1992 / 95 pages. Broché. Editions de la Nouvelle République.
Très bel état.
Format 16,5 x 25 cm, XIV + 230 pages, 14 planches, tome VI de la 4ème série des Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 1962. Présence de tampons d’une société savante. Le Blanc est dans l’Indre, Berry, Centre. Sommaire :avant propos, sources, bibliographie. Introduction : des origines à l’époque féodale (la préhistoire, l’occupation romaine et la période gallo-romaine, des invasions à l’époque féodale, la vicaria obliacinse.) 1ère partie : étude historique I) Les seigneuries du Blanc à l’époque féodale, Le Blanc en Poitou, (les Sénebaud et les Clarembaud), Le Blanc en Berry (les Naillac, l’héritage de Jean de Naillac). II) Le Blanc de XVIème au XVIIIème siècles (les alloigny de Rochefort, le marquisat du Blanc). III-I) les fiefs relevant du Blanc. En Poitou, A)_Paroisse de Concrémiers (Forges, Pouzioux, Ingrandes, Brosse-Brenoux, la Brousse, Concrémiers, Rolleniers, Roches sur l’Anglin, Prigny, Courtioux sur l’Anglin ou l’Epine d’Ajonc). B) _ Paroisse de St Aigny (St Aigny, Tilloux, Voulpaudière, la Tour-Voulon, le Breuil-Poiroux). C) _ Paroisse de Pouligny St Pierre (les Roches-Creuse). D) _ Paroisse de St Génitour (Cebon, les Granges, le Certibault). E) _ Paroisse de Douadic (Salvert et les Brosses). F) _ Paroisse de Tournon St Martin ( Princey). III-II) les fiefs relevant du Blanc en Berry. A) _ Paroisse de St Génitour (Courtioux sur Creuse, Villenais et isais, La Forêt, Montaigu, Mazerolles, les Piliers, Surjoux). B) _ paroisse de Douadic (Avignon, la Fresne, la Forêt aux Barres). C) _ Paroisse de Pouligny St Pierre (Puy-Pellerin, les Tessonières, la Milandière). D) _ Paroisse de St Etienne du Blanc, (Beauregard, la Morinière). E) _ Paroisse de Sauzelles (Rochefort). 2ème partie : Les institutions. I) _ La justice. II) _ Les institutions financières (les revenus des seigneuries, l’élection du Blanc, les ompôts, listes d’officiers de l’élection). III) _ L’administration municipale (la municipalité, les procureurs des seigneurs, la juridiction gracieuse). IV) les institutions militaires (le guet, le gouverneur, la maréchaussée). 3ème partie : Histoire ecclésiastique. I) _ les Prieurés (St Etienne, St Génitour). II) _ l’Archiprêtré du Blanc. III) _ Les paroisses (St Etienne, Notre Dame du Donjon, St Cyran, St Génitour). IV) _ Les couvents (les Augustins, les Récollets) 4ème partie : La vie économique (population, agriculture, foires et marchés, la poudre, les corporations). 5ème partie : Etude topographique et monuments. I) _ Topographie du Blanc (Ville Haute, ville Basse, Hautes Tours, Château Naillac, hôpitaux, cimetières). II) _ Les monuments (Le Château Naillac, les églises, les caves, les couvents, les maisons du 15ème au 18ème siècle). Conclusion. Appendices. Tables. Index. Régionalisme.
Phone number : 06 37 04 36 50
Format 25 x 30 cm, 164 pages, co-édition Errance, Communauté de communes d’Argenton sur Creuse 1996. Couverture toile sous jaquette illustrée. Ouvrage collectif sous la direction de Gérard Coulon. Sommaire. Préface par Christian Goudineau. Introduction par Gérard Coulon. Avant la ville par Gérard Coulon. Une petite ville gallo-romaine par Françoise Dumasy, Gérard Coulon, Jean-Pierre Adam, Dominique Tardy, Jean-Louis Paillet. Vivre, travailler, se distraire par Gérard Coulon, Françoise Dumasy, Lorenz, Laure Laüt, Nadine Dieudonné-Glad, Anne-Marie Jouquand. La religion et le monde des morts : des survivances gauloises ? par Gérard Coulon et Isabelle Fauduet. Postface :quel avenir pour notre passé ? par Michel Sapin. Bibliographie, remerciements.
Ce livre fait partie de la collection Hauts lieux de l’histoire qui concerne les sites archéologiques et historiques majeurs de la France. Argentomagus, (actuellement Argenton-sur-Creuse et Saint Marcel) était une ville importante du pays des Bituriges, peuple gaulois dont la capitale était Avaricum (aujourd’hui Bourges). Les recherches montrent que sous le vernis romain, les traditions ont subsisté avec vigueur, et que cette ville était incontestablement plus gauloise que romaine. Très riche iconographie, souvent inédite. Archéologie. Berry. Indre.
Phone number : 06 37 04 36 50
Brochure format 15,5 x 22,5 cm, 7 pages + 4 pages d’illustrations, extrait de la Revue du Berry et du Centre de 1912, imprimé en 1986. La Seigneurie de la Prune-au-Pot « relevait à l’origine de la Chatellenie de Gargilesse. Elle fut ultérieurement rattachée au duché et pairie de Chateauroux. » Berry. Indre. Régionalisme.
Phone number : 06 37 04 36 50