience des catholiques français (1880-1939)" par Martine SEVEGRAND, "Radio, culture et démocratie en France: une ambition mort-née (1944-1949)" par Helene ECK, "Novembre 1956 à Paris" par Jean-Pierre A. BERNARD, "Mémoire, mythe et doxa de l'Etat en Algérie. L'Etoile nord-africaine et la religion du "watan"" par Omar CARLIER; Enjeux: "Pour une histoire économique optimiste" par Jacques MARSEILLE.
1975 Editions Macdonald and Jane's (Macdonald & Co) - 1975 - In-4, cartonnage toilé bleu marine sous jaquette de l'éditeur - 688 p. - Très nombreuses illustrations en N&B in-texte - Ouvrage en anglais
Bon état - Menus frottements sur la jaquette