Paris, Grasset, 1954 petit in-8 carré, 217 pp., planches, broché. Couverture usée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Editions Le Carrousel, 1951, documents photos hors texte, brochés, avec sa jaquette illustrée par BRANTONNE pour le tome I, tome II sans jaquette, 256 et 254pp. bon état, 190x145, (p4), les deux volumes :
Phone number : 33 05 49 26 70 36
S.l., Imprimerie A.I.A., s.d. (1952) 2 vol. in-4, 506 pp., nbses ill. in-t. et 24 cartes ou croquis dépliants sous chemise, broché, sous chemise. La chemise protégeant les 2 volumes est abîmée avec des manques au second plat.
Ce rapport traite de l'ensemble de la guerre de Corée depuis le 25 juin 1950 jusqu'au 1er décembre 1951. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Berger-Levrault, 1951 in-12, 222 pp., broché, sous jaquette illustrée. Jaquette usée et déchirée.
Edition parue la même année que l'originale, War in Korea, The Report Of A Woman Combat Correspondent.En cette même année, Marguerite Higgins reçoit le prix Pulitzer pour avoir couvert la guerre de Corée. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Gallimard, 1954 in-8°, 382 pp, mention de 6e édition sur la page de titre mais bon achevé d'imprimé 11-54, broché, bon état (Coll. L'Air du temps)
Edition originale, peu courante, dont il n'a pas été tiré de grand papier, en dépit de la mention fictive de 6e édition au bas de la page de titre, avec le bon achevé d'imprimer de novembre 1954. Ce récit romancé sur les combattants du bataillon français pendant la guerre de Corée, sur leurs itinéraires de la guerre d'Espagne à celle de Corée, des maquis de France aux plateaux du Tonkin, n'aura aucun succès à l'époque, et sera réédité en 1963 sous le titre "Les Mercenaires", suite au succès des "Centurions". — Par Jean Lartéguy (né en 1920), licencié en histoire, puis secrétaire de l'historien Joseph Calmette. Engagé volontaire en octobre 1939. Pendant l'occupation, il s'évade de France en mars 1942 en passant par l'Espagne où il restera interné neuf mois durant, puis rejoint les Forces françaises libres comme officier de commandos. Il restera sept ans officier d'active avant de devenir capitaine de réserve, et sera plusieurs fois décoré. Après-guerre, il sera le témoin (comme correspondant de guerre, notamment pour Paris Match) et ou l'acteur de nombreux événements : révolution d'Azerbaïdjan, guerre de Palestine, guerre de Corée (il sera blessé durant la bataille de Crèvecœur.), Indochine, Algérie puis Vietnam, révolutions en Amérique Latine, etc., qui lui inspireront de nombreux livres. Il est grand reporter à Paris-Presse à partir de 1952 et a reçu le Prix Albert Londres en 1955.
Presses de la Cité, 1962, in-8°, 377 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Ces Mercenaires, dont l'auteur des Centurions évoque le destin héroïque et pitoyable, sont des combattants du Bataillon français de Corée. Leur aventure fut celle de Lartéguy. C'est le roman de la fierté nationale déçue, des énergies qui n'ont pas trouvé leur emploi, des sacrifices sans foi et sans cause. Un général américain ambitieux et une montagne dépourvue d'intérêt stratégique, mais dont la fascination s'exerce sur les deux camps, dominent le drame des combattants. Plus encore que les centurions, ces mercenaires sont pour la plupart des aventuriers à l'état pur, inoubliables figures d'hommes, fils irrécusables d'un siècle de violence.
Editions France-Empire Broché avec jaquette 1955 In-8 (14,5 x 19,3 cm), broché sous jaquette illustrée en couleurs, 316 pages, photographies en noir et blanc hors texte ; pliures au dos, papier bruni, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, N. E. L., 1954 in-12, 255 pp., planches, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Maspéro In-8 Couverture souple Paris 1968 Ed. originale
Très bon 188 pages. Coll. "Cahiers libres", no 113. Analyse de la situation coréenne par cet ancien correspondant de guerre et journaliste réputé.