Les Auteurs des tocsins confondus, et les appellans au concile justifiez, ou Réflexions critiques sur le Réfutation de la Lettre d'un Magistrat, à M. L'Evêque d'Alet, & sur plusieurs autres libelles séditieux, & schismatiques, que les Jesuites ont publié. s.l. [Avignon ?], 1707 [sic] ; 1 vol. in-12 de [4]-[30] ff, 538 pp, veau brun, dos à nerfs guillochés orné aux petits fers, pièce de titre en maroquin rouge, coupes dorées, roulette intérieure, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Rare ouvrage, ici en très bon état, qui s'inscrit dans la violente polémique opposant les jésuites et plus généralement les anti-jansénistes à ces derniers au début du XVIIIe siècle, dans le prolongement de la bulle Unigenitus. Notre exemplaire porte la date de 1707 (MDCCVII), manifestement erronée : la Lettre d'un Magistrat à M. L'Evêque d'Alet, puis sa réfutation, datent du début de la Régence ; il est fait mention dans la table des matières des jésuites qui "effacèrent en 1715 du projet de leur déclaration [...]" ; le Régent est mentionné, étant notamment destinataire de mémoires, etc. Un exemplaire est par ailleurs enregistré au Catalogue des livres imprimés de la bibliothèque du Roi de 1742 (n° 2915) avec la date de 1717. Quatre exemplaires répertoriés par le catalogue collectif de France, tous à la même date de 1707. Reliure bien exécutée et étonnement soignée pour un ouvrage de circonstance qui semble avoir été relativement confidentiel à l'époque de sa parution, et n'a bien sûr pas eu le retentissement de certains textes polémiques du siècle précédent. Nom inscrit à la plume sur la page de titre, léger accroc à la coiffe supérieure, double galerie de ver courant dans la marge inférieure, sinon bon exemplaire exempt d'épidermures comme de rousseurs, dorures encore nettes (délimitation sur les plats de filets qui n'ont pas été appliqués). Ex libris à la plume "Cl D'auger" sur la page de titre, que l'on retrouve sur d'autres ouvrages de controverse de la fin du règne de Louis XIV ou de la Régence.
Phone number : 06 77 71 72 97
A Cologne, Chés Pierre de la Vallée, 1657. Un volume petit in-12, [12] ff (titre, avertissement, rondeau), 396 pp, 108 pp (Avis des Curez de Paris). Vélin ivoire souple d'époque. Titre à la plume sur le dos.
Seconde impression de l'édition originale à pagination continue de 1657, par les Elzevier d'Amsteram, avec "Religieux mandians" page 3, "E'CRITES" au lieux d' "ESCRITES" dans le titre. Correspond en tout point au numéro 22 du catalogue de Basse. Reliure en vélin souple très bien conservée, titre à la plume au dos estompé. Une marque ultérieurement masquée à l'encre sur la page de titre, à droite du fleuron elzevirien, ayant occasionné un petit trou dans le papier du feuillet de garde au même niveau, seul défaut. Maire,II,1 ; Willems, 1218.
Phone number : 06 77 71 72 97
Les Provinciales ou les lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, et aux rr. pp. jésuites. Dixième édition, dans laquelle on a ajouté la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses Amis. Cologne, Nicolas Schoute, 1689. 1 vol petit in-12 de (12) ff, 432 pp, vélin rigide d'époque, titre à la plume au dos, tranches jaspées. Trace d'étiquette en queue du dos, petit trou de ver au milieu sans prolongation dans le corps d'ouvrage. Accolades à l'encre brune en marge du texte pp 58-59. (Basse, 50).
Bon exemplaire en vélin d'époque, exempt de rousseurs. Les mentions d'édition, apparaissant pour la première fois sur une impression elzévirienne de 1666 ("6e édition") et se retrouvant sur certaines d'entre-elles, tant hollandaises que françaises, jusqu'à la fin du siècle, sont absconses sinon fantaisistes : il y a ainsi une douzième édition l'année suivant la nôtre, et une neuvième en 1699...
Phone number : 06 77 71 72 97
[Blaise PASCAL / Pierre NICOLE] - Louis de MONTALTE / Guillaume WENDROCK
Reference : NAS-14
(1658)
Ludovici Montaltii Litteræ provinciales, de morali & politica Jesuitarum disciplina. A Willelmo Wendrockio Salisburgensi theologo, E gallicâ in Latinam linguam translatæ ; Et Theologicis notis illustratæ, Quibus Tum Jesuitarum adversus Montaltium criminationes repelluntur : Tum præcipua Theologiæ Moralis capita à novorum Casuistarum corruptelis vindicantur. Coloniæ [Leyde], Apud Nicolaum Schouten [J. Elzevier], 1658. 1 vol petit in-8 de (16) ff (prologue, index et avertissement), 608 pp ; vélin à rabat d'époque, pièce de titre marron, tranches bleues. Léger manque au coin supérieur gauche de la pièce de titre. Cinq lignes manuscrites à la plume en regard de la page de titre. Ex-libris sur sur le premier contreplat, collé sur une mention antérieure à la plume dont reste visible la date de 1712 (en chiffrage romain "à la Elzevier"). Passages soulignés et paragraphes marqués au crayon rouge pp 447 à 449, deux lignes manuscrites à la plume et encre rouge s'y rapportant au haut du second contreplat.
Edition originale de la traduction latine des Provinciales, par Nicole (qui inaugure ici son pseudonyme de Wendrock), parue du vivant de Pascal -et si l'on en croit la préface qu'il aurait revue. Destinée, avec succès, à leur donner une audience "internationale", elle est augmentée des notes que Nicole a directement rédigées en latin, et qui elles-mêmes seront traduites en français par Melle de Joncoux en 1699 ("La lecture des notes de Wendrock est quasi indispensable pour comprendre les Provinciales", MSH de Clermont-Ferrand). Edition imprimée à Leyde par Jean Elzevier, sans doute pour le compte des Elzevier d'Amsterdam qui avaient édité l'année précédente la première édition des Provinciales, à pagination continue. On trouve de cette édition latine des exemplaires avec un, deux ou trois feuillets d'errata après la page 608, dernière page du texte (cf la collection Basse, dans laquelle figurent trois exemplaires et une contrefaçon de cette édition) : il y aurait donc eu la même année plusieurs impressions "feuille pour feuille, page pour page" auxquelles était ajouté progressivement un errata. Notre exemplaire n'en comporte pas, il s'agirait donc de la première impression. Condamné par un arrêt du conseil du 23 septembre 1660 à être lacéré et brûlé. Bon exemplaire en reliure du temps, sans doute d'Europe du Nord. (Maire, bibliographie des œuvres de Pascal II-1 p. 341 sq. ; Basse, 24 ; Willems, 829 ; Brunet, IV 396-397).
Phone number : 06 77 71 72 97
Ezechiel. Traduits [sic] en françois. Avec l'explication du sens litteral & du Sens spirituel, tirée des SS. Peres & des Auteurs Ecclesiastiques. Nouvelle édition. Paris, Veuve de Guillaume Desprez, 1711. 1 vol. in-8, (12) ff (titre, préface, approbations), 807 pp. Demi-basane verte XIXe (vers 1830), dos lisse orné d'une palette et d'un fer répétés, autre palette en queue, pièces de titre et de date écarlates. Tranches marbrées. Exemplaire réglé. Page 579 paginée 379.
La publication de la Bible dite de Port-Royal, ou de Sacy, s'est échelonnée de 1672 à 1708, en commençant par l'Ancien Testament (de 1672 à1693). Les différents livres ont fait l'objet de publications séparées, qui n'ont pas suivi l'ordre canonique. Il s'agissait de présenter, en colonnes, le texte latin de la Vulgate et la traduction française, chaque chapitre étant suivi d'"explications". Son succès occasionna -outre les contrefaçons- des rééditions plus ou moins nombreuses, puis, à compter de 1693, des éditions "simplifiées" en format in-4 ou in-12 de la seule traduction, accompagnée éventuellement de "notes courtes". Il s'agit ici de la seconde édition du livre d'Ezéchiel, en édition séparée donc et avec les "grandes explications"; à l'adresse de la veuve du Guillaume Desprez, celui-ci étant mort en 1709. Elle comporte le titre "long", à la différence de la première édition de 1692. Inhabituelle -et solide- reliure en demi-basane verte début XIXe aux petits fers et palettes romantiques. Très bon état du texte comme de la reliure (seuls de légers frottements).
Phone number : 06 77 71 72 97
Les deux premiers livres des Rois. Traduits en françois. Avec une explication tirée des SS Peres, & des Auteurs Ecclesiastiques. Paris, Guillaume Desprez, 1684. 1 vol in-8 de (8) ff (avertissement, approbations, privilège), 656 pp, (4) ff (table). Demi-basane verte début XIXe, dos lisse orné d'une palette répétée, un fer répété trois fois alternant avec une pièce de titre et une pièce de date écarlates, autre palette en queue. Tranches marbrées. Bandeaux. Ex libris à la plume sur la page de titre. Page 544 mal paginée 244.
Edition de 1684, année de la mort de Sacy, des deux premiers livres des Rois, imprimés pour la première fois dix ans plus tôt pour le compte déjà de Guillaume Desprez. Ce texte est parmi les premiers de l'Ancien Testament à être édité dans le cadre du projet éditorial de la Bible de Port-Royal (texte latin de la Vulgate, traduction en regard suivis des "grandes explications") et un des sept du vivant de Sacy, pour lesquels il avait pris un privilège -il s'agit ici de la seule réédition. La publication de la Bible dite de Port-Royal, ou de Sacy, s'est échelonnée de 1672 à 1708, en commençant par l'Ancien Testament entre 1672 et 1693. Les différents livres ont fait l'objet de publications séparées, dans un ordre qui n'a pas suivi l'ordre canonique. Il s'agissait de présenter, en colonnes, le texte latin de la Vulgate et la traduction française, chaque chapitre étant suivi d'"explications". Son succès occasionna -outre les contrefaçons- des rééditions plus ou moins nombreuses, puis, à compter de 1693, des éditions "simplifiées" en format in-4 ou in-12 de la seule traduction, accompagnée éventuellement de "notes courtes". Très inhabituelle -et solide- reliure en demi-basane verte aux petits fers et palettes romantiques (vers 1830). Bon état du texte comme de la reliure (seuls de légers frottements).
Phone number : 06 77 71 72 97
Proverbes de Salomon Traduits en françois, avec une explication tirée des SS. Peres & des Auteurs Ecclesiastiques. Paris, Guillaume Desprez, 1702. 1 vol. in-8, (18) ff (titre, préface, approbations, privilèges), 796 pp. Demi-basane verte début XIXe (1820 - 1830), dos lisse orné d'une palette et d'un fer répétés, autre palette en queue, pièces de titre et de date écarlates. Tranches marbrées. Vignettes, lettrines, culs-de-lampe. Page 391 mal paginée 191. Cahier Tt bruni. Trace d'encre p 796 (dernière page de table).
Bon exemplaire, dans une inhabituelle -et solide- reliure en demi-basane verte début XIXe, des Proverbes de Salomon, second livre de l'Ancien Testament, après les psaumes, à être publié dans cette entreprise éditoriale. Il fut très demandé, et présente la particularité d'avoir été édité puis réédité chez les trois principaux libraires de Port-Royal (Savreux, Le Petit, dont Guillaume Desprez racheta le fonds en 1687). Très bon état du texte comme de la reliure (seuls de légers frottements). La publication de la Bible dite de Port-Royal, ou "de Sacy", s'est échelonnée de 1672 à 1708, en commençant par l'Ancien Testament de 1672 à1693. Les différents livres ont fait l'objet de publications séparées, qui n'ont pas suivi l'ordre canonique. Il s'agissait de présenter, en colonnes, le texte latin de la Vulgate et la traduction française, chaque chapitre étant suivi d'"explications". Son succès occasionna -outre les plagiats et contrefaçons- des rééditions plus ou moins nombreuses, puis, à compter de 1693, des éditions "simplifiées" en format in-4 ou in-12 de la seule traduction, accompagnée éventuellement de "notes courtes".
Phone number : 06 77 71 72 97
Discours sur les Pensées de M. Pascal, Où l'on essaye de faire voir quel estoit son dessein. Avec un autre discours sur les preuves des livres de Moyse. Paris, Guillaume Desprez, 1672. 1 vol. petit in-12, (3) ff (titre, avertissement, privilège du roi et errata), 214 pp, (1) f (approbation) ; veau brun d'époque, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées. Mors du premier plat entièrement fendu, un léger manque au troisième caisson le bordant, mors du second plat fendu en queue, coiffes absentes ; légères mouillures en haut des deux premiers feuillets de texte.
Edition originale de ce texte conçu initialement en 1667 ou 1668 pour servir de préface à la première édition des "Pensées", tels qu'ont été retravaillés et mis en forme les fragments d'une apologie de la religion chrétienne laissés par Pascal. Filleau de la Chaise faisait partie de l'entourage proche du duc de Roannez, par l'intermédiaire duquel il avait côtoyé Pascal pendant les deux dernières années de sa vie. Le refus du texte par Etienne Périer, beau-frère de Pascal et in-fine décisionnaire dans le processus éditorial, illustre les désaccords et les différences de réception et de traitement de ces fragments, capitaux s'il en est, au sein de l'entourage de Port-Royal. La comparaison entre la préface finalement composée par Etienne Périer et le texte de Filleau de la Chaise est à ce propos éclairante. Le discours sera incorporé à l'importante édition de 1678 des Pensées (toujours Desprez), à laquelle Filleau de la Chaise collabore, sous la direction du duc de Roannez. (A. Maire, Bibliographie générale des œuvres de Blaise Pascal, IV. Dict. de Port-Royal, 409 et 877).
Phone number : 06 77 71 72 97
Paris, Lambert Roulland, 1684. 1 vol. in-8, (5) ff (titre, avertissement, approbation, privilège), 852 pp. Demi-basane verte début XIXe (1820 - 1830), dos lisse orné d'une palette et d'un fer répétés, autre palette en queue, pièce de titre écarlate. Tranches marbrées. Vignette, bandeaux, lettrines, culs-de-lampe. Quelques pages mal paginées. Papier légèrement bruni.
Bon exemplaire, dans une inhabituelle -et solide- reliure en demi-basane verte début XIXe, de la Vie des prophètes attribuée à Nicolas Fontaine, publiée par Roulland, concurrent de Desprez pour l'impression des traductions de l'Ancien Testament données par Port-Royal (et contre lequel il perdit un procès). Le privilège, daté d'octobre 1683, mentionne "la Vie des saints de l'Ancien Testament", que le même libraire à édité en 1679. L'achevé d'imprimé porte la date du 2 janvier 1685. Il y eu une seconde édition datée de cette même année, retenue dans les bibliographies ; de fait, nous n'avons pas rencontré d'autre exemplaire à la date de 1684. Roulland en a partagé le privilège avec Anisson -à la tête d'une des plus importantes entreprises de contrefaçon de la Bible éditée par Desprez ces mêmes années- Posuel et Rigaud à Lyon. On notera que le doreur a utilisé pour la palette de queue un fer de la maison Alivon, produit vers 1830, qu'il a (très proprement) poussé à l'envers.
Phone number : 06 77 71 72 97